Twentynine Palms

Genre : indéfini(ssable?)

Fiche technique

Revue : Nico Bally

Je sors à peine du cinéma où j’ai vu TWENTYNINE PALMS, et je n’ai qu’une envie ; vous avertir : il ne faut pas aller le voir !
J’ai lu des articles le présentant comme un « film d’horreur expérimental » ; je ne suis d’accord avec aucun de ces mots.
« horrible expérience filmée » serait peut-être mieux choisi.
Peu importe, je vous raconte.

Un couple se balade dans le désert (en 4x4) afin de faire un repérage photo. Comme tout couple qui se respecte, ils s’engueulent, baisent, et se réconcilient.
Voilà, j’ai presque tout dit.
En fait, le film est une suite de longues scènes creuses entrecoupées de moments pseudo-érotiques très machos.
Il y a deux trois petits trucs rigolos histoire de rendre l’atmosphère moins chiante, mais globalement on s’emmerde, surtout quand on a comprit qu’il ne va rien se passer.
Dans l’ordre, David téléphone, va prendre de l’essence, regarde des éoliennes, Katia fait pipi, ils vont à la piscine, etc.
A un moment, ils mangent une glace, à un autre Katia conduit mal et raye la voiture. Heureusement, David répare ça en un clin d’œil, waoow.

Arrivé quasiment à la fin du film, on se demande comment ça va se terminer. Katia va éternuer ? David va décider de se laisser pousser la barbe ?
Non, une bande de voyous coince le couple dans le désert, les bastonne, et viole David (ça, c’est original). Le couple rentre chez lui quasiment en rampant, et le lendemain David prit de folie tue Katia avant de se suicider.
Je ne plaisante pas. Alors qu’on attend un peu d’action (ou quoi que ce soit d’autre d’intéressant) pendant tout le film, à la dernière minute l’Apocalypse se déclenche. Comme je commençais à me ramollir à force de les voir manger-pleurer-baiser, j’avoue avoir eu une énorme montée de stress durant les 29 dernière secondes, mais cela justifie-t-il vraiment le reste ?
Je n’ose même pas me poser la question. C’était culotté de la part du réalisateur de faire un film vide pendant deux heures avec une minute démente juste avant le générique, mais au final ça ne donne rien qu’une sorte de très longue et mauvaise blague.

Retour à la page BIS