Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
Ben quoi, y'a un problèèème ?


Flux RSS Les news en RSS


Le TWITTER Naheulbeuk

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Les premiers MP3 d'aventure diffusés gratuitement !

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Le Donjon de Naheulbeuk est une saga transmédia qui raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...

Suivez ci-dessous l'avancement de mes différents projets en cours !


Épisode audio : épisode surprise
Écriture Enregistrement (voix) Bruitages Traitement Montage Musique Mixage
20% 0% 60% 0% 0% 0% 0%

Nouveau jeu vidéo : Maître du Donjon de Naheulbeuk (sortie 15 novembre 2023)
Nouvelle BD : Fiers de Hache Tome 3 (sortie 17 novembre 2023)
Nouveau site en français : L'Amulette du Désordre (jeu vidéo Naheulbeuk)
Nouvelle rubrique téléchargement d'épisodes : c'est par ici


NEWS !

Aventurier

23 février 2024 : Le Poing de Crôm

Si vous voulez profiter du mauvais temps pour faire du jeu de rôle, vous avez une grosse nouveauté sur le site de distribution du JDR Naheulbeuk : le Poing de Crôm ! Un élu du dieu de la Baston, qui, bien évidemment, savate comme un bourrin. C'est par ici que ça se passe.


22 février 2024 : Naheulband et Rock my Geek à Clermont-Ferrand (ANNULÉ)

Aventurier

C'est avec tristesse que nous avons appris que la date du Naheulband à Clermont-Ferrand était annulée, faute de réservations suffisantes. Nous nous excusons auprès des gens qui ont fait l'effort, eux, de réserver leur place (les remboursements vont se déclencher bientôt). C'est vraiment dommage, ce n'est pas souvent qu'on peut jouer dans cette région. Que Crôm vous garde.


9 février 2024 : les commandes de Marion

Aventurier

Après avoir passé beaucoup d'années à travailler sans relâche sur nos BD, Marion Poinsot a enfin un peu de temps pour faire des travaux de commandes privées d'illustrations ! Vous pouvez donc la contacter en privé pour lui faire part de vos projets et demander ses tarifs, grâce au lien générique suivant : https://linktr.ee/marionpoinsot

Commandes de Marion

Nous ferons, plus tard dans l'année, l'annonce de la suite de nos projets liés à la BD Naheulbeuk, en espérant que vous avez apprécié les trois tomes d'histoires complètes des Fiers de Hache. Et, une fois de plus, nous remercions tous nos lecteurs pour leur fidélité :).


23 janvier 2024 : des dates, encore des dates

Aventurier

Salut à tous ! Nous avons commencé depuis un moment à organiser l'année 2024. En ce moment, je ne vous cache pas que tout est difficilepour beaucoup de gens, y compris vous, qui avez subi comme nous les aléas économiques de l'Europe. Mais bon, il se passe encore des choses, et dans la mesure du possible nous y seront. Les dates et liens seront comme toujours dans la page du groupe (concerts) et dans le calendrier BD (dédicaces).

Une date qui approche rapidement, c'est notre soirée interview musique, chez Knarf / Les Sondiers ! Ce sera un truc à suivre sur le web, lundi prochain, autour de 20H, sur la Chaîne Les Sondiers. On parlera création musicale et musique à l'image, informatique et instruments virtuels, synthétiseurs et vrais instruments, particulièrement pour les jeux vidéos et notamment ma dernière OST, celle du jeu Maître du Donjon. Comme vous le savez, Knarf est le patron du Survivaure et a longtemps participé à l'épopée Naheulbeuk, que ce soit en voix-off sur les épisodes, ou dans le Naheulband. On aura des choses à dire.

  • Cette année, le Naheulband ne sera PAS à Yggdrasil (Lyon), mais Magoyond y sera :)
  • Dédicace : 24-25 février, je serai en compagnie d'Overzaz à Migennes Collector, sur le stand Bazar de Fangh - Overzaz, c'est le créateur de Cheap Movies, et de la Tour de Kyla, et la voix de Reivax depuis toujours dans les épisodes MP3 et dans le jeu Maître du Donjon ! On vous fera sur place un duo Zangdar-Reivax :)
  • Concert : dimanche 3 mars, Naheulband à Clermont-Ferrand (détails à venir)
  • Dédicace : je serai au GeekFest à Angers, les 6-7 avril
  • Concert : Naheulband + Belyscendre + Magoyond à Longvic (Dijon) - le 27 avril 2023 / vous pouvez déjà prendre vos places !
  • Concert : Naheulband au festival Fenrir - le 18 mai
  • Dédicace : Je suis parrain des Fééries du Bocage - les 1 et 2 juin

2 janvier 2024 : en direction de ... par là-bas !

Aventurier

Salut à tous ! Le Donjon de Naheulbeuk va bientôt atteindre sa 23e année d'existence :). Bien que je ne participe plus à la liesse générale du changement d'année depuis bien longtemps, je vous souhaite de bonnes choses pour 2024, car si vous venez sur ce site, vous le méritez sans doute ;). Le début 2024 pour moi va tout de même marquer un nouveau départ, car j'ai fini trois projets en 2023, et donc là c'est le moment où je dois me réorganiser pour la suite du programme. Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai moi-même un peu plus.

Si vous n'avez pas vu cela passer encore, j'ai répondu à une interview vidéo chez Konbini qui est sortie il y a quelques semaines, et qui a fait le bonheur de pas mal de gens.

J'ai avancé un peu sur mes vidéos de présentation du jeu Maître du Donjon, donc voici la liste allongée, dans sa dernière version. J'ai encore quelques sujets sous le coude, et puis cela risque d'évoluer selon ce qu'on pourra rajouter ensuite dans le jeu.

Par ailleurs, avec le Naheulband nous avons fait une série de vidéos acoustiques, certaines étant déjà publiées sur ma chaîne, et que vous voudrez peut-être regarder - d'autres vont arriver bientôt :

Rappelons au passage que ma chaîne Youtube n'est pas monétisée, donc si vous voyez des pubs eh bien... Je n'y suis pour rien. C'est vraiment désolant. Ce genre de choses me casse le moral assez souvent, mais heureusement il y a la communauté des lecteurs, auditeurs et joueurs qui vient me le remonter juste après !

Force, honneur et saucisses fumées.


8 décembre 2023 : on avance !

Aventurier

Salut à tous ! Je reste encore en ce moment au boulot sur Maître du Donjon, car avec l'équipe Artefacts nous avons entamé une petite traversée du désert, car notre note a baissé en quelques jours, traversée qui durera tant qu'on n'aura pas réglé les bugs et les soucis actuels que l'on rencontre sur le jeu, dont beaucoup se révèlent en fin de compte après la campagne et sur la partie endgame (que pour ma part, je n'ai pu tester que très récemment). Durant l'été, nous avions une équipe assez réduite pour finir le jeu, et cela se ressent à la sortie de ce dernier, sortie qui ne pouvait plus être retardée pour des raisons économiques.

Je remercie, déjà, tous les gens qui ont fait remonter des bugs et des soucis, ainsi que tous ceux qui ont vu le véritable potentiel du jeu à travers les quelques soucis que ce dernier rencontre encore, et nous ont fait une revue positive pour nous encourager. C'est extrêmement important pour le futur du jeu, car comme vous avez pu le constater, nous avons un potentiel énorme avec ce concept, qui est loin d'avoir été atteint. Néanmoins, je profite de ce petit message pour vous donner quelques détails sur l'après-sortie du jeu :

  • Les premiers patches (1.1, 1.2, 1.3 et hotfix) ont été principalement dirigés vers la résolution de bugs et de bloqueurs, et à ce stade, nous n'avons pas encore pu vraiment proposer de patch changeant drastiquement l'expérience de jeu, en dehors des améliorations sur la répartition des guichets de banque, qui figurait dans le patch 1.3, et de quelques corrections concernant les comportements des sbires. Les démissions incompréhensibles, par exemple, surviennent toujours (et plus ou moins selon votre agencement de donjon), et plus ou moins selon l'agencement des donjons des gens
  • Le patch 1.4, lui, est quasiment prêt et apportera quant à lui des améliorations beaucoup plus significatives, en plus de pas mal de résolution de bugs (à venir sous quinzaine, a priori)
  • Le patch 1.5, déjà prévu pour janvier de notre côté, apportera de son côté de vraies grosses améliorations
  • Le jeu, à sa sortie, ne correspondait pas encore tout à fait à ma proposition de design à la base du projet, donc de toute manière il va y avoir d'autres améliorations, et potentiellement de l'ajout de contenu par la suite, avec des choses que vous avez peut-être mentionnées dans vos divers retours, mais qui faisaient généralement partie de ma propre liste de choses à faire :)
  • Les améliorations sur lesquelles nous travaillons (sans compter ce qui concerne les bugs de blocages et autres), concernent, entre autres : les démissions inexpliquées et l'idiotie des sbires, la répartition du personnel dans les étages, l'absence ou le manque d'informations concernant certains aspects du jeu qui sont moins simplistes qu'il n'y paraît, la rotation des paiements décadaires, l'économie générale taverne/ateliers et l'affinage de ces concepts, la gestion des stocks et du Crac40, la gestion trop simple de la taverne, l'absence de difficulté générale dans le jeu, le comportement et positionnement des gardes ainsi que le fonctionnement des alarmes, l'amélioration des comportements en combat, les fonctions annoncées qui ne sortaient pas bien ou pas du tout (exemple : les téléportations de mages et leurs sortilèges), les problèmes de design variés qui surviennent à haut niveau, et bien d'autres qui figurent déjà dans notre liste
  • Et puis, après tout ça nous pourrons plancher sur l'ajout de contenu ! On a déjà un gros doc à ce sujet, car on y réfléchit déjà depuis longtemps, et certains de ces contenus étaient déjà dans le jeu à la base, mais nous avons dû les retirer faute de ressources. Certaines de ces fonctions sont extrêmement fun !

Vous pouvez voir ici, toutefois, que malgré les soucis que l'on peut rencontrer sur le jeu, il est possible de jouer et de se faire plaisir, et d'arriver à plusieurs conditions de victoire sans rencontrer de bugs bloquants, ce qui a été mon cas sur la partie SANDBOX menée après la sortie du jeu, et dont je vous livre ici un aperçu grâce à la rubrique DRH. Je suis ici au niveau 60 du donjon, le niveau maximum. Les ennemis sont très dangereux, comme vous pouvez le voir avec le nombre de décès... En revanche, même si j'ai beaucoup moins de démissions que d'autres joueurs, celles-ci demeurent en général inexpliquées ou inexplicables, donc il faut qu'on y remédie.

MDD DRH

Je vous remercie encore au nom de toute l'équipe et je vous dis à bientôt !


23 novembre 2023 : on gère le donjon

Aventurier

Salut à tous ! Cela fait un peu plus d'une semaine que Maître du Donjon de Naheulbeuk est sorti, il s'est passé des tonnes de choses. Le jeu a eu un début assez chaotique, car si certains ont complètement adhéré, d'autres se sont immédiatement braqués sur quelques aspects du jeu qui fonctionnaient moyennement (comme à peu près tous les jeux à leur sortie... il faut s'y faire). Nous avions déjà de notre côté noté des choses à améliorer, du coup il y a eu un patch vendredi dernier, et un autre qui devrait arriver très bientôt.
De mon côté, j'ai fabriqué quelques petites vidéos pour montrer et expliquer quelques concepts du jeu aux gens qui n'ont pas trop l'habitude de ce style de jeu, ou bien qui se sentaient perdus par rapport à d'autres jeux du genre, qui avaient besoin d'explications supplémentaires, ou bien juste pour le fun, car j'ai parfois eu des incursions d'aventuriers particulièrement gratinées (j'en ai partagé un peu, mais les plus épiques sont à venir). En outre, j'ai fait un sujet concernant la musique et j'ai créé une nouvelle playlist sur ma chaîne, Gérer votre donjon. La liste de mes vidéos, se retrouve plus haut dans les news, car elle a été mise à jour ensuite.

Il me reste encore plusieurs sujets à couvrir, car vous verrez que le jeu est un peu plus profond qu'il ne semble au premier abord. En tout cas, merci à tous pour vos retours et commentaires. La semaine a été épuisante, mais savoir que les gens s'amusent est évidemment mon plus beau cadeau !


15 novembre 2023 : Maître du Donjon : Note d'intention

Aventurier

Maintenant que le jeu Maître du Donjon est sorti, j'ajoute quelques points ici, pour éviter que trop de questions ne tombent et que les gens partent dans tous les sens (ça a déjà commencé, hahaha). Je ferai sans doute une petite vidéo à ce propos quand j'en aurai le temps. Ma communication ici est personnelle et n'émane ni du studio, ni de l'éditeur du jeu. Je travaille moi-même depuis pas mal d'années maintenant dans le milieu du jeu vidéo, ce qui me donne un certain recul.

  1. La première chose à laquelle j'ai pensé, et ce qu'on a fait en proposant ce jeu au studio, c'est fabriquer un jeu vidéo qui soit DIFFÉRENT de Dungeon Keeper, auquel j'ai joué évidemment à la fin des années 90, comme tout vieux gamer. Donc, merci de ne pas dire "Ah tiens, c'est comme Dungeon Keeper", commentaire hélas des gens qui n'ont que ça comme référence et qui pensent que ça suffit à faire étalage de leur culture :). Mais non. Il y a plein d'autres jeux, en fin de compte, qui ressemblent bien plus au Maître du Donjon que le vieux Dungeon Keeper, ce dernier étant évidemment un très bon jeu, mais il fait partie du PASSÉ. Le seul point commun en vérité, c'est qu'on a un donjon et qu'on doit s'en occuper et le défendre... La plupart des mécanismes et interfaces de notre jeu n'ont RIEN à voir avec Dungeon Keeper, vous le verrez quand vous le lancerez. Vous pouvez d'ailleurs le faire remarquer aux gens dont il est question plus haut :)

  2. Si vous pensez que ça n'est pas votre type de jeu, ou que ça n'est pas pour vous, ne l'achetez pas pour ensuite dire que ça n'est pas bien :) On n'a pas besoin de ça. Toutefois, le simple ajout du jeu en Wishlist (c'est gratuit, et sans obligation d'achat) suffit bien souvent à améliorer la visibilité du jeu, et ainsi son futur et celui des gens qui l'ont fabriqué

  3. Si vous voulez assurer un avenir radieux à ce jeu, et bénéficier d'améliorations (il y en aura, comme dans tous les jeux modernes), merci de ne PAS écrire de REVUE NÉGATIVE sur Steam pour dire que vous attendez mieux, ou ceci ou cela, car le seul résultat que vous obtiendrez en faisant cela, c'est flinguer le jeu et diminuer les chances qu'il soit amélioré. Au contraire, soit vous attendez un peu que le jeu soit amélioré pour écrire une revue (après les patchs), soit vous écrivez à l'équipe de l'éditeur via son Discord pour lui faire part de vos doléances, soit, encore mieux, si vous appréciez l'expérience en partie et donc vous écrivez une revue POSITIVE, dans laquelle vous pointez les améliorations que vous voudriez voir (moi je fais ça tout le temps, en tant que client de jeux).

  4. Le jeu a été fait par le studio indépendant Artefacts, en France, avec des vraies personnes qui ont travaillé d'arrache-pied pendant environ deux ans, et ces gens, tous comme les acteurs qui ont fait les voix, ont une existence sur Internet et vont voir/lire vos commentaires, actuellement dans un état d'épuisement après plusieurs mois passés dans le rush pour assurer que le jeu sera fonctionnel à sa sortie. Je ne devrais pas avoir à le dire, mais pensez-y lorsque vous parlerez du jeu, ce qui fait donc appel à votre empathie. Vous ne commentez pas ici un jeu qui a été fabriqué dans la Silicon Valley par des milliardaires volatils, les humains qui ont fait ce jeu vivent quasiment en bas de chez vous.

  5. Enfin, le jeu, comme quasiment tous les jeux, est améliorable. OUI, nous le savons :). Et nous avons déjà pris des notes en interne pour de prochains patchs, car nous sommes AUSSI des joueurs ;). Le but principal de nos derniers réglages était d'améliorer au maximum la stabilité et l'équilibrage, nous n'avons pas forcément mis tout ce que nous voulions mettre encore. Cela dit, l'économie d'un jeu indépendant n'a rien à voir avec celle des gros jeux que vous voyez passer habituellement, et ne nous permet pas d'attendre encore des mois pour lancer ce dernier. Donc, des gens diront forcément (encore, car ils le disent à quasiment chaque sortie), "Il fallait attendre avant de sortir le jeu, blablabla", malheureusement ces joueurs ne connaissent pas le milieu du jeu vidéo indépendant, et ne savent pas ce que ça implique.

À bon entendeur, merci. :)

Vous pouvez même profiter de votre passage pour regarder ce petit trailer de sortie (dans lequel je fais la voix, en compagnie de Zaz, mon complice de toujours sur la voix de Reivax) !

Et si vous voulez en savoir plus sur le jeu, il y a cet étonnante émission de gaming enregistrée chez Benzaie mardi soir, avec Bob Lennon et moi-même :). On parle du jeu, on vous le montre, et moi j'explique des choses diverses, notamment des pro tips.


14 novembre 2023 : Le Stream de ce soir !

Aventurier

Si vous voulez assister à notre soirée Maître du Donjon, où l'on va vous faire parcourir un peu le jeu qui sort demain, c'est avec Benzaie et Bob Lennon à partir de 21:30, sur le Twitch de Benzaie. Alors à tout à l'heure :).


13 novembre 2023 : La GROSSE SEMAINE

Aventurier

Cette semaine, mercredi 15 novembre, doit sortir notre nouveau jeu vidéo Maître du Donjon de Naheulbeuk, dans lequel on vous propose de retourner 10 ans plus tôt avant l'aventure connue, pour essayer de montrer à Zangdar qu'il est possible de gérer efficacement son donjon. Ou pas... :) Un jeu de gestion, construction et baston pour lequel vous verrez très bientôt de nombreuses images et vidéos. Je vous prépare un petit site web explicatif avec des détails concernant ce dernier. Certains ici ont pu jouer à la démo, d'autres on pu jouer à la bêta fermée, mais le jeu n'était pas complet évidemment à cette époque. La version qui sort cette semaine a été bien améliorée en tout cas, notamment grâce à votre aide.

Maitre du Donjon

Quoi qu'il en soit, demain, mardi 14 novembre à 21:30, je serai sur un stream en exclusivité mondiale, en français avec deux personnes que vous connaissez bien, pour vous faire la démo du jeu en avant-première. N'hésitez pas à venir ici pour prendre des nouvelles.

Cette semaine aussi, normalement jeudi 17 novembre, nous avons la sortie du Tome 3 de nos nouvelles histoires Les Fiers de Hache en BD : La Rançon du succès :). Je rappelle qu'il s'agit d'histoires en un tome, avec nos aventuriers qui vivent des choses diverses après le grand cycle Donjon de Naheulbeuk.
Dans ce tome, les aventuriers doivent faire face à des problèmes assez personnels... Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne découverte de la ville de Kjaniouf.

La Rançon du succès

Parution également ces jours-ci de la suite/fin de notre intégrale en 3 tomes : Volume 8 (tomes 22 à 25) - évidemment, il y a 4 tomes dans ce dernier volume et non pas 3, mais difficile de faire autrement si on veut finir proprement. Cette collection est donc complète et vous propose l'intégralité du cycle Donjon de Naheulbeuk en format économique (voir éventuellement page des coffrets et intégrales).

Intégrales volume 8 et FIN DU CYCLE (tomes 22 à 25)

Naheulbeuk Integrale Volume 8

Pour finir ces news du lundi, je peux vous partager le lien de ma grosse interview vidéo chez Konbini (sur Youtube), qui est sortie vendredi dernier. Cela dure un peu plus de 12 minutes. Merci beaucoup à tous les gens qui ont laissé des témoignages sympathiques, j'ai vraiment la patate pour toute la semaine grâce à cela !

Et en plus de tout cela, le week-end prochain nous partons en retraite secrète avec le Naheulband pour vous préparer un cadeau de fin d'année (ou de début d'année, ça dépendra de quand on peut le sortir...). Et nous pouvons aussi vous dire à bientôt pour le concert au Trianon, qui se déroulera dans trois semaines.


31 octobre 2023 : Concert Trianon / Dons des Dragons

Aventurier

On repart sur les dates ! L'actualité a été dense depuis la rentrée, mais je me dois de vous rappeler que le Naheulband revient jouer au Trianon, le 3 décembre à Paris en soirée :) Vous pouvez encore récupérer des places !

  • Rock My Geek 3 décembre, Naheulband / Magoyond / Neko Light Orchestra - Trianon à Paris (Billetterie)

D'autre part, j'ai mis sur le site les informations concernant ma participation en dédicaces/rencontres sur l'événement caritatif Dons Des Dragons, un festival de JDR et jeux qui se tiendra à Strasbourg les 2 et 3 décembre (n'ayez crainte, je serai à Paris pour le concert du dimanche soir...).

Les semaines en ce moment passent vite, je travaille en particulier sur le jeu vidéo Maître du donjon, dont la sortie sur Steam/PC est maintenant imminente (15 novembre). Je serai normalement présent sur une vidéo en direct, vendredi 14 en soirée pour une exclusivité mondiale de démo du jeu, en avance de la sortie, afin de parler du jeu et vous expliquer des trucs. Revenez ici bientôt pour en savoir plus !


17 octobre 2023 : Voyage dans le passé, en figurines

Aventurier

Vous ne le savez peut-être pas, ou vous avez oublié, mais en fait les tout premiers designs des aventuriers ont été créés avec les figurines Fenryll 28mm, au début des années 2000. Cet été, en 2023, l'Elfe du groupe d'aventuriers a été refaite par le sculpteur Luc Trichet, à la demande des fans, pour coller plus au design de la BD de Marion Poinsot ! Je viens de finir de la peindre, et elle prend la pose ici avec mes anciennes peintures qui datent du début des années 2000, et quelques décors faits récemment. Cette nouvelle Elfe remplace L'ancien modèle de l'Elfe dans le pack des aventuriers. Notez que la plupart de ces figurines ont été faites avant la sortie de la BD... cela ne peut pas nous rajeunir. Les figurines sont toujours disponibles chez Fenryll à petit prix, que ce soit à la pièce ou en pack. Elles ont aussi, depuis la nuit des temps, une page web sur mon propre site.

Groupe aventuriers

Petite scène peinte à mon atelier, avec les Figurines Fenryll, les murs et sol de chez Maki Games et des décors imprimés en 3D par mes soins.


29 septembre 2023 : News Video

Aventurier

Avant de partir en long week-end de dédicaces et conférence, j'ai fait mes vidéo-news du trimestre - vous y verrez plein de nouvelles images, et vous y trouverez pas mal d'informations, ainsi que des rendez-vous ! Pas mal de choses gratuites sont notamment en préparation du côté du JDR Naheulbeuk, alors... à très bientôt.


26 septembre 2023 : Conférence-démo Maître du Donjon

Aventurier

Concernant mon passage ce week-end à OctoGônes, à Lyon (Villeurbanne), au Double-mixte, je vous confirme que je serai en conférence-démo pour notre nouveau jeu vidéo, Maître du Donjon, samedi soir de 19:00 à 19:50, avec Lucas et Clémentine de l'équipe Artefacts. Au menu, on va parler un peu du jeu, on répondra à des questions, et puis on fera une démo live d'une trentaine de minutes sur une sauvegarde un peu plus avancée que la démo. Vous pouvez donc affûter vos haches et lustrer vos boucliers.

Au plaisir de vous voir sur place ! Le reste du temps je serai bien entendu à mon stand, en dédicace.


22 septembre 2023 : Concert Trianon en décembre / Donjon en novembre

Aventurier

Bien le bonjour tout le monde ! Nous sommes heureux de vous annoncer notre retour au Trianon à Paris, cette année le dimanche 3 décembre. Cette fois ce n'est pas notre anniversaire mais nous sommes les invités du Neko Light Orchestra, et nous jouerons aussi avec nos comparses de Magoyond pour une soirée bien épique.

  • Rock My Geek 3 décembre, Naheulband / Magoyond / Neko Light Orchestra - Trianon à Paris (Billetterie)

La date de sortie du jeu Maître du Donjon de Naheulbeuk a été finalement fixée au 15 novembre de cette année. Idéalement on espérait sortir le jeu fin juillet (je l'avais annoncé à quelques personnes en dédicace, autour du mois de mai...), mais bon le jeu n'était pas fini comme on voulait, donc le développement va continuer pour affiner le concept jusqu'au début de cet hiver. Vous pouvez en voir un peu plus avec la vidéo suivante, dans laquelle je fais la voix d'un certain Némédic Floutard, employé de la CDD dont la sagesse n'a d'égale que euh... la sagesse.


12 septembre 2023 : PLAYTEST Terminé / Prochaines dédicaces

Aventurier

La période de beta fermée pour notre jeu Maître du Donjon est terminée, et je remercie tous les participants. C'est sympa d'avoir un jeu en avant-première, mais évidemment c'est moins sympa d'avoir les bugs que d'autres n'auront pas... Et bref, y'a du pour et du contre, mais on s'amuse au final. Enfin, j'ai réussi à faire pour ma part un bon moment de jeu avant d'être bloqué par un bug, mais du coup, on ne devrait pas l'avoir dans le jeu final. De nombreux retours et signalement de problèmes ont été envoyés à l'équipe, qui doit maintenant tout trier et tenter de résoudre des choses agaçantes, et il faut également finir l'équilibrage du jeu. Je vous tiendrai au courant rapidement, pour le moment nous n'avons pas de date de sortie fixe.

Pour ma part, après un été calme sans escapade, je reprends les sorties ! Mon prochain salon sera OctoGônes, à Lyon (Villeurbanne), au Double-mixte, les 30 septembre et 1er octobre (dédicaces, rencontres, etc.). Je fais mon retour donc sur cette convention, à laquelle j'ai participé pas mal de fois depuis la toute première édition. Pour l'occasion, je vais pour une fois ramener quelques-unes de mes figurines peintes, dans le cadre de mes activités Pen of Chaos Figurines et JDR Immersif, pour que les gens puissent les voir en vrai.

Les 21 et 22 octobre, je serai également de retour en Bretagne, au Festival Scorfel à côté de Lannion. Je vous en reparlerai très bientôt :).

Je vous dis bientôt, par Crôm !


31 août 2023 : PLAYTEST Activé

Aventurier

Les inscriptions sont à présent fermées pour particier au playtest - beta fermée - de notre nouveau jeu Maître du Donjon de Naheulbeuk. Il y a eu beaucoup plus de demandes que ce qui était prévu, donc tout le monde ne sera pas pris. Ne vous vexez pas si vous ne recevez pas l'accès, ce n'est pas personnel :). Le jeu ne tardera pas à sortir, de toute manière.

Pour ceux qui ont fait leur demande et recevront un accès, vous pourrez utiliser, en cours de jeu quand vous rencontrerez un bug ou un problème, la fonction F7, qui proposera un formulaire à remplir avec quatre champs, pour décrire vos soucis et ce sera envoyé aux développeurs. J'ajoute que bien évidemment à ce stade le jeu n'est pas fini et pas encore équilibré, donc l'expérience que vous allez faire ici ne sera pas la même que celle du jeu à sa sortie.

Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de s'inscrire et j'espère bientôt vous voir au bureau de Zangdar !


29 août 2023 : PLAYTEST Maître du Donjon

Aventurier

Bonjour tout le monde ! On recrute des gens pour particier au playtest - beta fermée - de notre nouveau jeu Maître du Donjon de Naheulbeuk (mise à jour : c'est fini maintenant, la période d'inscription). On avait prévu de sortir le jeu tout d'abord fin juillet, puis fin août, là on n'a pas encore fini de le peaufiner et ça ira plus vite si vous nous aidez, si jamais ça vous intéresse, évidemment. Les Nains de Jambfer ont une fâcheuse tendance à se mettre en grève, les drows passent trop de temps en prison et les orques mangent trop de viande, c'est compliqué.

Bref : vous pouvez y aller ! Je ne vous garantis pas un moment facile, car l'équilibrage est encore largement à revoir, et certaines choses ne fonctionnent pas encore comme prévu, mais on s'en occupe avec l'équipe ! L'idée, évidemment, est d'avoir un jeu qui s'articule parfaitement à l'issue du playtest. Enfin, vous pourrez voir pas mal de trucs avant tout le monde, et beaucoup de choses fonctionnent dans ce jeu quand même relativement bien, notamment l'histoire du mode campagne. C'est par ici, ouvrez la page et descendez un peu, vous verrez le bouton Demander l'accès.


7 août 2023 : musique en ligne pour votre taverne

Aventurier

Tout d'abord, je tiens à dire que notre jeu vidéo Maître du Donjon avance vers sa finition, mais nous n'avons toujours pas la date de sortie, bien que l'été soit déjà bien entamé - c'est que nous discutons pas mal à ce sujet, avec les dev et les testeurs, il reste du travail et nous sommes toujours en train de travailler sur le jeu pour l'améliorer, donc rien d'alarmant. Les tests et discussions néanmoins me prennent beaucoup plus de temps que prévu, ainsi que la préparation de la sortie, donc pour le moment je n'ai pas réussi à créer le nouvel épisode audio que je voulais produire pendant l'été.

Enfin, bref. Dans ce nouveau jeu, vous aurez besoin d'aménager et d'agrandir la taverne du donjon, un lieu qui n'amuse pas tellement Zangdar, car le lieu est bruyant, mais qui permet d'engranger des fonds... Et sur lequel vous devrez donc vous pencher. Pour symboliser cet aménagement, j'ai composé dans l'OST du jeu un morceau spécial "big band de taverne", avec un son adapté à une grande scène. Je vous laisse l'écouter tranquillement en attendant la sortie du jeu, et l'utiliser pour vos parties de JDR si besoin. J'en mettrai sans doute un autre en ligne avant la fin du mois, mais qui sera dans un autre genre. Ici vous avez le lien streaming, et quand j'aurai un peu plus de temps, vous aurez aussi le fichier à télécharger dans la rubrique habituelle.

Penofchaos · Une taverne plus grande (OST Maître du Donjon)

21 juillet 2023 : Nouveau site Amulette du Désordre

Aventurier

À quelques semaines de la sortie de notre prochain jeu vidéo (non, je ne peux pas encore vous donner de date...), il ne faut pas oublier que vous êtes encore nombreux à ne pas avoir fini ou même commencé le précédent : L'Amulette du Désordre. J'en parle souvent avec les gens qui viennent me voir en dédicace, et oui, c'est dur de trouver le temps pour y jouer car il y a pas mal d'heures de jeu. Enfin bref : le site français du jeu n'était pas assez complet à mon goût, donc j'en ai fait un moi-même. Il comporte pas mal d'informations, notamment sur le casting voix FR, des screenshots et quelques belles images, des liens vers les vidéos marquantes si jamais vous en aviez raté, et même de petites fiches pour les personnages, pour ceux qui ne connaissent pas bien Naheulbeuk. Je vous souhaite une bonne visite.


20 juillet 2023 : Fiches à jour

Aventurier

Notre jeu vidéo avance, et pendant ce temps je peux recommencer à m'occuper de mes sites web. En prévision de la sortie du jeu Maître du Donjon j'ai fait une petite mise à jour sur les fiches encyclopédiques de Zangdar et Reivax. Il y a peu de choses nouvelles pour Zangdar, par contre Reivax lui a reçu pas mal de nouvelles informations concernant son cursus. Nous allons également bientôt vous parler de ces personnages en vidéo.

Je profite aussi de cette période plus ou moins calme pour revenir mettre à jour le jeu de rôle gratuit, car il y a pas mal de choses qui étaient en attente de déblocage de temps libre... Et donc, dans quelques jours/semaines vous commencerez à avoir de la nouveauté sur ce site, je vous préviendrai alors quand ce sera le cas.

Portez-vous bien, et buvez de l'eau ! :)


19 juin 2023 : Maître du Donjon - démo jouable

Aventurier

Par Crôm ! Vous aurez donc ce soir une courte démo jouable pour mon prochain jeu vidéo - sur Steam/PC uniquement, pour l'instant. Le lien, c'est par ici ! Et si vous préférez une petite présentation, visionnez ma vidéo ci-dessous. Il y a également à voir ce très court métrage d'animation avec Zangdar et un poulet :).


14 juin 2023 : des images du prochain jeu vidéo !

Aventurier

Yeahhh, le voile est enfin levé ! Je vous présente la première vidéo de révélation de notre prochain jeu vidéo : Maître du Donjon de Naheulbeuk. En discutant avec l'équipe du jeu précédent, L'Amulette du Désordre, j'ai proposé de retourner complètement le concept et de vous permettre cette fois de jouer du côté des méchants - en revenant dix ans avant l'aventure des Fiers de Hache, et en prenant le contrôle d'un donjon dans lequel tout est à faire. Ce projet qui est né il y a pratiquement trois ans est désormais sur le point de sortir, et comme le premier il utilise beaucoup d'éléments de notre jeu de rôle gratuit, ainsi que beaucoup de choses qui ont été écrites pour l'occasion.

Vous avez également des informations qui ne figurent pas dans le trailer, en allant regarder ma vidéo d'annonce d'annonce.

Je reviendrai très bientôt vers vous avec d'autres nouvelles et informations, mais pour le moment, vous pouvez déjà regarder cela ! :)


1er juin 2023 : en retard, mais on arrive

Aventurier

Salutations ! Juste un passage en coup de vent - le mois dernier a été très chargé, et donc on m'a informé un peu tardivement que la sortie du fameux trailer pour le prochain jeu vidéo était reporté, d'abord d'un mois puis quasiment de deux. Bref, ce qui devait se produire dans quelques jours il y a un mois se produira vraisemblablement autour du 20 juin.

Et à tous les gens que j'ai pu rencontrer en personne ces dernières semaines (plusieurs centaines !), je dis un gros MERCI pour votre accueil concernant cette nouveauté, et votre intérêt renouvelé pour la Terre de Fangh, ses environs et ses habitants incompétents. J'ai hâte de savoir ce que vous allez faire de ce jeu.

Notre livre-jeu Aventures à Chnafon a désormais son mini-site, sur lequel vous pouvez récupérer les feuilles de personnage. Il a aussi été retardé, cependant il devrait véritablement sortir de l'imprimerie ces jours-ci.

Et je retourne donc au travail pour me rendre, ce week-end, à mon dernier événement de la saison avec la Japan Addict, à Strasbourg !


26 avril 2023 : avancement du travail

Aventurier

Salut tout le monde ! Voilà, je suis quasiment de retour pour m'occuper du site, enfin, un peu... Les choses ont bien bougé depuis quasiment un mois que j'ai posté ici !

Première bonne nouvelle : je viens de supprimer de la timeline de boulot le projet Aventures à Chnafon : La Gloire des Marfandor, notre nouvel opus de livre-aventure. En effet, mon boulot sur ce livre est terminé, et le livre est parti chez l'imprimeur ! Ceux d'entre vous qui l'ont pré-commandé auront des nouvelles de l'éditeur très bientôt, évidemment. Bien entendu, j'en parlerai ici.

Ces jours-ci, j'ai aussi livré une grosse partie de mon travail audio sur le prochain jeu vidéo, ainsi que les voix pour le reveal trailer qui va sortir très bientôt. C'est une petite vidéo qui va vous montrer les premières images du jeu et vous expliquer de quoi il retourne. Dès que cette vidéo sera sortie, je reviendrai sur ma chaîne pour vous parler un peu du jeu. Le trailer est vraiment prévu pour dans quelques jours maintenant.

J'ai terminé également la fabrication de mon prochain cadeau de dédicace, un truc que je vous offrirai quand vous viendrez me voir sur les prochaines dates de rencontres (certains d'entre vous ont pu repartir déjà avec des cartes, des billets, des dés, des fiches, et tout un tas de bazar dans le genre). J'ai hâte de vous faire découvrir ça ! Ce sera bientôt à Toulouse, pour Échos et Merveilles, et ensuite aux Imaginales, où je suis sûr de revoir quelques habitués :).

Enfin, il y a eu les vidéo-news du trimestre, dont voici le lien si vous les avez ratées !


