L'Exorciste

Auteur : William Peter Blatty

L'Exorciste, qui n'a jamais entendu parler de ce film terrifiant sorti en 1973 ? Combien de personnes n'ont pas voulu le voir tellement la rumeur le prétendait insupportable ? Combien d'autres regrettent d'avoir eu le courage de le regarder, ou on quitté la salle pendant la projection du film ?
La véritable question est : qui sait que ce film est tiré d'un roman ?
William Peter Blatty mis 15 années à recueillir des tas d'informations sur la possession démoniaque et à recouper des témoignages sur cette possession.
Il commença son long travail alors qu'il était encore étudiant
Le résultat est ce roman, pire ou mieux selon son point de vue que le film !
Je ne suis absolument pas un spécialiste des romans, je n'en lis que très peu, je les supportes mal. Mais lorsque je touche celui-ci je passe une nuit blanche, je l'ai lu en deux nuit, jusqu'à 5h00 du matin à chaque fois sans pouvoir m'arrêter !!
Après la lecture de l'ouvrage on peux constaté que de nombreuses scènes ont été enlevés du film, trop choquantes ou irréalisable à l'époque.
Les rencontres entre le père Karras et la jeune Regan, sont très violentes, elle fait preuve d'une très grande malice et d'une perfidie à toutes épreuves.
Regan, jure, blasphème, tue, elle ira même (on l'apprend dans le livre) jusqu'à aller profaner une Eglise !
Ce livre vous prend littéralement aux tripes, et lorsqu'il vous prend il ne vous lâche plus, le duel final est encore plus impressionnant que tout ce que l'on peux voir dans le film.
Les prêtres se battent avec l'aide de Dieu contre une créature surgie des tréfonds de l'enfer, crachant, hurlant, hennissant, projetant ses excréments à la face des prêtres, qui continue inlassablement leur exorcisme.
En résumé : un livre merveilleux, qui malheureusement ne durera pas longtemps car dévoré par le lecteur ! C'est un complément au film, de nombreuses choses y sont révélées qui n'apparaissent pas dans le film et qui pourtant on leur importance.

Le plus terrifiant est sans nul doute, que ce roman est lui même tiré d'un fait réel.

revue par Elifas

Horreur sur le Web
L'Antre de Nurgle