Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
Ben quoi, y'a un problèèème ?


Flux RSS Les news en RSS


Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Mesure d'audience offerte par :

Mesure audience

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Les premiers MP3 d'aventure diffusés gratuitement !

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ?

Le "Donjon de Naheulbeuk" est une saga sonore diffusée en MP3, et qui raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...

Écriture : Roman Saison 6
Écriture Illustration Relecture
903.000 signes sur 900.000 0% 15%

10 ans de Naheulbeuk - page Facebook
SEPTEMBRE : Résumé audio Saison 5 en ligne
JUIN : Playlist Saison 3 streaming
JUIN : Clip "À l'aventure compagnons"
MARS : Le GPS du Nain en ligne

NEWS !

24 octobre 2014 : Le JDR sur table virtuelle

Que vous en ayez déjà entendu parler ou non, vous avez peut-être envie d'en savoir plus sur le jeu de rôle sur table virtuelle. Il s'agit simplement de pratiquer le jeu de rôle papier, mais pour ceux qui n'ont pas (ou plus) la possibilité de le faire pour des raisons logistiques, on peut maintenant jouer très efficacement à distance (et sans papier). Attention, ce n'est pas du jeu vidéo ;). C'est idéal par les temps qui courent, où pas mal d'anciens rôlistes ont déménagé en province et setrouve à gérer des vies compliquées.

En tout cas, je pratique pour ma part depuis un moment et si ça vous intéresse je vous explique tout ça dans cette vidéo. Je précise au passage que si vous êtes déjà abonné à ma chaîne MastaPoc pour les vidéos débiles précédemment produites, vous pouvez choisir de vous abonner à cette chaîne John Lang pour les tutoriels sur le jeu de rôle - c'est une chaîne différente, car le contenu est différent. Mais bon, c'est toujours moi.


16 octobre 2014 : Week-end geek à Nouméa

Je viens de mettre dans le calendrier BD les informations concernant ma venue en Nouvelle-Calédonie le 8 novembre. Il s'agit d'un week-end Geek organisé par l'association SCI-FI Club, et le lien précédent vous permet également de voir leur belle affiche ainsi que le programme du samedi. On notera la présence avec moi de Sébastien Vovau, designer graphique de notre série animée ! Les dimanche et lundi seront dédiés aux tables de jeu de rôle... Se renseigner sur place pour en savoir plus ! Bien sûr ça va m'occuper un moment pour le mois de novembre, avec le voyage, et tout ...

Même si on va parler bientôt de la sortie de la BD tome 15 et du Roman saison 6, notez que je ne vais pas participer à beaucoup d'événements jusqu'au printemps prochain, et il n'y a pas de séances de dédicaces prévues en fin d'année. J'ai déjà rencontré beaucoup de lecteurs et auditeurs et il est temps de lever un peu le pied sur les déplacements. Ceci va me permettre de concevoir des nouveautés pour le site (fichiers audio et autres), d'écrire de nouvelles chansons pour les concerts de 2015 et d'avancer sur mes divers projets !

Pour le moment je continue le développement du jeu de rôle gratuit avec une nouvelle rubrique de tutoriels en vidéo, une rubrique que vous pouvez découvrir si jamais vous étiez perdu dans ce jeu. D'autres vidéo viendront très bientôt.

Je précise aussi, pour ceux qui se poseraient éventuellement la question, que je n'utilise plus depuis un moment le système de la vieille newsletter Naheulbeuk... Si vous désirez être informés des news dans ce site, il faudra désormais vous abonner au FLUX RSS (action possible avec la plupart des logiciels de messagerie ainsi qu'avec un aggrégateur RSS).


10 octobre 2014 : La fête au Québec

C'est un peu tard pour vous informer mais on m'a prévenu cette semaine qu'il se prépare une petite fête IRL au Québec (demain, le 11 octobre) pour célébrer les 10 ans de Naheulbeuk au Québec (le premier voyage du Naheulband)... Ceci dans le cadre de la refonte du site de la communauté (qui a été au point mort depuis quelques temps), la mise en ligne d'une galerie de photos-souvenirs et un certain nombre de choses. Si vous êtes québecois renseignez-vous donc sur la page de l'événement.
D'autre part, je serai moi-même au Québec cet hiver et on discute d'un éventuel futur concert depuis quelques mois, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Cela va dépendre, entre autres, des développements futurs de notre série en animation. Quoi qu'il en soit, nous ne vous oublions pas, auditeurs et lecteurs du Québec !


2 octobre 2014 : Manuscrit envoyé !

Voilà voilà... Les éditions Octobre ont reçu le manuscrit de Chaos sous la Montagne ! Le livre de cette saison 6 sortira le 21 novembre en France, et le 13 janvier au Québec. Pour ce qui concerne le Québec, ça tombera justement pendant ma visite à la convention G-Anime...

Et ce week-end, comme prévu, je vous retrouverai à la convention Octogônes à Lyon, pour des rencontres/signature, des projections, des démos de jeu vidéo et des parties de jeu de rôle ! Un programme chargé...

Je tiens également à rassurer mes lecteurs et auditeurs, vu que je commence à recevoir pas mal de questions... On s'inquiète de la fin de la série, mais que se passera-t-il après ? En fait, je vais continuer à m'occuper des autres supports (audio, BD, JDR, musique, chansons...). Et j'ai d'autres projets d'écriture dans le même univers, dont certains seront gratuits (livres dont vous êtes le héros, nouvelles), et d'autres sortiront en livre.

Alors à bientôt !


26 septembre 2014 : Les mensonges des réseaux sociaux

Grrrr

Les réseaux sociaux sont formidables. Comme ça ne coûte rien de poster des messages, alors on y raconte n'importe quoi, et surtout on ne prend pas la peine de se renseigner avant de cracher sa bile. Voici donc un petit florilège des mensonges les plus usuels, avec ma réponse !

1 - POC a arrêté le format audio
Complètement faux : je n'ai pas du tout arrêté le format audio... J'ai juste arrêté de produire des saisons complètes en audio, parce qu'en écrivant une véritable histoire je n'ai pas voulu me limiter au format audio, qui je le rappelle est très restrictif. Les épisodes que je distribue à présent sont réalisés avec le même soin qu'auparavant. Je rappelle également qu'en ne venant pas sur mon site, vous vous condamnez à ne pas avoir accès à mes fichiers. C'est votre problème, vraiment...

2 - Naheulbeuk, c'est plus que des produits payants !
Complètement faux : il y a dans mes sites bien plus de contenu gratuit que dans les années 2000... Ce qui était gratuit à l'époque l'est toujours, et s'est enrichi de nombreux fichiers et de nombreux supports. Encyclopédie, jeu de rôle, vidéos, musiques, sons, et même un livre dont vous êtes le héros en format numérique gratuit. Et mon site est toujours sans publicité ! Enfin, je passe toujours plus de 50% de mon temps à produire du gratuit.

3 - Série animée, ça prend un temps fou
Complètement faux : elle ne prend pas plus de temps que les autres œuvres audiovisuelles de qualité. La différence que nous avons avec beaucoup, c'est que pour nous la baisse de qualité n'est pas une option envisageable "pour aller plus vite". De plus, nous avons commencé à parler de la série en amont du processus, c'est quelque chose qui se fait rarement dans ce milieu.

