LE MAITRE DES ILLUSIONS

Fiche technique
Lord Of Illusion (1995)

Histoire :
13 ans après avoir tué son cruel maître, Swann est le plus connu et le plus respecté des Illusionistes. Mais ce que les spectateurs ne savent pas c'est que Swann a reçu de son maître de nombreux pouvoirs faisant de lui plus un magicien qu'un illusioniste. (il faut bien saisir la différence : un illusioniste est un truqueur-artiste de spectacle. Un magicien est un manipulateur occulte fantastique).
Mais la femme de Swann s'inquiète. Ceux qui ont aidé Swann dans le meurtre du maître-gourou Nix ont maintenant tous étrangement disparus. Elle décide de contacter (sans en avertir son mari) Harry D'Amour, un detective privé qui a résolu de nombreuses affaires occultes.

Avis :
Clive Barker est un des maîtres de la littérature fantastique actuelle, il est également peintre, et "Le Maître des Illusions" est son 3e film.
Qui, mieux qu'un romancier, peut écrire un superbe scénario ? Qui, mieux qu'un peintre, peut mettre en images des visions d'horreur ? Qui, mieux qu'un homme de théatre, peut mettre en scène un drame fantastique ? Qui, mieux que l'auteur lui-même, peut adapter à l'écran l'une de ses nouvelles comme il l'a déjà fait pour "Hellraiser" et "Cabal" ?
Clive Barker bien sûr ! Devant lui s'inclinent Stephen King et Quentin Tarantino. Ses fans constituent un peuple entier qui chante ses louanges et fête chacune de ses nouvelles oeuvres.
Pourquoi, alors, son film le plus réussi ne sort-il pas au cinéma ? Pourquoi n'a-t-on droit qu'à une stupide K7 vidéo ? Est-ce dû aux abominables suites d'"Hellraiser", à la mauvaise commercialisation de "Cabal" ? Sûrement, car je ne vois pas d'autres explications.

Il y a pourtant tant de bonnes choses dans ce film !
Les acteurs sont bons ; Scott Bakula (Code Quantum) est l'incarnation parfaite du détective décrit dans "La dernière Illusion" (Les Livres de Sang / Tome 3) et qu'on peut retrouver dans "Secret Show" et "Everville". Famke Janssen (Goldeneye) est superbe dans son rôle de femme fatale de polars noir des années 40/50. Daniel Von Bergen nous offre un Nix charismatique et terrifiant.
C. Barker n'a pas perdu sa passion pour la précision ; il utilise des encyclopédies d'anatomie pour les effets gores et demande conseils à de vrais illusionistes pour monter (en 1 semaine) un spectacle de magie.
Un spectacle dont la scène des épées restera pour moi la plus stressante des scènes jamais vues dans un film !
C. Barker est aussi le premier à utiliser l'informatique pour les effets gores. Des effets toujours aussi esthétiques et réussis.

Et tout ça donne un film splendide et sombre. Un polar-fantastique. Une vision de plus de la part du père d'"Imajica" et du "Royaume des Devins".
Il faut AB-SO-LU-MENT le voir !

revue par Nico Bally

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle