DANGEREUSE ALLIANCE

Fiche technique
The Craft (1996)

Voici un film qui, pour une fois, souffre de très peu très peu de défauts. D'ailleurs à bien y regarder, à part un traitement un peu "classique" et légèrement "gentil", on ne peut pas lui reprocher grand chose... Mais attention, on ne s'y prend pas vraiment la tête.

L'histoire : 3 filles dont la vie n'est pas vraiment gaie, perdues dans une ville morne, se réfugient dans la sorcellerie pour trouver un moyen de s'amuser un peu. L'arrivée d'une quatrième, possédant quelques pouvoirs et dons naturels, va les emmener sur les chemins dangereux d'une sorcellerie bien plus puissante, et les entraîner dans un enchevêtrement de situations qui vont résolument faire changer leur existence... la nouvelle venue est, malgré elle, le chaînon manquant qui les séparait du réel pouvoir.

Le scénario est sympathique, et agrémenté de quelques références à la sorcellerie dont on entend rarement parler (le fameux choc en retour, la magie naturelle, le paganisme, la sorcellerie neutre), du moins au cinéma. Ce qui prouve au moins qu'une réelle recherche a été faite dans ce domaine. En effet il y a peu de films sur les sorcières, mais ceux-ci se contentent la plupart du temps de les décrire comme des démons assoifés de sang et de sexe, dont l'horizon se limite à s'amuser aux dépends du genre humain ou a essayer de contrôler des esclaves. Les sorcières décrites dans ce film sont très proches de la réalité, à savoir des filles au début plutôt intéressées par une ambiance et un style de vie, peu-à-peu amenées à aller plus loin en découvrant certaines forces. La trame générale est bien tirée, le casting des actrices est réussi, et leurs performances d'actrices sont excellentes. Les dialogues sont plutôt bien menés, et nous évitent cette fois les grossièretés sois-disant humoristiques qui pullulent d'ordinaire dans les films américains, aptes à faire jaillir les rires gras. On échappe aussi aux habituelles mièvreries qui auraient pu naître dans un film essentiellement peuplé de filles. Il y a quelques détails amusants, mais ils sont suffisamment fins pour ne pas trahir l'ambiance générale.

Voila, si vous avez quelques notions en matière de sorcellerie, covens, et autres rituels invocatoires, vous risquez d'apprécier ce film à sa juste valeur. Derrière une vitrine "tout public" se cache un film assez original de part une consistance réussie et une recherche qui va au-delà des habituels clichés (je sais que je suis un peu en retard pour la critique, mais lorsque j'ai vu ce film au cinéma j'avais trop de travail pour réaliser la critique. Je viens de le revoir en vidéo, et mon avis n'a pas changé.. ce qui est bon signe ;o)). On peut juste regretter que tout cela en soit resté là, car le jeu aurait mérité d'être poursuivi dans une voie encore plus sérieuse (pour de véritables initiés il peut quand-même prêter au sourire).

revue par Pen of Chaos

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle