Graham Masterton, WHALLALA

Critiques

WHALLALA (The house that jack built, 1994)

Victime d'une sauvage agression (où on lui malmène certaines parties...), Craig Bellman (un avocat juridique) prend quelques jours de repos avec sa femme Effie dans la vallée de l'Hudson. Au cours de leurs promenades, il découvrent une magnifique demeure tombant en ruine : Whallala.
Craig est irresistiblement attiré par la maison, tandis qu'Effie la repousse. Mais elle suivra son mari dans l'entreprise qu'il s'est fixé : reconstruire Whallala.

    

Allyamaeth   donne son avis :

Comme c'est souvent le cas avec Masterton, Walhalla commence très fort et fait très mal. La tension retombe ensuite pour remonter au fur et à mesure du roman. En gros, Effie doit lutter contre quelque chose qui semble transformer son mari en un monstre assoifé de sexe et de domination !
L'ambiance est très pesante, malsaine et sexuellement intense. Les personnages sont prenant et l'intrigue est passionnante... jusqu'à la chute qui, elle, est franchement ridicule ! Le dénouement est apocalyptique au niveau humain mais l'explication de ce qui ce passe à Walhalla est un peu trop tirée par les cheveux.

Retour