Zombi

Surtout répendu en Haïti.

Objet de crainte et de pitié, il arrive même que les défunts aient la tête tranchée pour ne pas devenir zombi plus tard !!

Bokors, houngans, zobops, sont des prêtres vaudous qui peuvent créer des zombies.

Selon l'ethnobiologiste Web Davis il est possible de faire tomber quelqu'un dans une profonde léthargie, ou coma à l'aide d'une drogue provenant de certains poissons venimeux, et de certains crapauds, véritables éponges à microbes.

Dans la conception de cette drogue intervient egalement, pour le folklore (?) des os broyés en poudre de préférence ceux d'un ou d'une sorcière, lézards, ver polychète, plantes, mais aussi la Tétradotoxine issue du poisson globe qui a un grand rôle dans la composition de cette poudre.

Cette poudre provoque un arrêt des principaux centres vitaux, ralenti extrêmement le rythme cardiaque, la personne victime de cette poudre est "morte" mais est totalement consciente de ce qui lui arrive, examen post-mortem, enterremment... Le peu de personnes revenus d'une telle aventure racontent que le moment le pire est celui du reveil une fois dans le cercueil.

Le poison doit être appliqué sur la peau, qui penètre ensuite dans le sang, où il fait son effet.

A la nuit tombée le sorcier vaudou à l'aide de ces adeptes viennent déterrer le malheureux, qui sert ensuite d'esclave pour travailler durement où il ne se rend compte de l'état dans lequel il se trouve.

Le code criminel d'Haïti fait mention de cette pratique "Sera egalement concidéré comme meurtre prémedité l'usage de substances fait à l'egard de quiquonque et pouvant sans provoquer une mort réelle induire un coma léthargique plus ou moins prolongé et après avoir administré lesdites substances la personne à été enterrée cet acte sera considéré comme un meurtre" En Haïti le 30 avril 1962, Clairvuis Narcisse entre à l'hopital Albert-Schweitzer à Deschapelles à cause de fortes fièvres, son état de santé empire jusqu'au 2 Mai où il trouve la mort, en présence de sa soeur Angélina, son corps fût mis en terre le 3 Mai près du village d'Esther, 18 ans plus tard en 1980, un homme accoste Angelina sur la place du village se présentant comme Narcisse, il lui explique comment à la suite d'un accrochage entre lui et son frère, il fût victime d'un Boko, comment il fût exhumer, puis conduit dans le nord du pays, pour travailler dans une plantation en compagnie d'autres zombis.

2 ans après le décès de leur maître les libères, il vagabonde dans le pays, toujours dans la crainte de son frère, à l'annonce du décès de celui-ci, il revient dans son village pour retrouver sa soeur.

En 1981 Lamarque Douvon, directeur directeur du centre psichiatrique de Port-au-Prince, décide de vérifier l'histoire de Narcisse, il est interrogé sur son enfance et sur sa vie, ses dires qui fûrent confirmés par sa famille, finirent par convaincre Duvon et sa famille. Cependant sa famille et son village ne veulent pas de sa présence, il est admis à la clinique du docteur Duvon, puis dans une mission baptiste.

Article par Elifas.

Horreur sur le Web

L'Antre de Nurgle