Les Diables

Fiche technique
Devils of Loudon, The (1971)

En 1971 Les Diables de Ken Russell connaît un réel succès.

L'histoire se passe à Loudun en 1634, où Richelieu tente d'y faire détruire les remparts de la ville construit sous le moyen-âge.
Ce projet sera mis en danger par Grandier, Abbé de la ville.
Richelieu et ses sbires tentent alors de trouver un moyen pour se débarrasser de Grandier qui bénéficie des faveurs du Roi. L'occasion ne tardera pas à venir d'elle même puisque Grandier fait vibrer toutes les femmes de la citée, jusqu'aux Ursulines du couvent. La première qui accusera Grandier de sorcellerie sera Soeur Jeanne des Anges. Peu après Grandier sera jugé pour sorcellerie.
Grâce à des images sublimes, violentes, montrant les tortures.
Le film montre, non pas le coté des possessions, mais plutôt le coté politique de l'affaire, avec un Grandier provocateur voulant protéger sa ville et son autonomie. Mais à force d'attirer les femmes et finira par attirer leurs foudre plus ravageuses que tous les feu du seigneur !
Les scènes des Soeurs de St-Ursule en transe, leur jeu malsain finira par conduire un homme coupable de tous les péchés, sauf celui pour lequel il sera brûlé.
Des scènes chocs, des comparaisons avec J.Christ provoquerons lors de la sortie du film, les foudres de la critique lors de sa sortie, dénonçant un trop plein de sexe (quelques jeunes femmes nues tout au plus) et l'atrocité de certaines scènes (Grandier torturé puis brûlé vif alors qu'il aurait dû être pendu au préalable).

Un grand film qui malheureusement ne dévoile pas assez le coté des possessions et des exorcismes, mais il reste un film qu'il ne faut absolument pas louper, et qu'il faut avoir dans sa vidéothèque en tant que film choc et culte.

Revue par Elifas

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle