Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
Ben quoi, y'a un problèèème ?


Flux RSS Les news en RSS


Le TWITTER Naheulbeuk

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Les premiers MP3 d'aventure diffusés gratuitement !

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ?

Le Donjon de Naheulbeuk est une saga transmédia qui raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...

Dernier épisode audio : L'Histoire de Crôm (hors série) (télécharger ici)
Nouveau morceau Naheulband : Bourriner ! (vidéo clip) (télécharger ici)
Nouveau morceau Naheulband : En route vers la baston (vidéo clip) (télécharger ici)
Voir aussi : le jeu vidéo Naheulbeuk (L'Amulette du Désordre)


NEWS !

4 août 2022 : Concerts / Impression 3D

J'ai remis des détails et infos concernant nos prochains concerts, à savoir un concert gratuit dans le Pas-de-Calais mardi prochain 9 août, et notre passage au Motocultor, festival de métal en Bretagne, le 19 août. C'est comme toujours dans la page du groupe.

Également, j'ai travaillé sur plusieurs projets encore secrets depuis un mois. J'ai également réalisé quelques peintures de modèles 3D... Et du coup, je peux ouvrir sur ce site la page Impression 3D Naheulbeuk, une nouvelle rubrique pour un nouveau support transmédia gratuit. Je vous souhaite bonne découverte, et bon téléchargement. On pourra en parler dans une prochaine vidéo, que je posterai bientôt à ce propos sur ma chaîne habituelle.

Tirages médaillons Naheulbeuk


6 juillet 2022 : Impression 3D

Bien le bonjour ! Ce mois-ci, on ajoute un nouveau média à la galaxie transmedia Naheulbeuk - et sur le début de ce projet, on a déjà le plaisir de vous proposer gratuitement un certain nombre de choses : un embout de crayon-poulet, un chaudron du Grand Pot-au-feu, et ... un médaillon du JDR Naheulbeuk ! Vous pouvez donc ainsi afficher - discrètement ou pas - votre passion. C'est notre partenaire Repliquant, sculpteur pro et producteur d'objets 3D, qui héberge sur son site ces premiers modèles, que vous pouvez donc télécharger, imprimer et peindre (ou bien faire fabriquer par des amis qui seraient équipés...). Ainsi, les tailles, matières et couleurs sont à votre choix :). Nous avons d'autres projets dans les tuyaux, dont on parlera bientôt.

Pour le moment j'ai produit et peint le crayon-poulet et le chaudron taille JDR, je vous montrerai les photos quand j'aurai fait aussi le médaillon. Je vais également mettre en place une nouvelle rubrique sur ce site pour que vous puissiez retrouver facilement ce lien, plus tard, ainsi que d'éventuels autres liens concernant l'impression 3D Naheulbeuk.


30 juin 2022 : Concert à suivre en direct

Grâce à nos super organisateurs, si vous habitez trop loin vous pourrez suivre en entier et gratuitement le concert du Naheulband au théâtre de la mer à Sète, ce samedi soir (2 juillet). Pour cela, suivez le lien vers la page FB de l'événement et réservez votre soirée ! :) C'est en plein air, mais il devrait faire beau et donc ça devrait être chouette !


21 juin 2022 : Nouvelles diverses

Aujourd'hui, déjà, c'est le moment de sortir l'habituelle vidéos-news du trimestre.

Au niveau des rendez-vous les plus proches, je vous informe que je participe à une soirée Ask Me Anything (AMA) sur Reddit France, ce jeudi 23 juin, à partir de 20:00. Je serai en ligne pour répondre aux questions du public en direct.

Mise à jour d'information concernant nos Prochains concerts: en plus de la date de Sète, dont je parle dans la news précédente déjà, nous serons également avec le Naheulband à la Nuit magique, dans le Pas de Calais, mardi 9 août (site de l'événement), et également à l'affiche du festival Motocultor, pour la journée du vendredi 19 août (site de l'événement). On vous dit à bientôt !

Le magazine Créateurs de Mondes, dans son numéro 15, a sorti un gros dossier Naheulbeuk (sur le transmédia notamment), avec des interviews de Marion Poinsot et moi-même, et ils ont eu la gentillesse de nous confier cette partie du magazine pour vous le partager. Le dossier est en deux parties, et vous pouvez déjà récupérer ici la première partie (PDF de 15 MO). Il y aura, dans la deuxième partie, d'autres sujets traités et d'autres intervenants du monde de Naheulbeuk.


3 juin 2022 : le Naheulband à Sète

Chers amis, je peux vous annoncer que notre prochain rendez-vous du Naheulband sera lors d'un concert événement à Sète, sur la scène du Théâtre de la Mer. Nous y serons en compagnie de nos complices du Neko Light Orchestra (avec leur spectacle échos de la Terre du Milieu et de Westeros), pour un show médiéval-fantastique qui mélangera les aventures fanghiennes à des choses... plus sérieuses ;). On espère vous y voir nombreux car nous n'avons pas souvent l'occasion d'aller sur cette région (et c'est notre premier concert à Sète).

  • Sète - Théâtre de la mer : soirée Médiévale-Fantastique
    Le Naheulband donnera un concert en compagnie du Neko Light Orchestra sur cette scène prestigieuse et semi-aquatique.
    Date : samedi 2 juillet 2022
    Horaire concert : à partir de 20h00
    Lieu : Sète, Théâtre de la Mer
    Prix : de 40 à 15 euros (double concert)
    Billetterie
    Page de l'événement sur Facebook

En dehors de ça, j'ai pu travailler un peu pour le jeu de rôle gratuit ces dernières semaines (avec notamment les Plans Deluxe), et je continue le boulot depuis le début de l'année aussi sur un projet top-secret dont j'espère pouvoir vous parler dans quelques semaines, ou quelques mois. Je remercie au passage tous les gens qui sont venus me voir en dédicace et en conférence sur mes derniers déplacements, ainsi que pour vos témoignages très touchants notamment.


11 mai 2022 : Baston de taverne chez Morgil

Cette semaine, on vous dévoile un petit gag artistique monté par Nadia "Morgil", une artiste qui a illustré bon nombre de projets Naheulbeuk dans le passé, et dont vous vous souviendrez sans doute si vous venez ici depuis longtemps. Cette fois, elle a pris nos aventuriers et ils ont été mélangés aux héros de sa BD "Le Dévoreur de Temps", pour faire un grand poster de baston qui est distribué dans le cadre de son projet Ulule pour l'édition complète de sa BD. Si le projet vous intéresse, suivez le lien ci-dessous. Votre mot de passe est "Cromaimelabaston" ;).

Baston de taverne


9 mai 2022 : Intégrale BD volume 4 - Plans Deluxe

Alors visiblement, notre volume 4 de l'intégrale en 3 tomes, qui devait sortir début avril, sortira finalement le 19 mai. Il fait partie de la collection économique pour votre bibliothèque, et rassemble les tomes 10 à 12. Et en voici la couverture ! Nous vous souhaitons une bonne lecture, et la Magicienne est contente, parce qu'elle aime bien les livres.

Naheulbeuk Integrale Volume 4

En outre, je vous signale que j'ai mis en ligne sur le site du JDR Naheulbeuk un certain nombre de plans de qualité en 3D pour le jeu de rôles, qui forment la nouvelle rubrique des Plans Deluxe. Ils sont réalisés avec le logiciel Dungeon Alchemist et permettent d'illustrer la Terre de Fangh dans ses moindres détails (jusqu'à la miche de pain sur la table...).


25 avril 2022 : Changement Fenrir et visite à Bordeaux

Nous avons du nouveau avec le Naheulband, concernant le Festival Fenrir, en Bretagne, qui avait annoncé une annulation des concerts il y a quelques jours. En fait, notre concert a été maintenu mais sa date a été décalée d'un jour, passant au vendredi soir. Par ailleurs, nous allons participer en restant sur place toute la journée du samedi :).

  • Festival Fenrir
    Le Naheulband donnera un concert le vendredi en soirée sur ce festival, dans une salle, avec Belyscendre en première partie. Le festival proposera aussi des artisans, activités et autres choses habituelles du genre sur les journées de samedi et dimanche. Le Naheulband sera là tout le samedi pour les rencontres, dédicaces et peut-être d'autres activités.
    Date : vendredi 13 / samedi 14 mai 2022
    Horaire concert : à partir de 20h00
    Lieu : Liffré 35340, Bretagne (Ille-et-Vilaine)
    Billetterie et site de l'événement
    Page de l'événement sur Facebook

Je serai en visite à Bordeaux, bientôt, car je suis invité au festival Bordeaux Geekfest ! Au plaisir de vous voir sur place :)

  • Bordeaux Geekfest
    Je serai en rencontres / dédicaces sur ce salon bordelais, vendredi en fin d'après-midi, puis samedi et dimanche.
    Date : du 27 au 29 mai 2022
    Lieu : Bordeaux, parc des expositions
    Site de l'événement


19 avril 2022 : Téléchargement réparé + amélioré

En ce jour, je respire un grand coup car je viens de refaire toute la rubrique téléchargement audio du site. Pour l'occasion, il a fallu que j'apprenne d'ailleurs à coder en PHP, vu que je ne l'avais jamais vraiment fait... Mais bon, c'est pas sorcier non plus. J'ai profité de cette occasion pour revoir complètement le concept de miroirs PHP que j'avais déjà mis en place avec un ami depuis environ 20 ans et le rendre plus facile à mettre à jour. J'ai refait la classification des fichiers, notamment dans la partie musique. Désormais, les rubriques sont plus dépouillées et l'interface a gagné quelques graphismes (dont certains qui viennent de mon encyclopédie en ligne). Vous devrez donc trouver plus facilement les fichiers, et même sans doute découvrir des choses qui vous avaient échappé auparavant... Il y a également moins de miroirs, mais ils devraient fonctionner plus efficacement.

En plus de ces changements, j'ai pu prendre le temps de vous proposer en téléchargement les deux derniers morceaux du Naheulband qui n'étaient pas encore dans cette rubrique : la chanson d'orc Bourriner et le morceau barbare En route vers la baston (réalisé en partenariat avec Dofus). Vous les trouverez ainsi dans la partie musique de ce nouveau site.

Enfin, je profite de ce post pour adresser un grand remerciement au public Naheulbeuk que nous avons croisé à Trolls et Légendes ce week-end, que ce soit en concert, en dédicace, à la boutique ou même dans les couloirs. Des festivaliers souriants, agréables, et bien efficaces pour faire du bruit durant notre concert. Remerciement spécial aux gens qui nous ont, en plus, offert des cadeaux (chocolats, bières et autres) et que nous n'avons pas pu forcément voir physiquement sur place. À l'occasion de ce festival, j'ai par ailleurs reçu le Golden troll de l'invité d'honneur, distinction honorifique extraordinaire, qui pour moi rend hommage à mes vingt-et-un ans de travail sur la fantasy humoristique. Un énorme merci à toute l'équipe du festival pour cette délicate attention, et pour continuer à nous faire confiance.


12 avril 2022 : Téléchargement en panne, épisode 2

Chers amis... Le Barbare s'est pris les pieds dans les tripes d'un ennemi, et au final il a cassé mon code PHP. Du coup, mes rubriques téléchargement de fonctionnent plus momentanément. En vrai, le fait que je n'aie pas mis à jour le moteur PHP depuis la version 4.0 et que mon serveur soit passé directement - sans mon consentement - à la 7.3 doit y être pour quelque chose :). Il va falloir que je me plonge dans le code, et donc ça va prendre quelques jours... Merci de patienter.

Mise à jour du problème : j'ai identifié le souci PHP et je dois refaire une bonne partie des fichiers - comme j'ai aussi plusieurs miroirs qui sont en panne ou qui ont disparu, je vais refaire complètement la rubrique afin qu'elle soit plus digeste et plus facile à maintenir. Cela va donc prendre encore un moment, mais pour l'instant vous avez au moins les derniers fichiers qui fonctionnent, et les trois épisodes NextGen.


31 mars 2022 : Grand Bestiaire / Réédition

Bonjour à tous ! La belle édition du Grand bestiaire des Environs de la Terre de Fangh a été quasiment épuisée, et nous constatons qu'il y a encore de la demande car de nouveaux joueurs nous ont rejoint depuis sa sortie (ou bien les gens ne suivaient pas trop l'actualité et ils se sont réveillés trop tard). Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas assez d'exemplaires, donc les éditions Le Grimoire ont procédé à une réimpression du livre, dans un format moins luxueux toutefois, et donc plus économique. Le contenu du livre reste le même.

Vous pouvez désormais commander cet ouvrage sur la librairie en ligne des éditions Le Grimoire, et les envois vont commencer à partir du 4 avril. Merci à tous, et bon jeu !

Et sinon j'ai sorti ma vidéo-news du trimestre... C'est par ici !


25 mars 2022 : le Naheulband en Bretagne

Je viens d'ajouter dans le calendrier du Naheulband la date d'un concert qui était prévu depuis un moment : c'est notre participation au festival Fenrir, à Liffré en Ille-et-Vilaine, avec nos amis de Magoyond en prime. Crôm aime ça !

  • Festival Fenrir
    Le Naheulband jouera en soirée "musique et fantastique" sur ce festival, avec notamment nos amis de Magoyond ! Il y a trois soirées concert prévues, avec à chaque fois trois groupes, et pour ce qui nous concerne nous jouons donc le samedi soir. Le festival proposera aussi des artisans, activités et autres choses habituelles du genre.
    Date : samedi 14 mai 2022
    Horaire : à partir de 20h00
    Lieu : Liffré 35340, Bretagne (Ille-et-Vilaine)
    Billetterie et site de l'événement
    Page de l'événement sur Facebook


14 mars 2022 : Jeu de rôle / Trolls et légendes

Chers amis, j'ai terminé un assez gros dossier la semaine dernière : l'extension Jungles d'Ammouka et de Sungul pour le jeu de rôle gratuit, que vous pourrez retrouver en téléchargement sur le site du JDR. On y trouve des cartes, des plans, des éléments de jeu, un petit bestiaire inédit, des propositions diverses pour le gameplay, de la géopolitique, et l'origine/métier du Chamane de Jungle que vous pouvez jouer depuis quelques semaines déjà, mais qui est ici pleinement intégré à l'extension. J'espère que vous pourrez bien vous amuser avec ce contenu.

Qu'est-ce que j'ai fait dernièrement ? Eh bien j'ai terminé les enregistrements de VOIX pour le DLC 3 du jeu vidéo l'Amulette du Désordre, j'ai quasiment terminé la MUSIQUE de ce même projet (en fait j'avais terminé en théorie, mais on a rajouté quelque chose au programme, dont je vais m'occuper cette semaine), j'ai bossé avec l'équipe du studio Artefacts sur un nouveau projet encore secret, j'ai fait le suivi du projet de dice tower Naheulbeuk chez Repliquant (voir news précédentes), ceci ayant inclus pas mal de peinture, j'ai travaillé sur les prochains Tshirts du Naheulband en conception infographique avec l'équipe du Bazar de Fangh, et surtout j'ai fabriqué l'extension de JDR dont on parle ci-dessus. J'ai également fait mes premiers pas dans l'impression 3D résine et j'ai en projet avec quelqu'un de monter une petite communauté 3D autour de Naheulbeuk, avec quelques idées que nous devons développer pour que vous puissiez imprimer des choses chez vous. Ceci ajoutera une pierre de plus à l'édifice transmedia de notre chère Terre de Fangh.

Pour l'heure, je peux déjà vous annoncer que le Naheulband est prévu en concert sur le festival Trolls et Légendes, le vendredi 15 avril à 21:30, pour ce grand rendez-vous à Mons (Belgique, proche de la frontière française). Nous serons heureux de vous y retrouver, pour la grande gloire du DIEU POULET.


1er mars 2022 : BD Naheulbeuk, les sorties de l'année

La période très compliquée semble s'achever et nous allons pouvoir reprendre nos activités. Nous savons que beaucoup d'entre vous veulent compléter leur collection de BD Naheulbeuk de la meilleure manière possible, alors du coup, je peux vous donner quelques informations sur la suite du programme, pour une fois à l'avance. Notez qu'à ce stade, au vu de la conjoncture actuelle, il n'est pas exclu que les dates changent, modérément ou sérieusement (car en plus du Covid, il y a ces terribles événements à l'Est, ainsi qu'une énorme inflation des matières premières et des transports par-dessus le marché).

Intégrale prestige : contrairement à ce que j'avais annoncé au début de la pandémie, suite à une grosse demande de la part des lecteurs, la Saison 6 Prestige sortira finalement comme les autres, et c'est planifié pour décembre 2022. Le bouquin sera assez volumineux, puisqu'il représentera les tomes 19 à 25.

Intégrales en 3 tomes : c'est une collection économique reprenant toutes nos BD dans des volumes rassemblant trois tomes, avec des couvertures inédites. La collection a été coupée dans son élan, mais finalement vous aurez la sortie du Livre 4 (Tomes 10 à 12) le 7 avril, et du Livre 5 en octobre (Tomes 13 à 15).

Les Fiers de Hache : suite de la carrière de nos aventuriers après le grand cycle Naheulbeuk, notre aventure avec des histoires en un tome continue avec un Tome 2, prévu pour le mois d'Octobre 2022. On continue sur le principe d'une inter-saison, en attendant de savoir ce qui se passera ensuite.

Les Sbires de Naheulbeuk : la série spin-off de Guillaume Albin, en 2 tomes, avec les méchants du donjon au chômage, verra la publication de son intégrale le 3 juin (les deux tomes seront alors rassemblés dans un seul bouquin).

Et encore un fois, un grand merci à tous nos lecteurs, grâce à qui nous pouvons conserver notre statut d'auteurs indépendants !

Dans un autre registre, le financement participatif des Dice tower Naheulbeuk, dont j'ai parlé précédemment, s'est achevé il y a quelques jours avec succès, sur un score de 400% et quelques. Nous remercions les gens qui ont participé, en espérant que vous serez bientôt heureux avec ces produits originaux. De mon côté, j'ai bien avancé la peinture de la façade Magicienne, que je vous montrerai bientôt.

Paix et guérison sur vos peuples.


4 février 2022 : Retour à Yggdrasil

Voici quelques détails concernant notre participation au festival Yggdrasil Lyon (voir aussi sur Facebook), pour le week-end du 12-13 février. Compte tenu de la conjoncture, le concert dont je vous avais parlé dans ma dernière vidéo-news a été annulé, mais nous sommes tout de même présents pour animer le festival et vous rencontrer. Il paraît même qu'on projettera nos clips.

Programme du Naheulband à Yggdrasil
En rencontre-dédicace durant tout le week-end, vous pourrez nous voir sur notre stand avec la nouvelle version de notre boutique le Bazar de Fangh (nous aurons notamment les nouveaux Tshirts "Bourriner" qui sont super classieux). Quelques produits seront disponibles sur place, mais évidemment vous pouvez ramener vos trucs à dédicacer.
SAMEDI : 13:00 | Conférence Naheulbeuk en 1001 questions, avec le Naheulband et Fred of the Dead
SAMEDI : 14:30 | Conférence l'Univers de Magoyond avec nos amis du même groupe :)
DIMANCHE : 12:00 | Conférence Naheulbeuk, le premier pas vers de nombreuses aventures, avec le Naheulband et Fred of the Dead

Vous aurez également la possibilité de voir des démos du jeu vidéo l'Amulette du Désordre avec l'équipe Artefacts qui sera présente le samedi, et qui pourra répondre à vos questions.

Je confirme que je serai aussi de nouveau à Migennes Collector cette année, le week-end du 18-19 février, pour mon plaisir et celui des habitués :)

Cette longue période sans festivals semble s'achever, nous serons donc très heureux de vous voir, par Crôm !


2 février 2022 : Peinture

Si vous avez lu la nouvelle précédente, vous vous doutez que j'attendais depuis très longtemps de pouvoir peindre des figurines Naheulbeuk de cette taille... Et donc, j'ai pris quelques heures pour m'y mettre. Je vous partage les images des deux premières façades sorties de mon atelier : le Zangdar "au naturel" et le Crôm "façon bronze". La première est une peinture classique de figurine réalisée en huit heures environ, et la deuxième un speed-painting réalisé en une heure. Deux effets différents, pour des niveaux de peintre différents également :). Les options sont nombreuses et je vais travailler sur la suite dans les semaines à venir. Si vous avez raté le kickstarter, il est encore temps d'y aller, en cliquant sur les images par exemple.

Dice tower Naheulbeuk

Dice tower Naheulbeuk


25 janvier 2022 : Tour à dé + tapis de bureau

HOURRA ! Les plus connectés d'entre vous ont déjà vu passer (et même commandé) nos nouveautés du moment - la tour à dé et/ou le tapis de bureau Naheulbeuk, actuellement en kickstarter. Des produits que nous avons mis plus de six mois à préparer, très qualitatifs, et fabriqués en France par Repliquant.

Pour l'occasion j'ai donc ajouté comme toujours une page explicative sur ces produits, pour que vous puissiez toujours les retrouver ici, et vous pouvez en savoir encore plus sur la page du kickstarter. Vous allez pouvoir également suivre durant ces semaines ma propre peinture des modèles, sur la page Facebook Pen of Chaos Figurines. Quant à la distribution finale de ces produits - après le kickstarter donc - on pourra en parler après la fin de ce dernier.

Dice tower Naheulbeuk


20 janvier 2022 : Réédition Veilleurs de Glargh + Encyclopédie + Annulations

La sagesse est dans les livres, on l'a dit bien souvent. Alors cette semaine, j'ai la joie de vous annoncer que Les Veilleurs de Glargh est à nouveau disponible en grand format, chez Pygmalion avec le reste de ma nouvelle collection. Je souhaite une très bonne lecture à ceux d'entre vous qui ont attendu jusque là pour tenter l'aventure avec l'unité Furets :).

Les Veilleurs de Glargh

Ces derniers jours j'étais malade (du Covid, évidemment), et donc j'ai pris un peu de temps pour revenir passer un peu de temps sur l'encyclopédie Naheulbeuk. Je rappelle à ce propos que vous pouvez voir tout le contenu du site d'un seul coup, en ouvrant la rubrique en bas qui s'appelle Plan du site. L'Encyclonebeuk est la pierre angulaire du travail transmédia que j'effectue sur Naheulbeuk depuis le début des années 2000, et il manque encore beaucoup de choses, en fin de compte.

Mais bref, vous avez de nouveaux articles :

Et j'ai aussi modifié quelques articles qui étaient devenus incomplets (ce ne sont pas les seuls...)

Par ailleurs, suite à l'escalade rapide de l'épidémie, de nombreuses dates de concerts et autres manifestations ont été annulées. Il n'y aura donc pas de concert du Naheulband à Normannia (festival annulé) et nous sommes en discussion avec Yggdrasyl (Lyon) pour ce qui concerne notre participation, donc a priori on y sera mais nous n'y ferons pas non plus de concert. Je vous tiendrai informé dès que possible de ce qu'il va ressortir de tout cela.


1er décembre 2021 : surprises en cascade !

Salutations, voyageurs ! Certains d'entre vous ont déjà vu passer cette semaine sur les réseaux une toute nouvelle vidéo impliquant le Naheulband... Il s'agit du trailer de DOFUS - Temporis Retro, avec un morceau que nous avons composé pour l'occasion, sobrement intitulé En route vers la baston. On espère que vous allez bien y retrouver notre patte habituelle. Cette chanson va certainement rejoindre notre répertoire de scène pour les prochaines représentations du Naheulband :).

L'autre surprise, c'est la parution de ma vidéo de conférence sur le transmédia, une conférence en distanciel qui a eu lieu cet été dans le cadre d'un colloque international organisé à l'Université de Toulon. C'est sérieux - pour une fois - et ça dure environ une heure, mais vous y apprendrez beaucoup de choses.

J'ai mis également en ligne dans la rubrique médiatisation et interviews mon intervention sur Radio Tou'Caen : Voyage dans l'Imaginaire, avec Alice Guillard et John Lang (nos deux interviews sont séparées). Nous y parlons un peu de Naheulbeuk mais aussi de mon premier roman, Le Bouclier Obscur, qui est actuellement réédité chez Actu SF.

Jeu vidéo : dans deux jours paraîtra le deuxième DLC pour l'Amulette du Désordre, Les Arènes de Kilukz ! Je vais vous présenter tout ça très bientôt dans une vidéo également - affaire à suivre.

Jeu de rôle : il y a quelques jours, nous avons travaillé avec quelques personnes de Naheulbeuk Online sur un workshop de la prochaine extension du JDR Naheulbeuk que je suis en train de finaliser : les Jungles d'Ammouka et de Sungul - affaire à suivre également.

Comme j'ai pas mal de choses à dire, vu que je n'ai pas fait de vidéo-news du trimestre en septembre, vous aurez bientôt la vidéo-news de la fin de l'année. :)


17 novembre 2021 : jeu vidéo et zombies

Rencontre jeu vidéo : Le prochain du concert du Naheulband approche et aura lieu samedi soir (20 novembre) à Lyon. Pour l'occasion, nos amis du studio Artefacts seront là pour parler avec vous du jeu vidéo L'Amulette du Désordre sorti l'année dernière, vous montrer des choses inédites et peut-être même vous faire jouer, et le tout se passe en fin d'après-midi (de 17:30 à 19:30), avant l'ouverture pour le concert. Que vous veniez au concert ou pas, vous pouvez débarquer au Ninkasi Gerland pour profiter de cette activité en sirotant un petit verre :).

Des zombies sur la platine : nos acolytes de scène Magoyond, groupe de monster-metal en français comprenant notre ranger-zombie-chanteur-guitariste Julien Le Mago, qui partage la scène avec nous depuis quelques années, ont lancé un projet Ulule pour financer et précommander leur prochain album, Nécropolis. Le projet est déjà bien avancé et il reste environ deux semaines si vous voulez bondir sur l'occasion pour sécuriser votre copie de l'album :). Magoyond est connu pour la qualité de ses produits et les magnifiques goodies qui accompagnent souvent le disque, donc ça mérite d'être mentionné. Sinon, pour vous mettre en train, vous pouvez toujours visionner leur dernier clip adapté du Roi Lion avec ... des goules. Cerveaaaaau !

En ce moment, je compose les musiques de la troisième extension du jeu vidéo justement, et j'avance en même temps sur la prochaine grande extension de territoire pour notre jeu de rôle gratuit, que j'espère vous partager avant les fêtes. Crôm aime ça !


3 novembre 2021 : Bougies parfumées et rangement

Salutations ! Cela fait environ dix ans que je n'ai pas proposé de nouveau produit autre que des livres dans l'univers de Naheulbeuk, principalement parce que j'étais trop occupé pour cela. J'avais aussi en tête de ne pas passer mon temps à gérer des projets pour des choses peu pertinentes. Habituellement, nous faisions un nouveau T-shirt de temps en temps, mais après avoir fêté les 20 ans du donjon en janvier cette année, je me suis dit que c'était le moment peut-être de proposer des choses nouvelles et originales, pour les gens que ça intéresse.

Dans cet ordre d'idée, avec Marion Poinsot nous avons répondu présents à la proposition de Woogy, artisan français (https://www.woogy.fr/) pour créer une petite collection de bougies parfumées sur le thème Naheulbeuk : ces bougies vont mettre en scène respectivement le Ranger, l'Ogre, la Magicienne, l'Elfe, le Barbare et le Nain, avec des parfums et textes associés, et elles ont donc une petite page de présentation sur ce site. Les bougies sont disponibles à la vente par correspondance, à partir de maintenant. Nous espérons que ça vous donnera de nouvelles idées pour faire des cadeaux originaux à vos proches, ou pour désodoriser un peu cette salle de jeu de rôle qui sent le dragon... :)

Vous allez peut-être remarquer aussi que, pour l'occasion, j'ai fait du rangement dans le menu du site et que j'ai rationnalisé un peu les titres et le classement de mes rubriques. Ceci parce que des gens arrivaient à se perdre... Mais cela ne devrait plus se produire, pas vrai ? N'oubliez pas que si vous êtes paumés sur ce site, la page tout savoir en un clic vous rendra service.

Dans quelques semaines, je vous parlerai d'un autre produit en cours de préparation. En attendant, je vous dis à très bientôt.


25 octobre 2021 : Réédition Orbe de Xaraz

Bonjour à tous ! Je suis en retard de quelques jours - à cause de la tempête qui a mis certains de mes arbres par terre (grrrrr) - mais voilà, je me devais de vous annoncer la réédition de L'Orbe de Xaraz (Troisième tome, Saison 4) en grand format chez Pygmalion, dans la même collection que les deux précédents. Le livre est sorti le 20 octobre, et le Calendrier de parutions est bouclé, si bien que si vous avez commencé la collection dans ce format, vous aurez le reste des livres dans le courant 2022.

En conséquence, j'en ai profité pour mettre à jour proprement la page des bouquins.

Collection Pygmalion Naheulbeuk

Je remercie encore une fois tous mes lecteurs, grâce à qui Le Donjon de Naheulbeuk est également devenu, au fil du temps, une expérience littéraire qui se retrouve même parfois sur les bancs de l'école :). Et j'espère, bien sûr, avoir assez de temps dans les mois à venir pour démarrer un autre roman.


18 octobre 2021 : Festival Naheulbeuk / Concert à Lyon

Salut tout le monde. Tout d'abord un petit mot concernant notre Festival Naheulbeuk, qui s'est terminé hier soir dans la belle ville de Nîmes. Le Naheulband, l'association La Providence et les Éditions Le Grimoire remercient tous les gens qui ont fait le déplacement pour venir nous voir et partager avec nous ces moments, dans un contexte encore marqué par les restrictions sanitaires. C'était très sympa, nous avons adoré retrouver notre public, comme toujours extrêmement patient et gentil, mais bourrin quand il faut ! Les petites pannes et désagréments que nous avons eus sur la journée de samedi n'ont finalement pas vraiment réussi à entacher ce festival, il faisait super beau et nous avons pu échanger des discussions autour de la taverne en plein air, avant de nous retrouver au cinéma - qui a été un partenaire exemplaire - pour un chouette concert. Enfin, pour finir, le dimanche, 13 tables de joueurs ont pu traverser les jungles d'Ammouka dans un scénario créé par mes soins pour l'occasion de ce tournoi (je vais faire un débrief à part pour ce sujet, sur le site du JDR Naheulbeuk).

Du coup, comme j'ai enfin récupéré mon accès internet après quasiment deux semaines de panne, voici la prochaine date de concert :

  • Lyon - Le Ninkasi Kao
    Le Naheulband revient encore à Lyon, avec un concert organisé par Neko Prod, et de nouveau dans cette salle sympathique, qui rime avec CHAOS.
    Date : le samedi 20 novembre 2021
    Horaire : 20h30
    Lieu : Ninkasi Kao, Lyon
    Prix : 24 euros
    Site de l'événement Facebook
    Billetterie

Et pendant que nous y sommes, voici la toute nouvelle vidéo et le tout nouveau morceau du Naheulband, qui s'intitule sobrement : BOURRINER. Considérant vos nombreux commentaires enjoués, on peut résolument penser après quelques jours que vous appréciez cette chanson :). Et tout le Naheulband vous remercie, une fois de plus !


12 octobre 2021 : Festival Naheulbeuk (mise à jour)

Important : l'adresse des festivités pour le Festival Naheulbeuk de Nîmes, qui approche, a été modifiée (on attend encore la nouvelle adresse pour les dédicaces), nous avons mis en ligne des interviews des participants, et j'ai de mon côté ajouté des informations importantes concernant le tournoi de JDR du dimanche, vu que j'ai livré le scénario. Pour toutes les infos, c'est par ici.


10 septembre 2021 : Concert à Evry

Le Naheulband vient de valider sa participation au festival Ze Next Convention, qui aura lieu dans trois semaine au sud de Paris, dans l'Essonne. Voici les infos toutes fraîches ! Je serai remplacé sur cette date par Julien le Mago, car je serai moi-même en dédicace et animation à la convention de jeu Octogônes, à Lyon, à la même date (voir ci-dessous).

  • Ze next convention 2021 Evry-Courcouronnes
    le Naheulband sera en concert dans le cadre de ce festival pop-culture qui aura lieu dans l'Essonne, au sud de Paris. L'accès au concert du Naheuland est inclus dans le billet d'accès au festival. Il y a en outre de nombreux invités et activités sur place.
    Date : le samedi 2 octobre 2021
    Horaire : 20h
    Lieu : Ferme de Bois Briard, Rue du Bois Briard, 91080, Evry-Courcouronnes
    Site de l'événement
    Billetterie
    Tarif : le concert est compris dans le prix d'accès à la convention.

