CABAL

Fiche technique
Nightbreed (1989)

Histoire :
Boone termine sa thérapie et remonte à la surface grace à sa petite amie. Mais son psychiatre s'inquiète ; la police lui a signalé des crimes abominables. Et ses crimes ressemblent aux délires haluciantoires de Boone. Celui-ci tente alors de mourir, ou de se cacher... Son seul refuge devient Midiane, là-bas on acceuille les monstres. Mais les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

Avis :
Après Hellraiser, le public attendait un nouveau film gore, avec des monstres créant des déluges de sang et de chair torturée. Mais à Midiane, les esprits sont plus torturés que les corps (quoique...). S'inspirant de la Midyan biblique, Clive Barker décide de rendre les monstres gentils, se sont des créatures différentes chassées par l'intolérance de l'église et d'un sombre psychopathe se prenant pour la mort.

Il y a donc des monstres, oui. Les midianites (ou les 'nocturnes') sont aussi diversifiés que les habitués de la Cantina, provenant de toutes les mythologies et des délires éthyliques de leurs créateurs. Mais il y a aussi des monstres humains, les vrais "méchants", mélange de nazis, de fanatiques et de détraqués. Et tout ça tourne autour de Boone qui a du mal à savoir quel type de monstre il est.
C'est encore un Clive Barker, encore adapté d'un de ses romans. Mais celui-là mise moins sur la terreur et la souffrance (qui restent présents malgré tout), il est plus construit et ressemble plus à une "vraie hstoire" (cf. scénario d'Hellraiser).
Et les effets spéciaux, et les acteurs sont bons. Rien ne vient gâcher l'histoire. Rien sauf... La production ! Celle qui impose sa censure et bâcle la publicité des films. Soucieux de ne pas vouloir vendre un film de monstre, ils n'en montrent aucun. Sur aucune affiche, aucune bande-annonce... qui le présentent pourtant comme un film d'horreur. Cette distribution catastrophique fera passer le film sous silence. Dommage. Voilà encore un film qui mérite d'être connu. Heureusement, Clive Barker n'a pas dit son dernier mot.

Bible :
" Moïse parla au peuple en ces termes : " Armez de vos hommes pour partir en campagne contre Midyan, pour exécuter la vengeance de Yahweh sur Midyan. Vous enrôlerez dans l'armée mille hommes par tribu, de chaque tribu d'Israël ".
[...] Ils ouvrirent la campagne contre Midyan, comme Yahweh avait commandé à Moïse, et ils tuèrent tous les mâles. [...] Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Midyanites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et tous leurs biens. Ils incendièrent toutes les villes où ils habitaient et tous leurs campements. Ayant pris tout le butin et toutes leurs prises en gens et en bestiaux, ils amenèrent les prisonniers, leur prises et le butin à Moïse [...] Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines qui revenaient de l'expédition guerrière. Il leur dit : " Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? Mais ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers Yahweh [...]. Tuez donc tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a eu commerce avec un homme ; mais toutes les petites filles qui n'ont pas eu commerce avec un homme, laissez-les vivre pour vous. Et vous, campez hors du camp pendant sept jours ; et tout ceux qui ont tué quelqu'un ou touché un tué, vous vous purifirez le trosième jour et le septième jour, vous et vos prisonniers. " Ancien Testament. Nombres 31 ; Guerre d'extermination contre les midyanites.

revue par Nico BALLY

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle