EVIL DEAD TRAP

Fiche technique
Evil Dead Trap (1988)

Evil Dead Trap est considéré par plusieurs comme un des plus beaux exemples du cinéma d'horreur japonais. Ce film fut réalisé en 1988 par Toshiaru Ikeda.

L'histoire est celle d'une journaliste qui reçoit par le courrier un étrange colis contenant un "snuff movie " (film vérité) où une femme se fait sauvagement assassiner. Le film contient suffisamment d'indications pour retrouver l'endroit où le meurtre a eu lieu. C'est donc à partir de ce moment que la journaliste et son équipe tenteront de retrouver la piste d'un tueur diabolique dont les pièges auront tôt fait de répandre la terreur et la mort chez les journalistes.

Ikeda nous présente un film riche en couleur dont les quelques touches en noir et blanc ainsi qu'en accéléré donne un cachet visuel hors de l'ordinaire. Evil Dead Trap est un film rythmé, la violence graphiques des meurtres nous frappent dès les premières minutes du film. Les quelques pauses que l'on retrouve sont remplies d'une tension et d'une atmosphère étouffante. En effet, le film se déroule dans un environnement clos d'où se dégage une ambiance claustrophobique dont le spectateur ne peut être indifférent.

Les fans du grand cinéaste italien Dario Argento retrouveront sans doute des éléments de son cinéma dans Evil Dead Trap. Les meurtres ainsi que les aspects visuels du film partagent beaucoup d'analogies avec le cinéma d'Argento. De plus, la magnifique trame sonore du film ne manque pas de ressemblance avec le groupe fétiche d'Argento: les Goblin.

Les scènes de meurtre partagent également une certaine ressemblance avec les nombreuses "agressions oculaires" du cinéma de Lucio Fulci.

Bref, malgré un certain parallèle avec le cinéma d'horreur italien, Evil Dead Trap, demeure un film original réalisé par un cinéaste talentueux. Ce film pourrait être une excellente occasion de découvrir le cinéma d'horreur de nos amis japonais.

revue par Jimmy Francoeur

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle