SHREK

Fiche Technique

Il était une fois un gros ogre vert que les contes de fée faisaient bien rire. Il allait même jusqu'à s'en servir comme papier hygiènique. Il faut dire qu'il est bien dégueu, et c'est là le pôle de tout l'humour du film ; le dégueu et les contes bafoués. Gepetto revend Pinochio pour gagner du fric, la princesse fait du karaté, etc. Même si quelques feintes sont bien drôles, et vont même jusqu'à rappeler (voir plagier) le disque-monde de Pratchett, tout reste très politiquement correct, et finit par tomber dans le Disneyisme le plus complet ; histoire d'amitié, histoire d'Amour, aventure...

Shrek n'est donc pas une parodie des Disneys, mais un Disney supplémentaire. Il est très plaisant à regarder (la qualité des images est hallucinante), il fait rire, mais il reste un divertissement pour enfants.
On notera également une bande-son plutôt anachronique, à savoir des tubes pop-rocks parfaits pour un teenage-movie, mais qui font un peu tâche dans un univers de féerie comique.
A part cette étonnante dissonance, ce film ne porte aucun défaut particulier. Il faut juste être averti du public visé, qui est plus jeune que l'on ne pourrait le croire.

revue par Nico le sélénite

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle