Graham Masterton, le site francophone d'Horreur sur le Web
Logo Pen of Chaos

par Pen of Chaos et David Dark

Pour lire directement les NEWS

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans cette rubrique qui, comme vous l'aurez compris, est entièrement consacrée à Mr. Graham Masterton. (Je prierais ceux qui le connaissent déjà de bien vouloir passer au paragraphe suivant, merci...) Donc, VOUS, oui vous, qui êtes confortablement assis dans votre fauteuil et qui appréciez un tant soit peu le genre fantastique, vous qui avez vu les plus impressionnants des films d'horreur dans vos jeunes années attendant avec une impatience grandissante qu'une ère nouvelle voie le jour, et enfin vous qui ne ressentez pas une aversion absolue pour les livres, et bien vous, je vous envie ! Oui, car j'étais dans cet état avant de découvrir cet auteur génial ; ce qui fut pour moi, il faut bien le dire, une véritable révélation. Je m'explique : Graham Masterton est un écrivain de terreur contemporain, mais pas n'importe lequel, car à mon sens il est tout simplement LE meilleur...

Présentation

« ... Le soleil était sur le point de se coucher. Par-delà les vitres sales, John aperçut une nuée de corbeaux qui prenaient leur envol depuis la forêt qui s'étendait à perte de vue. Les noirs volatiles donnaient l'impression de fuir quelque chose, comme un incendie de forêt ou l'invasion d'un nuage de criquets. Nerveusement, il revint dans le vestibule pour s'assurer que la porte d'entrée était bien fermée à clef. Sa structure en bois et son épaisseur auraient dû le tranquiliser, mais l'expérience de la nuit passée le plongeait dans l'incertitude.

Malgré la fatigue, il traversa une nouvelle fois la maison d'un bout à l'autre. Les volets étaient fermés et il les secoua violemment pour tester leur résistance. Les gonds grinçaient péniblement, mais ils tenaient bon. Dans la chambre à coucher, il évita de regarder le corps mutilé de Jaclyn. Les souvenirs refluaient dans son esprit encore meurtri des événements de la nuit dernière. Il y employa toute sa volonté, mais il lui fut impossible de chasser les images de la femme qu'il avait juré d'aimer et de protéger jusqu'à la fin de ses jours. Son sourire, ses caresses, sa beauté, ses mots d'amour... tout cela se résumant maintenant à un amas de chairs putréfiées qui agressaient ses narines.

Il referma la porte de la chambre, des larmes d'une infinie tristesse roulant le long de ses joues. De retour au salon, il considéra avec inquiétude les dernières lueurs du soleil qui éclairaient faiblement la cime des arbres les plus reculés. Passées dix minutes, il discernait à peine le chemin qui grimpait dans les collines et au bout de la demi-heure, il ne parvenait plus à distinguer la lisière de la forêt pourtant toute proche.

Attentif au moindre bruit qui trahirait la présence d'une quelconque créature démoniaque, il dressait l'oreille, une sueur glacée coulant longuement dans mon dos. Le temps s'écoulait lentement, si lentement... La nuit était noire, les esprits se mêlaient au vent, il se sentit partir et à peine ses paupières se furent-elles refermées qu'il entendit un murmure au creux de son oreille : « sshhh, tout est fini maintenant ».

John se réveilla en sursaut. Il se plaqua dos au mur et reprit sa respiration à grandes bouffées d'oxygène. Il se demanda si la voix avait été réelle ou imaginaire, il se demanda s'il avait encore toute sa raison. Et, tandis qu'il retirait la pellicule de sueur qui recouvrait son front, il entendit un bruit sourd provenant de la chambre à coucher. Il s'immobilisa un instant, écoutant attentivement, s'arrêtant même de respirer. Le bruit se produit à nouveau, et encore, et encore... il donnait l'impression que quelqu'un tirait un sac de ciment sur toute la longueur de la pièce voisine. Puis, il y eut des raclements. D'affreux raclements au bas de la porte et sur le plancher, comme si de l'autre côté un animal fou cherchait désespérément à s'échapper. Des rayons de lune percèrent les nuages et éclairèrent la porte à la façon d'un gigantesque projecteur bleuté. La poignée tourna sur elle-même, la porte s'entrouvrit...

John sentit son rythme cardiaque s'emballer lorsque le visage défiguré de Jaclyn apparut dans l'encadrement de la porte. Elle se traînait péniblement sur le plancher. De son œil restant, elle fixait John avec une avidité malsaine. De sa bouche, se déversait une bouillie composée de sang, de vers et de chairs putrides sur laquelle elle continuait de se traîner inlassablement.

Incapable de bouger, il ne pouvait détacher ses yeux de cette vision cauchemardesque qui rampait vers lui ; il était terrifié. Puis des coups acharnés sur la porte d'entrée le firent sortir de sa torpeur. C'était la chose, elle revenait. Cette créature maléfique qui portait en elle un mal indicible et terrifiant. Un mal qui agissait depuis la nuit des temps. Les coups dans l'entrée redoublèrent et John entendit la porte voler en éclat. Un rire sournois et étouffé s'ensuivit. Le plus fidèle serviteur de la Mort était venu lui rendre visite... »

Note : Le texte précédent ne provient pas d'un ouvrage de Graham Masterton : il a été rédigé par l'équipe du site en guise d'introduction... Inutile de cherche le livre donc.

Voilà, à peu près, le type de situation auquel les « héros » de Masterton se doivent de faire face, au détour des scénarios démoniaques qui hantent ses écrits emplis de fantastique et d'horreur.

Digne héritier du savoir et de l'imagination de Lovecraft, Graham Masterton puise essentiellement son inspiration au sein des légendes des civilisations de notre monde. Son goût immodéré pour la mort et tout ce qui s'y rapporte - le spiritisme, les apparitions surnaturelles, la réincarnation, l'occultisme, etc... - trouve une place privilégiée dans chacun de ses romans, mais c'est aussi son souci du détail, son humour particulier, et bien sûr son style incomparable qui font de cet écrivain, un maître en la matière.

Ayant à son actif une bonne trentaine de romans mais aussi quelques nouvelles, Masterton est sans conteste possible le romancier qui possède le plus d'œuvres traitant de démons « authentiques » à ce jour (à ce sujet vous pouvez visiter Stigma Diaboli...).

Un peu plus bas, vous trouverez les critiques que certains membres de l'équipe et moi-même nous sommes permises de faire sur chacun des romans qui sont sortis en France. Et bientôt, vous découvrirez également des commentaires sur les livres qui sont seulement sortis en Angleterre et aux Etats-Unis ; j'espère qu'ils vous pousseront à vous procurer les ouvrages dès leur sortie dans le commerce, car je ne doute pas un seul instant qu'ils finiront tous par être traduits en français.

Mais qui est Graham Masterton ?

À vrai dire, on ne sait pas énormément de choses sur son compte. En furetant à gauche et à droite sur le Net, j'ai pu apprendre qu'il était né en l'an de grâce 1946 à Edimbourg, capitale de l'Ecosse, qu'il vit en ce moment à Cork, au sud de l'Irlande, avec sa femme Wiescka Masterton (elle est polonaise), laquelle est aussi son agent littéraire. Ils ont trois fils. Le pied, quoi ! Son père était officier dans l'armée de terre britannique.

Une photo de Graham ? Cliquez ici (elle est un peu ancienne...)

Pour preuve de son talent, je tenais tout de même à citer quelques récompenses qui lui ont été attribuées tout au long de sa carrière. Tout d'abord il y a le « Special Edgar from mystery writers of America » que je traduirais comme l'« Edgar Spécial des écrivains mystérieux d'Amérique » ; ouais, c'est sûr qu'en français ça n'a plus vraiment la même classe, mais bon... Il a aussi gagné la médaille d'argent de « la critique des livres de la côte ouest » (ça doit être une sacrée récompense, même si je ne sais pas à quoi ça correspond exactement). Sinon, en France (voilà qui est déjà plus intéressant), il a reçu le prix « Julia-Verlanger 1988 » pour Le portrait du mal (ce qui est tout à fait justifié étant donné la qualité du roman ; pour moi, résolument un des meilleurs Masterton).

