NAVIGATION : Accueil | Les instruments | La scène | Le studio | Productions

Pen of Chaos musique - Productions

De nombreux extraits de mes créations ou de mes participations depuis que je suis dans la musique.

Les morceaux complets concernant Naheulbeuk sont ICI.

Les extraits MP3 ci-dessous (cliquez sur les liens) sont classés quasiment par ordre de périodes, avec les plus récents en haut et les plus vieux vers le bas. Certains enregistrements sont très mauvais mais sont là à titre historique ou démonstratifs, et je dois bien dire que nombre d'entre eux (surtout vers le bas de la page) n'ont qu'un intérêt limité, ou même aucun. Certains de mes mixages, jeunes ou vieux, passent sur ZOC RADIO.


Période Naheulband, (2002-maintenant)

Monter le Naheulband m'a permis de faire énormément de scène, et d'écrire à la fois des textes et des mélodies dans un genre plutôt rare et qui semblait manquer, la musique rôlistichaotique. Pendant cette période j'ai pu mettre à profit tout ce que j'avais gagné en expérience en pratiquant les instruments irlandais, travailler le chant, la justesse, et la maîtrise de l'enregistrement. Le home-studio numérique a reçu ses dernières briques. L'essentiel de ma production pour le Naheulband et le Donjon de Naheulbeuk se retrouve dans le site dédié. Vous pouvez également écouter un morceau de musique spatiale (le slow "Elle est partie") sur lequel j'officie en tant que chanteur chez Knarf. Voici néanmoins quelques extraits d'utilisation d'instruments.

Ecouter extrait Chansons/morceaux complets :





 NEW  Télécharger The Heroic Piper, un test technique mélangeant instruments traditionnels (uilleann pipe et whistle) et un orchestre virtuel
Télécharger Polka Tom Sawyer (zip), un délire à l'irlandaise, dans lequel je joue tous les instruments
Télécharger Pack de génériques à l'irlandaise (zip), une poignée de mixages destinés à faire le pitre : Albator, Barbapapa, Bouba, Capitaine Flam, Candy - Je joue tous les instruments sauf la guitare (Tony Beaufils) et la flûte à bec (Jade)
Télécharger Kaamelottbeuk Fanart (zip), une chanson inspirée de la célèbre série, et interprétée par le Naheulband - Je joue tous les instruments ici ainsi que de la voix
Télécharger Numbers and bloody letters (zip), rien d'autre que le vieux générique des "Chiffres et des lettres" ré-enregistré à l'irlandaise ;)

Ecouter extrait Trucs super débiles :

Télécharger NEW Indiana Jones march au Kazoo, c'est stupide et ça se passe de commentaires
Télécharger NEW Fly me to my doom (zip), avec son PDF de paroles : un mélange de Sinatra et de Lovecraft !

Pour d'autres morceaux complets, voir téléchargement Naheulbeuk

Ecouter extrait Projet délire, morceau enregistré mi-2007 et que nous avons gardé pour nous, dans cet extrait je fais tout, flûtes, guitares, tambourin
Ecouter extrait Session à Carnadoe, ici je joue flûte en bois, bodhran, tin whistle (morceau tiré du deuxième album)
Ecouter extrait Les souliers de Lady Fae, intro sur synthé et uilleann pipes
Ecouter extrait Les souliers de Lady Fae, solo de uilleann pipes en arrière-plan
Ecouter extrait Contrebasse, vieux djingle de terreur au synthé, pour les aventures du Donjon
Ecouter extrait Transition, djingle à la guitare classique, pour servir de transition ou d'intro dans les épisodes du Donjon de Naheulbeuk
Ecouter extrait Y'a une bière sur la table, morceau de ma composition utilisé dans comme intro du deuxième album. Je fais les 7 voix masculines sur ce morceau, en plus de la programmation et des percussions. Les chanteuses du Naheulband sont invitées au chant et Jade à la flûte.


Période musique celtique, confirmé (2003-2007)

Pendant que je lançais le groupe Naheulband d'un côté, tout en continuant le travail sur la vidéo amateur, et ayant arrêté les concerts avec Tornaod, j'ai commencé à passer plus de temps à perfectionner mes instruments irlandais. J'ai eu l'occasion pendant cette période de tester la flûte en bois dont je suis devenu fan très rapidement. J'ai aussi découvert le bouzouki irlandais que j'ai pu acquérir en 2007. J'ai également remplacé en 2007 ma vielle cornemuse irlandaise par une de de bonne qualité. C'est pendant toute ces années fructueuses que j'ai été invité en tant que musicien invité à l'enregistrement de plusieurs disques (voir le détail dans la rubrique studio).

Ecouter extrait Démo bouzouki, enregistrée début 2008 pour répondre à la question "à quoi ressemble le son du bouzouki irlandais ?"
Ecouter extrait Bran Barr, bodhran en mode "tribal" sur le premier morceau du prochain album Sidh
Ecouter extrait Bran Barr, uilleann pipes et bodhran sur le même morceau
Ecouter extrait Bran Barr, uilleann pipes, flûte en bois (harmonies) et bodhran sur le même morceau
Ecouter extrait Bran Barr, uilleann pipes en mode "lamentation"
Ecouter extrait Bran Barr, uilleann pipes dans un passage moins calme
Ecouter extrait Bran Barr, uilleann pipes en solo dans le même passage
Ecouter extrait Heol Telwenn, bodhran en mode "résonnant" sur le disque An Deiz Ruz
Ecouter extrait Cécile Corbel, sur le disque "harpe celtique et chants du monde", bodhran en duo avec djembé
Ecouter extrait Cécile Corbel, uilleann pipes et bodhran en mode "talking drum"
Ecouter extrait Cécile Corbel, low whistle en accompagnement
Ecouter extrait Cécile Corbel, intro avec bodhran et whistle
Ecouter extrait Cécile Corbel, partie de djembé discrète
Ecouter extrait Belyscendre en live, intro des Filles de Lorient au bouzouki


L'âge d'or de la vidéo amateur (2000-2006)

Pendant cette période j'ai retrouvé mes racines : le metal ! Mais j'ai pu travailler sur énormément de styles différents en participants aux projets vidéos de Xavier Penin, réalisateur-scénariste-acteur de Cheap Movies. Mon studio n'était pas tout à fait monté au début, mais j'ai gardé quelques mixages assez corrects, ce qui n'empêche pas que ça reste amateur. J'ai également travaillé pour Lune Rouge et Oestrogenix (voir rubrique studio). D'une manière générale, dans ces projets je fais tout de A à Z (instruments, programmation, mixage, etc.).

Ecouter extrait Cheap Heroes, générique alternatif de CheapHeroes à la basse uniquement (mode poursuite)
Ecouter extrait Cheap Heroes, musique d'infiltration guitares, basse, flûte, programmation midi
Ecouter extrait Apostasis, film médiéval sérieux de Cheap Movies, ici thème de l'héroïne Nalie à la guitare acoustique
Ecouter extrait Cheap Heroes, thème pastiche terminator pour le Super Bolchevik, avec partie samplée des choeurs de l'armée rouge
Ecouter extrait Cheap Heroes, djingle de transition
Ecouter extrait Oestrogenix, extrait du générique de la série (musique au final inutilisée, série jamais terminée)
Ecouter extrait Houblon Warrior, un clip de black-metal parodique pour lequel j'ai fait toute la musique et tous les instruments (avec quelques invités voix et solos). On y retrouve le riff de Black Puke, morceau de Necropsia resté inutilisé depuis 1992 et entièrement réorchestré (extrait plus bas dans la page).
Ecouter extrait Houblon Warrior, encore un extrait de la musique du clip, ici mon solo de guitare
Ecouter extrait Houblon Warrior, la fin du morceau, et cette fois on retrouve un de mes riffs oubliés datant d'avant 1990 (extrait plus bas dans la page).
Ecouter extrait Siblings of the Night, musique entièrement à base de synthé/samples et d'influence classique et gothique pour le film de vampires de Cheap Heroes. Là je joue du piano pour de vrai.
Ecouter extrait Siblings of the Night, un autre extrait du morceau avec une programmation d'orgue et l'incursion d'une guitare électrique
Ecouter extrait Cuir Girls, notre série de bricolage débile, ici le djingle transitoire, programmation midi
Ecouter extrait Cuir Girls, la musique d'ambiance de cette série, programmation midi
Ecouter extrait Cheap Heroes, extrait du thème de Lana Crotch, dans lequel on retrouve des percussions, de la programmation, du sample et des guitares/basse électriques.


Période musique celtique, débutant (1996-2002)

J'ai décidé d'arrêter de jouer dans des groupes de métal après avoir découvert la musique celtique. On n'a pas besoin de batterie, c'est transportable, et puis on n'agresse pas les gens. Durant toute cette période j'ai donné énormément de concerts avec Tornaod, un groupe qui était également passé par le metal avant d'arriver dans la musique celtique. Pendant cette période j'ai également enregistré beaucoup de choses chez moi, mais de façon personnelle et pour m'amuser. J'ai commencé à monter mon home-studio numérique (auparavant je bossais sur un 8-pistes à K7) et j'ai continué à oeuvrer dans le metal à très petite dose, et uniquement en enregistrement. C'est pendant ces années de musique intensive que j'ai appris que je pouvais chanter correctement, et que j'ai perfectionné un grand nombre d'instruments (whistles, guitare acoustique, uilleann pipe, bodhran).

Ecouter extrait Cornemuse irlandaise (2002), un petit essai synthé-uilleann pipe avec une imitation d'air lent de Bill Whelan
Ecouter extrait Sons of Chaos (2002), extrait d'un de mes mixages pas trop pourris de l'époque, quand je commençais à maîtriser la cornemuse irlandaise. Ici on retrouve le metal également.
Ecouter extrait She moved through the fair, (2001), enregistrement très improvisé de percus, guitare et solo de uillean pipe sur un air traditionnel irlandais
Ecouter extrait She moved through the fair (2001), le même morceau mais dans un solo de tin whistle
Ecouter extrait Sally garden (2000), enregistré avec un copain à la guitare, air irlandais au low whistle


Deuxième période metal (1994-1996)

Après le split de Necropsia j'ai suivi Fabrice (le bassiste) pour monter un trio "à la Coroner" dans lequel il serait lui-même guitariste et moi bassiste-chanteur. On ne reculait devant rien.

Ecouter extrait Basse et chant dans Avel Fal (1994), très viel enregistrement à peu près pourri, je suis donc bassiste-chanteur et je fais un peu n'importe quoi - c'était la première fois que je chantais presque des notes
Ecouter extrait Basse et chant dans Avel Fal (1994), un autre extrait dans lequel on comprend ce que veut dire "bassiste dangereux"
Ecouter extrait Basse dans Avel Fal (1992), autre démonstration de basse chaotique
Ecouter extrait Basse et chant dans Avel Fal (1994), un nouvel extrait de basse-chant, final du morceau
Ecouter extrait Basse et chant dans Avel Fal (1994), autre morceau du même groupe (nous n'en avions que deux mais ils faisaient 10 minutes chacun)
Ecouter extrait Basse et chant dans Avel Fal (1994), dernier extrait du deuxième morceau


Première période metal (1990-1994)

J'ai auditionné pour jouer un rôle de guitariste dans le groupe Necropsia (qui se nommait Necropsy à l'époque, mais on a découvert que c'était déjà pris). Le courant est très bien passé du premier coup et j'ai été engagé après une seule répétition. Je ne jouais pas de guitare depuis très longtemps (trois ans) mais j'avais un bon stock de compositions non utilisées, qui ont donc servi à monter les morceaux de la deuxième démo du groupe. Nous avions deux répétitions par semaine pour seulement un ou deux concerts dans l'année... Mais nous avions, comme tous les jeunes groupes de metal, notre bataillon de fans personnels. Le guitariste-chanteur Yann est parti ensuite dans Mass Hysteria, et aux dernières nouvelles s'y trouve toujours. Ce n'était donc pas moi le chanteur dans ce groupe.

Voici des extraits de la démo-tape (K7 audio vendue par correspondance) que nous avions enregistrée à l'époque en studio, au prix de toutes nos économies.

Ecouter extrait Guitare dans Necropsia, 1993, une partie claire de ma composition
Ecouter extrait Guitare dans Necropsia, 1993, un début de chanson bien bourrin
Ecouter extrait Guitare dans Necropsia, 1993, une suit de riffs de ma composition
Ecouter extrait Guitare dans Necropsia, 1993, riff et chanson dont j'avais écrit quasiment tout y compris le texte, et qui parle d'un roi chaotique et maudit qui attend dans les limbres pour envahir le monde, dans une citadelle pourrie
Ecouter extrait Guitare dans Necropsia, 1993, un autre riff de ma composition
Ecouter extrait Guitare dans Necropsia, 1993, deux riffs de ma composition entremêlés de façon progressive
Ecouter extrait Guitare dans Necropsia, 1993, encore un de mes riffs, j'affectionnais beaucoup les accords inversés (type Kreator "extreme aggression"). Ici je joue également le solo en totale improvisation
Ecouter extrait Guitare dans Necropsia, 1993, solo sur un de mes riffs, le seul morceau lent de la démo


Période pré-metal (avant 1990)

Là, je m'entraînais dans mon coin et j'enregistrais des compos sur de vieux magnétophones, avec une boîte à rythmes. Le son est abominable, mais j'ai entendu pire (et ils le vendaient). Pour ma part, j'ai gardé ça dans un coin en attendant de pouvoir en faire quelque chose (ou bien, j'ai jeté ce qui était trop nul).

Ecouter extrait Enregistrements persos (avant 1990), un air lent avec un semblant de solo. L'intérêt de la chose, c'est que si vous suivez l'évolution vous retrouverez ce riff ré-enregistré 15 ans plus tard !
Ecouter extrait Enregistrements persos (avant 1990), ici je joue plus vite et je découvre les joies de la wah-wah. Tous mes solos depuis la nuit des temps ont été improvisés.


Période n'importe quoi (vers 1988)

J'ai découvert la musique après les études collège. Mais j'écoutais du punk, et nous avions formé un groupe déplorable nommé Photocomp Destroyers, aussi les enregistrements datant de cette époque sont absolument inaudibles et doivent rester cachés, pour sauvegarder votre santé mentale, et la mienne...


Design et texte © Pen of Chaos