Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
Ben quoi, y'a un problèèème ?


Flux RSS Les news en RSS


Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Mesure d'audience offerte par :

Mesure audience

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Les premiers MP3 d'aventure diffusés gratuitement !

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ?

Le "Donjon de Naheulbeuk" est une saga sonore diffusée en MP3, et qui raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...

Écriture : Roman Saison 6
Écriture Illustration Relecture
306.000 signes sur 800.000 0% 0%

10 ans de Naheulbeuk - page Facebook
MARS : Le GPS du Nain en ligne
FÉVRIER : Marche Barbare instru en ligne
JANVIER : Nouveaux sons RPG en ligne
JANVIER : LA FOIRE DE RAVSGALAT en ligne

NEWS !


16 avril 2014 : Prix Merlin 2e tour

Mais, c'est génial ça ! Grâce à vos votes, mon roman est sélectionné pour le deuxième tour de l'élection du Prix Merlin, avec 4 autres bouquins ! Et maintenant donc, si vous voulez vous pouvez confirmer votre vote en participant au deuxième tour ! On verra bien ce qu'il en ressort :).

J'en profite pour signaler une mise à jour majeure du jeu de rôle gratuit : j'ai refait tous les bestiaires qui dataient du lancement du jeu. C'est maintenant plus clair, plus complet, et vous pouvez vivre des aventures dangereuses jusqu'à haut niveau !


13 avril 2014 : des machins

Youpi

Salut à tous ! Je travaille en ce moment sur un projet encore top secret, qui contient beaucoup de voix Naheulbeuk et dont je vous parlerai sans doute à la fin du mois de mai. En tout cas, j'ai tout de même envie de faire un épisode audio, probablement le résumé "ludique" de la saison 5 puisque je viens de voir que j'ai finalement oublié de le faire, et ce depuis presque trois ans (bouuuh, fait la foule). Donc pas mal d'enregistrements dans les tuyaux en ce moment. Je vous partagerai peut-être bientôt également un nouveau morceau de musique épique pour vos parties de jeu de rôle.

Par la barbe de Goltor, nous nous verrons le week-end prochain à Polymanga en Suisse, avec le Naheulband et pour le concert qui aura lieu le dimanche après-midi. Nous répondrons aussi à vos questions en conférence, si toutefois vous avez des questions (autres que : quand sort le prochain épisode, hahaha).

Je signale que le Naheulband sera bel et bien en concert à Geekopolis ! Et cette année, pas besoin de prendre un billet en plus, le concert aura lieu à l'intérieur du festival en journée, ça se passera donc à 17H15, le 17 mai. Prenez vous chapeaux poulets !

Et en prime, puisqu'on parle de musique et du Naheulband, sachez que le fabuleux deuxième album de Qantice, le groupe de métal symphonique de notre Tony Verdâtre, est sorti ! The Phantonauts est un grand événement pour les métalleux mélomanes, je l'écoute depuis une semaine et ce disque est vraiment excellent (mais je n'ai pas eu le temps d'y participer, snif).


3 avril 2014 : Zone Franche

Je remercie les gens qui ont voté pour le prix Merlin avec honnêteté :) On verra bien ce qu'il en ressort ! Je suis déjà bien content d'avoir remporté ce prix une fois... Mais qui sait ? Peut-être avez-vous apprécié ce difficile exercice d'écriture qu'était "À l'aventure compagnons", un livre que j'ai écrit alors que tout le monde connaissait la fin de l'histoire ! D'après les retours que j'en ai, il ressort toutefois que c'est une très bonne porte d'entrée pour commencer à s'intéresser à la Terre de Fangh (et ce, même si on ne connaît pas trop la fantasy, ou Naheulbeuk).
Enfin bon, en dehors de ça j'enregistre en ce moment des voix de personnages pour un projet encore bien secret mais qui ne le restera pas longtemps : vous aurez probablement des nouvelles autour du mois de juin ! Du coup je ne sais pas quand j'aurai du temps pour faire un autre fichier audio, mais il semble que vous ayez été nombreux à apprécier le bonus "GPS du Nain". Je garde ça en tête.

Sinon, rendez-vous ce week-end à Bagneux pour le festival Zone Franche (c'est très proche de Paris, en RER depuis Châtelet ou bien en métro et bus). Vous retrouverez sur place plus de 100 auteurs et illustrateurs, avec des activités, rencontres et animations. Toutes les infos sont dans le calendrier dédicaces.


19 mars 2014 : Prix Merlin 2014

Prix Merlin 2014 : les votes sont ouverts ! Et l'année dernière est sorti le livre À l'aventure compagnons, la version littéraire du tout début de la saga Naheulbeuk, qui se retrouve donc en compétition avec beaucoup d'autres livres. Rappelons que l'Orbe de Xaraz (saison 4) avait remporté le prix Merlin 2010 grâce aux votes de ses lecteurs enthousiastes, vos votes :). J'aime bien ce prix car c'est un prix des lecteurs, du coup il a beaucoup plus de sens que d'autres prix littéraires. Bref, si vous désirez participer au vote pour l'édition 2013 du prix (vous y retrouverez sans doute des livres que vous avez aimé), suivez le lien.


18 mars 2014 : Dates en vrac

Vous avez été nombreux à apprécier le GPS du Nain et je vous en remercie ! Cette année donc je serai pas mal occupé à l'écriture de mon dernier roman, mais je compte bien essayer de faire encore de l'audio, et voici tout de même quelques dates à noter dans vos calepins et agendas.

Prochainement, un événement spécial : projection gratuite (et soirée marrante) Donjon de Naheulbeuk épisode 3 + conférence + Princess Bride au cinéma de Bagneux le samedi 29 mars à 18H - en présence de l'équipe de la série animée. Vous pouvez vous inscrire par téléphone en suivant les indications sur la page du festival Zone Franche. Notez qu'une soirée jeux de rôle est également prévue le 4 avril, voir le programme détaillé du festival.

Trois concerts du Naheulband se rapprochent : Polymanga en Suisse le 20 avril, Festival du JDR de Kaysersberg le 3 mai, et festival de l'animation à Annecy le 13 juin. Infos détaillées dans la page du groupe.

En outre, je serai en rencontre/dédicace sur les événements suivants : Zone Franche (Bagneux) les 5-6 avril, Geekopolis 2 les 17-18 mai, Imaginales les 22-25 mai, Octogônes en septembre et Nouméa en novembre (oui, c'est loin Nouméa). Notez que je reviendrai également au Québec en janvier 2015 pour passer un week-end avec vous sur la convention G-Anime. Toutes les infos sont dans le calendrier dédicaces.


6 mars 2014 : MP3 Le GPS du Nain

Youpi

Alors voilà j'ai fini le fichier MP3 que je voulais produire depuis trois mois : il s'agissait de ma recherche sur l'intelligence articielle des dispositifs électroniques dans le futur ! Voici donc un petit road-movie semi-futuriste en MP3 que je vous délivre sans plus de cérémonie :

Rendez-vous ici si vous ne voyez pas l'applet s'afficher. Mise à jour : Disponible également en téléchargement MP3 dans la rubrique habituelle.

Sinon le bouquin avance bien, mais pas aussi vite que je le voudrais ! La faute à la vraie vie et à l'accumulation des courriers en retard... Je posterai bientôt des détails sur les prochains concerts et rencontres Naheulbeuk.


25 février 2014 : Migennes

Youpi

Comme promis, je reviens une fois de plus à Migennes Collector cette année, et c'est le week-end prochain. On ne reviendra pas sur le fait que ce festival en Bourgogne est vraiment sympa et convivial, pas cher, et qu'on peut y rencontrer des tas de fondus de SF aussi bien que des illustrateurs, auteurs et même des acteurs venus de pays lointains.
Cette année je serai avec Guillaume Albin, illustrateur ayant commis depuis des années divers travaux sur Naheulbeuk : CDs, calendrier Kaze, cartes postales, ainsi que le bestiaire de l'encyclopédie en ligne et des dessins inédits pour notre jeu de rôle gratuit. Il vous présentera sur place ses travaux et sa BD Naheulbeuk La malédiction de Tirlouit. Le Bazar de Fangh sera également avec nous avec son assortiment de goodies. On m'a signalé qu'un libraire devrait avoir des BDs.
De plus, nous aurons avec nous (le samedi seulement) une petite partie de l'équipe de Nomad Films pour des projections, rencontres et discussions autour de la série TV Naheulbeuk en animation.

Bref, si vous êtes dans la région ou pas trop loin, ne manquez pas ce week-end :).

Pour le reste, je suis toujours à fond sur l'écriture (roman et BD) et pour le moment pas trop le temps de faire autre chose, hélas...


21 février 2014 : musique gratuite

Alors visiblement, vous avez apprécié le dernier morceau instrumental, et ça tombe bien parce que j'avais envie d'en faire d'autres en ce moment. Comme je passe presque tout mon temps à écrire le roman et la prochaine BD, ça me change un peu les idées ! Du coup, je livre cette semaine deux nouvelles compositions (et cette fois c'est de l'inédit) pour vos oreilles ou vos parties de jeux de rôle.

Le premier morceau représente l'ambiance adaptée au "bureau du maître", le quartier général du maître du donjon. Le deuxième est quant à lui prévu pour habiller le décès d'un personnage malchanceux (ou stupide, hahaha).

Ces compositions - sans prétention - sont enregistrées à des fins de test technique dans le cadre de mes recherches musicales pour la future série TV Naheulbeuk en animation, mais ça m'embête un peu de tout garder dans les tiroirs donc je préfère vous les offrir !


11 février 2014 : des barbares à Hollywood

Grruuhh

Vous avez été nombreux à me demander l'instrumental de la Marche Barbare ces dernières années. Hélas, il n'y avait pas vraiment d'instruments dans l'enregistrement original du morceau et donc je ne pouvais pas accéder à votre demande (il n'y avait quasiment que des voix et quelques percussions, ce qui rendait le chant presque impossible). Alors tout ça, c'est maintenant de l'histoire ancienne car je viens de finir l'adaptation symphonique de cette chanson ! J'ai appelé cette version "Marche Barbare hollywood style", et vous comprendrez pourquoi en l'écoutant. Le fichier est dispo en écoute et en téléchargement haute qualité sur mon Soundcloud. Vous pouvez l'écouter aussi depuis ma playlist musique épique.

Vous pourrez donc maintenant l'utiliser comme piste karaoké et reproduire la chanson avec vos amis barbares, vous pouvez la faire jouer pendant vos parties de jeu de rôle ou bien l'écouter dans le métro avant d'arriver au boulot pour décourager votre patron de venir vous les briser. Dans tous les cas cités, ça fonctionne ! :)


7 février 2014 : émissions

Alors c'est marrant, parce que je ne participe pas souvent à des émissions mais deux d'entre elles seront diffusées consécutivement !. Pour commencer dimanche soir (le 9), à partir de 20H30 je suis invité (en audio) dans l'émission Les Sondiers (sur la webradio Synopslive). Une émission qui portera cette fois sur le choix des cartes sons (après avoir fait "Les bases du home studio" et "Les microphones"). Les Sondiers, c'est avant tout un programme dédié aux gens qui s'intéressent à l'audionumérique et à la création audio, et pour ceux qui n'en font pas vous comprendrez ce que peut être la dure vie d'un créateur audio :). L'émission est animée par Knarf et sa bande, un gang constitué principalement de gens du Netophonix, qui ont plusieurs fois prêté leur voix à Naheulbeuk.

Ensuite, le lundi 10 en soirée je suis l'invité d'une émission de + ou - geek, la saison 3, cette fois en vidéo. Vous pourrez suivre l'émission sur L'énorme TV (voir les détails sur la page de l'émission) ou plus tard quand elle se retrouvera sur le net. Pour info, + ou - geek avait déjà fait dans sa saison 2 une émission spéciale fantasy avec beaucoup de Naheulbeuk. Cette fois, j'y vais pour parler de divers trucs, et notamment de notre future série animée.

SURPRISE : on annonce un concert du Naheulband en SUISSE, à l'occasion du prochain Polymanga au mois d'avril ! Affaire à suivre, je mettrai les détails dans le site un peu plus tard. Ce sera notre premier concert de l'année ! Pour ce qui est de la Suisse par ailleurs, nous avons bientôt rendez-vous à la Japan Impact pour des rencontres. Je serai également bientôt de retour à Migennes Collector.

J'ai remis le studio en fonction et dépoussiéré les micros, mais le planning d'écriture est chaud et je dois théoriquement atteindre mes 200.000 signes avant fin février... Actuellement à 72.500, ça ne va pas être facile. J'avance en privilégiant la qualité comme toujours, il n'est pas question de se presser pour faire n'importe quoi.

Alors à bientôt !


26 janvier 2014 : Des sons en plus

Youpi

J'ai rajouté des sons (magie, bruits de mécanismes, cris de monstres et même un discours de PNJ inédit) issus de la saga Naheulbeuk à votre disposition dans mon compte Soundcloud, sur la playlist RPG ambients and events. En utilisant Soundcloud vous pouvez lire ces sons depuis un peu partout pour les réutiliser à votre convenance, en les sélectionnant dans la liste :).

Bon fun, et je vous dis à bientôt pour d'autres fichiers !


24 janvier 2014 : Préparation tome 14

Vous êtes nombreux à nous poser la question, alors voici une réponse : oui, la série en BD continue pour Naheulbeuk ! Nous sommes actuellement en train de réaliser l'adaptation du roman Le Conseil de Suak, série en quatre tomes.

D'autre part, l'équipe de l'adaptation en série d'animation reprend également la production en ce début d'année, suite au succès du financement participatif ! Affaire à suivre sur leur page Naheulbeuk en animation.

En vous souhaitant une bonne rentrée, paix et guérison sur vos peuples !


20 janvier 2014 : le JDR c'est compliqué ?

Hooo

Alors visiblement, pas mal de gens n'ont toujours pas compris ce qu'était un jeu de rôle, si l'on en croit les messages que je reçois, avec des gens qui cherchent vainement la rubrique de téléchargement et installation dans le site de notre jeu de rôle gratuit. Certes, le site contient surtout du texte, et n'était pas forcément étudié pour des gens qui voulaient juste "télécharger des trucs". Du coup, puisque le jeu n'est pas fini, j'ai maintenant refait la rubrique principale d'accueil pour que ça soit plus clair. En espérant que vous y trouverez votre chemin !

Le jeu de rôle donc (à ne pas confondre avec les jeux vidéos et MMORPG qui s'en inspirent), c'est tout simplement ce qui a donné naissance au Donjon de Naheulbeuk sur ses différents supports : un jeu fun, ouvert, profond et complexe, où tout est possible, dans lequel on peut incarner des personnages variés et vivre des multitudes d'aventures... Mais qui demande un certaine immersion et un peu de travail de mise en place. Pour cela, on peut dire que oui, c'est compliqué (en tout cas si on le compare avec du jeu vidéo).

Le JDR, le vrai, se pratique ordinairement sur table avec des amis, mais depuis quelques temps on peut également le pratiquer à distance, sur table virtuelle et en vocal. Et tout ça, c'est exactement ce que vous aurez si vous prenez la peine de lire un peu les rubriques du site de distribution du jeu. Depuis quatre ans que le jeu a été mis à disposition, plusieurs milliers de joueurs ont pu s'y plonger pour vivre des carrières d'aventurier, sur table ou à distance.
Ainsi ce week-end dans le cadre des Geek Faeries V.2.0, nous avons encore fait pas mal d'initiations de jeu dématérialisé, en ligne, avec les amis de Naheulbeuk Online, et la Terre de Fangh a ainsi recruté de nouveaux baroudeurs ! Et récemment, les joueurs ont pu réutiliser ces règles pour vivre l'aventure solo de La foire de Ravsgalat, publiée le 5 janvier.

Voilà, c'était la rubrique culturelle du jour. Et pendant ce temps, j'écris, j'écris...


15 janvier 2014 : Roman saison 6, c'est parti

Youpi

Les lecteurs seront peut-être heureux de savoir que j'ai enfin commencé la rédaction de la saison 6, la dernière saison de la série... Un travail d'écriture qui devait normalement commencer en septembre 2013 et qui fut repoussé pour des raisons de santé. Mais nous sommes toujours dans les temps pour une sortie fin 2014, a priori. Je continue bien sûr de travailler en parallèle pour d'autres projets (MP3 et jeu de rôle) mais ce sera quelque peu ralenti, parce que je n'ai pas encore réussi à me cloner.

En attendant, n'hésitez pas à vous amuser avec le livre interactif "La foire de Ravsgalat" ! Si vous trouvez les règles compliquées, vous pouvez toujours zapper les combats (le reste est vraiment hyper simple à gérer et se trouve expliqué dans la notice), du moment que vous respectez le résultat du reste des épreuves ce ne sera "pas trop" de la triche (mais un peu quand-même, hahaha). D'ailleurs à propos de ces règles j'ai rédigé un petite note dans la news du jour du site du jeu de rôle.

La prochaine rencontre prévue avec vous est à la Japan Impact (Suisse) les 15 et 16 février, avec entre autres mes potes JBX (Reflets d'Acide) et l'équipe Noob.
Je ne tarderai pas à poster des news concernant mes autres participations à des événements en 2014 (qui seront assez rares) ainsi que les prochaines dates de concert (encore plus rares). Moins de voyages pour plus de productivité !

En vous souhaitant une bonne rentrée, je vous dis à bientôt !


5 janvier 2014 : La foire de Ravsgalat

Grruuhh

Il y a trois mois, on m'a demandé de ramener dans l'émission + ou - geek un truc qui avait marqué mon passé de geek... Et j'ai choisi de parler de ce qui a tout déclenché : le livre dont vous êtes le héros (que j'ai pratiqué avant de découvrir le jeu de rôle et les jeux vidéos). Suite à cette émission je me suis dit qu'il était grand temps de partager cette expérience avec les auditeurs et lecteurs de la communauté Naheulbeuk ! Que ce soit pour les nostalgiques de cette époque, ou ceux qui ne connaissent pas. Alors bien sûr, il fallait faire quelque chose de 100% fanghien...

Donc voilà, comme promis je vous offre une publication gratuite en ce début d'année, avec 180 pages d'aventure solo dans un livre interactif (livre-aventure) intitulé La foire de Ravsgalat (à télécharger en PDF). Livré avec une notice pour les joueurs novices, ce scénario utilise des règles allégées de notre jeu de rôle gratuit.
Déjà testé par la communauté Naheulbeuk Online, cette petite enquête (de 1 à 2 heures de jeu) devrait vous permettre de vous amuser un moment pour le prix modique de rien du tout ! Absolument pas linéaire, c'est normalement le premier livre interactif dans lequel vous pouvez être pendu pour vol de boudins !

Ce document répond à une demande de plus en plus forte de publications 100% électroniques pour liseuses et tablettes, il sera suivi d'autres documents du même genre mais aussi de PDF de récits variés et nouvelles de mon cru (quand j'aurai terminé mon roman en cours).

Mais bien sûr, le prochain fichier disponible sera un MP3 !

Amusez-vous bien !


27 décembre 2013 : Ode à la patience

Bon, alors j'ai été un peu freiné dans mon planning et je ne pourrai pas sortir de fichier avant fin 2013. En effet la "petite" publication gratuite que je voulais proposer est en fait assez imposante (180 pages maintenant), et il m'a fallu deux semaines pour l'écrire au lieu d'une ! L'avantage, c'est que quand ce bouquin électronique sortira, vous en aurez deux fois plus et ça sera toujours gratuit ! Le fichier audio en chantier, lui, est toujours en cours d'écriture mais dans ma tête il est assez bien avancé.

Alors donc, tout ça viendra en janvier, comme des cadeaux tardifs. Et en attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes !


16 décembre 2013 : Programme 2014

Youpi

Alors cette année en 2013 j'ai essayé d'avoir une vie, j'ai presque réussi... Mais c'est pas encore ça. Il va falloir que je lève le pied sur les déplacements mais je me rends compte que ça ne sera pas encore pour l'année prochaine, peut-être parce que c'est vachement sympa de rencontrer mes auditeurs et lecteurs et d'échanger des blagues pourries sur les salons littéraires :). On fait des jets de dés, il se passe des trucs... Sans compter les grands moments avec le Naheulband, comme cette invocation de poulet géant à Nantes !

Donc, voici pour ceux qui veulent tout savoir à l'avance, mon programme pour le premier semestre 2014...

  • Janvier : lancement de l'écriture du roman saison 6 (avec 3 mois de retard...)
  • Février : Japan Impact en Suisse (rencontres)
  • Mars : Migennes Collector, les 10 ans (rencontres + projection série)
  • Avril : Zone franche à Bagneux (rencontres + projection série)
  • Mai : Festival JDR en Alsace (rencontres et concert), Geekopolis 2 à Paris (rencontres) et les Imaginales à Epinal (rencontres, peut-être concert ?)
  • Juin : probablement un autre concert à Annecy

Pour le moment il n'y a donc aucune info concerts ou dédicaces dans le site, je recommencerai à en mettre à la mi-janvier.

Et donc, ça va commencer plutôt cool mais ce sera déjà le bazar au printemps... Et pour cette fin d'année 2013 je veux essayer de vous livrer deux choses : un fichier audio et une publication originale gratuite en PDF (pour faire patienter tous ceux qui me demandent des éditions électroniques...). J'avance sur les deux en ce moment, j'ai bon espoir d'y arriver ! Affaire à suivre, à bientôt !


9 décembre 2013 : Retour à Sèvres

Je serai de retour à Sèvres samedi prochain pour les Rencontres de l'Imaginaire - édition dont l'invité d'honneur n'est autre que l'illustrateur Siudmak, bien connu des fans de SF ! Au milieu de mes collègues auteurs et illustrateurs, vous me trouverez comme toujours à ma table avec mon D20 de 1983 et d'autres accessoires épiques ;). Nous avons une librairie sur place mais vous pouvez amener vos machins, et comme tous les ans c'est accessible par le métro, au sud-ouest de Paris.

Sinon je travaille actuellement sur le scénario du tome 14 de la BD, après avoir terminé le supplément de l'ingénieur pour notre jeu de rôle gratuit, et avant de lancer l'écriture de la saison 6 en roman ! Je lance aussi la production de mon prochain fichier MP3, qui pour le coup sera cette fois un vrai bonus - mais vous en saurez un peu plus quand ça sortira :).

L'équipe Nomad films remercie tout le monde d'avoir suivi l'aventure du financement participatif, le projet MyMajorCompany qui se terminera dans quelques jours avec un score proche de 200% - c'est très chouette et la production va reprendre très bientôt, et pourra embrayer sur l'étape suivante de finalisation de la série. Et si vous avez apprécié et suivi nos récentes interviews en vidéo, sachez que vous pouvez également suivre celle du réalisateur et du designer.


5 décembre 2013 : retours sur la projection

Hooo

Alors déjà, je tenais à vous remercier car vous avez été nombreux à assister à la projection live de l'épisode "Pilote" de notre série animée hier. Vous avez été nombreux également à comprendre la démarche et à démontrer que vous avez hâte de voir la suite -- tout comme moi. Maintenant, les changements au niveau de voix et de l'adaptation graphique peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais en aucun cas nous ne pourrons plaire à tout le monde... Il faut faire des choix, et nous les assumons, par Crôm ! Donc je n'écris pas ce compte-rendu pour combattre vos goûts, ni vous envies.
Enfin, cet épisode est loin d'être mon préféré au niveau narratif, mais sachez que c'était un épisode qu'il nous était possible de fabriquer en amont avec peu de décors et peu de personnages afin de servir de pilote et de démo. Après tous ces mois d'attente, je suis vraiment content de pouvoir le regarder, et de pouvoir vous le montrer.

Ceci étant fait, je vais m'adresser maintenant aux autres, ceux qui lèvent les bras au ciel en criant à la "trahison de l'œuvre originale". J'ai fait un tour sur les réseaux et j'ai lu des commentaires assez abracadabrants, aussi je tiens à éclairer vos lanternes.

Déjà, ceux qui prétendent qu'on fait du "jeunesse" se trompent lourdement. L'épisode pilote n'est certes pas très "adulte" (c'est un des moins méchants de la série, en fait) mais il est déjà loin d'un cahier des charges de programme jeunesse, tant au niveau du langage que du contenu visuel et narratif. Donc, les râleurs qui disent qu'on fait "du jeunesse pour faire du fric" sont complètement à côté de la plaque, et n'ont sans doute pas regardé de programme jeunesse depuis un moment (depuis les années 80, sans doute... Hahaha). D'ailleurs, l'une des principales difficultés de ce projet en matière de financement tient justement au fait que ce n'est pas un programme jeunesse (voir les interviews en vidéo, plus bas).
Ensuite, j'admets volontier de mon côté que le fait d'avoir gardé des tronçons de répliques originales (il y en a deux) dans une scène inédite n'était pas forcément une bonne idée, mais pour ma part je voyais ça comme un clin d'œil. En aucun cas ces textes n'ont été censurés, nous avons une grande liberté sur l'écriture. Bon, la bonne nouvelle c'est que j'avais senti le coup venir et que ça n'arrivera pas souvent dans la série.
Certains ont découvert que la scène "n'avait rien à voir avec l'aventure originale". Ben, en fait, c'est ça qu'on appelle du "contenu inédit", mais ça j'en ai déjà parlé dans ma news du 18. Si nous faisons l'inverse (copie exacte de l'aventure connue), nous allons être accusés de choisir la facilité. Au moins avec ce choix, vous aurez quelque chose à découvrir dans chaque épisode, même si vous connaissez TOUS les supports de la série.
Un autre point : il y a dans cet épisode un certain nombre de répliques liées au background fanghien, qui ne peuvent être comprises que par les vrais fans... Si vous ne les avez pas perçues, c'est que vous n'en êtes pas un ;) En revanche, leur présence démontre que nous n'avons pas créé ces épisodes pour un public de gogos.
Pour finir, ceux qui s'affirment comme des "fans trahis" mais vraisemblablement n'ont pas pris la peine de venir sur mon site depuis des mois ou des années -- puisqu'ils n'ont pas pris connaissance de ma news du 18 octobre ni des interviews vidéo postées récemment -- devraient se renseigner plus souvent s'ils veulent être crédibles ;).

Voilà, cette aventure ne fait que commencer mais je pense qu'elle vaudra son pesant d'enclumes !


3 décembre 2013 : c'est noël en avance

Grruuhh

Vous avez aidé, vous avez commenté, vous avez supporté le projet de série... Voici que maintenant ça commence à bouger !
Je signale un événement court mais intense et qui aura lieu demain : la diffusion de l'épisode pilote complet de la série Donjon de Naheulbeuk en animation, organisée par Nomad Films. L'événement aura lieu demain mercredi, de 20H45 à 22H, sur le compte Dailymotion de la série (en simulcast). Info à faire circuler bien sûr !


30 novembre 2013 : Interviews vidéo

Salut à tous ! Alors malgré nos communiqués nous recevons toujours plein de questions concernant la série animée... Je vous partage donc les liens de ces deux interviews en vidéo, pour ceux qui ont "la flemme" de lire. Maintenant, plus d'excuses, héhéhé.

Sur ce, je prépare mon D20 et mes crayons pour aller faire passer des épreuves d'aventure au public des Fantasiales...


27 novembre 2013 : Festival à Marly

Youpi

Alors cette semaine, quoi de neuf ? Pour les habitants de l'ouest de Paris, je rappelle que je serai sur le festival Les Fantasiales à Marly dimanche prochain (dont je suis le parrain, héhéhé). Des dédicaces/rencontres sont prévues à peu près toute la journée ainsi qu'une rencontre-débat l'après-midi (infos).

Depuis quelques semaines je travaillais au ralenti pour réparer mon dos, mais j'ai bien avancé sur le gros supplément de l'ingénieur pour notre JDR gratuit... Et quand ce document sera sorti, il sera temps de produire un autre fichier audio !

Et pour finir, merci à notre public de Nantes pour votre présence et vos encouragements ! De plus, vous êtes maintenant experts en manipulation de poulet géant ! Et Crôm aime le poulet.


13 novembre 2013 : Sortie Tome 13

Yeaaaaaaah ! Le tome 13 de la BD, fin de la saison 4, est sorti depuis quelques jours et nous en sommes très fiers ! D'autres infos de parutions sont disponibles dans le site de la BD.

Je participe demain au tournage d'une émission de + ou - geek, et ça devrait être bien sympa. Ces derniers avaient par ailleurs réalisé un reportage sur Naheulbeuk/Naheulband dans leur émission spéciale Heroïc Fantasy :).

Enfin, je rappelle que la semaine prochaine c'est le retour du Naheulband à Nantes pour un concert dans le cadre du salon Art to Play... Nous jouerons donc le samedi en soirée. Vous ne pourrez pas dire "On me dit jamais rien, à moi" ;).


7 novembre 2013 : Pack audio du Barbare

Grruuhh

Alors pour commencer, et à la demande presque générale (visiblement ça ne plaît pas aux elfes), je vous propose le pack audio du Barbare dans la lignée du pack Naindows. Il s'agit du même principe, à savoir des répliques et des voix du Barbare enregistrées pour illustrer en audio votre système d'exploitation, vos téléphones, tablettes et autres machins électroniques. C'est disponible ici (et dans la rubrique bonus/inutilitaires). Si y'a de la demande pour un autre pack, j'étudierai la question.

Ensuite, comme certains d'entre vous ont pu voir, nous avons atteint l'objectif 100% sur MyMajorCompany avec le projet Naheulbeuk en animation. Du coup, je vous ai préparé un petit fichier audio de remerciement, en streaming cette fois (cliquez ci-dessous). L'aventure continue et vous aurez très bientôt des nouvelles de l'équipe !

Je suis toujours partiellement bloqué du dos et j'ai du mal à travailler en position assise, ce qui réduit dramatiquement ma capacité d'écriture quotidienne. Je vais donc prendre l'air en novembre en espérant que ça va s'améliorer ! J'ai toujours un projet de MP3 original sous le coude que j'espère produire ce mois-ci, mais ça dépendra de ma santé.


23 octobre 2013 : Les gros lourds

Arrrgh

C'est le moment de faire attention sur le web, on m'a signalé au moins une fausse page Facebook de notre série en animation. Si vous y adhérez, sachez que ces gens, qui n'ont visiblement que ça à faire, en profitent pour récupérer vos coordonnées en postant des annonces bidon (besoin en personnel pour la série, notamment). On ne sait pas encore à quoi ça va leur servir, mais ne tombez pas dans le piège. La vraie page de la série par Nomad Films, c'est celle dont le lien figure en haut à droite de cette page, Naheulbeuk en animation. Les autres, c'est du fake.

Par ailleurs je reçois pas mal de messages de candidature de mon côté, et je vous remercie de penser à nous, mais c'est vraiment trop tard pour proposer vos services ou vous idées pour la série, il aurait éventuellement fallu le faire l'année dernière quand j'ai commencé à en parler dans mon site... L'équipe est à présent au complet depuis un moment, et ce dans tous les domaines (graphismes, voix et mixage, écriture, musique et autres). La plupart des étapes de pré-productions sont terminées et nous en sommes au stade de la fabrication 3D.

Et pendant que j'y suis, un grand merci à tous les contributeurs du projet MMC et aux gens qui nous supportent, même par un simple commentaire, ça fait vraiment du bien (grâce à vous Nomad a déjà atteint 75% de l'objectif). C'est dur pour moi de travailler en ce moment avec tout ce qui se passe et mon dos en vrac, mais je ne vous oublie pas !


23 octobre 2013 : Rencontres de fin d'année

Et hop ! Deux nouvelles dates de rencontres dans le calendrier. Je participe cette année pour la première fois aux Fantasiales à Marly-le-Roi le 1er décembre (et je suis même invité d'honneur, c'est classe). D'autre part, je ferai aussi mon retour au Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, le 14 décembre. Deux dates sympathiques et conviviales pour échanger des propos variés sur la Terre de Fangh, et occasion bien sûr de rencontrer plein d'autres auteurs et illustrateurs !

J'en profite pour remercier les gens qui ont participé à notre projet MMC pour la série en animation, ça bouge bien et nous avons bon espoir de réussir à boucler cette opération !


18 octobre 2013 : 3D animée !

Youpi

Voilà, ça y est nous avons enfin dévoilé des images en 3D - qui bougent - de notre série en animation. Cette annonce est conjointe à un petit projet de financement participatif - quand je dis "petit", c'est qu'il ne représente qu'un très faible portion du budget total du projet. Ce projet - qui n'est PAS une web-série - permettra à certains d'entre vous de vous exprimer en tant que co-producteur, mais aussi de gagner dans la bataille des goodies et des avantages inédits.

Je vous conseille vivement de 1/ Regarder la vidéo de présentation jusqu'au bout et 2/ Lire le contenu de la page du projet jusqu'au bout avant de vous faire une idée. Je sais que déjà des gens commencent à râler en posant des questions, voire même en affirmant des choses totalement fausses car ils n'ont pas lu cette page.

Pour voir la page du projet et la vidéo c'est par ici.

Ceci étant dit, je sais que cette annonce va déchaîner des tonnes de commentaires et que ça a déjà commencé, et avant que ça ne tourne au western je tiens à éclairer un peu votre lanterne.

L'ESPRIT NAHEULBEUK : je tiens à vous rassurer sur ce point, ce projet n'aurait jamais été lancé si on m'avait obligé à changer quoi que ce soit dans l'esprit Naheulbeuk : l'humour rôliste, le langage adulte et le comportement des personnages demeurent identiques à ce que j'ai toujours produit. Dans ma lettre ouverte de soutien à Alexandre Astier cette année j'ai précisé que grâce à son expérience j'avais pu négocier des conditions exemplaires de respect de l'œuvre originale, et c'est VRAI.

VOIX : Sur toute la série animée je fais les voix du Nain, du Barbare et de l'Ogre, ainsi que celles de la plupart des gobelins. Il n'était tout simplement pas possible d'envisager que je puisse faire toutes les voix comme je fais dans les MP3, pour des raisons diverses : des raisons techniques, calendaires, humaines et pratiques. Beaucoup de gens se disent attachés à ma voix, mais soyons honnête, si ma voix était l'unique levier du succès de Naheulbeuk on n'aurait jamais vendu autre chose que des disques ;). Par ailleurs, beaucoup de gens croisés en dédicaces ne savent toujours pas que je suis l'acteur unique des MP3. Je signale également que les voix du Naheulband, sur scène, ne sont pas les mêmes que dans les épisodes et que ça n'a jamais gêné personne. Cela ne vous gênera pas plus dans la série TV, je peux vous le garantir après avoir assisté aux projections publiques des animatiques. Toutefois j'ai moi-même participé au casting et nous avons fait en sorte que les voix des comédiens soient le plus proche possible des voix originales.

GRAPHISMES : Alors soyons clairs dès le début, parvenir à imaginer qu'on puisse mettre tout le monde d'accord en choisissant un style graphique relève de la naïveté. C'est absolument impossible. Ceux qui adorent la BD voudront en voir une réplique exacte animée (mais ce n'est pas possible techniquement), ceux qui préfèrent d'autres styles voudront qu'on se rapproche de leur style préféré, ceux qui aiment le réalisme voudront du réalisme et on n'en sortira jamais. L'idée sur notre série c'est de contenter au maximum les auteurs (donc Marion et moi, mais aussi les gens de l'équipe), ainsi que ceux qui ont envie de voir du Naheulbeuk animé, de prendre place devant un écran HD pour passer quelques soirées en Terre de Fangh au milieu de superbes décors, avec un son 5.1 irréprochable et pour se marrer. Bien sûr c'est tout à fait votre droit de ne pas adhérer à notre choix mais ce n'est pas la peine d'être méchant, on n'a pas besoin de ça.

Le travail de design effectué depuis le début du projet est phénoménal et il serait bon, quand vous postez des commentaires sur un réseau, de réfléchir au fait que les gens de l'équipe sont francophones et savent lire, qu'ils sont sur internet et qu'ils vont prendre vos réflexions dans la figure. Vous ne commentez pas ici un projet hollywoodien mis en place par quelques types en costard-cravate qui vivent dans un autre monde... L'équipe du projet Naheulbeuk est autour de nous, ce sont des humains et il n'y a vraiment aucune raison d'être insultant si ce qu'on a fait ne correspond pas à vos goûts, car nous avons fait de notre mieux. Merci de vous exprimer avec courtoisie et tact, donc, et d'imaginer que vous n'êtes pas les seuls à avoir des goûts :).

Pour finir, sachez que le seul moyen de mettre tout le monde d'accord en matière d'adaptation c'est de ne rien faire. Mais c'est vraiment dommage quand on a l'occasion de transmettre l'humour rôlistichaotique au monde entier, par le biais d'un projet sans précédent !


11 octobre 2013 : Grrrrrr

Hooo

Tel un Reivax de base après une correction sévère, je suis complètement bloqué du dos depuis lundi et tous mes projets en cours sont pour le moment pareillement stoppés. Je ne peux travailler ni assis, ni debout, ni entre les deux, et je n'ai pas la possibilité de bosser allongé, donc c'est la misère. J'ai été soigné mais la convalescence est un peu longue. Enfin bref, je ne veux pas vous bassiner avec mes ennuis.

Comme je ne peux rien créer pour le moment, j'ai mis à disposition en accès streaming les 3 épisodes Naheulbeuk "NextGen", dont les liens seront ajoutés dans certaines pages du site afin de pouvoir découvrir la série sans la télécharger. Comme ce n'est pas une arnaque du Nain, les épisodes seront bien sûr toujours disponibles dans la page de téléchargement, à l'endroit habituel.


7 octobre 2013 : News de la vraie vie

Hooo

Alors, donc cette semaine on va parler de la vraie vie.

Premièrement on annonce la semaine Epeek pour avoir des réductions sur le concert Naheulbeuk et la convention ludique du week-end prochain à Metz. On me signale aussi qu'une possibilité a été ajoutée de payer seulement pour le concert. Plus d'informations par ici.

Ensuite la date de sortie du Tome 13 de la BD : le 7 novembre. La couverture est déjà visible dans le site de la BD, et ce tome terminera le cycle de l'adaptation "Orbe de Xaraz".

Pour finir, le 16 octobre à Paris vous pourrez venir rencontrer l'équipe de notre série en animation (ainsi que Marion Poinsot et moi-même) au cours de l'événement de lancement du projet "Adaptez Naheulbeuk en série d'animation" (voir l'événement Facebook).

Les répliques du Nain en streaming semblent avoir du succès donc je vais ajouter quelques répliques et aussi travailler sur le pack audio du Barbare (Baaaaastoooon !).


3 octobre 2013 : Toujours plus loin

Youpi

Ah, vous pensiez sans doute qu'on avait atteint le sommet du pourrissage avec le pack audio du Nain. Mais non en fait, c'était seulement un début... Vous avez maintenant accès à des répliques du Nain en streaming, pour pouvoir les lancer à tout bout de champ à l'aide d'appareils variés comme les tablettes ou téléphones. Ben oui, le progrès, ça sert aussi à faire des trucs débiles. D'ailleurs, ça sert SURTOUT à ça ;). Si ces fichiers ont du succès, j'en ajouterai d'autres.

Notez qu'en plus des voix, vous avez aussi accès à des Jingles Naheulbeuk, ceux que j'utilise pour mes épisodes audio. Idéal pour mettre de l'ambiance dans les réunions du lundi matin ! Mieux encore, pour faire du jeu de rôle... Cette playlist contient également un morceau d'ambiance que j'avais enregistré pour les tous premiers épisodes Naheulbeuk.


27 septembre 2013 : instrus-génériques inédits

Eh ben... Il faut croire que c'est utile de faire du rangement dans les disques durs ! Je viens de voir que j'avais tout bonnement oublié de partager deux enregistrements de la série "génériques Irish Style" (série disponible depuis 2009 dans mon site musique). Alors je me dis, c'est un peu dommage ce travail perdu. Il semble que cette collection soit appréciée si j'en crois les retours, donc j'ai ajouté ces deux morceaux dans la page SoundCloud, avec le reste de la collection !

On retrouvera donc le générique assez méconnu (ou parfois oublié) du dessin animé Clémentine, ainsi que le beaucoup plus célèbre générique des Cités d'or. Bon c'est clair que si vous êtes nés après les années 90, ça risque de ne pas vous parler beaucoup, hahaha. Et puis bon, là y'a aucun rapport avec Naheulbeuk, sauf que c'est mon travail à moi et que c'est assez débile.

Allez hop, c'est pas tout ça, mais maintenant il faut que je prépare les prochains fichiers audio !


24 septembre 2013 : Maximum Epicness

Grruuhh

Dans mes tiroirs de créateur multifonctions, j'ai des tonnes de trucs que vous ne connaissez pas encore... Et par exemple, plein de gens ne savent pas que je compose/enregistre de la musique orchestrale, parfois quand j'en ai marre de jouer de la guitare ou de la flûte en chantant des trucs de Nains. Cette semaine j'ai donc ouvert un compte SoundCloud pour partager ces créations de façon plus efficace. J'espère que ça vous plaira, pour changer un peu des épisodes. Vous retrouverez tous ces liens dans mon site musique.

Premier en ligne, je vous offre cette semaine Maximum Epicness, morceau composé en 2012 et que j'ai nommé ainsi en hommage aux Geek Faeries. Le rapport avec Naheulbeuk est clair : c'est épique !

Sur ma page SoundCloud vous retrouverez des tas de trucs en streaming et téléchargement au cours des prochaines semaines. J'ai déjà mis quelques génériques à l'irlandaise ainsi que notre chanson Hommage à Kaamelott.


18 septembre 2013 : la vengeance du Nain

Youpi

Comme beaucoup de gens je suis énervé cette semaine à cause de l'annulation des Geek Faeries, surtout parce que ce sont encore une fois "les gens de l'imaginaire" qui trinquent. Bah, du coup... J'ai décidé de me venger du monde ! Avec mon pote, celui qui a une hache.

Je vous ai concocté un nouveau pack audio du Nain pour agrémenter votre système d'exploitation, vos téléphones, vos applications diverses. Le Nain ne vous quittera plus jamais ! Attention, c'est tout de même hyper chiant ! Vous êtes prévenus ;). Le pack contient des versions WAV et MP3 des fichiers, pour plus de possibilités. C'est disponible ici (et dans la rubrique bonus/inutilitaires).

Quelques idées afin d'exploiter au mieux ce pack... Vous pouvez l'utiliser dans :

  • l'ordinateur de votre gamin pendant qu'il est absent - ça lui fera une surprise en rentrant
  • une clé USB pour offrir à un ami
  • l'ordinateur de votre voisin de bureau, celui qui ne remet jamais de papier dans la photocopieuse (niveau 2)
  • un email, pour indiquer à votre correspondant qu'il n'est qu'une endive (niveau 3)
  • un gadget stupide à cliquer dans votre site web (niveau 4)
  • le téléphone de votre conjoint(e) pendant qu'il/elle est sous la douche (niveau 5)
  • une présentation powerpoint d'un collègue de bureau (niveau 8)
  • l'ordinateur de votre chef (attention, ça c'est du niveau 10)

PS : si vous ne savez pas comment changer vos sons dans windows/mac/linux/autre, merci de ne pas m'écrire :). Vous pourrez trouvez des infos en cherchant simplement sur le web.


16 septembre 2013 : Annulation Geek Faeries

Arrrgh

Coup dur pour toutes les communautés de l'imaginaire, la convention Geek Faeries qui devait avoir lieu la semaine prochaine près de Montargis a été annulée pour diverses raisons administratives. Actuellement la communauté fait ce qu'elle peut pour apporter son soutien, mais c'est trop tard pour cette année d'après la vidéo explicative disponible sur le site de l'événement. J'espère que l'équipe s'en remettra, parce que pour eux ce sont plusieurs années de travail qui partent en fumée... Je leur renouvelle donc mon soutien une fois de plus (ayant participé à l'événement depuis son commencement). Pour l'ancien Quaker que je suis, c'est une roquette quad damage dans la face.

Pour ce qui nous concerne en Terre de Fangh, certains d'entre vous devront attendre pour une prochaine rencontre et pour faire signer leurs derniers produits ainsi que leurs feuilles de personnage... En effet, la communauté Naheulbeuk Online du JDR gratuit devait aussi se retrouver sur l'événement, afin de partager saucisses froides, jets de dés foireux et des coups critiques. Je mettrai les dates de mes prochains voyages dans le site un peu plus tard, pour le moment il faut digérer tout ça. Snif, beuh, bouh.


9 septembre 2013 : Concert de Metz

Et hop, les infos concernant le concert de Metz du mois prochain sont dans la page du groupe, avec un lien vers le site de l'événement pour réserver les places. Au final, ces places sont assez limitées car le public sera constitué en grande partie par les participants à la convention. Mais bon, vous avez l'info !

Je rappelle aussi pour les Nantais (ou proches) que je serai à la convention Wazabi 8 le week-end prochain, 14 et 15 septembre :). Rencontres, dédicaces et histoires de rôlistes à échanger au programme. Si vous ramenez des trucs à signer, par pitié ne prenez pas votre collection complète ! Par toutes les enclumes du Grand Forgeron, ça pourrait bien user mon stylo.

J'ai également mis en chantier le prochain machin audio... Mais je n'en dis pas plus pour le moment.


30 août 2013 : Passage web-radio

Ce soir vendredi 30 si ça vous intéresse je serai en interview en ligne sur 15-18 Radio, de 21H à 22H40 environ. C'est une web-radio que vous pouvez écouter en ligne donc, par exemple grâce à ce player.
Petit mot de la rédaction : Également il sera possible aux auditeurs de venir à l'antenne en ajoutant Radio15-18 sur skype pour poser des questions. Il leur sera aussi possible de venir pour participer au blindtest sur le Donjon de Naheulbeuk (la série audio). Pour ça, il suffit de nous envoyer un message sur notre page Facebook.


29 août 2013 : Tome 13 et rentrée

Hooo

BD : Hier j'ai livré la fin du script détaillé pour le Tome 13 de notre collection de BD. Un grand achèvement pour toute l'équipe puisque ce tome marque la fin du cycle Orbe de Xaraz ! Comme vous pouvez vous y attendre si vous avez lu le livre, ce tome est particulièrement épique, Marion et Sylvie s'acharnant ces jours-ci sur les dernières pages qui comportent de nombreux effets spéciaux. Bref, il devrait sortir en novembre comme nos habituels tomes de fin d'année.

Animation : avec Marion, nous avons récemment validé la modélisation 3D de la plupart des personnages principaux pour la série animée Naheulbeuk. C'est encore une étape importante qui a été franchie et nous espérons que ça continuera dans cette direction, pour pouvoir vous présenter cette grande fresque en 2014. Les décors, dont nous avons vu quelques morceaux, sont sublimes !

MP3 : Si vous revenez de vacances, avec l'innocence des Elfes Sylvains, n'oubliez pas de télécharger l'épisode qui est sorti au milieu du mois d'août, Les gens des sectes. Non mais c'est vrai quoi, quelle idée aussi de partir en vacances... Enfin bon, vous êtes doublement prévenus.

JDR : Après un été riche en créations, je vais maintenant terminer la mise en page du manuel du sorcier noir de Tzinntch pour notre jeu de rôle. Et ça va encore nous faire des mages bien bourrins, je le sens !

J'en profite pour rappeler, à l'attention de ceux qui s'interessent moyennement à la technologie, que certains logiciels de messagerie (par exemple Thunderbird) permettent depuis un moment de s'abonner à des flux RSS, que vous recevrez ainsi comme des messages directement dans votre boîte habituelle. C'est une bonne alternative à la newsletter pour recevoir des nouvelles du site (très abrégées) de manière fréquente, puisque j'envoie un flux RSS pratiquement à chaque mise à jour (et que j'ai réparé mon bug cet été).


19 août 2013 : Concert / Geek Faeries / Bâtons fanghiens

Alors n'oubliez pas que le Naheulband est en concert le week-end prochain à REDON.

Je confirme ma présence aux Geek Faeries 2013 (21-22 septembre), qui auront lieu dans un tout nouveau lieu, un beau château près de Montargis (1 heure au sud de Paris). Mon programme n'est pas encore vraiment défini mais il y aura de toute façon des rencontres et dédicaces, et peut-être la présence de l'équipe de la série animée ! De nombreux autres artistes du web seront présents, bien sûr.

Aujourd'hui, je vous propose aussi une nouvelle image 3D de ma fabrication, avec cette fois un présentoir du Donjon Facile comportant quelques bâtons magiques mentionnés dans les bouquins, les BD et surtout dans le JDR Naheulbeuk. Comme toujours vous pouvez voir et télécharger la version HD dans la galeriebeuk.

Bâtons


13 août 2013 : Les gens des sectes

Youpi

Aujourd'hui, je vous propose un nouvel épisode assez représentatif de la saison 3 : Les gens des sectes ! Vous pouvez le télécharger dans la rubrique habituelle. Que vous soyez lecteur de BD, de bouquin ou auditeur, j'espère que cette adaptation audio vous plaira, parce que c'était assez complexe à réaliser (même si l'épisode n'est pas très long, il était beaucoup plus long à mixer que les précédents). Comme toujours les informations concernant le casting et d'autres détails sont disponibles dans la fiche d'épisode.


6 août 2013 : Épique chez POC

Grruuhh

J'ai bien avancé sur l'épisode "Les gens des sectes" entre hier et aujourd'hui et j'espère le finir cette semaine... C'est sans doute le plus épique de toute la collection pour la Saison 3, mais il faut dire que la scène représente un gros challenge technique au niveau de l'audio. Enfin bon, voilà, c'est en marche et j'espère que ça vous plaira :).

Je viens aussi d'ajouter dans le calendrier dédicaces la date de mon passage à Nantes, les 14 et 15 septembre sur la convention Wazabi 8.


Accès aux vieilles news

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Tout savoir en 1 clic !


Notre jeu de rôle gratuit !


Naheulbeuk en animation


Soundcloud Penofchaos


Prochains concerts (+info)
20/04/14
Polymanga (Suisse)
3/05/14
Kaizenberg (Alsace)
17-18/05/14
Geekopolis 2 (Paris)
13/06/14
Annecy


Derniers fichiers (+info)
MP3 : le GPS du Nain (MP3)
MP3 : Barbares ! (Soundcloud)
Livre-aventure (JDR)
MP3 : pack audio Naindows (MP3)
MP3 : Les gens des sectes (MP3)


Derniers produits
BD Tome 13 (+info)
Roman S1/S2 (+info)
BD Tome 12 (+info)
BD Intégrale Saison 1 (+info)
BD Intégrale Saison 2 (+info)


Prochaines signatures (+info)
19-21/04/14
Polymanga (Suisse)
17-18/05/14
Geekopolis 2 (Paris)
22-25/05/14
Imaginales (Épinal)


Derniers articles encyclopédie
Yeti des Montagnes
Zuggira
Ours-Hibou
Brasero nécromantique
Terres Sauvages
Kjaniouf