Mais, contrairement à ce que certains pensent, Masterton n'a pas commencé sa carrière en écrivant des romans, eh non. Manitou, son tout premier roman, a été écrit en 1974, il était alors âgé de 28 ans, et avant cela monsieur travaillait comme rédacteur pour le magazine Penthouse ! Etonnant, non ? (Quoi qu'en lisant les scènes cochonnes qui parsèment ses ouvrages...) C'est à cette époque qu'ont été publiés ses premiers livres, qui étaient des guides sexuels, lesquels affichaient des titres du genre How to drive your wife wild in bed (Comment pousser votre femme à devenir sauvage au lit). Masterton explique dans une interview (réalisée en 1996) qu'il s'est mis à écrire des bouquins d'horreur lorsque la vente des guides sexuels a commencé à décliner. Il précise aussi qu'il a vu l'Exorciste pour la première fois durant cette période, et que c'est vraiment à partir de cet instant qu'ont débuté ses écrits d'horreur.

Critiques

Bibliographie & news

05/12/2005

Après Pocket Terreur, c'est l'éditeur Fleuve Noir qui entreprend la diffusion des oeuvres de Graham en France. On y retrouve peu à peu ses anciennes oeuvres mais aussi de plus récentes.

Stef nous informe que sur http://www.meubleshop.com/tribus en vous creant un log, vous aurez la possibilite de rejoindre une tribu intitulee "MaStErToN" et qui a pour but de reunir les adeptes de GM et d'en trouver d'autres... de + vous aurez la possibilite d'ecrire un roman on line digne de Graham Masterton... (Tant mieux, car il n'y a rien sur Egroups et moi je n'ai pas le temps de m'en occuper...)

En fait, ceci est aussi la liste des critiques à venir... celles pourvue d'un lien ont été réalisées et se trouvent dans un fichier à part.

 

Note : cette liste est celle des livres qui sont sortis en VF. Il y en a d'autres qui ne sont dispos qu'en VO pour le moment. Ou alors on me cache des choses...

Manitou (Manitou, 1975)
Le Djinn (The djinn, 1977)
Le jour J du jugement (The devils of D-Day, 1978)
La maison de chair (Charnel house, 1978)
Les puits de l’enfer (The wells of Hell, 1979)
La vengeance du manitou (Revenge of the manitou, 1979)
Le trône de Satan (Heirloom, 1982)
Tengu (Tengu, 1983)
Le démon des morts (The pariah, 1983)
Les guerriers de la nuit (Night warriors, 1985)
Le portrait du mal (Family portrait, 1985)
Transe de mort (Death trance, 1986)
Le miroir de Satan (Mirror, 1987)
Les rivages de la nuit (Death dream, 1988)
Rituel de chair (Ritual, 1988)
Démences (Walkers, 1989)
Apparition (Apparition, 1990)
La nuit des salamandres (Salamander, 1990)
Le fléau de la nuit (Night plague, 1991)
L’ombre du manitou (Burial, 1992)
Le maître des mensonges (Master of lies, 1992) NOUVEAU
Sang impur (Flesh & Blood, 1993)
Hel (Sleepless, 1995)
Les visages du cauchemar (Faces of fear, 1996) Recueil de nouvelles
Whallala
La mort noire
Rook : magie vaudou (Rook)
Rook : magie indienne (Tooth and Claw)
Rook : magie maya (The Terror)
Rook : Magie des neiges (The snowman)
Famine
L'Enfant De La Nuit
Les escales du cauchemar (Flights of Fear, 1995)
Famine 2
Les gardiens de la porte
....... collection en expansion, info à venir

Un lien vers ce qui semble être le site officiel de GM : http://homepage.virgin.net/the.sleepless/masthome.htm. Vous y trouverez l'info à jour (en anglais) ainsi que des tas de liens.

Coyote, redoutable démon...

   Design, HTML, hébergement et rédaction, revues, critiques
   Rédaction et recherches, revues, critiques
   Revues et critiques

Horreur sur le WEB
Retour à l'Antre de Nurgle