MIMIC

Fiche technique
Mimic (1997)

A New York, une maladie décime toute une génération d'enfants. Les propagateurs de ce virus ont été identifiés : les cafards. Pour enrayer l'épidémie, l'héroïne (ouahh la gonzesse ! :) ), docteur es insectes, crée une race hybride, croisement de cafard et de mante religieuse, dont les sécrétions tuent instantanément la population fautive. Devant l'urgence, les tests autour de cette nouvelle race n'ont pas été effectués comme ils auraient dû l'être, un gène ne leur assurant que quatre mois de vie et aucune possibilité de reproduction étant la seule assurance.
Bien entendu, les miracles de la nature sont tels que ces créatures, par le principe d'adaptation à l'environnement, vont survivre et évoluer. On les retrouve donc trois ans plus tard, dans les sous-sols du métro New Yorkais, et vu leur taille, les petites bêbêtes ont dû un peu trop forcer sur les stéroïdes. Détail croustillant : elles posent leurs excréments au plafond... faut arrêter les amphètes les filles ! :).

Ce film est classique dans son scénario et dans sa réalisation. La génétique est encore là pour tout justifier et l'ambiance sombre et nauséabonde ne redore pas le blason du métro américain. Malgré cet aspect a priori négatif, ce film est plutôt sympa.

En effet, l'atmosphère oppressante est très bien rendue, servie par des effets spéciaux très propres, sans surenchère inutile. Pour renforcer l'intrigue, un mystère plane autour des insectes mutants jusqu'à l'affrontement final, le tout entretenue par des commentaires scientifiques sur les espèces concernées.
Une innovation notable à mettre à l'actif du réalisateur : des enfants passent à la casserole. Ceux qui connaissent l'univers des films d'horreur savent que c'est chose extrêmement rare, je ne parle évidemment pas d'adolescents qui sont la chair à canon de séries comme Vendredi 13 ou Freddy. J'avoue que c'est une sensation tout a fait particulière, toute nouvelle et fort agréable :)).

En résumé, Mimic utilise un thème classique et bénéficie d'une bonne réalisation. Il vous fera passer un bon moment dans vos salles obscures préférées.

revue par Hills

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle