Figurines - Peinture Pen of Chaos - Nurgle on Rotting Hill

Nurgle on Rotting Hill

Voici le résultat en aout 2010 d'un projet démarré en décembre 2007...


DÉMARRAGE DU PROJET

Projet figurine de l'hiver 2007 : Peinture et mise en scène d'une vieille figurine de démon majeur de Nurgle sur une colline de décomposition.

Pour cela j'ai décapé une figurine déjà peinte 2 fois au cours des 15 dernières années... Mais dont la qualité au final était loin d'être satisfaisante (voir ci-dessous l'ancienne version).

Version peinte dans le millénaire précédent.

J'ai donc préparé et rebouché la figurine, qui a été correctement collée et renforcée pour changer. Je compte essayer dessus la technique du lavis successif si bien expliquée par Allan Carrasco.

J'ai ensuite collecté un certain nombre de morceaux de vieilles figurines, peintes ou non, qui serviront à agrémenter la colline. On y trouve de vieux squelettes, de vieux morts-vivants, des morceaux d'armes, boucliers, des parties de corps et des demi-humains. Le but du jeu est de les intégrer au sol. Je dispose également d'un nurgling qui a déjà été repeint et qui prendra place quelque part. J'intégrerai peut-être également un de mes champions de Nurgle si je trouve que ça manque. Les parties de figurines devront être intégrées au socle avec de la pâte à sculpter auto-durcissante (car impossible de passer le socle au four).

Pour le sol en lui-même, et c'est la raison principale de la fabrication de cette scenette, je vais tester le socle en mousse expansée, un truc que j'ai découvert récemment. Vous pouvez voir dans les images ci-dessous que c'est tout à fait adapté à la fabrication d'une colline bizarre faite à moitié de chair et d'autres trucs peu ragoûtants. Sa texture est unique. Ce morceau réalisé spécialement pour faire un socle est peut-être un peu gros, je vais en faire un plus petit sans doute.

AVANCEMENT DU PROJET

Figurine, les étapes

J'ai commencé la mise en couleur par une couche de base PA Chair Elfique + PA Vert Camouflage + PA Brun peste (obligatoire quand on peint du Nurgle...). Après 4 couches, c'était résolument assez... J'ai passé ensuite deux lavis très dilués en ajoutant un peu de GW Fire Dragon Crimson (genre de pourpre). Voyant que ça devenait trop rose avec la couche de base plutôt jaune, j'ai changé mon mélange de lavis en ajoutant du GW Salamander Green. Ensuite j'ai passé au moins 10 couches de ce lavis très dilué, la figurine est devenue verte, ce n'est pas ce que je voulais à la base mais ce n'est pas très grave. La nouveauté c'est que j'ai gardé dans un pot le mélange de base foncé déjà dilué utilisé pour le lavis (un genre de vert désaturé). Il va servir plus tard.

Sur ce côté du corps non fignolé, voici le résultat avec la couche de base + les lavis. Déjà c'est très net pour récupérer les détails. Avantage du machin, les dégradés sont fins et on ne voit pas les coups de pinceaux. Toute la mise en volumes s'est faite toute seule (et sur les 4 derniers passages, j'ai seulement insisté sur les creux).

Ici, c'est le dos qui est resté encore en l'état (le blanc vient de l'usure pendant la peinture de la face avant). A ce stade et sans m'être compliqué la vie le moins du monde, la figurine est déjà plus détaillée que dans sa première version ! Elle manque cependant de contraste, et de finesse de teintes. On voit bien ici les nuances jaunes de la peau sous le vert, ainsi que les reflets pourpres des deux lavis du début. J'ai fait glisser deux couches de lavis GW Fire Dragon Crimson pur dans toutes les plaies afin de les visualiser, et il s'avère que c'est très efficace. A ce moment j'ai décidé que j'allais travailler avec du pourpre et du violet.

C'est le côté du corps sur lequel j'ai travaillé récemment. J'ai éclairci avec des jus du mélange de base + chair elfique jusqu'au chair elfique pure. La teinte verte a pratiquement disparu à certains endroits, j'ai appliqué beaucoup de couleur chair sur l'épaule afin de faire un bras dégradé depuis l'épaule jusqu'à la main.

C'est la vue de dessus qui permet de voir la différence entre le bras fignolé (à droite) et celui qui est resté dans les couches de base (à gauche) et qui est donc quasiment vert.

Ici le visage est quasiment terminé (sauf la partie cornes). Les ombres ont été faites en dégradé depuis la droite vers la gauche en ajoutant du pourpre et du violet pour accentué le côté ravagé à droite. Le tout est éclairci avec du chair elfique. On trouve encore du vert à certains endroits, mais il a quasiment disparu. Certaines ombres reçoivent de façon arbitraire un petit lavis enrichi en violet. A cet endroit on voit les pectoraux qui ont été éclaircis avec 10 couches diluées de Chair Elfique en descendant vers le téton. Les pustules sont peu à peu cerclées de mélange dilué du lavis de base + crimson jusqu'au crimson pur. Ensuite on travaille la partie claire avec des pointes dégradées de chair ou de jaune ou d'un mélange des deux.

Sur ce côté de la jambe une partie du travail d'éclaircissement a été fait, avec les mêmes principes que ci-dessus. L'ombre sous le ventre est faite avec un mélange du lavis de base + encre violette.

Ici on peut voir la bouche ventrale et le torse qui est fini. Les côtes sont peintes avec un dégradé de jaune assombri au marron bestial et éclairci au blanc. La grosse plaie du pectoral gauche est enrichie en orange et éclaircie au rose et orange + blanc. Elle est cerclée à l'encre violette. Le dégradé de la chair du vert à la couleur chair a été obtenu par l'alchimie du lavis assombrissant et du lavis éclaircissant. Les ombres sous les pectoraux sont un mélange de lavis de base + encre violette en plusieurs passages. La bouche est une base orange avec des assombrissements au violet et la langue a reçu divers lavis de marron, pourpre et encre sur une base PA rose clair. Les dents sont obtenues avec le même mélange que les côtes. Le côté gauche du corps, non traité, est resté globalement très vert.

A ce stade j'ai travaillé le bras gauche. L'idée de base, vu que la main est étrange et différente (avec ces bouches malsaines) était de lui donner une autre couleur, comme pour symboliser le fait qu'elle a repoussé ou qu'elle a subi une mutation. J'ai donc éclairci au rose plutôt qu'à la couleur chair et accentué le côté violet/pourpre dans les ombres. Le haut du bras est quant à lui traité comme le bras droit.

Ici l'avancement de la partie dorsale (et on voit également un nurgling qui commence à prendre de la couleur). Tout comme le torse, j'ai enrichi les ombres en jus du mélange de base additionnés de violet, puis j'ai éclairci ce vert à l'aide de couleur chair pure très diluée par passages successifs. La prochaine étape, une fois que l'éclaircissement sera terminé, consiste à s'occuper des détails (plaies, pustules).

La suite de l'avancement sur la peau à l'arrière, avec le détourage des plaies et des pustules à l'aide de lavis enrichis en dragon purple. La photo ne montre pas les nuances de teintes malheureusement, car on y voit normalement du vert. J'ai quasiment terminé le nurgling jaune à droite et commencé à choisir des teintes pour les deux gros nurglings à droite.

Figurine, finalisation

Quelques photos ci-dessous de la figurine presque finale. Elle sera peaufinée avant d'être posée sur le socle lorsque celui-ci sera terminé (dans 1000 ans, donc).

Face avant, le bas du corps est volontairement sombre pour laisser ressortir la tête et la bouche ventrale.

Le bras mutant et les nurglings.

Le dos avec son réseau de trucs moches. On constate l'apparition de veines en transparence sous la peau.

Détail du visage, ici on voit l'ajout de veines en transparence sur le pectoral.

Détail de l'arrière de la tête, avec la partie des cornes et son dégradé noir-brun-violet-jaune.

Socle

J'ai réalisé un socle plus petit que le socle de base présenté plus haut. Il ne devait pas être trop gros par rapport à la figurine (mais il est tout de même énorme). J'ai fixé les tentacules et des morceaux de corps ou des objets, ainsi que des champignons. Un très gros oeil de Nurgle en fimo a également été fixé sur le côté, il sera entouré de champignons bizarres.

A l'arrière, un cors décomposé semble se tortiller dans un nid de tentacules putréfiés.

Ici, un bouquet de champignons tubulaires du chaos.

Sur la face avant, un bretonnien est emprisonné dans la chair.

Et voici le début du "tentacule de chair tourmentée", qui pourrait être un concept à lui seul. Il sera placé sur la gauche du socle dans un trou prévu à cet effet. Il est réalisé en fimo et les détails seront sculptés en green stuff comme le reste.

Une photo d'une quasi-moitié du socle à peu près terminée... Ici on voit toutes les étapes en une seule photo... La version peinte entièrement sur la droite et qui va en se dégradant vers la gauche jusqu'à la sous-couche simple.

Une vue de la face la plus finie.

Un zoom sur le squelette emprisonné.

Un zoom sur l'orque emprisonné.

Une partie à fignoler, dans les fondus entre les zones et aussi finir ce pied qui a été mal poncé...

Un détail plutôt voyant : l'oeil de la déchéance.

Partie en cours de peinture : la sous-couche chair a été passée, ainsi que deux lavis de vert désaturé. La prochaine étape c'est le violet et le réhaussement au vert bile sur les arêtes.

Ici la partie "Bretonnien prisonnier" est terminée : il est sale et malheureux, comme je voulais.

On continue de progresser sur le socle, en tournant autour de la base : le dessus devra recevoir la figurine (collée sur une embase Green Stuff) avant d'être peinte, et ce sera la dernière étape. Je n'ai pas envie d'alourdir le socle en cours de peinture ni de le rendre fragile.

AU FINAL

Après quelques étapes de plus sur des détails, et l'inclusion de la figurine sur le socle, voici les photos finales !

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle

Nurgle