29 mars 2023 : des dates, encore des dates

Aventurier

J'ai rajouté dans notre calendrier dédicaces les infos pour les prochaines signatures au Salon Fantastique, Échos et Merveilles, Les Imaginales et Japan Addict Z ! En espérant vous voir sur place (je sais déjà qu'il y aura des habitués, hé hé hé). Ma vidéo-news du trimestre devrait sortir très vite maintenant...

  • Salon Fantastique (Naheulband)
    Je serai en dédicace/rencontre sur le Salon Fantastique de Paris, le samedi 8 avril (attention nous ne serons pas là le dimanche !), avec une bonne partie du Naheulband !
    Date : samedi 8 avril 2023
    Horaire : tout l'après-midi
    Lieu : Parc Floral de Paris, Porte de Vincennes
    Site de l'événement et billetterie

  • Échos et merveilles 2023 (Toulouse - Bruguières)
    Nous revoilà enfin ! Nous attendions depuis un moment le retour de ce festival. On y sera avec le Naheulband, en concert, puis en dédicace aussi pendant deux jours sur le stand Bazar de Fangh. Il y a aura des nouveautés sur la boutique, et aussi de nouvelles goodies gratuites et ludiques !
    Date : 5-6-7 mai 2023
    Lieu : Bruguières près de Toulouse
    Site du festival et billetterie

  • Imaginales 2023
    Comme vous le savez, je suis un habitué de ce festoche ! Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu, toutefois. Je serai en rencontre-dédicace durant tout le week-end dans la bulle du livre, dont l'entrée est gratuite. L'éditeur Le Grimoire, qui s'occupe des publications du jeu de rôle Naheulbeuk, sera aussi sur place avec son propre stand ! J'aurai en outre de nouvelles goodies inédites et gratuites pour les dédicaces.
    Date : 27 et 28 mai 2023
    Lieu : Épinal
    Site du festival

  • Japan Addict Z (Strasbourg)
    Hé, c'est encore nous ! Nous serons en concert le samedi soir, et nous aurons probablement un stand, sur lequel on se tiendra pour vous rencontrer à certains moments le samedi et le dimanche
    Date : 3 et 4 juin 2023
    Horaire : autour de 19h
    Lieu : Le Zénith de Strasbourg
    Billetterie
    Site de l'événement

Pour ceux d'entre vous qui ont commencé notre collection avec la version Intégrale en 3 tomes, vous avez désormais le volume 6.

Parution ces jours-ci : Volume 6 (tomes 16 à 18)

Naheulbeuk Integrale Volume 6


15 mars 2023 : Prochains concerts et dédicaces

Aventurier

Yey ! Le Naheulband repart sur les routes dans pas longtemps, pour partager avec vous la musique rôlistichaotique ! Vous avez les deux dates les plus proches ci-dessous, avec Mons et Toulouse. Elles sont aussi dans la page du groupe.

Notez également que le Naheulband sera présent sur un stand au Salon Fantastique, le 8 avril uniquement (sans concert cette fois). On en profitera pour vous rencontrer et papoter un peu, ce qu'on a rarement le temps de faire quand on joue. Nous aurons quelques goodies sur la boutique, avec des choses nouvelles a priori, et un peu de librairie.

Les 27 et 28 mai je serai également de retour sur le festival Les Imaginales (à Épinal), en dédicace et intervention pour tout le week-end. Je pourrai vous parler alors en direct du nouveau jeu vidéo fanghien, et j'aurai de nouveaux accessoires fascinants !

On m'annonce également que nous avons reçu au studio la fameuse Peluche du Nain, que je pourrai vous montrer quand on m'aura transféré mon paquet.

Prochains concerts du Naheulband

  • Trolls et Légendes 2023 (Mons, Belgique)
    Le groupe revient (encore !) pour fêter les 20 ans du Festival ! Nous seront cette fois en clôture du festival, le dimanche soir. Concert de clôture à partir de 18h avec La Horde, Pyrates! et The Sidh.
    Date : dimanche 9 avril 2023
    Horaire : à partir de 18:00
    Lieu : Mons, Belgique
    Billetterie Billetterie / site de l'événement

  • Echos et Merveilles 2023 (Bruguières, proche Toulouse)
    Nous pouvons enfin revenir jouer sur ce festival, qui a été repoussé plusieurs fois à cause de la crise sanitaire ! Un gros week-end avec plein de potes, des artisans, des buvettes, des musiciens itinérants, etc. Avec Les Humeurs Cérébrales, Prima Nocta et The Sidh
    Date : vendredi 5 mai 2023
    Horaire : à partir de 20h
    Lieu : Bruguières, proche Toulouse
    Billetterie / site de l'événement

  • Japan Addict Z (Strasbourg)
    Hé, c'est encore nous ! Nous serons en concert le samedi soir, et nous aurons probablement un stand, sur lequel on se tiendra pour vous rencontrer à certains moments le samedi et le dimanche
    Date : samedi 3 juin 2023
    Horaire : autour de 19h
    Lieu : Le Zénith de Strasbourg
    Billetterie
    Site de l'événement


28 février 2023 : On avance !

Aventurier

En route vers la baston ! Ce mois-ci j'ai terminé le dossier maquette pour le prochain livre-jeu, et nous commençons à enregistrer les voix pour le prochain jeu vidéo, pour lequel je vais aussi composer et enregistrer de la musique. Je vais donc disparaître du web encore une quinzaine de jours, et je serai globablement de passage très épisodiquement jusqu'au mois d'avril.

En attendant des nouvelles plus conséquentes de ma part, vous avez de la lecture autour des Univers de Marion Poinsot et de la BD Naheulbeuk, avec la parution de deux numéros gratuits du Sil-Marion, ceux de janvier et février.

Les prochaines dates de concerts et dédicaces apparaîtront bientôt sur le site, c'est pour avril et mai !


12 janvier 2023 : Hop, des trucs !

Aventurier

Salut à tous ! Pour commencer l'année pas trop brutalement, voici l'arrivée de deux fichiers gratuits pour l'impression 3D : la mise à jour de la Maquette du Donjon de Naheulbeuk et un nouveau modèle, le Médaillon de Boulgourville, tous les deux par Telum. Cela se trouve dans ma rubrique Impression 3D.

Donjon Naheulbeuk 3D print

Le Naheulband ajoute à son calendrier de concerts notre retour au Festival Yggdrasi de Lyon, les 4 et 5 février, avec concert le samedi soir et notre présence aussi sur le festival au stand Bazar de Fangh, samedi et dimanche. On y sera avec Magoyond !

Je serai de retour (encore), avec le Bazar de Fangh, sur le chouette festival Migennes Collector, dans l'Yonne, les 11 et 12 février. Infos dans le calendrier des dédicaces.

De son côté, et plus particulièrement pour nos lecteurs de BD, Marion Poinsot a concocté un nouveau numéro de son magazine gratuit qui parle de la BD Naheulbeuk et du reste de son travail. Les PDF sont à récupérer sur son site : Le Sil-Marion, magazine à télécharger..


29 décembre 2022 : Fin 2022, vers de nouvelles choses

Aventurier

Salut à tous ! On a survécu à une année de plus, c'est cool, non ? Bref ! La plupart de mes projets du Premier cycle fanghien, qui s'appelait comme vous l'avez remarqué Donjon de Naheulbeuk, sont terminés à présent. Ou presque ! Car depuis la sortie de notre intégrale Saison 6 de BD, et la de la réédition de Chaos sous la Montagne en grand format, a priori, j'ai au moins fini ça. Sauf que non ! Car en fait, il reste évidemment des épisodes audio à faire. Comme beaucoup des gens ne suivent plus mes parutions et se contentent d'écouter les versions youtube (publiées par des quidams qui n'ont pas l'autorisation de le faire, je le précise...), beaucoup disent que j'ai arrêté mes productions audio depuis longtemps, ce qui est proprement décourageant quand on sort un épisode qu'on a mis une semaine à faire. Mais bon, je ne vais pas m'arrêter à ça. Espérons que la refonte du site de téléchargement, réalisée par mes soins au printemps, leur permettra d'y voir clair...

Alors maintenant, on va se tourner vers le futur. J'ai remis sur le site les fameuses timelines d'avancement, qui avaient disparu depuis un moment vu que je n'avais même pas le temps de m'en occuper. C'est qu'en fait, il fut un temps où j'avais une ou deux timelines en même temps, mais depuis quelques années c'était plutôt quatre ou cinq ! Je vais donc essayer maintenant de faire moins de choses à la fois, vu que je reprends les choses en main pour la suite de mes histoires.

Vous pouvez donc voir qu'actuellement il y a un livre-jeu qui est en cours (il m'a pris plusieurs mois cette année), un épisode audio en chantier, une BD Fiers de Hache en cours de préparation pour la fin de l'année 2023. Je travaille également, et ça je ne l'ai pas mis ici, sur une grosse surprise vidéoludique avec le studio Artefacts, et ce depuis également un an. C'est quelque chose de très nouveau et pourtant ce serait 100% ancré dans le reste du travail. J'espère vous en parler bientôt, car pour le moment le projet est toujours très confidentiel, mais nous sommes certains de le finir, vu qu'on a déjà bien avancé. En plus de cela, je vais commencer cette année à travailler sur le prochain cycle des Fiers de Hache, qui sera plus court que le premier, et qui nous emmènera dans un pays voisin :). Le cycle sortira en roman, et les inter-saisons sortiront - théoriquement - en BD, afin d'éviter les doublons. Si vous n'appréciez pas l'un ou l'autre de ces supports, ce n'est pas grave les histoires seront résumées de toute manière dans l'autre.

Comme vous le savez, le jeu de rôle gratuit est fonctionnel depuis bien longtemps (ça fait maintenant treize ans qu'on y joue), mais je travaille en permanence dessus, par petits morceaux de contenus, quand j'ai le temps. Pour cela, je ne ferai pas de timeline car il y a trop à faire. Toutefois, j'ai mis en ligne il y a quelques jours un certain nombre de liens vers des outils de jeu programmés et mis en place par la communauté, vous pouvez voir ça sur le site.

Enfin, le Naheulband est toujours sur la brèche pour des soirées rôlistichaotiques, et la prochaine aura lieu à Bordeaux, dans quelques semaines, comme l'indique notre page du groupe, juste avant de retourner au festival Yggdrasil à Lyon, début février. Nous avons été très heureux de retourner en Suisse, il y a deux semaines, c'était grandiose ! Je remercie au passage les gens qui ont fait le déplacement lors de ma récente visite à Amiens à la librairie Martelle, c'était chouette et amusant.

Pour le moment, je prends quelques jours de repos, puis je reviendrai ici créer du contenu et m'occuper du site, début 2023. Je vous souhaite bonnes ripailles et moult amusements festifs.


Accès aux vieilles news

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Tout savoir en 1 clic !

Vidéos Naheulbeuk


Rubrique Impression 3D

Les Naheulmèmes :

Notre jeu de rôle gratuit !


SoundCloud PenofChaos
SoundCloud Penofchaos

Épisodes et trucs audios inédits


Prochains concerts (+info)
27/04/2024
Naheulband à Longvic (Dijon)
18/05/2024
Naheulband au Festival Fenrir


Prochaines signatures (+info)
24-25/02/2024
Migennes Collector
6-7/04/2024
Angers GeekFest
1-2/06/2024
Fééries du Bocage


Derniers fichiers (+info)
Médaillon STL gratuit (Rubrique)
Donjon STL gratuit (Rubrique)
Modèles impression 3D (Rubrique)
En route vers la baston (clip) (VIDEO)
Bourriner ! (clip) (VIDEO)
L'Histoire de Crôm (épisode) (AUDIO)
Les Naheulmèmes (SITE)


Derniers produits
Jeu vidéo : Maître du Donjon de Naheulbeuk
BD  La Rançon du Succès (+info)
BD  Intégrale Volume 8 (+info)
BD  Intégrale Volume 7 (+info)
BD  Intégrale Volume 6 (+info)
BD  Intégrale Prestige Saison 6 (+info)
BD  L'Héritage de Folonariel (+info)
BD  Intégrale Volume 5 (+info)
Grand Bestiaire (réédition) (+info)


Derniers articles encyclopédie
Denrées fameuses de Fangh
Caladorg (visite)
Caladie
Waldorg (visite)
Côte Waldorgaise