Sommaire

Le Menestrel par Marion
Tireli, tirelin... du dessin

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...


Site officiel de la BD Naheulbeuk

Le dessin de la BD Naheulbeuk

Donner vie (de façon officielle) aux personnages de Naheulbeuk n'a pas été chose facile...

Tout d'abord, le fait que la saga ait eu avant la sortie de la BD de nombreux styles visuels (conséquence d'un grand volume de fan-art) me laissait à penser qu'on resterait à tout jamais dans un flou chaotique.

La proposition de Marion de réaliser une BD "officielle" m'a tout d'abord semblé être une entreprise périlleuse. Je n'arrivais pas à mettre mentalement un dessin particulier sur mes personnages. De nombreux essais plus tard, nous avions trouvé un design qui nous plaisait à tous les deux, et je me suis alors rapidement pris d'affection pour cette version visuelle, marrante et caractéristique.

Ci-dessous, un petit montage concernant différentes versions... vous pouvez d'ailleurs retrouver un amusant carnet de croquis dans la version collector du tome 3 de la BD !

POC    

Des essais, tout plein


Le mot de Marion, dessinatrice (voir son site)

Le dessin, c'est mon taf à moi !

Ca faisait un moment déjà que j'avais envie de me lancer dans une série humoristique. Le réaliste, c'est joli, mais c'est trop sérieux au bout d'un moment... :)
J'avais découvert Naheulbeuk au moment où je faisais Chaëlle, ma première BD chez Pointe Noire. Grande fan d'heroic fantasy et de jeux de rôles depuis longtemps, je suis bien sûr tout de suite devenue accro !
Quand j'ai changé d'éditeur et que je devais commencer à réfléchir à de nouveaux projets, c'est presque naturellement que l'idée d'adapter Naheulbeuk en BD m'est venue à l'esprit. Concilier l'humour, la fantasy et l'ambiance unique du Donjon était une idée passionnante, et coup de bol, John et Clair de Lune ont accepté !

Classe

Les premiers essais de personnages n'étaient pas très concluants, j'ai testé plusieurs styles avant de trouver celui qui convenait le mieux à tout le monde (ceux qui ont lu le tome 3 avec le carnet de croquis ont pu le constater). Comme je n'avais pas encore "mon" style humoristique, ça m'a pris un certain temps avant d'y arriver. Finalement, en combinant plusieurs styles que je trouvais amusants (un mélange de franco-belge à la Peyo, de manga et jeu vidéo), j'ai fini par le trouver et j'en suis très satisfaite ! Et j'essaye de l'améliorer au fur et à mesure. Il y a déjà une nette différence entre le tome 1 et le tome 3 ! (Non ?.. ah...).

Au niveau de l'encrage, là aussi je teste plusieurs techniques. Le tome 1 a été réalisé entièrement au crayon, le tome 2 au stylo bille et le tome 3 à la plume... et je m'entraîne sur un nouvel encrage pour le tome 4 qui, je l'espère, sera le meilleur.

Je travaille bien sûr en étroite collaboration avec John. Chaque fois que je dois créer le design d'un nouveau personnage ou d'un décor, il me communique les détails importants, et je recommence jusqu'à ce que ça corresponde à sa vision. Comme on est sur la même longueur d'onde, en général, ça va assez vite. :)

Une fois qu'il m'a donné les textes pour le scénario, je réalise un découpage planche par planche pour faire tenir le mieux possible en 46 pages (la taille standard d'un album) et finir sur un moment opportun dans l'histoire. Quand c'est accepté, c'est parti pour le dessin des planches ! Je réécoute les épisodes avant pour me mettre dans l'ambiance, déceler les tons employés par les personnages afin de dessiner les expressions qui conviennent le mieux, déterminer le décor, etc. J'essaye toutefois de ne pas rester trop prisonnière de l'audio, et de me faire plaisir au niveau visuel en ajoutant des éléments graphiques (comme la Mouche ou la transformation des personnages en gamins).

Ensuite, j'envoie les planches à l'éditeur, et c'est au tour de Sylvie de prendre le relais... jusqu'au tome suivant ! :)

Marion Poinsot    

 

Design et texte © Pen of Chaos, Dessins Marion / Design POC aussi