NAVIGATION : Accueil | Les instruments | La scène | Le studio | Productions

Pen of Chaos musique - Le studio

Pourquoi aller en studio alors qu'on peut tout faire chez soi ? Et bien, pour rendre service, et pour s'amuser.

Ici, des infos sur les groupes et/ou les gens avec et pour lesquels j'enregistre, j'ai enregistré ou j'enregistrerai peut-être un jour.


Matériel, matériel

Le studio est un home-studio de base, qui s'est enrichi au fil du temps et permet maintenant d'avoir à la fois un bon son et de ne pas se compliquer la vie pendant des jours. Un PC, un clavier, un expandeur, une batterie de micros, un pré-ampli de micro, une carte son firewire qui tient la route et quelques logiciels. Il n'en faut pas plus à mon avis...

Le reste est décrit dans la partie instruments.

Le studio
L'essentiel de ce qui me sert à enregistrer tient dans cette photo... - Photo : POC


Sagas audio

L'essentiel de ma production audio tourne autour de la saga du Donjon de Naheulbeuk. Sur cette saga je travaille essentiellement sur des dialogues parlés, des bruitages et du mixage. Le travail musical y est secondaire puisque j'utilise majoritairement des musiques de films. L'intégralité de cette saga y compris les publicités, chansons et autres bonus est enregistrée dans mon home studio.

Pour certains usages j'ai enregistré des musiques spécifiques ou des djingles à base d'instruments acoustiques.

Pour les besoins d'autres sagas, et surtout pour le Survivaure, j'enregistre fréquemment des dialogues.


Musique et enregistrement, les habitués

Naheulband

Déjà présenté dans la partie scène, ce groupe n'est donc plus un mystère, sauf si vous êtes arrivés directement ici. Dans ce cas, faites donc un tour par la partie scène.

L'essentiel de la musique présentée sur le premier disque du Naheulband provenait à l'origine à la fois de mon studio personnel et en grande partie de mes instruments. Puis avec le temps, la place prise par le groupe dans ces enregistrement (aussi bien que dans l'écriture) a été croissante croissante et je laisse volontier ma place au banjo, à la guitare, à la voix, etc.

Je joue dans ces disques de pratiquement tout ce qu'on trouve dans la partie instruments.

Naheulband disque 3
La pochette de T'as pas le niveau

Naheulband Codex
La pochette du Codex (CD BOX)

Naheulbeuk disque 1
La pochette de Machins de Taverne...

Naheulbeuk disque 2
La pochette d'A poil dans la forêt...


Belyscendre

Belyscendre a déjà été présenté également dans la partie scène.

J'ai enregistré chez moi quelques instruments pour les besoins du premier album Prends garde aux loups. C'est ensuite notre ami Knarf qui a tout réceptionné et réalisé chez lui l'enregistrement et le mixage de tout le bazar fourni par les autres musiciens.

On y retrouve donc quelques parties de mon bodhran, mon tambourin spécial course et un peu de ma voix.

Ho le beau disque
Le CD de Belyscendre, désormais disponible.


Vidéo amateur

Une grande partie de mes mixages a été guidée par des commandes (ou des propositions de ma part qui ont abouti à une commande), et ce d'une manière générale pour de la production vidéo amateur en bénévolat total.

J'ai travaillé avec... et pour...

Cheap Movies, mon plus grand partenaire vidéo de tous les temps. Cheap Movies résume l'essentiel de la production vidéo de Xavier Penin, également scénariste de BD. Pour les besoins de Cheap Movies j'ai enregistré plus de 40 morceaux, djingles, chansons et autres intermèdes. Les productions concernées sont entre autres Apostasis, Cheap Heroes, Phoenix Reborn, Cuir Girls, Siblings of the Night, Nocturne et le projet de metal parodique Sadistic Daemon in Hell. Les plus attentifs d'entre vous verront que je fais aussi l'acteur pour certaines de ces productions.

On retrouvera, musicalement, un peu de tout. Depuis la compo midi minimaliste jusqu'à la grande fresque métal-symphonico-dark en passant par les ambiances acoustiques, la musique expérimentale, les djingles bontempi et les musiques d'ascenseur.


Quelques web-affiches des productions de Cheap Movies.

Lune Rouge, avec qui j'ai tenté de participer à un grand long-métrage de SF amateur pour Terminal Damage. Au final je n'ai pas eu le temps de faire grand-chose mais j'ai tout de même enregistré quatre morceaux. L'un d'entre eux est un morceau que j'aime bien en particulier, mélange d'ambiances médiévales pour lequel j'ai joué de la harpe celtique. Un autre morceau est plutôt futuriste et les deux autres étaient des ambiances metal/violence pour illustrer des combats.

Sandee Pawan "Anzagoth", désormais photographe mais qui n'est pas si sérieuse qu'il y parait, et qui avait il y a plusieurs années désiré tourner une série de SF débile nommée Oestrogenix, et pour laquelle j'ai composé un générique spatio-metal (sur lequel nous n'avons jamais encore mis les paroles). Le morceau est inspiré du travail de Rob Zombie à ma sauce thrashique. La vidéo a disparu dans les limbes de l'oubli, mais le morceau est toujours là...

Extraits

Comme tous les autres extraits, on les trouve dans la partie Productions.


Jeux vidéo

J'ai démarré mes essais dans le son numérique pour bosser sur des jeux vidéos. A l'époque (en 1996 sans doute) j'ai enregistré des voix marrantes pour le jeu Quake, ainsi qu'un pack complet de bruitages à la bouche dans le pur style La cité de la peur.

J'ai également enregistré des voix dans le cadre de ma production du Donjon de Naheulbeuk, afin de remplacer des voix existantes dans des jeux vidéos.


Les occasionnels, prestations dans d'autres disques

Dans les disques qui suivent, je fais des apparitions diverses... Les conditions d'enregistrement n'ont pas toujours été les meilleures mais d'une manière générale je suis assez content de ce que les ingénieurs du son on tiré de mes instruments. Dans certains cas par exemple, je ne savais pas ce que j'allais jouer avant d'arriver au studio...


Qantice

Album paru en mars 2009 : The Cosmocinesy

Quantice c'est le groupe de métal symphonique dirigé par notre ami Tony. J'ai enregistré de la cornemuse irlandaise, du bodhran et de la voix sur le disque, actuellement disponible. Un projet très ambitieux mené par Tony depuis plus de dix ans et qui a enfin vu le jour. Voir la page Myspace également.

L'enregistrement de mes parties à eu lieu chez moi puis les fichiers ont été redirigés vers le studio de mixage.


Cécile Corbel

Dernier disque paru : Songbook Volume 2

J'ai récemment joué sur son troisième opus, le Songbook volume 2. Là j'ai donné de la flûte traversière en bois, du tin whistle, du bodhran et du bouzouki irlandais.

Après avoir bourlingué un peu avec Cécile Corbel dans le passé, elle m'a invité à jouer sur son premier disque, Harpe celtique et chants du monde. Le disque est à présent distribué par Keltia. Le titre du disque est assez éloquent pour ne pas avoir à en décrire le contenu.

Dans ce disque je jouais du low whistle, de la cornemuse irlandaise, du bodhran et du djembé. Nous avons enregistré en studio. C'était tout de même relativement improvisé, mais j'aime bien le résultat !

Cécile Corbel
La nouvelle version du disque de Cécile, distribué par Keltia.


Heol Telwen

Je fais quelques apparitions au bodhran et à la cornemuse irlandaise sur le dernier disque de ce groupe de celtic folk metal très bretonnant, An Deiz Ruz. Nous avons fait les prises en studio.


Le CD d'Heol Telwen auquel j'ai participé.



Bran Barr

Une autre incursion dans le metal celtico-paganique. Je fais quelques apparitions au bodhran, à la cornemuse irlandaise et à la flûte en bois sur le dernier disque de ce groupe de celtic war metal, Sidh. Nous avons fait les prises en studio. Le disque est sorti en 2010.

Bran Barr
L'équipe de Bran Barr à la salle de répétition.


Michel Guyader

J'ai reçu l'invitaiton de jouer de la cornemuse irlandaise sur le dernier morceau du deuxième disque de Michel Guyader, intitulé La Palamente. Le disque propose une suite de chants de la mer, de la piraterie et de la flibuste, uniquement des compositions originales, aux arrangements riches et intéressants.

Une séance d'enregistrement très sympa avec quelques bières, dans le studio du groupe.

Michel Guyader
Et voilà, le disque de Michel dans lequel je joue.


Krozal

J'ai enregistré du bodhran et de la cornemuse irlandaise sur l'unique disque du groupe Krozal, collectif de musique bretonne lancé à l'initiative de Claude Samard.

Krozal
Le disque de Krozal en question.


Tornaod

J'ai joué sur le premier disque de Tornaod, groupe avec qui j'ai fait plus d'une centaine de concerts. Mais puisqu'il paraît qu'ils me font la gueule (la gratitude ne semble pas les étouffer), ce n'est donc pas la peine d'en parler... D'ailleurs, chez Tornaod ils n'en parlent pas.


Design et texte © Pen of Chaos