4 - Série animée : dommage que l'équipe d'origine ait disparu !
Complètement faux : "l'équipe d'origine" c'est moi tout seul, et je suis présent à tous les niveaux : écriture, voix, validation, et même musique. De plus, Marion Poinsot est également présente pour les questions de design.

5 - Série animée : on prend notre argent pour ne rien faire
Complètement faux : la série animée suit un processus de production standard dans le milieu pro : avec un montage financier, des demandes de crédits, un montage de production, des partenaires, un montage d'équipe... La mise en place d'un tel processus, dans un projet aussi peu standardisé, n'est pas chose facile.

6 - Plus rien n'avance dans l'univers Naheulbeuk
Complètement faux : tout avance en même temps, et beaucoup plus vite que dans les années 2000. Seulement, à cette époque les internautes étaient encore patients ! Ils n'avaient pas accès à dix mille contenus gratuits par jour sur Youtube et savaient respecter le travail des autres. Ici je bosse en même temps sur l'écriture d'un gros roman, la maintenance des sites, la préparation d'épisodes audio, la correspondance liée au donjon, le développement du jeu de rôle gratuit, la continuité de la série en BD, les musiques de la série animée, des musiques gratuites pour le JDR, la maquette du jeu vidéo (voix, écriture, musique), l'organisation de conventions et de concerts... Et je passe également un temps fou à lutter contre la désinformation.

En résumé : si les gens arrêtaient de raconter n'importe quoi, ça irait beaucoup plus vite, et l'ambiance serait également meilleure ! Alors si vous êtes du côté des gens intelligents, n'hésitez pas à faire passer le mot...


18 septembre 2014 : Youpie !

L'Elfe est heureuse de vous annoncer que notre série a gagné deux prix au Swiss Web Program Festival : le prix de l'humour et le grand prix du public ! Merci à tous ceux qui ont voté !

Et pendant ce temps, à Loubet... *musique de suspense*


13 septembre 2014 : Dernière ligne droite

Grruuhh

Les lecteurs vont être heureux... J'ai du revoir à la hausse le nombre de signes du bouquin pour la dernière saison. En effet, impossible de sortir de cette aventure avec le nombre de signes que j'avais prévu à la base ! C'est trop épique... Alors j'ai bien avancé, mais la fin du livre s'est éloignée d'autant, ha ha ha.

Du coup, je vais me concentrer sur ces dernières pages et je vous retrouverai fin septembre pour d'autres nouvelles !


Youpie !

11 septembre 2014 : Série animée/jeu en démo/Tshirt Crom

L'équipe Nomad films et l'équipe Artefacts ont joint leurs efforts pour vous faire découvrir le travail conjoint série animée / jeu vidéo Naheulbeuk sur plusieurs événements. Ils vous proposeront bientôt des projections et des démonstrations sur les conventions suivantes :

Si vous avez aimé notre épisode pilote, vous pouvez déjà décider de voter pour nous au festival Swiss Web Program par l'intermédiaire de ce lien ;)

  • Le ComicCon de Montréal au Québec ce week-end (du 12 au 14 septembre) : samedi 13 à 11:15 projection et débat animé par Thomas Kornfeld, dimanche 14 à 11:00 démo du jeu vidéo avec Artefacts (première présentation publique !).
  • Le festival Wazabi Tournament à Nantes (du 13 au 14 septembre) : projections samedi 13 à 16:30 et dimanche 14 à 12:00.
  • Les Halliennales à Lille (le 11 octobre) : expo cadres, projection, dédicaces de Sebastien Vovau (design graphique de la série TV et du jeu vidéo).

Note : je ne serai pas présent moi-même à ces trois manifestations pour des raisons de planning (bah ouais, j'ai un bouquin à finir là...).

Par contre, vous pourrez tous nous rencontrer à la Convention Octogônes à Lyon, du 3 au 5 octobre. On y prévoit de la démo du jeu vidéo, des dédicaces et comme d'habitude j'y masteriserai une ou deux parties d'initiation de notre JDR papier.

Tshirt barbare ! En plus de tout ça, Guillaume Albin et le Bazar de Fangh ont bossé cet été sur un Tshirt épique de CROM ! Il est disponible en pré-commande uniquement jusqu'au 30 septembre.

CROM !


4 septembre 2014 : Résumé audio saison 5 en ligne

Hourra ! Par Crôm, j'ai réussi à terminer un épisode audio avant la fin de l'été ! C'était pas gagné, mais bon, j'ai pris mon temps et c'est fait. Il y avait un aspect technique assez compliqué ici puisque je devais simuler l'ambiance d'un camp militaire... C'était quelque chose que je n'avais pas encore fait.
Bref, vous pouvez donc maintenant vivre - ou revivre - la Saison 5 en résumé audio dans une version "souvenir" mise en scène au camp des Troupes Alliées de Fangh.
Je tiens à signaler que la présence d'un résumé audio ne signifie aucunement qu'il n'y aura pas de véritables épisodes de cette saison... Comme c'est le cas pour la saison 3, qui a été enregistrée en résumé et aussi en épisodes (d'ailleurs, pour cette dernière c'est presque complet !). Et entre les deux, il faudra bien s'occuper de la Saison 4 aussi.
Mais pour le moment bien sûr, j'avance comme je peux. Au moins, ceux qui ne désirent pas lire les BD ou les romans auront un petit morceau de l'histoire...

Ce fichier est disponible en streaming sur Soundcloud et en téléchargement dans la rubrique habituelle sous forme de zip/mp3.

Ce fichier audio est également un prélude idéal à la lecture du prochain roman, Chaos sous la Montagne, puisque les événements de ce dernier commenceront peu de temps après... C'est donc en quelque sorte un inter-saison.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et une bonne écoute ! Pour ma part, je vais maintenant me concentrer sur le bouquin puisque je dois livrer le manuscrit à la fin du mois.


31 août 2014 : MP3 en route

Grruuhh

Voilà j'ai réussi à mettre en chantier la fabrication du fichier MP3 "Résumé audio de la saison 5", le Conseil de Suak, qui manquait encore à l'appel. Et c'est presque fini !
Comme les autres fichiers du genre il pourra servir, au choix, soit pour les lecteurs à revivre la saison 5 en quelques minutes avec un format amusant, ou soit pour les non-lecteurs à recevoir les grandes lignes d'une saison qu'ils ne connaîtront pas avant un bon moment... Le temps pour moi de savoir ce que je pourrais en faire dans le cadre de la fabrication d'épisodes audio. Il n'en manque sans doute que deux ou trois pour finir l'adaptation de "La Couette de l'Oubli"...

Ce résumé sous forme d'épisode se déroule dans un camp militaire, et sous la pluie...

Mais en ce moment ma priorité c'est bien sûr la rédaction de la dernière saison, la sixième :).


25 août 2014 : Vidéo de news

Salut à tous ! J'ai bien avancé sur mon bouquin cet été, mais on contrepartie je n'ai pas fait grand-chose d'autre... Enfin bref, le manuscrit sera rendu fin septembre a priori, comme il se doit pour une sortie avant la fin de l'année. Crôm, Youclidh et même Dlul, malgré son état de fatigue, en seront témoins.
Autrement, comme vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l'avancement de la série et le "projet secret" dont j'avais mentionné l'existence il y a un mois... Nous avons monté cette petite vidéo avec l'équipe de la série. En espérant que vous y trouviez des réponses. Il faut bien préciser, une fois de plus, que nous ne faisons pas une web-série, et que nous subissons donc les aléas de ce type de production : toutefois si ça prend du temps, c'est parce que nous attendonsz un résultat d'une qualité inégalée dans le domaine du jeu de rôle. Le jeu vidéo (RPG tactique) dont vous voyez quelques images dans ce clip est un projet qui est dans les tuyaux depuis des années, et nous venons juste de le mettre en chantier parce que nous ne voulions pas faire n'importe quoi. Le combat tactique en tour par tour est en effet le choix que nous avons fait pour refléter au mieux l'ambiance du jeu de rôle papier qui existe déjà (et vous y trouverez pas mal d'éléments communs, d'ailleurs !).

N'oubliez pas, si vous avez rejoint Naheulbeuk il y a quelques années, que j'y suis affairé depuis bientôt 14 ans. Certains d'entre vous sont là depuis le début, d'ailleurs. C'est long, même très long, je sais... Mais c'est le prix à payer pour avoir une œuvre multimédia de qualité. Pour ma part je vais donc boucler cette histoire dans un peu plus d'un mois, avec le livre Chaos sous la montagne qui représente la dernière saison, mais je vais continuer ensuite à développer le jeu de rôle gratuit, à produire des publications gratuites et du MP3, et sans doute à écrire d'autres bouquins dont je vous parlerai plus tard.

Voir la vidéo

En attendant le prochain fichier audio, je vous dis à bientôt !


26 juillet 2014 : On avance !

Je tiens à vous informer, mëme si beaucoup de gens sont actuellement occupés à glander sur les plages, que ce n'est pas le cas ici ! Je travaille quotidiennement et j'avance sur les projets suivants :

Le prochain roman : dont j'écris quelques pages presque tous les jours, quand on m'en laisse le loisir. Actuellement on peut dire que deux tiers du bouquin sont "dans la boîte". Le titre du bouquin a été choisi, il s'agit de Chaos sous la montagne. Comme vous pouvez vous en douter, on y verra sans doute quelques individus à barbe et à mauvais caractère... J'ai donc commencé à mettre des informations dans la page des romans, et sa sortie est prévue pour novembre 2014. D'ici à fin septembre, date de livraison du manuscrit, je risque de ne pas faire beaucoup de mises à jour du site.

La série animée : que vous soyez, ou non, contributeurs sur la série Naheulbeuk en animation, vous comencez peut-être à vous dire que ça fait un moment que je n'en ai pas parlé ! Rassurez-vous, ça avance ! L'équipe devrait bientôt revenir vers vous avec des informations et des nouvelles du projet. Nous avons également participé à quelques événements pour partager des chose sen live avec le public. Pour ma part, j'ai terminé mon boulot sur l'écriture, les voix et les validations, mais il me reste de quoi m'ocuper avec des propositions musicales puisque je suis également l'un des compositeurs de la B.O., et c'est un chantier qui m'emmènera au moins jusqu'à juin 2015.

Le gros projet secret : celui-là, j'espère vous en parler dans très peu de temps, mais sachez que ça concerne le donjon et que ça implique également de ma part des voix, de l'écriture et de la musique. Affaire à suivre très prochainement ! Si tout va bien, vous devriez sauter en l'air de joie, tout comme moi.

La BD tome 15 : sortie prévue en novembre 2014, actuellement Marion et Syvlie arrivent à la moitié du tome. Il y aura un dragon sur la couverture... Affaire à suivre également.

Le jeu de rôle gratuit : je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour m'en occuper, mais quand je suis trop fatigué pour travailler sur le reste, je me détends avec l'écriture de ce jeu - qui commence à être bien complet. Nos joueurs sont nombreux et c'est vraiment un plaisir de leur fournir du contenu. Récemment, le paladin de Braav' est apparu dans la liste des personnages jouables !

Enfin, comme j'ai des musiques "en trop" et que parfois je compose aussi pour le pur plaisir, je vous délivre en contenu gratuit un nouveau morceau épique qui est disponible sur mon SoundCLoud : RPG Battlefield. Le truc amusant pour ce morceau, c'est qu'il pourrait illustrer musicalement les deux premiers chapitre du prochain bouquin (ça vous permettra d'imaginer des trucs).
En ce moment j'utilise des titres en anglais parce que les morceaux doivent être également disponibles pour nos amis anglophones : en effet ils sont nombreux à pratiquer le jeu de rôle et j'ai remarqué que ma composition Dungeon master's office avait eu plus de 12.000 écoutes depuis les USA ! C'est assez gratifiant, tout ça.


8 juillet 2014 : Festival Montalivet

Je serai cette année aux Estivales de Montalivet pour des rencontres et dédicaces (19-20 juillet). C'est au milieu du mois de juillet dans la région bordelaise, région que je fréquente assez peu en général... Mais si vous passez dire bonjour, ça me fera plaisir de vous croiser sur place et vous signer des trucs avec des dessins de poulets ou de nains ! Pour en savoir plus, le site du festival.


30 juin 2014 : Saison 3 en streaming

Grruuhh

Je passe pas mal de temps à lutter contre la désinformation, alors pour m'épargner cette tâche j'ai fini par mettre en ligne les épisodes Saison 3 audio en streaming (actuellement 1:16 d'écoute)... Opération qui n'était pas prévue puisqu'elle me bouffe la moitié de mon espace Soundcloud... Mais c'est pour la bonne cause !
Alors bien sûr, l'opération s'adresse plus aux gens qui traînent sur les réseaux sociaux plutôt qu'à vous, les visiteurs du site, puisque vous savez où trouver les fichiers ;). Mais vous pouvez en profiter aussi ! Vous pouvez les écouter à la suite ou bien de façon indépendante, et vous pouvez les partager avec un simple lien. Notez que les bonus (hors saison) ne sont pas inclus dans ce lot.

Par ici la bonne soupe !

Vous retrouverez plus tard cette playlist dans la rubrique Télécharger ainsi que dans la rubrique Tout savoir en un clic. Les fichiers ont été mis en ligne sous leur qualité maxi, aussi vous aurez tout intérêt à écouter cette saison via Soundcloud plutôt que sur le vilain Youtube (où certaines personnes désœuvrées ont posté mes épisodes, hélas) qui compresse le son comme un goret.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances, et pour ma part comme toujours je vais rester travailler car j'ai du boulot !


24 juin 2014 : Clip Naheulband

Voici la surprise de la semaine ! Plus de dix ans après la naissance inopinée du groupe, je vous présente notre premier clip officiel ! Je remercie le Mortal Fight Circus ainsi tous ceux qui ont participé au tournage du clip, et nos amis de Repos Prod pour l'avoir financé ! Sur ce je vous laisse visionner À l'aventure, compagnons. Vous retrouverez ce clip dans la page du groupe et dans ma rubrique de vidéos.


23 juin 2014 : Remise du prix, sortie Tirlouit 2

Dimanche 29 juin, je participe à la rencontre annuelle du Club Présences d'esprits. On y fera la remise du prix Merlin ! Si vous voulez participer à ces rencontres conviviales autour de la SF, rendez-vous le dimanche 29 juin de 14 h à 18 h au Dernier Bar avant la fin du monde, lequel a été intégralement réservé pour l'occasion. En plus de la remise du prix, de nombreuses animations seront proposées durant cet après-midi et vous pourrez y rencontrer d'autres auteurs et artistes. Des dédicaces auront également lieu (si une dédicace vous intéresse, apportez votre bouquin ou BD car je n'en aurai pas sur place).

Cette semaine c'est aussi la sortie du deuxième et dernier tome de La Malédiction de Tirlouit ! Une histoire courte et inédite en deux tomes avec de très beaux dessins, pour cette BD fanghienne en histoire courte créée par Guillaume Albin (illustrateur de l'encyclonebeuk et de produits Naheulbeuk comme la Gurdil Box) et mise en couleurs par Sylvie Sabater (coloriste également des BD Donjon de Naheulbeuk et de mes couvertures de romans). La Malédiction de Tirlouit c'est l'histoire d'un inquiétant complot dans une partie méconnue et presque oubliée de la Terre de Fangh... Le territoire des hommes-légumes ! Aux éditions Petit Pierre et Ieiazel, sortie le 26 juin.

Tirlouit T1 Tirlouit T2

Et restez connectés car une belle surprise vous sera proposée cette semaine en ligne...


16 juin 2014 : Soirée spéciale en vue !

J'annonce un événement sympathique auquel nous venons juste de confirmer notre présence : la soirée Geek Showtime 1.0 - une soirée spéciale à Paris avec la venue exceptionnelle de Felicia Day, ambassadrice USA de la web-série ! On y retrouvera beaucoup de personnalités du monde de la web-série en France, une petite prestation live du Naheulband avec de l'inédit, des surprises et des activités... Et le tout pour 10 euros.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page FB de l'événement.


10 juin 2014 : Prix Merlin 2014

Grruuhh

Voilà c'est officiel, mon livre À l'aventure, compagnons a remporté le Prix Merlin 2014 !

Yeahh

C'est bien entendu grâce à vous, le public, parce que vous avez supporté "Naheulbeuk en littéraire" depuis le début de ce projet un peu fou, et parce que je ne vois en dédicace que des lecteurs ravis. Je vous en remercie grandement ! Pour ceux qui râlent encore, sachez que la version littéraire de Naheulbeuk est une base stable et construite qui permet ensuite de travailler les autres supports de manière réfléchie, sans perdre le fun mais en ajoutant une profondeur que je ne peux pas obtenir avec d'autres supports.
On parle ici des fichiers MP3 évidemment (bon, c'est pas souvent, il est vrai, mais je veux privilégier la qualité à la quantité) mais aussi du JDR gratuit qui a pas mal de joueurs, de la musique du Naheulband, de mon livre-aventure de janvier 2014 (et de ses suites), de la série animée, de l'adaptation en BD... Et toutes ces choses qui font vivre la communauté Naheulbeuk.

Mais qu'on ne se leurre pas : l'écriture d'un bouquin c'est un vrai travail, long et prenant, passionnant certes mais qui m'occupe l'esprit pendant des mois et des mois ! Actuellement je suis à la moitié du dernier tome de la série, un tome assez dense qui j'espère vous fera voyager avec plaisir. Sortie prévue à la fin de l'année, et pendant ce temps je vais essayer de vous fournir des fichiers gratuits ! J'ai aussi du travail sur la musique de notre série animée, mais vous ne tarderez pas à en savoir plus.

Et cette semaine, Le Donjon de Naheulbeuk la série est en compétition au festival internation de l'animation à Annecy, souhaitons-leur bonne chance !

N'oubliez pas : Patience et longueur de pioche ont plus de force que les haches !


2 juin 2014 : Glargh

Ouaiiiis ! Je suis assez fier de vous présenter un truc que j'ai créé, le premier Tshirt touristique fanghien ! C'est un moyen subtil et discret de rappeler que vous faites partie de la communauté Naheulbeuk... Géré par le Bazar de Fangh et actuellement en test, en un seul modèle et en noir, si jamais ce modèle vous intéresse on fera d'autres couleurs et des modèles féminins (vous pouvez toujours vous manifester auprès du Bazar de Fangh à ce sujet). Actuellement disponible seulement par correspondance, il sera vendu aussi sur nos prochains concerts. Sachez aussi qu'en 1498 P.A., Glargh n'est plus la capitale de la Terre de Fangh mais reste la capitale de l'Aventure ;).

Tourisme à Glargh

Et allez, pendant qu'on y est... Un petit tour en Alsace encore avec cette vidéo de Bugger Off par le Naheulband.

Et puis aussi j'en profite pour partager ce morceau instrumental :

Ce morceau a été mis en place par notre ami Cirkle, compositeur, entre autres, de musiques pour la série Noob. Un bel hommage au dieu des mandales !


14 mai 2014 : Surprises !

Alors aujourd'hui deux surprises dans les news, dont une plus sympa que l'autre.

Visiteurs de Geekopolis : on m'a signalé que la salle pour le concert du Naheulband n'est pas très grande - en conséquence, pour être sûr d'y accéder il est préférable de venir chercher des tickets (gratuits) sur le stand Naheulbeuk dans la journée, le plus tôt possible. Il restera ensuite un peu plus de 200 places libres, mais ça sera "premier arrivé, premier servi". N'hésitez pas à partager l'info à vos amis !

Et la news sympa : un petit morceau live en attendant ? Et bien oui, pour tous ceux qui ne seront pas là ce week-end on m'a gentiment transmis ces liens en souvenir de notre récent concert "au frais" en Alsace... Ainsi vous pouvez vivre ou revivre deux morceaux en live. Ce n'est pas de la vidéo pro mais vous êtes au cœur du public, et le son et l'image sont tout à fait corrects... Alors bon visionnage et merci à Xmit Millet pour cette contribution.


12 mai 2014 : Geekopolis approche

Une grande date cette année, le festival dont vous êtes le héros, Geekopolis 2, va avoir lieu le week-end prochain - et on y sera ! Alors voici quelques infos pour ceux qui viennent sur le salon :
Programme de samedi :
Projection & Débat à 14h30 avec une partie de l'équipe de la série
Concert du Naheulband à 17h15
Programme de samedi ET dimanche :
Pendant la journée, rencontres et dédicaces avec John Lang, Sébastien Vovau (superviseur designer des personnages de la série) et les membres du Naheulband
Présence de Guillaume Albin, illustrateur de "L'Encyclonebeuk" et auteur entre autres de "La Malédiction de Tirlouit" (BD en deux tomes en Terre de Fangh)
Boutique du Bazar de Fangh avec des goodies, livres, BD, Tshirts
L'équipe de la série a mis en place une page événement sur FB.

Ensuite, du 23 au 25 mai j'irai représenter la Terre de Fangh à Épinal, sur le chouette festival des Imaginales. On parlera jeux de rôles, jets de dés foireux, insultes naines, problèmes capillaires des elfes, brutalité congénitale des orques, etc.

Prochain MP3 : le printemps est vraiment chaotique, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'ai commencé à préparer un fichier mais je dois faire face à mille turpitudes qui m'empêchent d'avancer. Néanmoins, si j'arrive à m'y mettre, ça viendra vite. Il s'agira je pense du résumé audio de la saison 5, que j'avais oublié de faire quand j'ai sorti le livre... Il manque à la collection !

Et d'ici-là vous aurez peut-être d'autres surprises...


5 mai 2014 : concert Annecy annulé

Grruuhh

Nous rencontrons divers problèmes de faisabilité, donc nous avons annulé le concert du Naheulband à Annecy sur le festival de l'animation. A priori il va tout de même s'y passer pas mal de choses dans le cadre de la série animée, je vous tiendrai au courant.

J'en profite pour remercier tout le public du festival du JDR de Kaysersberg qui nous a bien réchauffé avec ce concert dehors par 8 degrés, un concert qui était digne d'une tribu de barbares !

Enfin, je travaille bien sur le prochain bouquin mais comme fichier à écouter pour la semaine un petit cadeau musical en streaming avec ce boulot issu de mon studio : le mélange improbable des génériques de Terminator 1 et Games of Thrones : TERMINATHRONES.


24 avril 2014 : Naheulband rules

Grruuhh

Super concert ce week-end en Suisse, le public était vraiment génial et la salle superbe ! Merci à tous les participants et "encore plus merci" à ceux qui nous ont gentiment offert des chocolats :).

Je rappelle que ça sera très bientôt au tour des Alsaciens de faire leurs preuves (seront-ils à la hauteur des fameux Strasbourrins ?), puisque nous allons jouer bientôt à Kaisersberg (le 3 mai), non loin de Colmar ! Il reste d'ailleurs des places, par CRÔM !


18 avril 2014 : Sortie imminente Tome 14

Par les tentacules de Gzor, mais c'est bientôt ! J'ai mis en place la page web de la Saison 5 en BD, dont le premier opus va sortir bientôt avec la parution du Tome 14 (le 2 mai pour la version normale, le 24 avril pour la collector). Ce tome sera disponible en version standard ou version collector (incluant un bel écran pour le JDR gratuit), et toutes les infos sont ici.

Couv T14


16 avril 2014 : Prix Merlin 2e tour

Mais, c'est génial ça ! Grâce à vos votes, mon roman est sélectionné pour le deuxième tour de l'élection du Prix Merlin, avec 4 autres bouquins ! Et maintenant donc, si vous voulez vous pouvez confirmer votre vote en participant au deuxième tour ! On verra bien ce qu'il en ressort :).

J'en profite pour signaler une mise à jour majeure du jeu de rôle gratuit : j'ai refait tous les bestiaires qui dataient du lancement du jeu. C'est maintenant plus clair, plus complet, et vous pouvez vivre des aventures dangereuses jusqu'à haut niveau !


13 avril 2014 : des machins

Youpi

Salut à tous ! Je travaille en ce moment sur un projet encore top secret, qui contient beaucoup de voix Naheulbeuk et dont je vous parlerai sans doute à la fin du mois de mai. En tout cas, j'ai tout de même envie de faire un épisode audio, probablement le résumé "ludique" de la saison 5 puisque je viens de voir que j'ai finalement oublié de le faire, et ce depuis presque trois ans (bouuuh, fait la foule). Donc pas mal d'enregistrements dans les tuyaux en ce moment. Je vous partagerai peut-être bientôt également un nouveau morceau de musique épique pour vos parties de jeu de rôle.

Par la barbe de Goltor, nous nous verrons le week-end prochain à Polymanga en Suisse, avec le Naheulband et pour le concert qui aura lieu le dimanche après-midi. Nous répondrons aussi à vos questions en conférence, si toutefois vous avez des questions (autres que : quand sort le prochain épisode, hahaha).

Je signale que le Naheulband sera bel et bien en concert à Geekopolis ! Et cette année, pas besoin de prendre un billet en plus, le concert aura lieu à l'intérieur du festival en journée, ça se passera donc à 17H15, le 17 mai. Prenez vous chapeaux poulets !

Et en prime, puisqu'on parle de musique et du Naheulband, sachez que le fabuleux deuxième album de Qantice, le groupe de métal symphonique de notre Tony Verdâtre, est sorti ! The Phantonauts est un grand événement pour les métalleux mélomanes, je l'écoute depuis une semaine et ce disque est vraiment excellent (mais je n'ai pas eu le temps d'y participer, snif).


3 avril 2014 : Zone Franche

Je remercie les gens qui ont voté pour le prix Merlin avec honnêteté :) On verra bien ce qu'il en ressort ! Je suis déjà bien content d'avoir remporté ce prix une fois... Mais qui sait ? Peut-être avez-vous apprécié ce difficile exercice d'écriture qu'était "À l'aventure compagnons", un livre que j'ai écrit alors que tout le monde connaissait la fin de l'histoire ! D'après les retours que j'en ai, il ressort toutefois que c'est une très bonne porte d'entrée pour commencer à s'intéresser à la Terre de Fangh (et ce, même si on ne connaît pas trop la fantasy, ou Naheulbeuk).
Enfin bon, en dehors de ça j'enregistre en ce moment des voix de personnages pour un projet encore bien secret mais qui ne le restera pas longtemps : vous aurez probablement des nouvelles autour du mois de juin ! Du coup je ne sais pas quand j'aurai du temps pour faire un autre fichier audio, mais il semble que vous ayez été nombreux à apprécier le bonus "GPS du Nain". Je garde ça en tête.

Sinon, rendez-vous ce week-end à Bagneux pour le festival Zone Franche (c'est très proche de Paris, en RER depuis Châtelet ou bien en métro et bus). Vous retrouverez sur place plus de 100 auteurs et illustrateurs, avec des activités, rencontres et animations. Toutes les infos sont dans le calendrier dédicaces.


19 mars 2014 : Prix Merlin 2014

Prix Merlin 2014 : les votes sont ouverts ! Et l'année dernière est sorti le livre À l'aventure compagnons, la version littéraire du tout début de la saga Naheulbeuk, qui se retrouve donc en compétition avec beaucoup d'autres livres. Rappelons que l'Orbe de Xaraz (saison 4) avait remporté le prix Merlin 2010 grâce aux votes de ses lecteurs enthousiastes, vos votes :). J'aime bien ce prix car c'est un prix des lecteurs, du coup il a beaucoup plus de sens que d'autres prix littéraires. Bref, si vous désirez participer au vote pour l'édition 2013 du prix (vous y retrouverez sans doute des livres que vous avez aimé), suivez le lien.


18 mars 2014 : Dates en vrac

Vous avez été nombreux à apprécier le GPS du Nain et je vous en remercie ! Cette année donc je serai pas mal occupé à l'écriture de mon dernier roman, mais je compte bien essayer de faire encore de l'audio, et voici tout de même quelques dates à noter dans vos calepins et agendas.

Prochainement, un événement spécial : projection gratuite (et soirée marrante) Donjon de Naheulbeuk épisode 3 + conférence + Princess Bride au cinéma de Bagneux le samedi 29 mars à 18H - en présence de l'équipe de la série animée. Vous pouvez vous inscrire par téléphone en suivant les indications sur la page du festival Zone Franche. Notez qu'une soirée jeux de rôle est également prévue le 4 avril, voir le programme détaillé du festival.

Trois concerts du Naheulband se rapprochent : Polymanga en Suisse le 20 avril, Festival du JDR de Kaysersberg le 3 mai, et festival de l'animation à Annecy le 13 juin. Infos détaillées dans la page du groupe.

En outre, je serai en rencontre/dédicace sur les événements suivants : Zone Franche (Bagneux) les 5-6 avril, Geekopolis 2 les 17-18 mai, Imaginales les 22-25 mai, Octogônes en septembre et Nouméa en novembre (oui, c'est loin Nouméa). Notez que je reviendrai également au Québec en janvier 2015 pour passer un week-end avec vous sur la convention G-Anime. Toutes les infos sont dans le calendrier dédicaces.


6 mars 2014 : MP3 Le GPS du Nain

Youpi

Alors voilà j'ai fini le fichier MP3 que je voulais produire depuis trois mois : il s'agissait de ma recherche sur l'intelligence articielle des dispositifs électroniques dans le futur ! Voici donc un petit road-movie semi-futuriste en MP3 que je vous délivre sans plus de cérémonie :

Rendez-vous ici si vous ne voyez pas l'applet s'afficher. Mise à jour : Disponible également en téléchargement MP3 dans la rubrique habituelle.

Sinon le bouquin avance bien, mais pas aussi vite que je le voudrais ! La faute à la vraie vie et à l'accumulation des courriers en retard... Je posterai bientôt des détails sur les prochains concerts et rencontres Naheulbeuk.


25 février 2014 : Migennes

Youpi

Comme promis, je reviens une fois de plus à Migennes Collector cette année, et c'est le week-end prochain. On ne reviendra pas sur le fait que ce festival en Bourgogne est vraiment sympa et convivial, pas cher, et qu'on peut y rencontrer des tas de fondus de SF aussi bien que des illustrateurs, auteurs et même des acteurs venus de pays lointains.
Cette année je serai avec Guillaume Albin, illustrateur ayant commis depuis des années divers travaux sur Naheulbeuk : CDs, calendrier Kaze, cartes postales, ainsi que le bestiaire de l'encyclopédie en ligne et des dessins inédits pour notre jeu de rôle gratuit. Il vous présentera sur place ses travaux et sa BD Naheulbeuk La malédiction de Tirlouit. Le Bazar de Fangh sera également avec nous avec son assortiment de goodies. On m'a signalé qu'un libraire devrait avoir des BDs.
De plus, nous aurons avec nous (le samedi seulement) une petite partie de l'équipe de Nomad Films pour des projections, rencontres et discussions autour de la série TV Naheulbeuk en animation.

Bref, si vous êtes dans la région ou pas trop loin, ne manquez pas ce week-end :).

Pour le reste, je suis toujours à fond sur l'écriture (roman et BD) et pour le moment pas trop le temps de faire autre chose, hélas...


21 février 2014 : musique gratuite

Alors visiblement, vous avez apprécié le dernier morceau instrumental, et ça tombe bien parce que j'avais envie d'en faire d'autres en ce moment. Comme je passe presque tout mon temps à écrire le roman et la prochaine BD, ça me change un peu les idées ! Du coup, je livre cette semaine deux nouvelles compositions (et cette fois c'est de l'inédit) pour vos oreilles ou vos parties de jeux de rôle.

Le premier morceau représente l'ambiance adaptée au "bureau du maître", le quartier général du maître du donjon. Le deuxième est quant à lui prévu pour habiller le décès d'un personnage malchanceux (ou stupide, hahaha).

Ces compositions - sans prétention - sont enregistrées à des fins de test technique dans le cadre de mes recherches musicales pour la future série TV Naheulbeuk en animation, mais ça m'embête un peu de tout garder dans les tiroirs donc je préfère vous les offrir !


11 février 2014 : des barbares à Hollywood

Grruuhh

Vous avez été nombreux à me demander l'instrumental de la Marche Barbare ces dernières années. Hélas, il n'y avait pas vraiment d'instruments dans l'enregistrement original du morceau et donc je ne pouvais pas accéder à votre demande (il n'y avait quasiment que des voix et quelques percussions, ce qui rendait le chant presque impossible). Alors tout ça, c'est maintenant de l'histoire ancienne car je viens de finir l'adaptation symphonique de cette chanson ! J'ai appelé cette version "Marche Barbare hollywood style", et vous comprendrez pourquoi en l'écoutant. Le fichier est dispo en écoute et en téléchargement haute qualité sur mon Soundcloud. Vous pouvez l'écouter aussi depuis ma playlist musique épique.

Vous pourrez donc maintenant l'utiliser comme piste karaoké et reproduire la chanson avec vos amis barbares, vous pouvez la faire jouer pendant vos parties de jeu de rôle ou bien l'écouter dans le métro avant d'arriver au boulot pour décourager votre patron de venir vous les briser. Dans tous les cas cités, ça fonctionne ! :)


7 février 2014 : émissions

Alors c'est marrant, parce que je ne participe pas souvent à des émissions mais deux d'entre elles seront diffusées consécutivement !. Pour commencer dimanche soir (le 9), à partir de 20H30 je suis invité (en audio) dans l'émission Les Sondiers (sur la webradio Synopslive). Une émission qui portera cette fois sur le choix des cartes sons (après avoir fait "Les bases du home studio" et "Les microphones"). Les Sondiers, c'est avant tout un programme dédié aux gens qui s'intéressent à l'audionumérique et à la création audio, et pour ceux qui n'en font pas vous comprendrez ce que peut être la dure vie d'un créateur audio :). L'émission est animée par Knarf et sa bande, un gang constitué principalement de gens du Netophonix, qui ont plusieurs fois prêté leur voix à Naheulbeuk.

Ensuite, le lundi 10 en soirée je suis l'invité d'une émission de + ou - geek, la saison 3, cette fois en vidéo. Vous pourrez suivre l'émission sur L'énorme TV (voir les détails sur la page de l'émission) ou plus tard quand elle se retrouvera sur le net. Pour info, + ou - geek avait déjà fait dans sa saison 2 une émission spéciale fantasy avec beaucoup de Naheulbeuk. Cette fois, j'y vais pour parler de divers trucs, et notamment de notre future série animée.

SURPRISE : on annonce un concert du Naheulband en SUISSE, à l'occasion du prochain Polymanga au mois d'avril ! Affaire à suivre, je mettrai les détails dans le site un peu plus tard. Ce sera notre premier concert de l'année ! Pour ce qui est de la Suisse par ailleurs, nous avons bientôt rendez-vous à la Japan Impact pour des rencontres. Je serai également bientôt de retour à Migennes Collector.

J'ai remis le studio en fonction et dépoussiéré les micros, mais le planning d'écriture est chaud et je dois théoriquement atteindre mes 200.000 signes avant fin février... Actuellement à 72.500, ça ne va pas être facile. J'avance en privilégiant la qualité comme toujours, il n'est pas question de se presser pour faire n'importe quoi.

Alors à bientôt !


26 janvier 2014 : Des sons en plus

Youpi

J'ai rajouté des sons (magie, bruits de mécanismes, cris de monstres et même un discours de PNJ inédit) issus de la saga Naheulbeuk à votre disposition dans mon compte Soundcloud, sur la playlist RPG ambients and events. En utilisant Soundcloud vous pouvez lire ces sons depuis un peu partout pour les réutiliser à votre convenance, en les sélectionnant dans la liste :).

