La Fiancée de Dracula

Genre : Rollineries

Revue : Frederick Durand

Je m'attendais aux Deux orphelines alors que ça ressemble à La Vampire nue ! C'est un film anar, surréaliste, plein d'humour grinçant, anticlérical, insolent. L'impression qu'il me donnait : de voir un film que Jean aurait réalisé en 1971 et qu'il aurait caché pendant toutes ces années. RIEN, absolument RIEN de moderne, contrairement à ses derniers films. On retrouve les ruines, les cimetières, les décors bizarres. Les deux femmes rollinesques sont ABSENTES du film, qui est une sorte de serial délirant où foisonnent les références aux derniers livres de Jean, à Gaston Leroux, aux feuilletons, à la littérature populaire. L'érotisme est également de retour, mais cet érotisme " décoratif " de La Vampire nue. Brigitte Lahaie y est bonne dans un rôle bref, Natalie Perrey y excelle comme d'habitude et le film marque le retour de.. Catherine Castel dans le rôle d'une sœur que l'on voit malheureusement trop peu. Jean y tient un petit rôle (apparition hitchcockienne dès le début du film). Vraiment, le meilleur point de référence demeure La vampire nue, mais filtré dans l'esprit littéraire du Rollin des années 90. Il faut s'attendre à un film peu émotionnel (malgré certains moments romantiques), surtout délirant et rempli d'un humour déconcertant. Et, bien que ce soit un film de commande (Canal + l'a pré-acheté), c'est véritablement un film de Jean Rollin, malgré la présence d'un Dracula qui, du reste, est un Dracula rollinien et ne joue pas un grand rôle dans l'affaire. Certaines images sont assez saisissantes et Rollin reconstitue de nombreux tableaux de Clovis Trouille tout au long du film. Il y a un compte-rendu (en anglais) de cette expérience sur le site : www.shockingimages.com

Selon Gudule, c'est le plus gros budget dont Jean ait jamais disposé. Certaines scènes tournées chez Gudule sont d'ailleurs marrantes ; j'ai reconnu le tapis, un tableau, des éléments du décor.

Le film est singulier, mais en tout cas, le film n'a rien à voir avec les laborieux Killing Car et Perdues dans New-York. Chose certaine, les spectateurs de Canal + seront étonnés !

Retour à la page BIS