NAVIGATION : Accueil | Les instruments | La scène | Le studio | Productions

Pen of Chaos musique - La scène

Mais que faire sur scène ? Et bien, une seule réponse : ça dépend.

Ici, des infos sur les groupes avec lesquels je joue, j'ai joué ou je jouerai sur scène peut-être un jour.


Mes habitués

Naheulband

Voici le seul groupe dont je suis réellement à l'origine, et avec lequel nous vivons assez souvent des moments scéniques intenses. A l'origine un groupe monté un peu par hasard pour chanter quelques chansons du Donjon de Naheulbeuk... Et qui depuis plusieurs années traverse le francophonie pour faire... n'importe quoi.

Le Naheulband distille au quotidien une musique dite (par nous-mêmes) rôlistichaotique, c'est-à-dire que nous chantons des textes humoristiques issus de l'imaginaire, de la fantasy, et du jeu de rôle. L'instrumentation est acoustique et possède à la fois des accents celtiques, anciens et folkloriques.

Dans ce groupe je chante et je joue de divers instruments, dont certains que la morale réprouve. C'est qu'à la base je comptais faire un groupe tout seul, mais je me suis rendu compte que sur scène, il y avait comme un problème d'infrastructure dû à mon enveloppe terrestre humanoïde.

On retrouve dans le site Naheulbeuk la page du groupe avec toutes les infos.
Une galerie de photos plutôt éloquente se trouve sur le site Naheulbeuk.

Naheulband à Mons
Le Naheulband à Trolls et Légendes - Photo : Tina

Naheulband
Le Naheulband à la Loco 2006 - Photo : Musictrad

Naheulband
Le Naheulband à la Loco 2007 - Photo : Gozmul

Naheulband
Le Naheulband à la Loco 2007 - Photo : Gozmul

Naheulband
Le Naheulband à Cidre et Dragon - Photo : Reynald Hezard


Belyscendre

Belyscendre c'est le côté presque sérieux du Naheulband. Des chansons traditionnelles en polyphonie articulées autour d'un spectacle semi-historique et qui ne se prend pas la tête.

Dans ce groupe, je me repose... Ici je ne suis qu'un percussionniste de passage. Je joue du tambodhran sur scène (tambourin joué avec une technique de bodhran). Parfois, je fais un peu de voix. Mais il est prévu dans le futur des interventions au bouzouki irlandais, car l'instrument semble très adapté à leur musique.

Toutes les infos sur ce groupe sont dans le site de Belyscendre.

Belyscendre
Devant, le noyau dur de Belyscendre. Derrière, le type caché, et bien, c'est moi - Photo : Gozmul

Belyscendre
Premier concert Belyscendre avec Bouzouki - Photo : S. Audrand

Belyscendre
Premier concert Belyscendre avec Bouzouki - Photo : S. Audrand


Les occasionnels

Sessions irlandaises semi-organisées

Je tente avec quelques amis, et ce depuis quelques années, de monter un groupe pour jouer de la musique irlandaise (à consommer chez soi ou a emporter). L'idée n'est pas de faire un disque, mais nous exécutons des morceaux de groupes plus ou moins connus ou bien des morceaux traditionnels, dans le seul but de s'amuser et de progresser un peu. C'est pourquoi on peut nous croiser de temps en temps au Bistrot Irlandais à Paris, lorsque l'occasion se présente. Nous avons également joué à Dijon à l'Antre II Mondes. Cette partie de mes activités musicales risque de s'accroître dans les temps à venir...

Là je peux jouer sans restriction les instruments que je ne peux pas jouer sur scène avec les groupes précédents (Cornemuse irlandaise, flûtes, bodhran) et sur lesquels je suis malgré tout spécialisé.

J'ai joué dans quelques sessions irlandaises avec des tas de gens que je ne connaissais pas, la meilleure d'entre elles ayant pris place à Toronto au Canada, dans un bar.

D'une manière générale avant de rejoindre de vraies sessions irlandaises, j'attends de connaître un peu plus de morceaux traditionnels à la flûte, à la cornemuse et au bouzouki...

Sessions
Fête de la musique au Bistrot irlandais, duo impro-vissé avec Jasper

Sessions
Fête de la musique au Bistrot irlandais, duo avec Jade

Sessions
Devant le bistrot irlandais, en solo sur un low whistle

Sessions
Au bistrot irlandais, en duo avec Jasper

Sessions
Au bistrot irlandais, en impro avec Cécile Corbel du temps de son premier CD


Trio LAm

Récemment, j'ai découvert qu'il était très agréable de taper le boeuf avec Trio LAm. Un trio parisien qui joue du bal folk très arrangé, avec de très beaux airs et une énergie diabolique. Ils nous ont fait l'honneur d'animer notre première partie en concert à la Loco, et à cette occasion j'ai pu jouer du bodhran avec eux.

Trio LAm à la Loco
Je présente le show de Trio LAm avant de les accompagner au bodhran


Bran Barr

J'ai joué sur le set de Bran Barr (celtic war metal) au festival Cernunnos en décembre 2007 (intro uilleann pipe, et bodhran sur les morceaux).

Au final un expérience très sympa, mais qui prouve de façon définitive que la sonorisation d'instruments acoustiques sur un set metal-bourrin est vraiment difficile.

Sur scène avec Bran Barr
Intro du concert sur uilleann pipe - Photo : Gozmul

Sur scène avec Bran Barr
Le reste du set avec le bodhran - Photo : Gozmul

Sur scène avec Bran Barr
Le reste du set avec le bodhran - Photo : Gozmul

Sur scène avec Bran Barr
Le reste du set avec le bodhran - Photo : Gozmul

Sur scène avec Bran Barr
Le reste du set avec le bodhran - Photo : Gozmul


Inkubus Sukkubus

Voilà un plan très amusant... Je me suis retrouvé à jouer du bodhran avec un groupe de rock gothique anglais : Inkubus Sukkubus. L'intérêt de la chose c'est que le concert se déroulait à la Loco (et oui encore), et qu'il prenait place au centre d'un festival.

Une petite excursion dans le métal et la scène goth le temps d'une journée et d'une nuit... L'essentiel de cette journée étant contée dans un article rédigé par mes soins sur le site de Zoc Radio.

Inkubus Sukkubus
La Chanteuse du groupe, charmante, super pro et ultra sympa - Photo : Gozmul

Inkubus Sukkubus
Le bassiste, le guitariste du groupe, des gars très chouettes - Photo : Gozmul

Inkubus Sukkubus
Et hop, qui voilà donc ? - Photo : Gozmul


Dans le passé j'ai également prêté mes instruments sur scène à Tornaod, Michel Guyader, Necropsia, et quelques personnes dont j'ai malheureusement oublié le nom avec le temps.


Design et texte © Pen of Chaos