Bon fun, et je vous dis à bientôt pour d'autres fichiers !


24 janvier 2014 : Préparation tome 14

Vous êtes nombreux à nous poser la question, alors voici une réponse : oui, la série en BD continue pour Naheulbeuk ! Nous sommes actuellement en train de réaliser l'adaptation du roman Le Conseil de Suak, série en quatre tomes.

D'autre part, l'équipe de l'adaptation en série d'animation reprend également la production en ce début d'année, suite au succès du financement participatif ! Affaire à suivre sur leur page Naheulbeuk en animation.

En vous souhaitant une bonne rentrée, paix et guérison sur vos peuples !


20 janvier 2014 : le JDR c'est compliqué ?

Hooo

Alors visiblement, pas mal de gens n'ont toujours pas compris ce qu'était un jeu de rôle, si l'on en croit les messages que je reçois, avec des gens qui cherchent vainement la rubrique de téléchargement et installation dans le site de notre jeu de rôle gratuit. Certes, le site contient surtout du texte, et n'était pas forcément étudié pour des gens qui voulaient juste "télécharger des trucs". Du coup, puisque le jeu n'est pas fini, j'ai maintenant refait la rubrique principale d'accueil pour que ça soit plus clair. En espérant que vous y trouverez votre chemin !

Le jeu de rôle donc (à ne pas confondre avec les jeux vidéos et MMORPG qui s'en inspirent), c'est tout simplement ce qui a donné naissance au Donjon de Naheulbeuk sur ses différents supports : un jeu fun, ouvert, profond et complexe, où tout est possible, dans lequel on peut incarner des personnages variés et vivre des multitudes d'aventures... Mais qui demande un certaine immersion et un peu de travail de mise en place. Pour cela, on peut dire que oui, c'est compliqué (en tout cas si on le compare avec du jeu vidéo).

Le JDR, le vrai, se pratique ordinairement sur table avec des amis, mais depuis quelques temps on peut également le pratiquer à distance, sur table virtuelle et en vocal. Et tout ça, c'est exactement ce que vous aurez si vous prenez la peine de lire un peu les rubriques du site de distribution du jeu. Depuis quatre ans que le jeu a été mis à disposition, plusieurs milliers de joueurs ont pu s'y plonger pour vivre des carrières d'aventurier, sur table ou à distance.
Ainsi ce week-end dans le cadre des Geek Faeries V.2.0, nous avons encore fait pas mal d'initiations de jeu dématérialisé, en ligne, avec les amis de Naheulbeuk Online, et la Terre de Fangh a ainsi recruté de nouveaux baroudeurs ! Et récemment, les joueurs ont pu réutiliser ces règles pour vivre l'aventure solo de La foire de Ravsgalat, publiée le 5 janvier.

Voilà, c'était la rubrique culturelle du jour. Et pendant ce temps, j'écris, j'écris...


15 janvier 2014 : Roman saison 6, c'est parti

Youpi

Les lecteurs seront peut-être heureux de savoir que j'ai enfin commencé la rédaction de la saison 6, la dernière saison de la série... Un travail d'écriture qui devait normalement commencer en septembre 2013 et qui fut repoussé pour des raisons de santé. Mais nous sommes toujours dans les temps pour une sortie fin 2014, a priori. Je continue bien sûr de travailler en parallèle pour d'autres projets (MP3 et jeu de rôle) mais ce sera quelque peu ralenti, parce que je n'ai pas encore réussi à me cloner.

En attendant, n'hésitez pas à vous amuser avec le livre interactif "La foire de Ravsgalat" ! Si vous trouvez les règles compliquées, vous pouvez toujours zapper les combats (le reste est vraiment hyper simple à gérer et se trouve expliqué dans la notice), du moment que vous respectez le résultat du reste des épreuves ce ne sera "pas trop" de la triche (mais un peu quand-même, hahaha). D'ailleurs à propos de ces règles j'ai rédigé un petite note dans la news du jour du site du jeu de rôle.

La prochaine rencontre prévue avec vous est à la Japan Impact (Suisse) les 15 et 16 février, avec entre autres mes potes JBX (Reflets d'Acide) et l'équipe Noob.
Je ne tarderai pas à poster des news concernant mes autres participations à des événements en 2014 (qui seront assez rares) ainsi que les prochaines dates de concert (encore plus rares). Moins de voyages pour plus de productivité !

En vous souhaitant une bonne rentrée, je vous dis à bientôt !


5 janvier 2014 : La foire de Ravsgalat

Grruuhh

Il y a trois mois, on m'a demandé de ramener dans l'émission + ou - geek un truc qui avait marqué mon passé de geek... Et j'ai choisi de parler de ce qui a tout déclenché : le livre dont vous êtes le héros (que j'ai pratiqué avant de découvrir le jeu de rôle et les jeux vidéos). Suite à cette émission je me suis dit qu'il était grand temps de partager cette expérience avec les auditeurs et lecteurs de la communauté Naheulbeuk ! Que ce soit pour les nostalgiques de cette époque, ou ceux qui ne connaissent pas. Alors bien sûr, il fallait faire quelque chose de 100% fanghien...

Donc voilà, comme promis je vous offre une publication gratuite en ce début d'année, avec 180 pages d'aventure solo dans un livre interactif (livre-aventure) intitulé La foire de Ravsgalat (à télécharger en PDF). Livré avec une notice pour les joueurs novices, ce scénario utilise des règles allégées de notre jeu de rôle gratuit.
Déjà testé par la communauté Naheulbeuk Online, cette petite enquête (de 1 à 2 heures de jeu) devrait vous permettre de vous amuser un moment pour le prix modique de rien du tout ! Absolument pas linéaire, c'est normalement le premier livre interactif dans lequel vous pouvez être pendu pour vol de boudins !

Ce document répond à une demande de plus en plus forte de publications 100% électroniques pour liseuses et tablettes, il sera suivi d'autres documents du même genre mais aussi de PDF de récits variés et nouvelles de mon cru (quand j'aurai terminé mon roman en cours).

Mais bien sûr, le prochain fichier disponible sera un MP3 !

Amusez-vous bien !


27 décembre 2013 : Ode à la patience

Bon, alors j'ai été un peu freiné dans mon planning et je ne pourrai pas sortir de fichier avant fin 2013. En effet la "petite" publication gratuite que je voulais proposer est en fait assez imposante (180 pages maintenant), et il m'a fallu deux semaines pour l'écrire au lieu d'une ! L'avantage, c'est que quand ce bouquin électronique sortira, vous en aurez deux fois plus et ça sera toujours gratuit ! Le fichier audio en chantier, lui, est toujours en cours d'écriture mais dans ma tête il est assez bien avancé.

Alors donc, tout ça viendra en janvier, comme des cadeaux tardifs. Et en attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes !


16 décembre 2013 : Programme 2014

Youpi

Alors cette année en 2013 j'ai essayé d'avoir une vie, j'ai presque réussi... Mais c'est pas encore ça. Il va falloir que je lève le pied sur les déplacements mais je me rends compte que ça ne sera pas encore pour l'année prochaine, peut-être parce que c'est vachement sympa de rencontrer mes auditeurs et lecteurs et d'échanger des blagues pourries sur les salons littéraires :). On fait des jets de dés, il se passe des trucs... Sans compter les grands moments avec le Naheulband, comme cette invocation de poulet géant à Nantes !

Donc, voici pour ceux qui veulent tout savoir à l'avance, mon programme pour le premier semestre 2014...

  • Janvier : lancement de l'écriture du roman saison 6 (avec 3 mois de retard...)
  • Février : Japan Impact en Suisse (rencontres)
  • Mars : Migennes Collector, les 10 ans (rencontres + projection série)
  • Avril : Zone franche à Bagneux (rencontres + projection série)
  • Mai : Festival JDR en Alsace (rencontres et concert), Geekopolis 2 à Paris (rencontres) et les Imaginales à Epinal (rencontres, peut-être concert ?)
  • Juin : probablement un autre concert à Annecy

Pour le moment il n'y a donc aucune info concerts ou dédicaces dans le site, je recommencerai à en mettre à la mi-janvier.

Et donc, ça va commencer plutôt cool mais ce sera déjà le bazar au printemps... Et pour cette fin d'année 2013 je veux essayer de vous livrer deux choses : un fichier audio et une publication originale gratuite en PDF (pour faire patienter tous ceux qui me demandent des éditions électroniques...). J'avance sur les deux en ce moment, j'ai bon espoir d'y arriver ! Affaire à suivre, à bientôt !


9 décembre 2013 : Retour à Sèvres

Je serai de retour à Sèvres samedi prochain pour les Rencontres de l'Imaginaire - édition dont l'invité d'honneur n'est autre que l'illustrateur Siudmak, bien connu des fans de SF ! Au milieu de mes collègues auteurs et illustrateurs, vous me trouverez comme toujours à ma table avec mon D20 de 1983 et d'autres accessoires épiques ;). Nous avons une librairie sur place mais vous pouvez amener vos machins, et comme tous les ans c'est accessible par le métro, au sud-ouest de Paris.

Sinon je travaille actuellement sur le scénario du tome 14 de la BD, après avoir terminé le supplément de l'ingénieur pour notre jeu de rôle gratuit, et avant de lancer l'écriture de la saison 6 en roman ! Je lance aussi la production de mon prochain fichier MP3, qui pour le coup sera cette fois un vrai bonus - mais vous en saurez un peu plus quand ça sortira :).

L'équipe Nomad films remercie tout le monde d'avoir suivi l'aventure du financement participatif, le projet MyMajorCompany qui se terminera dans quelques jours avec un score proche de 200% - c'est très chouette et la production va reprendre très bientôt, et pourra embrayer sur l'étape suivante de finalisation de la série. Et si vous avez apprécié et suivi nos récentes interviews en vidéo, sachez que vous pouvez également suivre celle du réalisateur et du designer.


5 décembre 2013 : retours sur la projection

Hooo

Alors déjà, je tenais à vous remercier car vous avez été nombreux à assister à la projection live de l'épisode "Pilote" de notre série animée hier. Vous avez été nombreux également à comprendre la démarche et à démontrer que vous avez hâte de voir la suite -- tout comme moi. Maintenant, les changements au niveau de voix et de l'adaptation graphique peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais en aucun cas nous ne pourrons plaire à tout le monde... Il faut faire des choix, et nous les assumons, par Crôm ! Donc je n'écris pas ce compte-rendu pour combattre vos goûts, ni vous envies.
Enfin, cet épisode est loin d'être mon préféré au niveau narratif, mais sachez que c'était un épisode qu'il nous était possible de fabriquer en amont avec peu de décors et peu de personnages afin de servir de pilote et de démo. Après tous ces mois d'attente, je suis vraiment content de pouvoir le regarder, et de pouvoir vous le montrer.

Ceci étant fait, je vais m'adresser maintenant aux autres, ceux qui lèvent les bras au ciel en criant à la "trahison de l'œuvre originale". J'ai fait un tour sur les réseaux et j'ai lu des commentaires assez abracadabrants, aussi je tiens à éclairer vos lanternes.

Déjà, ceux qui prétendent qu'on fait du "jeunesse" se trompent lourdement. L'épisode pilote n'est certes pas très "adulte" (c'est un des moins méchants de la série, en fait) mais il est déjà loin d'un cahier des charges de programme jeunesse, tant au niveau du langage que du contenu visuel et narratif. Donc, les râleurs qui disent qu'on fait "du jeunesse pour faire du fric" sont complètement à côté de la plaque, et n'ont sans doute pas regardé de programme jeunesse depuis un moment (depuis les années 80, sans doute... Hahaha). D'ailleurs, l'une des principales difficultés de ce projet en matière de financement tient justement au fait que ce n'est pas un programme jeunesse (voir les interviews en vidéo, plus bas).
Ensuite, j'admets volontier de mon côté que le fait d'avoir gardé des tronçons de répliques originales (il y en a deux) dans une scène inédite n'était pas forcément une bonne idée, mais pour ma part je voyais ça comme un clin d'œil. En aucun cas ces textes n'ont été censurés, nous avons une grande liberté sur l'écriture. Bon, la bonne nouvelle c'est que j'avais senti le coup venir et que ça n'arrivera pas souvent dans la série.
Certains ont découvert que la scène "n'avait rien à voir avec l'aventure originale". Ben, en fait, c'est ça qu'on appelle du "contenu inédit", mais ça j'en ai déjà parlé dans ma news du 18. Si nous faisons l'inverse (copie exacte de l'aventure connue), nous allons être accusés de choisir la facilité. Au moins avec ce choix, vous aurez quelque chose à découvrir dans chaque épisode, même si vous connaissez TOUS les supports de la série.
Un autre point : il y a dans cet épisode un certain nombre de répliques liées au background fanghien, qui ne peuvent être comprises que par les vrais fans... Si vous ne les avez pas perçues, c'est que vous n'en êtes pas un ;) En revanche, leur présence démontre que nous n'avons pas créé ces épisodes pour un public de gogos.
Pour finir, ceux qui s'affirment comme des "fans trahis" mais vraisemblablement n'ont pas pris la peine de venir sur mon site depuis des mois ou des années -- puisqu'ils n'ont pas pris connaissance de ma news du 18 octobre ni des interviews vidéo postées récemment -- devraient se renseigner plus souvent s'ils veulent être crédibles ;).

Voilà, cette aventure ne fait que commencer mais je pense qu'elle vaudra son pesant d'enclumes !


Accès aux vieilles news

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Tout savoir en 1 clic !


Notre jeu de rôle gratuit !


Naheulbeuk en animation


Soundcloud Penofchaos


Derniers fichiers (+info)
MP3 : Résumé audio S5 (MP3)
Clip : À l'aventure ! (VIDEO)
MP3 : le GPS du Nain (MP3)


Derniers produits
T-shirt Glargh (+info)
BD Tome 14 (+info)
BD Tome 13 (+info)
Roman S1/S2 (+info)
BD Tome 12 (+info)


Prochaines signatures (+info)
8-9-10/11/14
Nouméa


Derniers articles encyclopédie
Momie putride
Yeti des Montagnes
Zuggira
Ours-Hibou
Brasero nécromantique
Terres Sauvages