Nouvelle date de dédicace

  • Octogônes, Lyon (octobre 2021)
    J'ai participé à une bonne parties des éditions de ce festival de jeu très sympathique, et donc... Et j'y retourne. Cette fois, je serai notamment en compagnie de nos amis JBX et Pétulia, de la série Reflets d'Acide. Au menu, rencontres et dédicaces sur le pôle librairie, discussions sur les jeux de rôles, etc... Pensez à ramener vos fiches de personnage pour recevoir mon nouveau tampon Caisse des Donjons.
    Date : 1-2-3 octobre 2021 (j'y serai seulement samedi et dimanche)
    Lieu : Double mixte, Campus de la Doua, 19 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne
    Site de l'événement

En plus de tout cela, je travaille en ce moment activement sur plusieurs projets secrets, concernant le Naheulband, le JDR gratuit ou d'autres choses... et donc je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Mais ça viendra vite. :)


16 août 2021 : Dates de dédicaces !

Cela faisait un moment, hein ? Mais voilà, je retourne sur les routes pour vous rencontrer, échanger des blagues et des anecdotes... Bref, les voyages reprennent. Voici deux dates proches pour des événements qui, a priori, auront bel et bien lieu. Vous pourrez retrouver ces dates dans le calendrier BD.

  • Festival Les Voyageurs Immobiles, Cherbourg (fin août 2021)
    Je serai présent sur ce festival gratuit riche en animations, mais pour ma part, seulement les samedi et dimanche. Le festival dure trois jours et commence le vendredi. Le tout a lieu dans plusieurs locaux situés autour du Centre Culturel, et notamment le salon du livre, là où je serai, se trouve dans le Théâtre à L'Italienne, sur la place De Gaulle. Prenez vos costumes et venez passer un bon moment :).
    Date : du samedi 28 au dimanche 29 août 2021
    Entrée libre
    Lieu : Centre Culturel Le Quasar, Esplanade de la Laïcité, 51000 Cherbourg-en-Cotentin (Normandie)
    Site de l'événement (avec programme complet à télécharger)

  • Salon entre les Mondes, Aurillac (septembre 2021)
    C'est la quatrième édition de ce salon et j'en ai déjà fait deux, ce sera donc ma troisième visite à Aurillac. Un salon convivial situé dans un lieu superbe, avec des tas de gens sympathiques à rencontrer. Au programme, pour ce qui me concerne, je donnerai une conférence sur mon travail transmédia à la médiathèque le vendredi soir autour de 17:00, puis ensuite je serai sur le salon pour des rencontres/dédicaces durant tout le week-end.
    Date : 18 et 19 septembre 2021, entrée libre
    Lieu : Jardin des Carmes, 15000 Aurillac dans le Cantal
    Site de l'événement sur Facebook

12 août 2021 : Le Naheulband au Québec

Ce week-end, dans le cadre du Festival Lithe de la page à Melkor (festival online), on renoue le contact avec le Québec. Le Naheulband participe avec quelques vidéos de témoignages qui passeront en entrée de festival, et puis nous passerons notamment samedi à 17:00 (heure française) vous faire un petit coucou sur le kiosque Discord du festival. On parlera des deux tournées au Québec du Naheulband ainsi que des possibilités de retour dans votre belle contrée dans un futur plus ou moins proche. Marion Poinsot devrait également participer, avec du dessin en live. Au plaisir de vous entendre ! Voici le lien du festival pour en savoir plus, et le lien vers la page Facebook de l'événement.


15 juillet 2021 : Festival Naheulbeuk et concert de Nîmes

Salut à tous. On reprend peu à peu des activités sociales, alors les détails ont été mis en ligne pour le prochain concert du Naheulband, qui aura lieu à Nîmes le 16 octobre dans le cadre de notre festival annuel de jeu de rôle. Vous pouvez en savoir plus sur le site du JDR Naheulbeuk ou dans la page du groupe. En tout cas, nous serons heureux de vous retrouver, surtout que ça n'est pas souvent qu'on joue dans cette région. Vous pouvez aussi aller directement sur la billetterie.

Festival et Concert de Nimes

Entre temps, il va se passer d'autres choses, je serai notamment en dédicace à Cherbourg à la fin du mois d'août et également de retour au salon fantastique d'Aurillac en septembre - je vous en dirai plus dans quelques jours. D'ici-là, portez vous bien et bon été pluvieux :).


30 juin 2021 : Mise en ligne : L'histoire de Crôm

J'espérais sortir mon épisode audio dans le courant du premier semestre, et c'est vraiment in extremis mais j'y suis arrivé en ce dernier jour de juin. Je n'ai pas voulu travailler trop vite ou bâcler le boulot, cependant, et du coup, vous avez maintenant un nouvel épisode de seize minutes à écouter : L'Histoire de Crôm. Cette fois, on va faire un tour dans l'univers étendu pour faire parler un peu le Barbare, et en savoir plus sur la divinité de son peuple. L'épisode est disponible gratuitement en streaming sur ma plateforme habituelle, ou en téléchargement dans la rubrique des épisodes que vous connaissez bien. Je vous souhaite une bonne écoute.

Mais il y a une autre nouvelle importante, pour ceux qui attendaient la sortie de notre jeu vidéo sur console : c'est disponible depuis quelques jours avec la Chicken Edition. Un petit mot de l'éditeur : On a enfermé nos aventuriers préférés dans des boites bizarres ! Allez vite les libérer sur Xbox One, Playstation 4 et Nintendo Switch (rétrocompatibilité possible sur Xbox Series & Playstation 5). Cette édition pour console contient le DLC 1 (Les Ruines de Limis) pour prolonger encore le jeu. Vous les trouverez bien sûr en vente chez vos revendeurs ou plateformes d'achat habituels.

Il y a quelques jours, j'ai également posté ma vidéo-news du trimestre, que vous retrouverez donc ici.

Allez, c'est pas tout ça mais j'ai encore des choses à faire ! Alors à bientôt pour d'autres nouveautés...


15 juin 2021 : Crôm est content

Oui, Crôm est content ! J'ai pu reprendre la production de mon épisode audio, après une période un peu chaotique liée notamment à quelques sorties en librairie, et la sortie du DLC 1 du jeu vidéo. Je vais vous préparer une petite vidéo récapitulative pour ces sorties. Et pour une fois, le Barbare parle beaucoup.

Ce week-end, le Naheulband a pu se rassembler chez moi, et cela faisait quasiment un an que nous étions séparés. Nous avons peu travaillé, et surtout mangé et discuté, mais nous évoqué et avancé quelques nouveaux morceaux qui sont en ce moment dans des processus d'enregistrement. Je ne peux rien dévoiler pour le moment, vous en saurez plus a priori dans le milieu de l'été. De toute façon, nous avons tenu à respecter au mieux la distanciation et donc nous n'avons pas couru après les dates de concert pour cet été. Le premier "concert de reprise" aura lieu a priori en octobre, et je vous en reparlerai plus tard... Si tout va bien.

Portez vous bien, et à très bientôt.


3 juin 2021 : Les sorties du moment

Bonjour à tous ! Les choses semblent reprendre leur place dans notre société chaotique... Du coup, ça bouge un peu aussi de notre côté. Je remercie une fois de plus tous les gens qui suivent mes diverses créations et me permettent de faire ce travail, vous n'avez pas lâché l'affaire pendant cette période bien triste de l'histoire humaine. D'ailleurs, moi non plus ! :)
J'ai travaillé cette semaine sur du contenu de jeu vidéo une fois de plus, mais j'ai également pu commencer les enregistrements de voix de mon prochain épisode audio ! Affaire à suivre.

Pour commencer, j'ai mis en ligne il y a quelques jours un petit bonus audio, une petite recherche studio pour transformer une chanson du Naheulband en instrumental venu de l'Orient... Si vous aimez les instruments du monde, vous pouvez donc écouter Le Laridé du Poulet à l'Orientale, et très probablement surprendre des gens avec...

La Couette de l'Oubli, le roman, est ressorti depuis le 19 mai, en version brochée chez Pygmalion. Je vous le montrerai dans la prochaine vidéo-news, et donc si vous avez commencé votre collection dans cette version, voilà la suite.

Les Fiers de Hache, Les Gemmes de la Discorde, notre nouvelle BD avec une histoire en un tome, dont j'ai parlé ici même il y a quelques semaines, est sortie le 2 juin, vous pouvez en savoir plus ici. Je vous la montrerai également dans la prochaine vidéo-news. Pour en savoir plus, vous pouvez également visionner le replay de la Séance questions / réponses de Marion Poinsot, la dessinatrice.

Les Ruines de Limis, la première extension (DLC) de notre jeu vidéo l'Amulette du Désordre, est sortie depuis quelques jours. J'en parle plus en détail dans cette vidéo de présentation.


25 mai 2021 : L'histoire de Crôm

Bonjour à tous ! Petite mise à jour aujourd'hui, car j'ai enfin terminé l'écriture de mon épisode audio en cours, et je peux vous dire à présent que ça s'appellera L'Histoire de Crôm. Cet épisode était en cours d'écriture depuis quasiment six mois, mais je n'ai quasiment pas eu le temps de m'en occuper, donc je suis heureux que ça avance enfin :). Une fois l'écriture faite, je vais en général beaucoup plus vite à produire l'épisode que dans la phase préparatoire, c'est généralement une histoire d'une ou deux semaines. Et je vais pouvoir le faire avec le nouveau studio.

Aujourd'hui vous devriez aussi avoir des annonces concernant notre jeu vidéo l'Amulette du Désordre, donc cela va vous occuper un peu en attendant l'épisode. Les annonces seront sur Steam, sur Facebook et sur Twitter.

Il va y avoir de la baston. Crôm aime ça !


19 mai 2021 : Veilleurs de Glargh de retour

Bonjour à tous ! Aujourd'hui sort la version poche de mon dernier roman dans l'univers Naheulbeuk : Les Veilleurs de Glargh (ce lien va sur ma vidéo de présentation). En effet, le livre a disparu momentanément de la circulation en grand format, le temps que je change d'éditeur, et maintenant vient le moment de sa sortie poche. Bref, la version à petit prix est désormais disponible, si jamais vous attendiez cette occasion, et pour ceux qui préfèrent la version électronique, c'est également disponible de nouveau depuis quelques jours, sur toutes les plateformes.

Veilleurs de Glargh

Comme vous êtes nombreux à m'en avoir parlé : la possibilité d'un deuxième opus des Veilleurs de Glargh n'est évidemment pas exclue, mais à ce stade je ne peux pas encore me décider à l'écrire, et il est possible que cela se retrouve au second plan par rapport à un nouveau démarrage de cycle des Fiers de Hache. Mais quoi qu'il en soit, ça ne sera pas pour cette année :).

J'en profite pour prévenir ceux qui n'ont pas remarqué que j'ai mis 24 nouvelles images en ligne sur le site des Naheulmèmes. Amusez-vous bien.


7 mai 2021 : Naheulmèmes en cadeau et POULETS

Bonjour tout le monde. Je voulais continuer à marquer le coup des 20 ans de Naheulbeuk avec un cadeau qui pourrait servir à tout le monde, quelque chose de gratuit et de facile à mettre en place... Et pendant que je préparais mon épisode audio, j'ai eu l'idée d'un site de mèmes Naheulbeuk - les Naheulmèmes, un site qui pourrait vous permettre de pourrir facilement vos plateformes favorites avec des images/dialogues issus de ce petit univers. J'ai réalisé une première mouture avec l'aide de Marion Poinsot. Ainsi, en vous rendant sur la plateforme des Naheulmèmes, vous avez pour le moment une petite centaine de propositions, mais j'avancerai pour en mettre d'autres en ligne après avoir fait d'autres boulots, et notamment l'épisode audio en cours. Il manque notamment des images de Gluby, du Ménestrel et du Voleur, que j'ajouterai plus tard.

Aller sur les Naheulmèmes

C'est tout pour aujourd'hui, je vous laisse découvrir cette nouvelle galerie et vous amuser avec. =)

En même temps, pour ceux qui ne sont pas abonnés à ma chaîne, vous avez peut-être raté la parution du vidéo-clip du Laridé du Poulet, que voilà ci-dessous.

Par ailleurs, ce n'est pas relié mais je viens de voir que la Galeriebeuk ne fonctionne plus, et je ne m'explique pas trop le phénomène donc il va falloir que j'enquête là-dessus mais pour le moment je n'en ai pas le temps. Ce site utilisait une appli PHP très vieille, et qui a sans doute été supprimée par l'hébergeur.


27 avril 2021 : le retour en librairie, arrêt du Bazar de Fangh

J'en ai parlé dans une nouvelle récente sur ce même site, notre collection en BD va recevoir un nouveau tome dans peu de temps, le 19 mai. Le monde de la Culture tente de reprendre son souffle et nous sommes là pour y contribuer.

Nous serons donc heureux de vous retrouver dans Les Fiers de Hache : Les Gemmes de la Discorde - une aventure en un tome qui commence quelques jours après le tome 25. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez en savoir plus en vous rendant sur la page web de cette BD.

Les Gemmes de la Discorde

D'autre part, toute ma collection en roman (5 romans Fiers de Hache + Les Veilleurs de Glargh) est à nouveau disponible au format numérique, et ce sur toutes les plateformes habituelles. Si vous en avez besoin, vous pouvez récupérer le communiqué de presse (PDF) concernant cet événement.

Le roman grand format broché de La Couette de l'Oubli devrait également être disponible à nouveau prochainement chez Pygmalion, je vous confirmerai cela rapidement.

Dans les nouvelles nettement moins bonnes, je dois vous annoncer que notre partenaire Le Bazar de Fangh a décidé de cesser son activité, après plusieurs années difficiles. Ils fabriquaient et vendaient nos Tshirts ainsi qu'un certain nombre de goodies, par correspondance ou sur les festivals et concerts. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite. Nous discutons actuellement pour savoir avec qui nous allons travailler quand ce sera le moment de la reprise.


12 avril 2021 : Téléchargements et articles

Cette semaine, je prépare l'arrivée de prochains fichiers en faisant du rangement dans la rubrique téléchargement. C'est un événement qui n'est survenu que deux fois depuis l'an 2001... :) Il faut notamment réduire le nombre de miroirs affichés dans la partie musique, certains n'étant plus accessibles depuis quelques années, et surtout qu'à présent vous pouvez écouter les musiques du Naheulband sur un grand nombre de plateformes. Je réfléchis à une rubrique spéciale audiophile pour ceux qui, comme moi, utilisent principalement le format FLAC.

Pour fêter ça, j'ai enfin mis en place les téléchargements des morceaux Aventuriers et Le Grand Pot-au-feu dans la rubrique habituelle.

Malgré l'actualité difficile, on a parlé un peu de l'anniversaire des 20 ans de Naheulbeuk dans divers média, et notamment :

Le colloque Mondes imaginaires et univers transmédiatiques auquel je vais participer bientôt, organisé par l'IMSIC en collaboration avec l'Observatoire des mondes imaginaires et le laboratoire BABEL, propose ici son programme avec les informations pour s'y connecter. Celui-ci se tiendra en distanciel sur Zoom et sera dffusé sur Twitch les 20 et 21 avril prochains.

Je retourne à mon atelier multi-plateforme, je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à bientôt !


7 avril 2021 : Studio opérationnel !

L'opération "nouveau studio" s'achève dans un véritable succès. Non seulement je peux continuer à éditer toutes mes musiques et certains épisodes d'avant (en tout cas, ceux réalisés à partir de 2012), mais en prime j'ai plein de nouvelles possibilités - vraiment plein. Je vous en parle dans les deux vidéos ci-dessous, les News du trimestre ainsi que le premier test studio avec un morceau de musique-test conçu pour voyager. J'ai fait ce petit morceau pour vérifier le fonctionnement de l'installation avant de me remettre à la production Naheulbeuk. Bon visionnage et bonne écoute, je vous prépare dans la foulée une petite surprise pour se marrer.


29 mars 2021 : Nouveau studio, suite

Je suis donc en train de refaire le studio son. Pour le moment, tout se passe bien... J'y ai travaillé tout le week-end. Je n'ai pas fait d'erreur en montant le nouveau PC (de A à Z) et il semble fonctionner à merveille. J'ai commencé les installations sur la machine : toute la complexité ici c'est de pouvoir continuer à ouvrir et éditer les fichiers Cubase créés ces dix dernières années, avec toutes mes banques, plugins et logiciels, mais bien sûr en ouvrant la porte à beaucoup de nouvelles possibilités. Il me reste deux ou trois étapes à finaliser pour y arriver, et après ça je teste : si c'est bon, je pourrai débarrasser l'ancien matériel et installer proprement la nouvelle machine.

Affaire à suivre dans très peu de temps !


24 mars 2021 : Nouveau studio

Juste une petit édito pour que vous ne preniez pas peur... J'ai supprimé du site très momentanément la timeline de l'épisode audio en cours d'écriture, majoritairement parce que je n'avais pas réussi à avancer dessus depuis trois mois, et de manière secondaire parce que je suis en train de refaire le PC de studio son qui me sert à enregistrer ces mêmes épisodes - une machine qui a près de 14 ans et qui fonctionne avec les disques dur d'époque et de vieux logiciels... Cela commence à ne pas être très sain. Comme en ce moment je n'ai pas démarré de gros projet (comme le jeu vidéo), j'en profite pour mettre à jour cette machine (vous en saurez plus en lisant la news ci-dessous, "La grande transition"). Quand cette étape cruciale sera derrière moi, je serai motivé pour faire le prochain épisode, qui avancera donc beaucoup plus vite, et je remettrai la timeline à ce moment-là.

Au niveau du rendu audio, vous n'entendrez pas de différence sur l'audio mais moi je pourrai travailler bien plus rapidement et facilement. Je vais également avoir pas mal de possibilités supplémentaires pour ce qui concerne l'orchestration, que ce soit pour le Naheulband ou pour mes compositions liées au monde du jeu vidéo (car cette aventure-là ne fait que commencer).

Pendant que j'installe tout ça, le monde continue de tourner : je peux déjà vous annoncer la sortie d'un livre sur lequel nous avons travaillé en 2020 : un tome de BD pour les Fiers de Hache - Les Gemmes de la Discorde - qui est prévu pour le mois de mai. Je publierai très bientôt sa couverture et d'autres détails.

Et pendant ce temps, avec le Naheulband nous préparons au moins deux surprises...


4 mars 2021 : La grande transition 2021

Depuis que j'ai remarqué que j'avais travaillé depuis vingt ans sur le même projet, je me suis dit qu'il était temps de parler de cette année de transition pour tout ce qui concerne Naheulbeuk. Alors quand je parle de transition, il s'agit surtout de ce qui se passe de mon côté, car du vôtre vous n'allez pas voir de grande différence : depuis longtemps je travaille sur plusieurs choses en même temps et je continue la production et la publication de choses variées, sortent plus ou moins tard et plus ou moins vite en fonction de mon emploi du temps chaotique.

Pour commencer ce petit bilan, je vous ai réalisé une infographie du travail réalisé sur Naheulbeuk depuis la sortie du premier épisode. Vous pouvez l'avoir ici en image ou ici en PDF. Si vous pensez avoir raté quelque chose dans tout cela, vous pouvez en apprendre un peu plus grâce la page tout savoir en un clic.

20 ans de production Naheulbeuk

Transition des projets : comme vous l'avez remarqué, j'ai terminé le "cycle 1" des Fiers de Hache (Donjon de Naheulbeuk) avec un certain nombre de supports, et ce depuis quasiment un an. La consécration de tout ceci a été la sortie du jeu vidéo l'Amulette du Désordre, en septembre dernier. Un projet mené à bien qui a puisé dans toutes les sources de mon travail transmédia : BD, roman, audio, encyclopédie, musique et jeu de rôle. Même si je n'ai pas terminé ce cycle en audio (et le flux audio a été très ralenti ces dernières années, notamment suite à la mise en production du jeu vidéo), on me demande déjà depuis un moment la suite des aventures des Fiers de Hache. Il va donc falloir se poser la question "Que faire ensuite ?". Vu que je commence tout juste à souffler un peu après tout ça, je ne vais pas démarrer un "nouveau cycle" du jour au lendemain, même si j'ai déjà quelques idées à ce propos. Mais cela ne veut pas dire que je ne fais rien...
Bande dessinée : Depuis déjà le début 2020, avec Marion Poinsot nous avons réfléchi et élaboré une étape transitoire, en préparant des histoires complètes en un tome, qui sont exclusivement à destination de la BD et que nous allons vous présenter prochainement. Nous ne voulons pas repartir sur un cycle long comme nous avons fait auparavant, d'abord parce que nous avons déjà une collection impressionnante et que cela pourrait vous effrayer, ensuite parce qu'il y a des lecteurs qui préfèrent ne pas s'engager sur le long terme. Et donc, après l'adaptation de Chaos sous la Montagne, nos aventuriers vont vivre des aventures plus courtes et plus denses en attendant que le Destin les rappelle vers quelque chose de plus monumental.
Romans : Il me faut du temps et beaucoup d'énergie pour écrire un autre roman, aussi je ne pense pas commencer de sitôt, en tout cas probablement pas en 2021. De plus, je suis en phase de réédition avec l'éditeur Pygmalion et cela paraît un peu compliqué de bousculer le calendrier des sorties déjà prévues. Mais quoi qu'il en soit, écrire un roman est un exercice que j'adore, donc j'y reviendrai très certainement, mais pas de suite.
Musique : puisqu'on ne peut plus faire de concerts, on a récupéré un peu de temps. Il y a déjà quasiment un an que nous avons recommencé avec le Naheulband à préparer des choses pour le futur. Nous avons récemment sorti Aventuriers ainsi que Le Grand Pot-au-feu, et d'autres chansons sont actuellement en chantier, donc vous en entendrez parler bientôt. En revanche, nous ne comptons plus faire de CD en support physiques pour le moment, donc nous allons sortir les morceaux en numérique.
Épisodes : un peu comme d'habitude, les épisodes audio c'est quelque chose que je ne compte pas arrêter de toute manière - je dois juste adapter leur durée et leur contenu à mes priorités du moment.
Jeu vidéo : je ne peux rien vous dire pour le moment car je ne désire pas griller mes partenaires au poteau, mais nous allons avoir des choses à vous annoncer dans quelques semaines concernant le jeu que vous connaissez déjà, et de potentiels projets à venir.
Jeu de rôle : beaucoup de choix dans ce que je peux produire, toujours beaucoup de joueurs en attente, pas le temps de tout faire en même temps, donc je vais étudier les prochains contenus dans les semaines à venir, un peu comme je le fais depuis dix ans. Et maintenant, j'ai deux nouveaux logiciels pour augmenter la qualité générale sur les documents proposés.
Série animée : je ne peux rien faire de plus qu'attendre le redémarrage de la production pour le moment.

Transition matérielle : vous avez remarqué que je parle très peu technique et matériel, majoritairement parce que je m'en balance. Pour moi, ce sont juste des accessoires, et ce qui est important c'est surtout ce qu'on produit avec. Cependant, le revers de la médaille c'est qu'au bout d'un moment, je travaille avec des programmes ou engins qui sont archi dépassés et qui me compliquent plus la vie qu'autre chose, notamment quand il faut modifier ou mettre à jour. Il y a quelques mois, j'ai ainsi changé mon PC de mise en page (avec lequel j'ai réalisé le Grand Bestiaire), qui tournait encore sous... Windows XP. J'ai donc récupéré un logiciel équivalent à celui que j'utilisais au début des années 2000, mais avec 6 versions majeures en plus, et il faut donc apprendre à s'en servir. Dernièrement également, j'ai dû refaire entièrement ma station graphique, qui avait dix ans et je suis toujours en train de fignoler son installation à ce stade, avec de nouveaux logiciels comme celui que j'ai acheté la semaine dernière pour faire des cartes de jeu de rôle. Enfin, le plus compliqué reste à faire, puisqu'il s'agit de mon PC studio-musique (celui avec lequel j'enregistre les épisodes audio et les musiques), qui lui a environ 14 ans et tourne sur la toute première version de Win7 - je ne peux plus rien installer dessus et l'unique disque dur - d'ancienne génération - pourrait lâcher d'un jour à l'autre. J'ai fait toute la bande son de l'Amulette du Désordre avec cette vieille machine, mais si je veux avancer et continuer à produire sans risque, il faut que je monte une machine moderne - ce qui va également me donner de nouvelles possibilités. Cela est prévu dans les semaines à venir. Je ne compte pas changer de microphone ni de préampli, donc a priori vous n'entendrez aucune différence avec les voix que j'enregistrais auparavant.

Transition vie quotidienne : Enfin, pendant vingt ans j'ai finalement passé beaucoup de temps en voyage, car de très nombreux week-end ont disparu au profit des sorties concerts ou dédicaces. Rien que pour ces déplacements, on parle ici de plus d'une année entière, en temps cumulé... Avec le début de la pandémie, je découvre à nouveau l'usage des week-end et je peux envisager de reprendre des projets personnels maison, bricolage ou autre qui pour certains ont été gelés pendant dix ans. Ajoutons à cela pas mal de choses administratives à régler et un décès de proche parent à gérer depuis quelques mois. Vous comprendrez donc que pour le moment, je sois un peu moins présent sur le web, mais je pense à vous.

Enfin, cette semaine j'ai mis en ligne deux nouvelles cartes de territoires sur le site du JDR Naheulbeuk, et dernièrement de nouveaux manuels pour les Prêtres et Paladins de Niourgl, en espérant que vous vous amuserez bien avec tout cela. Je vous dis à bientôt pour d'autres productions.


18 janvier 2021 : les 20 ans du Donjon de Naheulbeuk

Bonjour à tous ! Il m'est apparu il y a quelques semaines que cela faisait 20 ANS que je travaillais sur la Terre de Fangh. Et j'ai bien failli rater la date, mais heureusement j'avais pris une semaine de congé en décembre - la première depuis bien longtemps - et cela m'a permis de constater cette anomalie calendaire. En effet, les premiers épisodes ont été mis en ligne au milieu du mois de janvier 2001... Par Crôm, ça en fait du chemin !

Par conséquent, fidèle à moi-même je n'ai rien organisé de spécial pour l'occasion - en plus, ça n'aurait pas servi à grand chose compte tenu de la situation sanitaire. Du reste, nous avons déjà organisé un festival virtuel il y a moins de deux mois, je n'avais pas trop l'envie de remettre ça de suite. Enfin bon, vingt ans tout de même. Pour marquer le coup, je prévois du contenu gratuit évidemment sur le site, mais il faut encore que je le termine avant de le mettre en ligne. Nous ne sommes plus à quelques semaine près. ;)

Certains vont penser que ça fait trop long, vingt ans, et que mon travail prend trop de temps, mais il faut savoir que j'ai toujours été indépendant et que je ne délègue quasiment jamais le travail. Par "indépendant", j'entends que personne n'a acheté Naheulbeuk et que personne ne me dit ce que je dois faire, et personne ne vient modifier mon propos pour faire plaisir à untel ou pour plaire à machin. En contrepartie de cette grande liberté, j'ai travaillé avec pas mal de petites structures qui n'avaient pas de grands moyens, je fais énormément de choses seul et c'est pour cette raison en général que tout prend beaucoup de temps dans la sphère Naheulbeuk. Bien évidemment, une grande part de ce que j'ai créé depuis 2001 a été possible grâce au soutien des lecteurs, auditeurs et joueurs, donc vous, qui m'avez soutenu en achetant des créations variées tirées de la Terre de Fangh - pour certains un produit de temps en temps, pour d'autres une véritable collection complète. Bref, je l'ai déjà dit mais c'est votre soutien qui a permis tout cela, alors je vous dis ENCORE MERCI.

Je profite de cette missive pour remercier les membres du Naheulband, dont le soutien au quotidien est vraiment appréciable, inestimable même, et je remercie vivement tous les membres de notre équipe pour tout ce qu'ils ont fait au cours de ces années riches en événements, déplacements, concerts, créations et projets.

Il est temps de laisser un remerciement également à tous les éditeurs et sociétés qui m'ont fait confiance au cours de toutes ces années, et notamment : Octobre, Clair de Lune, Repos Production, Le Grimoire, Artefacts, Dear Villagers, J'ai Lu, Kaze, Pygmalion, Actu SF et Rivière Blanche.

Avec toutes les choses non prévues qui ont été déclenchées par le biais du Donjon de Naheulbeuk, le plus inattendu a très certainement été le nombre incroyable de gens initiés au jeu de rôle par le biais de mon JDR gratuit - un travail énorme, oui, et qui continue d'avancer, mais pour la plus grande récompense possible : la transmission d'une culture à des milliers de gens qui sont, depuis, devenus eux aussi des rôlistes.

Si vous vous sentez perdus dans tout mon bazar, je vous rappelle qu'il existe depuis longtemps la page web Tout savoir en un clic, sur ce même site. Cela vous permettra de retrouver vos petits.

20 ans de Naheulbeuk

Je remercie le studio Artefacts pour cette carte d'anniversaire graphique, ainsi que bien sûr pour leur grande motivation dans la fabrication du jeu vidéo L'Amulette du Désordre ! La sortie de ce jeu a vraiment fait du bien à beaucoup de monde et a permis de voir qu'il y avait encore beaucoup de potentiel sur la Terre de Fangh... Et j'ai envie de dire que vous n'avez encore rien vu, car nous avons à peine effleuré l'univers étendu "Terre de Fangh et ses environs". Ceci devrait venir plus tard...

Pour l'occasion, Marion Poinsot (illustratice de notre série en BD) a monté cette rétrospective en vidéo, qui retrace l'évolution graphique de ses personnages depuis le lancement de la série (et même avant, car certains dessins sont des recherches datant du tout début du projet). Un grand merci à Marion pour la grande fresque qu'elle a dessinée à travers 25 albums et trois hors-série !

Avec tout ça, à l'heure actuelle, le seul projet qui clopine vraiment reste notre série animée, dont la production est quasiment à l'arrêt depuis bientôt 6 ans et qui avait malheureusement impliqué une partie d'investissement de votre part, par le biais d'un crowdfunding qui n'a donc toujours pas été livré. Toutefois, depuis la sortie du jeu vidéo de nouvelles pistes ont été ouvertes et les discussions ont repris, si bien que j'espère vous donner de bonnes nouvelles dans les mois à venir. En attendant, si vous aviez raté mon résumé de l'affaire, vous pouvez retrouver tout cela dans ce document PDF posté il y a deux ans.

Je vous souhaite à tous bonne chance et bonne santé en attendant la suite de nos aventures, et merci encore à tous ceux qui suivent mon travail !


14 janvier 2021 : 2020 c'est (enfin) fini, réédition roman

Salut tout le monde ! Pour ceux qui ne sont pas abonnés, sachez que j'ai sorti une vidéo-news il y a quelques jours, avec un récapitulatif d'informations de l'année 2020 et des effets pyrotechniques. Si vous êtes plus coutumiers du mode texte, sachez que je vous souhaite à tous bonne chance pour 2021. Un grand merci une fois de plus à tous ceux qui ont soutenu la sphère Naheulbeuk, que ce soit par le partage, la discussion, la lecture, le jeu de rôle, le jeu vidéo (eh oui !), la musique... Je peux également vous confirmer, après une réunion très fructueuse qui date seulement d'avant-hier, que je vais vous proposer de nombreuses surprises dans les trois ou quatre années à venir.

Outre le fait que je vais très bientôt vous parler d'un événement important lié à Naheulbeuk, et comme je l'avais signalé dans la vidéo précédente, je vous signale la réédition depuis hier du roman À l'aventure, compagnons (saisons 1 et 2) en version brochée, par les Éditions Pygmalion. Vous trouverez désormais ce roman avec une couverture plus sobre tirée de l'illustration de la première édition, et bien sûr le contenu du livre n'a pas été altéré. Si jamais vous doutez de l'intérêt d'un tel récit, puisque vous en connaissez déjà l'histoire, vous pouvez visionner cette vidéo de présentation et lire les avis des lecteurs qui vous ont précédés :). 2020 c'était pas facile, 2021 va être difficile également pour tout le monde, mais j'espère continuer à donner le sourire à mes lecteurs, puisqu'on m'a signalé à de nombreuses reprises que c'était le cas, alors m'en voilà très heureux.

A l'aventure compagnons


Accès aux vieilles news

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Tout savoir en 1 clic !

Vidéos Naheulbeuk


NOUVEAU : Les Naheulmèmes

Notre jeu de rôle gratuit !

Noblesse de Glargh (gratuit)


SoundCloud PenofChaos
SoundCloud Penofchaos

Épisodes et trucs audios inédits


Prochains concerts (+info)
9/08/2022
Nuit magique (Nord)
19/08/2022
Motocultor


Derniers fichiers (+info)
Impression 3D (Rubrique)
En route vers la baston (clip) (VIDEO)
Bourriner ! (clip) (VIDEO)
L'Histoire de Crôm (épisode) (AUDIO)
Les Naheulmèmes (SITE)
Le Laridé du Poulet (clip) (VIDEO)
Balade world-musique (VIDEO)


Derniers produits
BD  Intégrale Volume 4 (+info)
Réédition du Bestiaire (+info)
Dice Tower Naheulbeuk (+info)
Les Veilleurs de Glargh (réédition) (+info)
Bougies parfumées (+info)
Jeu : Versions Consoles (+info)
Les Ruines de Limis (+info)
BD  Les Fiers de Hache T1 (+info)


Derniers articles encyclopédie
La Goule
Fernol
Blavine
Ruines de Dun'Ha
Plan de Rionep