Le 13ème guerrier

Fiches techniques
The Tirteenth Warrior (1999)

Ce film est une merde (NDLR : lire ma note à la fin !).
Que dire de plus... hmmmm... Je vais vous raconter l'histoire, ça devrait vous convaincre.

Antonio Banderas est un Arabe assez noble qui se fait jeter en dehors de son palais douillet parce qu'il a regardé la femme d'un ami du calife.
En parcourant le monde, il tombe sur des vikings. Et ces vikings sont appelés à aller se battre dans leur lointain pays du Nord. D'après l'oracle du coin, ils doivent envoyer 13 guerriers, dont un étranger. Alors Antonio y va, bien évidemment.
Ici, il y a la première idée forte du film : Antonio ne parle pas le viking, mais il l'apprend en une nuit, rien qu'en les écoutant sortir des blagues (NDLR: non, il apprend au cours du voyage. C'est juste mal expliqué dans le film).

Ensuite, ils arrivent là où on les a appelé. Un village d'une centaine d'habitants. On les a quémandé pour combattre un millier de wendols, des bêtes humanoïdes à tête d'ours. Là ça devient drôle, parce que les wendols ressemblent vraiment à des types en costume d'ours. D'ailleurs, après en avoir tué un, il s'avère que c'est en effet un type en costume d'ours...
Mais alors on peut les tuer ! Ils ne sont pas surnaturels !
Cool, allons dans leur caverne pour tuer leur chef !
Ils le tuent.
Fin du film.

C'est très nul.
On trouve difficilement l'intêret du film. Le 13ème guerrier est inutile, il tue pas le boss de fin, il est même maladroit (au début. Ensuite il apprend à se battre en une nuit... Qu'est-ce qu'il apprend vite, Antonio !), les vikings s'en seraient bien sortis sans lui.
Il y a de jolis plans de la montagne avec la brume.
Les combats n'ont rien d'impressionants. En plus, les wendols sont supérieurs en nombre, mais il arrêtent de se battre à la mort de leur chef (même pas impressionant le combat de fin, ça fait 30 seconds, hop une épée dans le ventre).

Voilà, cette critique n'engage que moi, mais vous n'irez pas dire que je ne vous ai pas prévenu...

revue par Nico Bally
Cliquez ici pour connaître les goûts de Nico en matière de Ciné

Note de Pen of Chaos

Hum... on peut dire que l'ami Nico n'a pas aimé le film, c'est clair :). Pourtant, cela aurait pu s'arranger en lisant le livre avant (pouvait pas savoir, hein...). Comme la plupart des oeuvres de Crichton adaptées au ciné, le film rate ce qui fait la beauté du livre. L'histoire telle qu'elle est décrite dans Les mangeurs de morts (titre original, modifié connement pour une histoire de censure et de marketing) est assez palpitante, et retransmet de belle façon l'ambiance d'un voyage étrange et de la rencontre entre Ibn machin et les buveurs d'hydromel. La fin est beaucoup moins pourrie.

En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé le film aussi nase que ça, mais connaissant déjà l'histoire je me suis uniquement concentré sur les paysages, quelques scènes... et pas vraiment sur les détails foireux. Les personnages sont tout de même assez convainquants, mais un mauvais traitement de l'ambiance à certains moments rend l'oeuvre difficilement accrocheuse.

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle