DARK CITY

Fiche technique
Dark City (1998)

Histoire :
Un homme se réveille en sursaut dans une chambre d'hotel. Il se rend compte qu'il est amnésique et qu'une call-girl (spirallement mutilée) gise morte près de son lit. Il reçoit un coup de télèphone d'un homme qui dit être son médecin et qui lui conseille de fuir au plus vite. Il fuit et est très vite recherché par la police et par des êtres étranges qui cherchent à le tuer. Entre temps il prend conscience d'un pouvoir psychique qui lui permet de modifier la réalité, il apprend qu'il est marié, et… Bon j'arrête.

Avis :
Si le nom d'Alex Proyas ne vous dit rien, "The Crow" risque d'éveiller en vous quelques souvenirs… De "The Crow", il reste l'esthétique puissante des clips et l'ambiance sombre du gothique. Mais la meilleur nouvelle est le scénario : un vrai scénario ! Là où "The Crow" aurait pu déplaire Dark City satisfait énormément.

Inspiré par ses rêves d'enfance (ou plutôt ses cauchemars), et par la littérature SF&F, Alex Proyas pond une histoire vaste et profonde qui aurait fait un livre magnifique . Mais il fait du Cinéma, donc…

Ce scénario, il le juge trop faible et le confie à deux de ses amis (dont le scénariste de The Crow II) qui le rendront moins touffu, moins sombre et plus commercial. Le résultat reste bon, hormis la fin qui se démarque trop du reste du film [je n'en dirais pas plus là dessus].
Mais bon, il faut bien avouer que cette fin commerciale est la seule tache sur le tableau. Le film est rapide, les effets spéciaux ne sont pas excessifs et pourtant très bien fait. Les acteurs sont géniaux, Jennifer Connely est extrémement belle (vous avez peut-êter déjà eu la chance de la voir dans Labyrinth).
Bref : allez voir ce film (sur grand écran si possible).

revue par Nico BALLY

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle