DRAGONHEART

Fiche technique
DRAGONHEART (1996)

Une agréable surprise au royaume de la mièvrerie hollywoodienne !
Et oui, "Dragonheart" est un bon film. C'est étonnant quand on sait le nombre d'effets spéciaux contenus dans ce film (petit rappel : plus un film américain coûte de pognon en FX, plus on ne doit voir que ces mêmes FX, au détriment de l'histoire).
L'histoire est bonne, mais malheureusement racontée un peu trop vite. Les personnages auraient eut plus d'épaisseur, le film aurait été bien meilleur, de même que si certaines scène "d'humour pépère" avaient été évitées, l'ambiance en aurait été améliorée. Le méchant de service est laid à souhait, le héros est loin d'être vaillant avant de retrouver son honneur, et on échappe enfin à l'histoire d'amour "cul-cul la praline" qui, en général, pourrit les films hollywoodiens !
Même si on tremble au début que le Moine qui colle au basque du chevalier Bowen, se transforme en faire-valoir (comme l'ignoble crétin hystérique et irritant qui colle aux semelles de Stallone dans "Judge Dredd"); même si les scènes d'ensemble de bastons ou d'excavations comportent de grosses érreurs (corps à corps peu convaincant ou cassage de pierre sans taper dessus) ; même si la jeune paysanne rousse à l'air toujours bien propre (même quand elle est sale !) et qu'elle parle vraiment trop bien pour une paysanne et même si une certaine forme d'humour semble un peu trop présente, il n'en demeure pas moins que ce film est agréable à regarder tout en racontant une histoire original.
Alors bien sur le dragon est fabuleux, il est en interraction total avec chaque parcelle du décor et on a vraiment l'impression que Dennis Quaid donne la réplique à un vrai acteur. Ses jets de flammes sont impressionnants, ses mouvements laissent sans voix et son caractère propre en font un personnage interressant.
Les acteurs humains sont convaincants et prennent leur rôle à coeur. Ce qui m'a marqué le plus, c'est que, tout en étant impressionnant de part sa présence, le dragon ne vole pas la vedette aux autres personnages du film. En bref on ne peut être déçut par les prestations des acteurs.
Quelques scènes d'anthologie maintenant :
Toutes celles ou le dragon est à l'écran ! (comme ça c'est clair...) ;
Les scènes de transformation du moine qui de bouffon se transforme en allié précieux pour Bowen;
Les malheureuses scènes de batailles ou en arrière plan des combattants se tapent dessus en rigolant, comme si ils jouaient à chat et les scènes dans les mines ou (toujours en arrière-plan) des ouvriers tapent tellement lentement sur les pierres qu'ils ne risquent pas de leurs faire grand mal 

Bref...
Je n'ai qu'une chose à dire : allez voir ce film, vous ne serez pas déçu !!

revue par Allyamaeth

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle