Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
Ben quoi, y'a un problèèème ?


Flux RSS Les news en RSS


Le TWITTER Naheulbeuk

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Les premiers MP3 d'aventure diffusés gratuitement !

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ?

Le Donjon de Naheulbeuk est une saga transmédia qui raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...

Nouveau morceau Naheulband : Le Grand Pot-au-feu ! (vidéo clip) (télécharger ici)
Nouveau morceau Naheulband : Aventuriers ! (vidéo clip) (télécharger ici)
Dernier épisode audio : J'apprends la magie (hors série) (télécharger ici)
Voir aussi : le jeu vidéo Naheulbeuk (L'Amulette du Désordre)


NEWS !


12 avril 2021 : Téléchargements et articles

Cette semaine, je prépare l'arrivée de prochains fichiers en faisant du rangement dans la rubrique téléchargement. C'est un événement qui n'est survenu que deux fois depuis l'an 2001... :) Il faut notamment réduire le nombre de miroirs affichés dans la partie musique, certains n'étant plus accessibles depuis quelques années, et surtout qu'à présent vous pouvez écouter les musiques du Naheulband sur un grand nombre de plateformes. Je réfléchis à une rubrique spéciale audiophile pour ceux qui, comme moi, utilisent principalement le format FLAC.

Pour fêter ça, j'ai enfin mis en place les téléchargements des morceaux Aventuriers et Le Grand Pot-au-feu dans la rubrique habituelle.

Malgré l'actualité difficile, on a parlé un peu de l'anniversaire des 20 ans de Naheulbeuk dans divers média, et notamment :

Le colloque Mondes imaginaires et univers transmédiatiques auquel je vais participer bientôt, organisé par l'IMSIC en collaboration avec l'Observatoire des mondes imaginaires et le laboratoire BABEL, propose ici son programme avec les informations pour s'y connecter. Celui-ci se tiendra en distanciel sur Zoom et sera dffusé sur Twitch les 20 et 21 avril prochains.

Je retourne à mon atelier multi-plateforme, je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à bientôt !


7 avril 2021 : Studio opérationnel !

L'opération "nouveau studio" s'achève dans un véritable succès. Non seulement je peux continuer à éditer toutes mes musiques et certains épisodes d'avant (en tout cas, ceux réalisés à partir de 2012), mais en prime j'ai plein de nouvelles possibilités - vraiment plein. Je vous en parle dans les deux vidéos ci-dessous, les News du trimestre ainsi que le premier test studio avec un morceau de musique-test conçu pour voyager. J'ai fait ce petit morceau pour vérifier le fonctionnement de l'installation avant de me remettre à la production Naheulbeuk. Bon visionnage et bonne écoute, je vous prépare dans la foulée une petite surprise pour se marrer.


29 mars 2021 : Nouveau studio, suite

Je suis donc en train de refaire le studio son. Pour le moment, tout se passe bien... J'y ai travaillé tout le week-end. Je n'ai pas fait d'erreur en montant le nouveau PC (de A à Z) et il semble fonctionner à merveille. J'ai commencé les installations sur la machine : toute la complexité ici c'est de pouvoir continuer à ouvrir et éditer les fichiers Cubase créés ces dix dernières années, avec toutes mes banques, plugins et logiciels, mais bien sûr en ouvrant la porte à beaucoup de nouvelles possibilités. Il me reste deux ou trois étapes à finaliser pour y arriver, et après ça je teste : si c'est bon, je pourrai débarrasser l'ancien matériel et installer proprement la nouvelle machine.

Affaire à suivre dans très peu de temps !


24 mars 2021 : Nouveau studio

Juste une petit édito pour que vous ne preniez pas peur... J'ai supprimé du site très momentanément la timeline de l'épisode audio en cours d'écriture, majoritairement parce que je n'avais pas réussi à avancer dessus depuis trois mois, et de manière secondaire parce que je suis en train de refaire le PC de studio son qui me sert à enregistrer ces mêmes épisodes - une machine qui a près de 14 ans et qui fonctionne avec les disques dur d'époque et de vieux logiciels... Cela commence à ne pas être très sain. Comme en ce moment je n'ai pas démarré de gros projet (comme le jeu vidéo), j'en profite pour mettre à jour cette machine (vous en saurez plus en lisant la news ci-dessous, "La grande transition"). Quand cette étape cruciale sera derrière moi, je serai motivé pour faire le prochain épisode, qui avancera donc beaucoup plus vite, et je remettrai la timeline à ce moment-là.

Au niveau du rendu audio, vous n'entendrez pas de différence sur l'audio mais moi je pourrai travailler bien plus rapidement et facilement. Je vais également avoir pas mal de possibilités supplémentaires pour ce qui concerne l'orchestration, que ce soit pour le Naheulband ou pour mes compositions liées au monde du jeu vidéo (car cette aventure-là ne fait que commencer).

Pendant que j'installe tout ça, le monde continue de tourner : je peux déjà vous annoncer la sortie d'un livre sur lequel nous avons travaillé en 2020 : un tome de BD pour les Fiers de Hache - Les Gemmes de la Discorde - qui est prévu pour le mois de mai. Je publierai très bientôt sa couverture et d'autres détails.

Et pendant ce temps, avec le Naheulband nous préparons au moins deux surprises...


4 mars 2021 : La grande transition 2021

Depuis que j'ai remarqué que j'avais travaillé depuis vingt ans sur le même projet, je me suis dit qu'il était temps de parler de cette année de transition pour tout ce qui concerne Naheulbeuk. Alors quand je parle de transition, il s'agit surtout de ce qui se passe de mon côté, car du vôtre vous n'allez pas voir de grande différence : depuis longtemps je travaille sur plusieurs choses en même temps et je continue la production et la publication de choses variées, sortent plus ou moins tard et plus ou moins vite en fonction de mon emploi du temps chaotique.

Pour commencer ce petit bilan, je vous ai réalisé une infographie du travail réalisé sur Naheulbeuk depuis la sortie du premier épisode. Vous pouvez l'avoir ici en image ou ici en PDF. Si vous pensez avoir raté quelque chose dans tout cela, vous pouvez en apprendre un peu plus grâce la page tout savoir en un clic.

20 ans de production Naheulbeuk

Transition des projets : comme vous l'avez remarqué, j'ai terminé le "cycle 1" des Fiers de Hache (Donjon de Naheulbeuk) avec un certain nombre de supports, et ce depuis quasiment un an. La consécration de tout ceci a été la sortie du jeu vidéo l'Amulette du Désordre, en septembre dernier. Un projet mené à bien qui a puisé dans toutes les sources de mon travail transmédia : BD, roman, audio, encyclopédie, musique et jeu de rôle. Même si je n'ai pas terminé ce cycle en audio (et le flux audio a été très ralenti ces dernières années, notamment suite à la mise en production du jeu vidéo), on me demande déjà depuis un moment la suite des aventures des Fiers de Hache. Il va donc falloir se poser la question "Que faire ensuite ?". Vu que je commence tout juste à souffler un peu après tout ça, je ne vais pas démarrer un "nouveau cycle" du jour au lendemain, même si j'ai déjà quelques idées à ce propos. Mais cela ne veut pas dire que je ne fais rien...
Bande dessinée : Depuis déjà le début 2020, avec Marion Poinsot nous avons réfléchi et élaboré une étape transitoire, en préparant des histoires complètes en un tome, qui sont exclusivement à destination de la BD et que nous allons vous présenter prochainement. Nous ne voulons pas repartir sur un cycle long comme nous avons fait auparavant, d'abord parce que nous avons déjà une collection impressionnante et que cela pourrait vous effrayer, ensuite parce qu'il y a des lecteurs qui préfèrent ne pas s'engager sur le long terme. Et donc, après l'adaptation de Chaos sous la Montagne, nos aventuriers vont vivre des aventures plus courtes et plus denses en attendant que le Destin les rappelle vers quelque chose de plus monumental.
Romans : Il me faut du temps et beaucoup d'énergie pour écrire un autre roman, aussi je ne pense pas commencer de sitôt, en tout cas probablement pas en 2021. De plus, je suis en phase de réédition avec l'éditeur Pygmalion et cela paraît un peu compliqué de bousculer le calendrier des sorties déjà prévues. Mais quoi qu'il en soit, écrire un roman est un exercice que j'adore, donc j'y reviendrai très certainement, mais pas de suite.
Musique : puisqu'on ne peut plus faire de concerts, on a récupéré un peu de temps. Il y a déjà quasiment un an que nous avons recommencé avec le Naheulband à préparer des choses pour le futur. Nous avons récemment sorti Aventuriers ainsi que Le Grand Pot-au-feu, et d'autres chansons sont actuellement en chantier, donc vous en entendrez parler bientôt. En revanche, nous ne comptons plus faire de CD en support physiques pour le moment, donc nous allons sortir les morceaux en numérique.
Épisodes : un peu comme d'habitude, les épisodes audio c'est quelque chose que je ne compte pas arrêter de toute manière - je dois juste adapter leur durée et leur contenu à mes priorités du moment.
Jeu vidéo : je ne peux rien vous dire pour le moment car je ne désire pas griller mes partenaires au poteau, mais nous allons avoir des choses à vous annoncer dans quelques semaines concernant le jeu que vous connaissez déjà, et de potentiels projets à venir.
Jeu de rôle : beaucoup de choix dans ce que je peux produire, toujours beaucoup de joueurs en attente, pas le temps de tout faire en même temps, donc je vais étudier les prochains contenus dans les semaines à venir, un peu comme je le fais depuis dix ans. Et maintenant, j'ai deux nouveaux logiciels pour augmenter la qualité générale sur les documents proposés.
Série animée : je ne peux rien faire de plus qu'attendre le redémarrage de la production pour le moment.

Transition matérielle : vous avez remarqué que je parle très peu technique et matériel, majoritairement parce que je m'en balance. Pour moi, ce sont juste des accessoires, et ce qui est important c'est surtout ce qu'on produit avec. Cependant, le revers de la médaille c'est qu'au bout d'un moment, je travaille avec des programmes ou engins qui sont archi dépassés et qui me compliquent plus la vie qu'autre chose, notamment quand il faut modifier ou mettre à jour. Il y a quelques mois, j'ai ainsi changé mon PC de mise en page (avec lequel j'ai réalisé le Grand Bestiaire), qui tournait encore sous... Windows XP. J'ai donc récupéré un logiciel équivalent à celui que j'utilisais au début des années 2000, mais avec 6 versions majeures en plus, et il faut donc apprendre à s'en servir. Dernièrement également, j'ai dû refaire entièrement ma station graphique, qui avait dix ans et je suis toujours en train de fignoler son installation à ce stade, avec de nouveaux logiciels comme celui que j'ai acheté la semaine dernière pour faire des cartes de jeu de rôle. Enfin, le plus compliqué reste à faire, puisqu'il s'agit de mon PC studio-musique (celui avec lequel j'enregistre les épisodes audio et les musiques), qui lui a environ 14 ans et tourne sur la toute première version de Win7 - je ne peux plus rien installer dessus et l'unique disque dur - d'ancienne génération - pourrait lâcher d'un jour à l'autre. J'ai fait toute la bande son de l'Amulette du Désordre avec cette vieille machine, mais si je veux avancer et continuer à produire sans risque, il faut que je monte une machine moderne - ce qui va également me donner de nouvelles possibilités. Cela est prévu dans les semaines à venir. Je ne compte pas changer de microphone ni de préampli, donc a priori vous n'entendrez aucune différence avec les voix que j'enregistrais auparavant.

Transition vie quotidienne : Enfin, pendant vingt ans j'ai finalement passé beaucoup de temps en voyage, car de très nombreux week-end ont disparu au profit des sorties concerts ou dédicaces. Rien que pour ces déplacements, on parle ici de plus d'une année entière, en temps cumulé... Avec le début de la pandémie, je découvre à nouveau l'usage des week-end et je peux envisager de reprendre des projets personnels maison, bricolage ou autre qui pour certains ont été gelés pendant dix ans. Ajoutons à cela pas mal de choses administratives à régler et un décès de proche parent à gérer depuis quelques mois. Vous comprendrez donc que pour le moment, je sois un peu moins présent sur le web, mais je pense à vous.

Enfin, cette semaine j'ai mis en ligne deux nouvelles cartes de territoires sur le site du JDR Naheulbeuk, et dernièrement de nouveaux manuels pour les Prêtres et Paladins de Niourgl, en espérant que vous vous amuserez bien avec tout cela. Je vous dis à bientôt pour d'autres productions.


18 janvier 2021 : les 20 ans du Donjon de Naheulbeuk

Bonjour à tous ! Il m'est apparu il y a quelques semaines que cela faisait 20 ANS que je travaillais sur la Terre de Fangh. Et j'ai bien failli rater la date, mais heureusement j'avais pris une semaine de congé en décembre - la première depuis bien longtemps - et cela m'a permis de constater cette anomalie calendaire. En effet, les premiers épisodes ont été mis en ligne au milieu du mois de janvier 2001... Par Crôm, ça en fait du chemin !

Par conséquent, fidèle à moi-même je n'ai rien organisé de spécial pour l'occasion - en plus, ça n'aurait pas servi à grand chose compte tenu de la situation sanitaire. Du reste, nous avons déjà organisé un festival virtuel il y a moins de deux mois, je n'avais pas trop l'envie de remettre ça de suite. Enfin bon, vingt ans tout de même. Pour marquer le coup, je prévois du contenu gratuit évidemment sur le site, mais il faut encore que je le termine avant de le mettre en ligne. Nous ne sommes plus à quelques semaine près. ;)

Certains vont penser que ça fait trop long, vingt ans, et que mon travail prend trop de temps, mais il faut savoir que j'ai toujours été indépendant et que je ne délègue quasiment jamais le travail. Par "indépendant", j'entends que personne n'a acheté Naheulbeuk et que personne ne me dit ce que je dois faire, et personne ne vient modifier mon propos pour faire plaisir à untel ou pour plaire à machin. En contrepartie de cette grande liberté, j'ai travaillé avec pas mal de petites structures qui n'avaient pas de grands moyens, je fais énormément de choses seul et c'est pour cette raison en général que tout prend beaucoup de temps dans la sphère Naheulbeuk. Bien évidemment, une grande part de ce que j'ai créé depuis 2001 a été possible grâce au soutien des lecteurs, auditeurs et joueurs, donc vous, qui m'avez soutenu en achetant des créations variées tirées de la Terre de Fangh - pour certains un produit de temps en temps, pour d'autres une véritable collection complète. Bref, je l'ai déjà dit mais c'est votre soutien qui a permis tout cela, alors je vous dis ENCORE MERCI.

Je profite de cette missive pour remercier les membres du Naheulband, dont le soutien au quotidien est vraiment appréciable, inestimable même, et je remercie vivement tous les membres de notre équipe pour tout ce qu'ils ont fait au cours de ces années riches en événements, déplacements, concerts, créations et projets.

Il est temps de laisser un remerciement également à tous les éditeurs et sociétés qui m'ont fait confiance au cours de toutes ces années, et notamment : Octobre, Clair de Lune, Repos Production, Le Grimoire, Artefacts, Dear Villagers, J'ai Lu, Kaze, Pygmalion, Actu SF et Rivière Blanche.

Avec toutes les choses non prévues qui ont été déclenchées par le biais du Donjon de Naheulbeuk, le plus inattendu a très certainement été le nombre incroyable de gens initiés au jeu de rôle par le biais de mon JDR gratuit - un travail énorme, oui, et qui continue d'avancer, mais pour la plus grande récompense possible : la transmission d'une culture à des milliers de gens qui sont, depuis, devenus eux aussi des rôlistes.

Si vous vous sentez perdus dans tout mon bazar, je vous rappelle qu'il existe depuis longtemps la page web Tout savoir en un clic, sur ce même site. Cela vous permettra de retrouver vos petits.

20 ans de Naheulbeuk

Je remercie le studio Artefacts pour cette carte d'anniversaire graphique, ainsi que bien sûr pour leur grande motivation dans la fabrication du jeu vidéo L'Amulette du Désordre ! La sortie de ce jeu a vraiment fait du bien à beaucoup de monde et a permis de voir qu'il y avait encore beaucoup de potentiel sur la Terre de Fangh... Et j'ai envie de dire que vous n'avez encore rien vu, car nous avons à peine effleuré l'univers étendu "Terre de Fangh et ses environs". Ceci devrait venir plus tard...

Pour l'occasion, Marion Poinsot (illustratice de notre série en BD) a monté cette rétrospective en vidéo, qui retrace l'évolution graphique de ses personnages depuis le lancement de la série (et même avant, car certains dessins sont des recherches datant du tout début du projet). Un grand merci à Marion pour la grande fresque qu'elle a dessinée à travers 25 albums et trois hors-série !

Avec tout ça, à l'heure actuelle, le seul projet qui clopine vraiment reste notre série animée, dont la production est quasiment à l'arrêt depuis bientôt 6 ans et qui avait malheureusement impliqué une partie d'investissement de votre part, par le biais d'un crowdfunding qui n'a donc toujours pas été livré. Toutefois, depuis la sortie du jeu vidéo de nouvelles pistes ont été ouvertes et les discussions ont repris, si bien que j'espère vous donner de bonnes nouvelles dans les mois à venir. En attendant, si vous aviez raté mon résumé de l'affaire, vous pouvez retrouver tout cela dans ce document PDF posté il y a deux ans.

Je vous souhaite à tous bonne chance et bonne santé en attendant la suite de nos aventures, et merci encore à tous ceux qui suivent mon travail !


14 janvier 2021 : 2020 c'est (enfin) fini, réédition roman

Salut tout le monde ! Pour ceux qui ne sont pas abonnés, sachez que j'ai sorti une vidéo-news il y a quelques jours, avec un récapitulatif d'informations de l'année 2020 et des effets pyrotechniques. Si vous êtes plus coutumiers du mode texte, sachez que je vous souhaite à tous bonne chance pour 2021. Un grand merci une fois de plus à tous ceux qui ont soutenu la sphère Naheulbeuk, que ce soit par le partage, la discussion, la lecture, le jeu de rôle, le jeu vidéo (eh oui !), la musique... Je peux également vous confirmer, après une réunion très fructueuse qui date seulement d'avant-hier, que je vais vous proposer de nombreuses surprises dans les trois ou quatre années à venir.

Outre le fait que je vais très bientôt vous parler d'un événement important lié à Naheulbeuk, et comme je l'avais signalé dans la vidéo précédente, je vous signale la réédition depuis hier du roman À l'aventure, compagnons (saisons 1 et 2) en version brochée, par les Éditions Pygmalion. Vous trouverez désormais ce roman avec une couverture plus sobre tirée de l'illustration de la première édition, et bien sûr le contenu du livre n'a pas été altéré. Si jamais vous doutez de l'intérêt d'un tel récit, puisque vous en connaissez déjà l'histoire, vous pouvez visionner cette vidéo de présentation et lire les avis des lecteurs qui vous ont précédés :). 2020 c'était pas facile, 2021 va être difficile également pour tout le monde, mais j'espère continuer à donner le sourire à mes lecteurs, puisqu'on m'a signalé à de nombreuses reprises que c'était le cas, alors m'en voilà très heureux.

A l'aventure compagnons


25 décembre 2020 : Le Grand Pot-au-feu

Pas de long discours aujourd'hui, on verra ça pour après les fêtes. En attendant, le Naheulband vous offre son cadeau de fin d'année : un nouveau morceau avec son vidéo-clip inédit, Le Grand Pot-au-feu. Nous vous souhaitons une bonne écoute et un bon visionnage, et nous remercions en particulier tous les gens qui écoutent nos musiques en ligne, car c'est grâce à vos écoutes que nous avons financé ce clip et rémunéré les artistes qui ont travaillé dessus. Alors MERCI !

Si jamais vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire concernant cette fameuse malédiction, elle est expliquée à la fois dans cette fiche encyclopédique et dans la bande-dessinée dessinée par Guillaume Albin : La Malédiction de Tirlouit.


22 décembre 2020 : jouez pour Niourgl

Bonjour à tous. En cette fin 2020, j'ai enfin réussi à reprendre à peu près le contrôle de mon planning après ces deux années très chargées... Et donc, comme promis, je peux me remettre à un certain nombre d'activités pour lesquelles j'avais du mal à dégager du temps.

C'est ainsi que cette semaine j'ai sorti le Manuel du Purul de Niourgl pour notre JDR gratuit (sur le site du JDR), un document permettant de jouer en Terre de Fangh un guerrier du culte de Niourgl, dieu de la Pestilence et des Maladies. Le prêtre du même culte ne tardera pas non plus à arriver. Je tiens à préciser que l'arrivée de ce grimoire à la fin d'une année marquée par la pandémie est tout à fait fortuite, puisque le document était dans mes tiroirs depuis 2015. Enfin bon, je publie en même temps le beau supplément de contribution des semi-hommes du Mooté pour ceux qui veulent jouer de presque-paisibles hobbits fanghiens.

Côté audio, nous avons préparé avec le Naheulband une surprise qui sortira dans quelques jours. De mon côté, je vais aussi pouvoir avancer sur cet épisode que je voulais sortir avant la fin de l'année, mais ça sera plus vraisemblablement au début 2021... Sachant qu'à cette période, on fêtera l'anniversaire des 20 ans de Naheulbeuk, donc ça sera une belle date pour sortir un épisode.

Côté vidéo, vous avez peut-être raté le petit voyage en images que j'ai publié il y a un mois : Rétrospective peinture de figurines 2019-2020.

Je ne manquerai pas de vous faire une petite vidéo-news pour la fin de l'année également, même si l'actualité sorties est toujours très pauvre...


25 novembre 2020 : Aventuriers !

Salut tout le monde ! Cette semaine, c'est la sortie d'un nouveau morceau du Naheulband : Aventuriers ! Vous pouvez déjà le visionner en vidéo clip ou l'écouter en version audio streaming. Le morceau sera en téléchargement bientôt et passera prochainement sur les plateformes audio habituelles.

En dehors de cela, un petit résumé de la convention Naheulbeuk virtuelle a été posté sur le site du JDR gratuit.

Tous mes gros travaux de 2020 étant ENFIN terminés, je vais pouvoir à présent me pencher sur le reste de mes activités : les contenus gratuits ! Affaire à suivre ici-même, prochainement...


13 novembre 2020 : convention virtuelle en approche

Salut tout le monde ! Je viens de mettre à jour le site du jeu de rôle gratuit avec pas mal d'informations concernant notre convention Naheulbeuk virtuelle (21 et 22 novembre). Un événement social 100% confiné. Si vous souhaitez participer, rendez vous sur le site du JDR Naheulbeuk pour en savoir plus. Et Crôm trouve que c'est bien ! Pour ceux qui seront là, je ne peux que vous dire à bientôt, vu que nous allons nous y croiser...


26 octobre 2020 : changement d'éditeur romans

INFO IMPORTANTE pour nos lecteurs : Changement d'éditeur grand format
À partir de la fin de l'année 2020, les romans grand format Donjon de Naheulbeuk, préalablement édités chez Octobre, ne seront plus disponibles pendant un certain temps, avant d'être réédités par les éditions Pygmalion en 2022, 2022 et 2023. Notez que les romans au format POCHE édités par J'ai lu restent disponibles. Ma collaboration avec les éditions Octobre a été vraiment une très bonne expérience depuis 2008, cependant ces derniers préférent désormais se concentrer sur l'écriture et cessent une partie de leur activité d'édition. Ils ont donc organisé le transfert chez Pygmalion.
Les versions numériques des romans risquent également d'être indisponibles pendant quelques semaines encore, le temps d'organiser la transition.

En savoir plus sur le site de l'ancien éditeur
Les versions poche (J'ai Lu) restent disponibles
Possibles perturbations dans la distribution des versions numériques
Réédition des grands formats à partir de janvier 2021

Je vous informerai des sorties de livres grand format en temps et en heure.

Autre info importante : Nous avons mis en place un nouveau format pour le festival Naheulbeuk (rencontres, discussions et tournoi de JDR), qui se déroulera cette année de manière virtuelle, les 21 et 22 novembre cette année - pour en savoir plus, rendez vous sur Naheulbeuk.com, le site de notre JDR gratuit.

En attendant, nous travaillons sur deux vidéo-clips pour deux prochains morceaux du Naheulband (deux mystérieuses chansons qui ont été enregistrées au printemps et en été), et je commence la mise en place de mon prochain épisode audio, avec la ferme intention de le sortir avant les fêtes. Portez vous bien, par la grâce de Youclidh !


20 octobre 2020 : L'Amulette du Désordre (suivi 3)

J'ai continué quelques petites productions pour la sortie du jeu, alors voici les nouvelles vidéos :

Making-of de production du jeu (vidéos)

  • Doublage : enregistrements de Franck Pitiot, l'équipe technique
  • Doublage : enregistrements de "l'équipe Naheulbeuk" : Stéphane, Lili, Zaz

La Stratélique en Donjon (vidéos)

Il y a eu évidemment quelques échos dans la presse, spécialisée ou non, et j'ai participé à des interviews depuis la rentrée. Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser.

  • Une interview de moi-même en compagnie de l'éditeur du jeu (audio) sur le podcast "La belle et le gamer" : écouter l'interview (également dispo sur Spotify, Deezer et autres plateformes à Podcast)
  • Une interview de moi-même (texte) chez REDBULL : Lire l'interview

Après, vous avez aussi quelques articles/tests ici qui parlent de notre jeu vidéo sans que je sois là :

Il y a bien d'autres articles, notamment en anglais, mais voici ceux qu'on m'a transmis. Quoi qu'il en soit, il y a toujours des déçus et c'est inévitable, mais j'espère que ceux qui ont fini le jeu ont passé un maximum de bon temps :).


6 octobre 2020 : le Sbires du Donjon Tome 2

Depuis 2017, les Sbires du Donjon, ont su intriguer et amuser nos lecteurs... Alors, après tout ce temps, notre équipe a finalement pu produire le Tome 2. C'est comme toujours sous le trait de Guillaume Albin et la couleur de Sylvie Sabater que vous pourrez retrouver, à partir du 14 octobre, le Tome 2 en librairie et magasins en ligne, aux éditions Clair de Lune.

Nous espérons que cette année n'a pas été aussi dure pour vous qu'elle l'a été pour nous, artistes et auteurs... Et en tout cas, que vous pourrez retrouver un certain réconfort à la lecture des péripéties de Gérard le Terrible et de ses affreux. Si vous voulez en savoir plus, rendez vous sur la page des Sbires.

Les Sbires du Donjon T2

Merci encore à tous pour votre fidélité, et à bientôt pour d'autres nouvelles !


2 octobre 2020 : L'Amulette du Désordre (suivi 2)

Deuxième semaine après le lancement du jeu vidéo, on tient le cap malgré le caractère extrêmement chaotique de cette rentrée frappée par Niourgl. Voici ce que j'ai réussi à publier ces derniers jours entre deux choses urgentes à faire...

Making-of de production du jeu (vidéos)

La Stratélique en Donjon (vidéos)

Je vais continuer à vous présenter notre équipe de doublage dans les semaines à venir, vu que ce sujet semble intéresser pas mal de gens. J'ai également l'intention de faire encore deux ou trois courtes vidéos concernant la Stratélique, notamment le combat de fin de l'Orktobearfest contre Kylugz et sa bande, avec lequel beaucoup de gens ont des soucis. Affaire à suivre.


21 septembre 2020 : L'Amulette du Désordre (suivi 1)

Salut à tous ! Nous avons passé quelques jours très éprouvants depuis la sortie du jeu, mais pour le moment les appréciations des utilisateurs sont très bonnes, et personnellement c'est ce qui m'importe le plus - savoir que les gens s'amusent ! Pour ma part, j'ai joué un peu depuis jeudi et j'en ai profité pour faire deux vidéos d'initiation au combat tactique, à l'attention des débutants qui connaissent surtout Naheulbeuk et pas forcément ce style de jeu. D'une part, parce que j'ai déjà fini le jeu avant sa sortie (sans tricher), et d'autre part, parce que j'ai participé à son développement. Notez aussi que vous pouvez vous mettre en difficulté facile si vous avez du mal à finir les combats, personne ne vous en voudra.

Je dois dire que ce qui m'a fait vraiment très plaisir ce week-end, c'est de voir tous mes amis en ligne jouer au jeu et apprécier leur expérience en échangeant des commentaires tactiques ou juste marrants. Nous avons discuté sur Discord des bons moments et des fonctionnalités qui pouvaient être améliorées, des discussions qui vont durer encore un moment sans doute ! Mais sans plus tarder, voici mes nouveautés du week-end.

La Stratélique en Donjon (vidéos)

Je vous ajoute mon petit commentaire personnel à propos des BUGS. Il y a beaucoup de personnes - visiblement, une majorité - qui n'ont peu ou pas de bugs et qui ont déjà joué 20 heures et plus, et quelques autres, beaucoup plus rares, qui en ont des tas dès le début du jeu et qui estiment que le jeu n'est pas fonctionnel. Pour ma part, je n'ai pas eu de bug sur la version distribuée depuis jeudi. Alors évidemment, si l'existence des bugs dépend de la personne qui joue, c'est que nous avons ici des combinaisons de jeu/matériel/système qui causent ces désagrément, et non pas le code de base du jeu - il s'agit donc de problèmes nouveaux, que notre studio n'avait pas pu tester auparavant. Il y a déjà eu un patch samedi, et il y en aura bien sûr d'autres dès que le build sera assez solide pour vous faire profiter des améliorations. Nos équipes sont sur la brèche, merci de patienter un peu si vous avez vraiment des problèmes, et vous pouvez toujours vous rassurer en constatant que beaucoup de gens ne semblent pas avoir de souci sur le jeu.


18 septembre 2020 : le jeu est sorti !

Salutations ! C'est avec une grande émotion et une grande fierté que je vous annonce aujourd'hui que notre jeu vidéo, L'Amulette du Désordre, adapté du travail que j'ai réalisé sur Naheulbeuk depuis 20 ans, est sorti hier en fin d'après-midi. Des joueurs du monde entier ont donc commencé à y jouer, et ce matin au réveil j'ai eu le plaisir de voir que nous avions une moyenne d'évaluations très positive sur Steam - ainsi que pas mal de bons commentaires, certains émanant d'anglophones qui ne connaissent pas du tout Naheulbeuk. Je remercie encore tous les gens qui ont suivi mon travail et ont ainsi rendu possible l'existence d'un tel projet. Et bien entendu, mes félicitations et remerciements vont également à toute l'équipe du jeu, avec qui j'ai eu plaisir de travailler tout au long de ces années de développement !

Pour le moment, d'après ce que j'en sais, le jeu est disponible sur plusieurs boutiques en version dématérialisée - les liens sont disponibles sur la page d'accueil du site l'Amulette du Désordre.

Le jeu est sorti, oui, mais il convient toutefois de rester calme et serein. Comme je le signalais il y a quelques jours, la fin du projet et son lancement, c'est aussi le déut d'une aventure - celle de cette nouvelle entité, la version jouable du donjon. Il faut encore que je suive un peu le lancement du jeu pendant quelques jours, et pour ça je prévois de vous fournir quelques vidéos ainsi que d'autres contenus. Pour le moment, je vous fais passer quelques liens :

Normalement, à partir de demain vous aurez la première vidéo de ma nouvelle série : La Stratélique en Donjon. Je vous souhaite, à tous, un bon week-end dans les couloirs de la demeure de Zangdar !


16 septembre 2020 : démo musique

Salut tout le monde ! Aujourd'hui je ne vais pas vous assommer de blabla... Comme le jeu vidéo sort demain, j'ai fait une vidéo 100% musicale pour vous présenter la Démo musique de l'Amulette du Désordre. La bande son sera disponible au prix de 4,99 euros ou bien dans un bundle, sur la page du magasin à la sortie du jeu (plus d'infos sur cette page). Bonne écoute à tous !

Bande son Amulette du Désordre


11 septembre 2020 : la fin du jeu, le début d'une aventure

Salutations, aventuriers  ! Ce soir est un grand soir. En effet, je viens de finir ma partie test de notre jeu vidéo, L'Amulette du Désordre en guidant mon groupe à travers des dangers multiples dans tous les étages du donjon, en difficulté "Ballade de Taverne" (mode par défaut offrant un challenge correct). Et du coup, je suis bien placé pour dire que... C'était bien fun. Bien sûr, il n'y avait pas de surprise pour moi dans l'histoire puisque j'ai été là dans toutes les étapes du projet, mais même comme ça, j'ai découvert des choses diverses concoctées par l'équipe de développement du studio Artefacts. Je remercie vraiment toute l'équipe d'avoir mené à bien ce projet, et c'était un ravissement de tous les instants (et bien entendu j'en ai profité pour faire mon travail de testeur, c'est à dire remonter les bugs).

Je profite de ce message pour vous dire que de nouvelles informations sont disponibles concernant le prix et la distribution du jeu. Vous pouvez voir tout ça sur cette page.

Je me suis pris des pièges dans la tronche. J'ai tiré des flèches dans le dos de mes alliés sans le faire exprès. J'ai glissé sur mon épée alors que j'essayais d'attaquer dans le dos un orque qui ne m'avait pourtant pas vu venir. J'ai lancé des sortilèges de zone sur mes alliés en le faisant exprès (un vrai chef de groupe doit parfois faire des choix qui sont euh... comment dire... bref, il doit faire des choix). J'ai été surpris par les capacités de certains opposants et j'ai dû relever des camarades blessés. J'ai collectionné des trésors, de l'or et des objets parfaitement inutiles. L'Elfe a fait des bisous au Nain. Il y avait des poulets à collectionner. C'est LA VIE D'AVENTURIER.

Le jeu sort la semaine prochaine, et ça sera votre tour. Je rappelle que l'histoire dans ce jeu est en grande partie inédite, et que donc vous n'allez pas vivre encore la même chose que ce que vous connaissez sous les autres formats. En même temps que votre aventure virtuelle, c'est aussi tout mon travail qui va prendre son envol vers des contrées encore inexplorées : en effet, la sortie du jeu est mondiale et nous proposons plusieurs langues. C'est donc un tout nouveau départ pour mes aventuriers, et de plus, il est amusant de constater que cela se produit exactement 20 ANS après l'enregistrement du tout premier épisode audio (les premiers épisodes ont été mis en ligne en janvier 2001, mais le premier était enregistré depuis septembre 2000). Nous saurons dans quelques mois ce qu'on pensé les autres pays de ma manière de voir le jeu de rôle.

Je suis donc particulièrement fier de ce que nous avons accompli, vous et moi - parce que comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans ces news, c'est grâce à votre soutien que tout cela a été possible.

Dans les jours à venir je vais très certainement vous proposer des vidéos pour accompagner la sortie du jeu, et notamment une concernant la bande originale de ce dernier, car on commence à me poser des questions à ce sujet.


5 septembre 2020 : du métal, du métal, du métal

C'est le gros rush de boulot pour prévoir la sortie du jeu vidéo, mais j'ai pris le temps la semaine dernière de vous faire une petite vidéo tirée de notre jeu : L'Amulette du Désordre : la séquence métal, pour vous faire patienter. Il est bien évident que si vous voulez vous garder toutes les surprises pour le moment où vous jouerez au jeu, il vaut mieux ne pas la regarder, cependant je tiens aussi à préciser que la scène est courte et qu'elle ne vous dévoilera rien de l'histoire. Allez, à bientôt.


13 août 2020 : jeu vidéo - léger report de sortie

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui notre studio a annoncé un léger report de sortie pour notre jeu vidéo, l'Amulette du Désordre. En effet, nous n'allons plus sortir le jeu le 27 août, mais le 17 septembre. Cela nous fera trois semaines de plus à attendre, mais il faut encore peaufiner pas mal de choses avant de vous laisser emprunter les couloirs du donjon, donc c'est un mal nécessaire. Je vous parle de tout cela dans les vidéo-news de juillet-août, qui ont été publiées dans l'après-midi.

Dans ces news filmés en partie sous la pluie, vous pourrez aussi voir le déballage du CD live 15 ans de Chaos dont j'ai parlé dans la news précédente (voir les détails ci-dessous), ainsi qu'une petite séquence vidéo filmée pendant que le Naheulband faisait tous les paquets pour les contributeurs de notre crowdfunding. Sinon, n'ayant pas eu trop de temps pour le moment et vu que j'ai un ordinateur en panne, je n'ai pas pu avancer sur mon épisode audio ni sur d'autres dossiers que le jeu vidéo. Quant aux dédicaces et concerts... Ils sont évidemment tributaires de la condition sanitaire du pays, qui s'est finalement peu améliorée depuis le mois de mars.

Que Crôm vous garde, et à bientôt !


3 août 2020 : le Naheulband en live

Naheulband live au Trianon

Vous vous êtes inquiétés de ne pas recevoir de mes nouvelles :? Eh bien, rassurez-vous :). Cette semaine, c'est la sortie de notre Live au Trianon, le CD autrement intitulé Naheulband : 15 ans de Chaos. Nous avons tous travaillé durant les dernières semaines pour assurer le suivi de ce projet. J'ai d'ailleurs enregistré une courte vidéo que je vous partagerai en même temps que les vidéo-news du mois, dans laquelle on peut voir tout le Naheulband affairé à mettre des CD dans des paquets, un peu comme des lutins du Père Noël ;). C'est édifiant et débile à la fois.


Si vous avez contribué au projet via Ulule, déjà on vous remercie grandement. Alors du coup, on vous a envoyé votre CD et vos contreparties la semaine dernière (la plupart des paquets sont partis le lundi 27 juillet). Beaucoup de gens ont déjà reçu leurs paquets d'après ce qu'on en sait, et il est possible que le vôtre soit encore en chemin car c'est l'été, et que la Poste ne fonctionne pas partout à la même vitesse pendant les vacances des uns et des autres. Si vous n'avez toujours rien dans quelques jours, il vous faudra nous contacter via le site Ulule (et pas en m'écrivant à moi, car je ne gère pas le suivi des paquets). Il y a aussi une page Facebook pour le projet, que vous devez connaître car vous avez reçu son lien via Ulule.

Ce disque live agrémenté d'un beau bouquin, enregistré à la soirée d'anniversaire du Naheulband au Trianon, est le fruit des efforts du Naheulband, des amis du Naheulband et d'un certain nombre de contributeurs au financement du projet (via Ulule l'année dernière). Bref, on a bien bossé. C'est aussi la première fois qu'on diffuse un vrai live qui ressemble à un concert du Naheulband... Avec son côté un peu chaotique et l'indéniable présence de notre magnifique PUBLIC, que vous entendrez chanter d'un bout à l'autre de la playlist ! Bref, je ne vais pas vous tenir la jambe pendant des heures, si vous voulez en savoir plus sur ce CD, vous pouvez vous rendre sur la page du groupe.

Naheulband live au Trianon

L'autre dossier en cours, dont l'actualité devient de plus en plus brûlante chaque jour, c'est notre jeu vidéo l'Amulette du Désordre. Comme vous vous en doutez, sur la fin du projet il y a beaucoup de choses à faire de tous les côtés : développement, réglages, recherches de bugs, tests, équilibrage, intégration musicale ou sonore, certaines de ces disciplines nécessitant ma participation et d'autres non. La semaine dernière encore, j'ai fait des enregistrements de voix d'invité pour des personnages du jeu qui nécessitaient d'être améliorées. Je suis également en train de finaliser la playlist définitive de musique pour la BO du jeu, et il y a peu de temps encore je testais ce dernier mais mon PC de gaming a décidé de ne plus fonctionner. Bref, on travaille, et je vous tiendrai informé des choses importantes dans les jours à venir.

Enfin, pour ce qui concerne les autres dossiers qui restent encore ouverts, comme notre bon vieux projet de la Série animée qui n'avance pas, je reviendrai vers vous après la sortie du jeu vidéo, car de toute façon il ne va rien se passer à ce sujet au mois d'août, entre l'épidémie et les vacances, c'est certain.

Que Crôm vous garde, merci à tous et à bientôt pour les vidéo-news !


6 juillet 2020 : musique et date de sortie

J'ai posté la semaine dernière sur mon Soundcloud un morceau en écoute streaming, sobrement intitulé : On se les gèle ici :). Ceci devrait vous rappeler l'ambiance du tout premier épisode audio de la saga, et cet enregistrement est encore une fois destiné à notre jeu vidéo. Je pense le mettre également dans ma rubrique téléchargement, mais cela prendra encore quelques jours.

Depuis des mois vous êtes très nombreux à nous demander quand sort notre jeu vidéo l'Amulette du Désordre, eh bien sachez qu'une date vient d'être annoncée : on partirait sur une sortie pour le 27 août cette année. Ce qui est amusant c'est qu'à quelques jours près, on se retrouvera en septembre 2020, ce qui marquera les 20 ans de la saga Naheulbeuk, puisque c'est en septembre 2000 que j'ai commencé à enregistrer mes épisodes, quasiment trois mois avant de les mettre en ligne sur mon site. C'est un très très gros chapitre de mon travail qui se terminera, et bien évidemment tout cela n'aurait pas été possible sans vous, les lecteurs, auditeurs et joueurs. Alors d'avance, merci, mais soyez certains que je ferai un sujet de remerciement plus long quand le jeu sera effectivement sorti.

Je vais vous reparler du jeu très bientôt, mais en attendant, je vous souhaite un bon été pas trop confiné.


29 juin 2020 : Chez les Elfes

Ce matin, j'essaie de commencer la semaine positivitement. Pour cela, rien de tel que de partager. j'ai donc posté la version audio de mon petit clip Green Elven à deux flûtes... Pour vos oreilles. Rien de vraiment nouveau donc, mais j'ai d'autres choses en stock, dont je pourrai m'occuper quand j'aurai plus de temps. Comme tout le reste de la playlist des musiques enregistrées pour le jeu vidéo, elle finira par être disponible dans son intégralité, mais il faudra attendre encore un peu (la sortie du jeu, par exemple). Je vous préparerai une bande démo toutefois, très certainement pour le mois d'août.

Nos équipes (Artefacts et Dear Villagers) remercient les aventuriers sans peur qui ont téléchargé et joué notre démo de l'Amulette du Désordre sur Steam... Nous allons d'ailleurs vous en reparler très bientôt. Rappelons que le niveau de difficulté est réglable dans le jeu final, et que ceux qui ont trouvé la démo trop difficile pourront jouer en plus facile, tandis que ceux qui l'ont trouvée trop facile pourront augmenter la difficulté jusqu'au point du déraisonnable :). À bientôt.


17 juin 2020 : Jeu vidéo, démo jouable

Chers amis, la nouvelle du jour : pendant un temps limité (jusqu'au 22 juin), vous pouvez télécharger gratuitement un tout petit morceau de notre jeu vidéo (L'Amulette du Désordre), avec une démo jouable fournie dans le cadre du Steam Summer Festival (voir la page de l'événement). Cette démo contient principalement le tout début du jeu et la partie didacticielle. J'attire votre attention sur le fait que c'est une démo, et que le jeu n'est pas fini :). Mais en tout cas j'espère que ça vous permettra de vous amuser et de patienter jusqu'à la sortie de ce dernier.

Amulette du Desordre

Nos équipes (Artefacts et Dear Villagers) se joignent à moi pour vous souhaiter un bon jeu ! Et nous vous disons à bientôt pour la suite.


12 juin 2020 : News et binouses

Il y a quelques jours, j'ai publié la vidéo-news de mai-juin 2020, dans laquelle il y a tout de même quelques informations malgré la rareté de l'actualité, ainsi qu'un nouveau générique enregistré avec mon tout nouveau setup métal, ma caméra, une feuille de carton et des figurines. On y parle entre autre de la BD tome 25 version limitée, un opus qui a fini par sortie en librairie la semaine dernière. Je vais faire en sorte de vous le montrer dans les jour à venir.

Plus récemment, un mini-groupe de musiciens du Naheulband (comprenant Lili, Tony et Dimitri) a profité sournoisement de mon anniversaire pour sortir une amusante vidéo musicale : Sers une bière à ton Ranger (un morceau actobatiquement adapté de la série The Witcher), avec un clip réalisé en conditions de confinement qui se révèle très réjouissant. Du coup, ce clip, bien qu'il ne soit pas une de mes créations, a trouvé sa place naturellement sur ma chaîne Youtube. Je précise qu'il ne fait pas partie des deux nouveaux morceaux enregistrés par le Naheulband pendant le confinement et dont je parle dans les news, c'est encore un truc en plus. L'ensemble du Naheulband remercie par ailleurs tous les gens qui ont laissé d'agréables commentaires sur ma chaîne soit sur ce morceau, soit sur notre vidéo précédente (L'album du Confinement). Vu que nous ne pourrons pas vous croiser sur scène avant un petit moment encore, c'est vraiment réjouissant de parvenir à vous toucher par d'autres moyens, et de savoir que vous appréciez nos créations. En outre, les soucis majeurs du confinement tirant sur leur fin, nous allons bientôt pouvoir procéder à l'envoi des CD et goodies du projet de disque 15 ans de Chaos.

Vous serez peut-être heureux de savoir que la semaine prochaine, j'ai livré la dernière composition musicale pour le jeu vidéo Naheulbeuk, L'Amulette du Désordre. Ce projet musical m'aura occupé à temps partiel pendant environ quatre ans, avec des périodes plus ou moins intenses, et parfois des pauses de plusieurs mois (il m'aura au final occupé pendant 6 à 8 mois à temps plein). Toujours est-il que c'est un grand pas franchi dans ma liste des "choses à faire". Pour profiter un peu de cet état de grâce, je mets en chantier un autre épisode audio. Il semble que globalement vous ayez apprécié les épisodes stand-alone qui sont sortis de mon atelier ces derniers temps, donc je reste sur l'idée que les épisodes déconnectés des saisons roman/bd sont une bonne chose, dans la mesure où elles apportent des scènes vraiment inédites sans être forcément "à suivre".

Enfin, si vous êtes curieux à propos de la musique du jeu vidéo, sachez que vous pourrez l'écouter de diverses façons : tout d'abord dans le jeu bien sûr, dans des versions parfois plus courtes ou orchestrées de manière différente pour répondre aux besoins du gameplay, mais si ce jeu ne vous intéresse pas, il y aura aussi la possibilité de se procurer la bande son autrement, y compris à terme sur les platerformes musicales les plus communes. J'ajoute qu'elle est étudiée pour servir d'ambiance musicale le cas échéant, lors de parties de jeu de rôle sur table.

À bientôt, aventuriers !


27 mai 2020 : Kyla se libère

On a toujours besoin de bonnes nouvelles. Que vous soyez nouveau ou ancien dans la galaxie de trucs Naheulbeuk parus à ce jour, vous étiez peut-être passé à côté de La Tour de Kyla, un spin-off assez délirant qui était sorti vers la fin des années 2000, avec l'histoire d'une jeune sorcière qui tente de se faire une place dans le milieu donjonnique. C'est notamment ce spin-off qui a introduit en Terre de Fangh le concept détaillé de la Caisse des Donjons qu'on retrouvait dans l'histoire Naheulbeuk principale à partir de la fin de la saison 2. Ayant terminé l'exploitation papier de la BD, les auteurs Fabien Dalmasso et Zaz ont décidé récemment de mettre en ligne gratuitement cette BD en format numérique, dont vous trouverez le premier tome chez Mangadraft. D'après ce que j'ai compris, les autres tomes seront également publiés de la même manière, je vous ferai donc suivre l'info. Nous vous souhaitons bonne lecture !


5 mai 2020 : l'album confiné

Avec les copains du Naheulband, on s'est posé la question de ce qu'on pouvait faire pour vous offrir un peu de contenu sans pouvoir toutefois quitter nos maisons... Et en bref, il en a résulté que nous avons décidé de faire des versions spéciales d'un certain nombre de nos chansons. J'ai sorti le montage la semaine dernière, et je vous laisse découvrir le concept dans cette vidéo qui semble déjà assez populaire ! Merci à tous ceux - vous êtes nombreux - qui ont laissé des commentaires sympathiques.

Album confiné Naheulband

Il est également possible que vous ayez raté les news vidéo de la fin du mois précédent... Mais évidemment, je n'avais pas grand chose à annoncer.

En attendant de pouvoir vous offrir d'autres moments amusants, je vous souhaite bon courage à tous, et au plaisir de vous revoir quand on pourra de nouveau sortir sans risque de nos maisons ! \o/


21 avril 2020 : musique au studio

Salut à tous. Ces derniers jours, j'ai terminé un certain nombre d'étapes du projet musique pour le jeu vidéo Naheulbeuk, L'Amulette du Désordre. Si vous venez souvent lire les news ici, vous savez que ça m'occupe depuis quelques années déjà. Mais bon, comme toute chose, ou presque, la playlist touche à sa fin en ce moment ! Et bref, je serai content de vous partager tout cela quand ce sera le moment. Pour l'instant, je vous ai mis en ligne un petit vidéo-clip studio de fabrication de ces musiques, avec un instrumental tiré d'un de mes vieux morceaux écrits pour le Naheulband, les Elfes de Green Elven (un morceau qui était dédié à nos amis illustrateurs). Cet instrumental sera sans doute dans le jeu, mais sinon, de toute façon il sera sur la BO. Pas mal de gens ont déjà écouté et commenté ce morceau, et je vous en remercie, ça fait du bien des trucs positifs par les temps qui courent.

Vu que j'en ai discuté cette semaine avec l'équipe du jeu, je peux vous dire que la bande son du jeu sera disponible sur plusieurs plateformes, avec ou sans jeu vidéo, à compter de la sortie du jeu, donc si cela vous intéresse - les morceaux sont bien évidemment prévus pour accompagner le jeu de rôle sur table - vous n'avez qu'à patienter un peu, et je vous en reparlerai ici même dans quelques mois. Vous aurez même un petit medley de démo.

Le Naheulband continue de bosser sur des nouveautés, bien que nous soyons tous confinés. Nous savons travailler à distance, mais pour certains membres du groupe c'est moins pratique que pour d'autres, comme moi, qui possèdent leur propre studio. Bref, je peux juste vous dire que deux surprises se préparent, dont une qui est en montage chez Julien Le Mago, et une autre chez moi.

Bon courage à tous, et à très bientôt pour d'autres machins !


4 avril 2020 : replay Naheulbeuk Direct 3

Bonjour tout le monde, et j'espère que vous n'avez pas pensé à un poisson d'avril quand j'ai annoncé notre stream de jeudi soir, car comme vous avez pu remarquer, il a bel et bien eu lieu :). Voilà, tout s'est bien passé et nous avons pu montrer pas mal de mécaniques de combat.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez voir l'émission à présent, il y a déjà le lien Replay du Naheulbeuk Direct 3 sur la chaîne Twitch de Benzaie.

Par ailleurs, l'équipe du jeu remercie tous ceux qui étaient présents à travers ce petit message. Je vous remercie également et je vous dis à bientôt !


31 mars 2020 : événement en ligne

Pour résister à la morosité, nous avons organisé une petite soirée jeu autour de la dernière version de notre démo de jeu vidéo, présentée récemment aux USA. Au menu, du gameplay, des blagues et des informations.
Vous pourrez donc retrouver Le Naheulbeuk Direct #3 ce jeudi 2 Avril, à 21h ! Je serai connecté (depuis chez moi bien sûr) en compagnie de Benzaie et Florent d'Artefacts Studio, en direct sur la chaîne Twitch de Benzaie : https://www.twitch.tv/benzaie. On en profitera pour vous montrer la dernière démo et répondre à vos questions ! Un replay sera disponible plus tard, sur d'autres chaînes.

Naheulbeuk Direct 3

Plus d'infos sur la page steam du jeu.


20 mars 2020 : Niourgl frappe encore

Bonjour, chers lecteurs ! Nous ne sommes pas les seuls en ce moment, mais nous devons vous informer de tristes nouvelles.

En premier, la BD collector Tome 25 (couverture panoramique spéciale et goodies), dont la sortie devait intervenir dans le courant du mois d'avril, a été repoussée à une date inconnue pour le moment. La crise sanitaire mondiale est évidemment responsable de ce report, vu que la plupart des librairies sont fermées et que tout le monde doit se consacrer à des tâches liées à la survie. Nous vous donnerons plus d'informations, avec les visuels concernant cette BD, quand nous serons à même de le faire.

En second, nous avons appris de notre éditeur, n'étant pas nous-mêmes impliqués dans la décision, que l'intégrale Saison 6 en édition prestige ne sortira vraisemblablement pas. Au titre des justifications que nous pouvons vous donner, d'une part, la saison six fait sept tomes, si bien que le livre serait beaucoup trop gros, coûteux et difficile à produire, et d'autre part, même si nous pouvions le faire en deux opus, on nous signale qu'il n'y aurait pas assez de lecteurs de cette édition pour qu'un tel produit rencontre son public. Nous en reparlerons à la fin de cette période difficile, mais il me semblait important de signaler ce problème pour ceux d'entre vous qui attendaient précisément cette parution.

L'année va être difficile, installons-nous près du feu et attendons... J'aimerais bien vous préparer du contenu gratuit et accessible, comme les autres artistes du web, mais hélas je ne suis pas du tout dans un confinement passif et je continue de travailler tous les jours sur nos dossiers en souffrance, si bien que je n'ai pas réussi à débloquer du temps, même pour faire un truc débile à base de Saint-Patrick... Je reviendrai vers vous dès que possible.


9 mars février 2020 : la malédiction de Niourgl

Salut les aventuriers ! Je me doute que vous avez autre chose en tête actuellement, mais je devais vous prévenir que tous nos futurs rendez-vous - dédicaces et concerts - ont été annulés par la crise sanitaire en France : en effet, suites aux nouvelles directives sur les rassemblements, tous les salons ou concerts auxquels nous devions assister ont disparu de l'agenda... En tout cas, jusqu'au mois de mai au minimum. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de tout cela dans un mois, quand la situation aura changé (d'une manière ou d'une autre).

En attendant, je travaille sur d'autres dossiers. Nous avons discuté avec le Naheulband de vous offrir du contenu inédit à visionner et écouter, mais il faudra attendre un peu que nous puissions organiser cela.

Je me dois de préciser aussi, car ce n'était pas très clair visiblement, que notre second opus de La Geste de Gurdil, nos livres-jeux basés sur le jeu de rôle Naheulbeuk, est disponible depuis quelques temps. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le mini-site qui lui est dédié. Et je vous souhaite une bonne balade !

Geste de Gurdil 1 et 2


11 février 2020 : Épisode à télécharger

Bonjour à tous ! Voilà, j'ai pu trouver le temps de mettre en ligne le dernier épisode audio en plus de l'offre streaming. Vous pouvez le retrouver - avec tous les autres - dans la rubrique téléchargement. Je vous souhaite une bonne écoute.

Je profite de cette petite mise à jour pour vous montrer les D20 à tirage limité du Naheulband, qui font partie de l'offre du live 15 ans de Chaos du Naheulband, le projet de septembre 2019. Je présume que vous suivez l'avancement du dossier directement sur la page Ulule, mais si ce n'est pas le cas je peux vous dire que nous avons vraiment bien avancé sur la préparation du projet. La plupart des fichiers étant prêts, les goodies et le CD vont partir en production très bientôt maintenant (certains trucs sont déjà partis hier), et donc nous allons avoir de la visibilité sur la date de livraison de vos commandes. Merci à tous !

Dés du Naheulband


6 février 2020 : Nouvel épisode en ligne

Chers auditeurs, bonjour ! Et cela fait un moment que je n'avais pas eu le plaisir de vous dire qu'un nouvel épisode était disponible à l'écoute : J'apprends la magie. L'épisode est pour le moment disponible en streaming uniquement (suivez simplement le lien) mais je travaille à sa mise en ligne en MP3, sur les miroirs habituels, et c'est pour très bientôt. J'espère que vous prendrez plaisir à retrouver ces aventuriers en audio.

J'apprends la magie (ÉPISODE AUDIO)

Je rappelle aussi que pour partager facilement tous les épisodes récents à des amis, il existe le lien de ma playlist saison 3 sur Soundcloud. Gratuit, facile, et hop.

On m'a parfois dit "On n'apprend rien dans tel ou tel machin". Ainsi cet épisode est un hors-série qui permet d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la magie en Terre de Fangh (aussi bien à titre purement informatif que pour l'utilisation en jeu de rôle). En même temps, je vous dévoile aussi des choses concernant certains personnages du groupe... Des éléments qui serviront sans doute dans le futur, héhéhé.

La sortie de cet épisode fait suite à la plus longue pause qu'il y ait eu jusque là dans la sortie de contenu audio sur mon site. Même s'il y a encore pas mal de gens qui pensent que j'ai arrêté l'audio (j'en vois plein tout le temps), je vais essayer maintenant d'en refaire un peu plus souvent, et votre travail à vous c'est d'informer les gens que vous croisez qui ne seraient pas au courant - principalement parce qu'ils ne viennent jamais sur le site, les canaillous. :)

Je remercie tous ceux qui sont patients et qui ont attendu cet épisode sans râler continuellement. J'ai été très pris depuis deux ans sur le jeu vidéo et désormais j'ai fait le plus gros de mon travail sur ce dossier (mais il en reste encore, et ce jusqu'à la sortie cet été). J'ai également écrit deux bouquins l'année dernière, puis fin 2019 nous avons terminé le premier cycle Naheulbeuk en BD avec Marion Poinsot et Sylvie Sabater, ce qui est donc la preuve que je peux terminer des trucs... Alors voilà, il reste maintenant à se pencher sur la suite du programme, mais vous devrez encore patienter quelques semaines pour qu'on vous annonce quelque chose.

En attendant, bonne écoute !


31 janvier 2020 : Le jeu de rôle, c'est social

L'automne dernier, j'étais comme vous le savez au Festival Naheulbeuk, où j'ai pu croiser pas mal d'entre vous - après ça, les gens pourront difficilement dire que le JDR n'est pas un loisir social... Quand on voit comment les gens se sont amusés, c'est juste extra. Que vous ayez participé ou non, vous pouvez revivre l'événement avec plusieurs reportages en vidéo.

Festival Donjon de Naheulbeuk 3e édition
Le reportage des éditions Le Grimoire, organisateur, qui vient de sortir, avec beaucoup de gens à rencontrer

3ème Festival Donjon de Naheulbeuk - Au coeur du jeu de rôle
Le reportage/interview de LC Réalisation, qui était sorti il y a quelques semaines

J'en profite pour remercier une fois de plus notre organisateur, Le Grimoire, ainsi que les bénévoles du festival, et saluer une fois de plus nos amis de Naheulbeuk Online qui ont largement participé à l'événement.


24 janvier 2020 : Concerts en vue !

Salutations, compagnons ! J'ai avancé sur le montage de mon épisode et je continue d'exporter des voix pour le jeu vidéo. Et il était plus que temps de vous communiquer les prochaines dates de concert du Naheulband (voir ci-dessous). Cette semaine, en plus de l'épisode à monter, je vais faire les exports finaux des voix enregistrées en décembre pour le jeu vidéo. J'ai bien hâte d'entendre tout ça dans le jeu !

Nouvelle date de concert : le Naheulband sera au festival Normannia, à Rouen le samedi 15 février 2020 en soirée. Le concert est compris dans le prix du billet d'entrée.

Nouvelle date de concert : le Naheulband jouera également au festival Yggdrasil à Lyon le samedi 22 février en soirée, avec en outre nos confrères de Magoyond, pour un double show épic et métal ! Le concert est compris dans le prix du billet d'entrée.

Nouvelle date de dédicace : Je confirme que je serai de nouveau en rencontre-dédicace sur la convention Migennes Collector, les 29 février et 1er mars, dans l'Yonne :).


16 janvier 2020 : Magiiiiiiie !

Bonjour à tous. L'année commence bien : nous avons mis en boîte une bonne partie des voix françaises du jeu vidéo - les performances de nos invités, d'ailleurs, dépassent parfois nos espérances... Cela devrait être très chouette. Dès que j'aurai un peu de temps, je préparerai un petit reportage avec les prises de vues réalisées pendant ces quelques jours au studio. Je l'intégrerai sans doute à ma prochaine vidéo-news.

Pour le moment, c'est le retour au boulot et j'ai pu avancer le montage de mon épisode audio ! À suivre pour dans quelques jours...


2 janvier 2020 : En route !

Salut à tous ! Pour commencer cette année, je vous envoie les bénédictions de Crom, Youclidh, Slanoush, Braav' et même celle du Grand Forgeron (qui est plus chère, évidemment). Vous ferez votre choix dans la liste proposée ;). Si vous préférez Caddyro ou Petipani, ça devrait pouvoir se négocier.

Avant de partir au studio Artefacts pour quelques jours, où j'aurai la grande tâche d'enregistrer des tonnes de dialogues avec l'équipe de Franck Pitiot, j'ai eu le temps de faire une dernière vidéo news de 2019. Je vais ensuite disparaître pendant une bonne quinzaine de jours pour mener à bien ma tâche, et je vous en parlerai à mon retour :).

En parlant du jeu vidéo, je dois vous dire que je dispose d'une version alpha depuis hier... Et c'est vraiment très beau :). Je me suis promené dans les niveaux pour apprécier l'architecture, l'agencement et la décoration du donjon. J'ai pu faire quelques combats, lesquels ont été remportés grâce à l'application d'une bonne stratélique, et j'ai par ailleurs rencontré un bug très drôle : le barbare a été one-shoté par un ... poulet :). Cependant, il reste pas mal de choses à intégrer et de réglages à faire. Nous vous montrerons des choses nouvelles quand ce sera possible.

Je vous remercie tous pour votre patience et votre fidélité ! Paix et guérison sur vos peuples respectifs, et à bientôt.


26 décembre 2019 : le cadeau du Naheulband

Cette semaine, grâce au travail de montage de Julien Le Mago, notre ranger-zombie du Naheulband, on a mis en ligne une vidéo : le clip live de Noël en Mordor, avec une piste audio extraite de notre live au trianon, le fameux CD anniversaire 15 ans de Chaos que nous préparons depuis un moment. Nous vous souhaitons une bonne écoute.

Même si le concert à Arlon a été difficile pour des raisons techniques, l'année se termine bien pour nous, avec un chouette concert à Dijon qui nous a permis de voir vos frimousses réjouies :). Merci encore à tous ceux qui ont fait l'effort de venir.

Vous pouvez voir sur la timeline que j'ai fini d'enregistrer les voix de mon prochain épisode audio... La prochaine étape c'est le montage, ça devrait venir vite.

Le Naheulband et nos illustrateurs sont avec moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes. Et Youclidh recommande de faire attention à vos foies.


16 décembre 2019 : le p'tit mot de décembre

Salutations, aventuriers de Fangh. Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas fait de vidéo-news du mois de novembre, car je n'avais pas assez de choses à dire vu que la période des sorties est terminée, et pas mal de travail. Bref, depuis quinze jours environ j'ai commencé à enregistrer des voix pour le jeu vidéo avec quelques acteurs et actrices, un processus qui avance bien. L'avantage de travailler à distance, c'est que les grèves pour le moment n'ont eu que peu d'impact sur notre boulot.

J'en ai profité pour commencer les enregistrements de voix pour mon prochain épisode audio. Je ne peux pas encore vous dire quand il sortira, mais j'espère le finir avant la fin de l'année.

Si vous cherchez encore des idées cadeau à ce stade, je rappelle que nous avons donc trois ouvrages sortis en cette fin d'année : Le Tome 25 de la BD, le roman Les Veilleurs de Glargh (qui a l'avantage d'être une histoire complète en un tome, c'est pratique pour offrir) et le second volume du livre-jeu La Geste de Gurdil qui devrait arriver en librairie ces jours-ci.

Autrement, ici c'est un peu calme pour le moment vu que je suis au studio la plupart du temps, mais il se passe pas mal de choses sur le Tipee de Marion Poinsot, dessinatrice de notre BD, qui produit des dessins, des gags inédits et même des pions pour le jeu de rôle sur table virtuelle. Vous pouvez toujours y faire un tour en attendant que nous puissions vous annoncer ce que nous comptons faire plus tard. :)

Enfin, samedi prochain il y a toujours notre concert du Naheulband à Dijon, voir page du groupe pour les détails.

Bon, eh bien c'est tout pour le moment, je vous souhaite une bonne fin d'année avec les Fiers de Hache !


27 novembre 2019 : concert de Dijon et voix du jeu vidéo

Tout d'abord, je signale que les détails concernant le concert de Noël près de Dijon (21 décembre) ont été ajoutés dans la page du groupe et vous pouvez commander vos billets.

Je rappelle que je serai aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, samedi prochain à une porte de Paris (en savoir plus).

Cette semaine, je commence les enregistrements des voix finales du jeu vidéo. Autant dire que c'est du boulot :). Je vais en profiter pour faire les voix de mon épisode audio en cours de préparation. Je signale aussi que cette démarche lance en quelque sorte le grand sprint final jusqu'à la sortie du jeu (été 2020), aussi il n'est plus la peine de me contacter pour me proposer projets, dates de dédicace, invitations, manifestations ou interviews jusqu'à l'été prochain - je dois garder un maximum de temps afin d'être disponible pour le jeu.

Voix du jeu : note d'intention

Les voix du jeu vidéo sont un sujet que nous prenons vraiment à coeur, avec toute l'équipe d'Artefacts et de Dear Villagers. Je suis également la personne la plus influente pour le choix du casting et j'ai avec moi plusieurs personnes de bon goût. Nous voulons vraiment que vous puissiez retrouver une ambiance proche de ma saga MP3 dans un mode interactif, et c'est pourquoi nous avons un très grand nombre de dialogues parlés, avec près de 60.000 mots actuellement recensés (beaucoup, beaucoup plus que d'autres jeux du même genre). J'aimerais bien que les gens qui ont apprécié la saga MP3 me fassent confiance sur ce dossier, car si j'ai réussi à produire intégralement cette saga MP3 avec des voix 100% amateur et sans moyens techniques, croyez-bien que je ne pourrai que faire mieux avec le mélange que nous avons actuellement au casting de comédiens professionnels, expérimentés et amateurs.

L'ambiance "au plus proche des MP3" ne signifie pas que ce sera identique à 100%, car retrouver toutes les voix à l'identique est complètement impossible pour diverses raisons (techniques, de planning, budgétaires, et autres.). De la même manière, d'ailleurs, que sur la série animée (dont la production est actuellement bloquée, mais ça c'est un autre sujet).
Je rappelle - car il y a encore beaucoup des gens qui ne le savent pas - que je fais tout seul les voix des personnages principaux de la saga MP3 (Ranger, Nain, Ogre, Barbare, Magicienne, Elfe, Voleur, Gluby, Zangdar et bien d'autres). Ici, je fais moi-même déjà près d'un quart du volume de voix du jeu, et c'est vraiment beaucoup à enregistrer sur quelques jours de studio. Donc, je dois partager mes rôles. Il est inutile de vous prendre la tête à l'avance à propos de telle ou telle voix que vous allez rencontrer dans le jeu, car si la voix est comme ça, c'est pour une bonne raison... Et c'est donc d'autant moins pertinent de poster des commentaires négatifs à ce sujet (surtout avant de les avoir entendus !). Ne vous imaginez donc pas que vous savez à quoi vont ressembler les voix du jeux à ce stade, avec les quelques images que nous avons déjà partagées, parce que certaines seront modifiées et aussi parce que nous allons demander à nos invités de sortir des rôles qu'ils jouent habituellement. Vous allez parfois les reconnaître, et parfois non. Je précise tout cela car je lis déjà des commentaires affligeants de gens qui ne savent rien, n'ont encore rien entendu de final et qui pourtant se permettent de dénigrer notre travail ou de nous insulter. Ces posts n'émanent très certainement pas des gens qui viennent sur ce site, mais bon... l'info n'en est pas moins valable.

Mais il est clair que, comme dans tout travail artistique, nous ne pourrons pas plaire à tout le monde sur tous nos choix. Donc, il est tout à fait normal, et nous y attendons, que vous n'aimiez pas telle ou telle voix au final. On ne vous demande pas d'être des fanboys :). Ce que je pense pour ma part, c'est qu'après quelques heures de jeu, vous allez vous habituer à certaines voix un peu différentes de ce que vous connaissez et que vous vous concentrerez plutôt sur l'histoire, l'humour et le gameplay, car il s'agit d'un jeu, et justement pas d'une aventure en MP3 - vous aurez pas mal de choses à faire. Concernant toutes ces voix, nous travaillons dans le but d'obtenir le meilleur consensus avec les moyens dont nous disposons, et aucune décision n'est prise à la légère ou de manière irréfléchie.

Cependant, confiance et respect également, j'espère, seront de mise lorsque vous ferez des commentaires sur les réseaux sociaux, sur Steam ou sur Youtube à propos des voix du jeu : nous ne sommes pas des robots ou des entités vivant sur un nuage en Californie, nous sommes de vraies personnes situées en France, nous allons sur le net et nous lisons vos commentaires, et les comédiens les liront aussi. Vos goûts vous appartiennent, mais merci d'y penser quand vous posterez des retours à ce sujet, et merci d'éviter les spéculations à l'avance.


18 novembre 2019 : Tome 25 et Oll'Games

Salut à tous ! Cette semaine devrait sortir enfin le TOME 25 de la BD, qui a été légèrement retardé par des problèmes logistiques. Notez aussi que cette fois, le Tome 25 collector, c'est-à-dire la même BD sous une édition différente augmentée (incluant une carte inédites et des bonus papier, ainsi qu'une couverture panoramique inédite également), ne sortira pas en même temps que l'édition normale, mais un peu plus tard (probablement au début du printemps, je vous donnerai la date définitive plus tard). Cette information devrait vous permettre de faire votre choix sans avoir de surprise !

Nous remercions encore une fois tous les gens qui ont suivi nos parutions depuis toutes ces années, et nous vous informerons le plus vite possible de ce que nous allons faire par la suite.

BD Naheulbeuk Tome 25

Nouvelle date de dédicace : c'est un peu une information de dernière minute mais je préviens pour les gens qui résident dans l'Essonne que je serai en rencontre/dédicace dimanche prochain, 24 novembre, de 10:00 à 16:00 au festival ludique Oll'Games, à Ollainville dans le 91, en équipe avec Guillaume Albin (dessinateur des Sbires du Donjon, de la Malédiction de Tirlouit, ainsi que des livres-jeu Gurdil et du Grand Bestiaire). Si l'événement vous intéresse, vous en saurez plus par ici.

Ce lundi je viens de finir la partie écriture de mon prochain épisode audio, J'apprends la magie, et ça c'est aussi une bonne nouvelle.

Je remercie tous les gens qui sont venus me voir samedi à Lyon, c'était un chouette moment à partager ensemble !


7 novembre 2019 : plein de choses

Tout d'abord, les précommandes de notre CD live sont terminées depuis deux jours : nous avons environ 1500 exemplaires commandés, ce qui est très sympathique comme démarrage. MERCI à tous les participants. Grâce à votre démarche, le livret du CD aura des pages supplémentaires ainsi que quelques bonus. Pour ceux qui ont raté la précommande, ils pourront toujours acheter le CD plus tard, mais évidemment sans les bonus.

Ensuite, les vidéo-news du mois sont en ligne, accompagnées de quelques images de notre jeu vidéo.

Ces images ont été révélées vendredi dernier au cours de l'émission Naheulbeuk Direct 2, que vous pouvez désormais voir en rediffusion. Il se trouve là pas loin de 15 minutes de gameplay en direct commenté par nos soins, ainsi que d'autres choses. J'ai préparé aussi une petite vidéo-bonus concernant l'événement, qui sera en ligne très bientôt.

Mise à jour dédicace : comme vous pouvez l'apprendre dans la vidéo-news, la semaine prochaine je serai à Lyon, pour la sortie du Tome 25 de la BD, le samedi 16 novembre de 14:00 à 19:00 à la librairie Glénat (en savoir plus) - je peux désormais vous dire qu'on a l'équipe du jeu vidéo qui sera sur place également pour vous montrer un peu le jeu et discuter avec vous.

Nouvelle date de dédicace : je serai de retour cette année aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, le 30 novembre près de Paris (en savoir plus). J'ai déjà fréquenté plusieurs fois cet événement, c'est gratuit et très convivial.


16 octobre 2019 : annonce Naheulbeuk Direct 2

Salut les aventuriers ! Je vous donne rendez-vous le vendredi 1er novembre pour le Naheulbeuk Direct #2 en live depuis la Paris Games Week !

Nous serons présents avec l'équipe du jeu vidéo Naheulbeuk : L'Amulette du désordre à la Paris Games Week 2019 le premier novembre pour vous montrer une nouvelle démo du jeu. Mais nous ne sommes pas seuls dans l'aventure, en plus de Lady Fae of Chaos et moi-même, nous aurons des guests assez prestigieux pour faire hausser un sourcil à CROM. Une partie du casting français des voix FR nous accompagnera, avec tout d'abord, Frank Pitiot, acteur notamment connu pour son rôle de Perceval dans la série Kaamelott, mais aussi Benjamin « Benzaie » Daniel, vidéaste reconnu sur Youtube et acteur de doublage.

Nabeulbeuk Direct 2

Nous prévoyons de vous faire une démo commentée sur l'avancement du jeu, mais nous vous réservons également quelques surprises pendant l'événement. N'hésitez pas à passer nous voir ! Tout cela se passera sur la scène de Capital Games dans le Hall 1 stand C041 à 14h. Si vous ne pouvez pas être de la partie, ne vous inquiétez pas, nous retransmettrons également le Naheulbeuk Direct sur la chaine Twitch & Youtube de Dear Villagers, l'éditeur du jeu vidéo.

Si vous êtes sur place, il y a aura également distribution de goodies et des dédicaces en fin de stream. N'hésitez pas à passer pour faire signer un poster ou même d'autres trucs, comme mon dernier roman Les Veilleurs de Glargh !


10 octobre 2019 : nouvelles dates

J'ai encore une fois oublié de vous signaler que la vidéo-news du mois était sortie... j'y parle en détail notamment des précommandes du CD live du Naheulband et du proche festival Naheulbeuk.

Nouvelle date de concert : je suis heureux de vous informer que le Naheulband va jouer à Arlon, en Belgique le 30 novembre, dans le cadre du VINDSVAL PAGAN FEST III (voir aussi la page événement Facebook). Le concert aura lieu le samedi soir en fin de soirée :). Y'aura des guitares-démons !

Nouvelle date de dédicace : pour la sortie du Tome 25 de la BD, je descendrai à Lyon, le samedi 16 novembre à la librairie Glénat - je vous en reparlerai avec de plus amples détails, car on travaille sur une surprise... Affaire à suivre ! Les détails sont dans le calendrier dédicaces.

Autrement, la semaine dernière avec l'équipe d'Artefacts nous avons finalisé quasiment tous les dialogues du jeu vidéo Naheulbeuk \o/ - ça progresse.


30 septembre 2019 : visite à Bordeaux

Nouvelle date de dédicace : un petit coucou à mes amis de la région bordelaise : je serai en dédicace pour la première fois sur le salon lire en poche, à Gradignan à la limite de Bordeaux, les 12 et 13 octobre. C'est un salon littéraire plutôt que BD, mais vous pouvez passer me voir de toute manière, je suis toujours content de rencontrer du monde... Il y aura bien sûr des romans sur place, et pour le reste c'est à vous de venir avec.

Notez qu'une timeline a disparu, car comme je l'avais annoncé récemment, le deuxième volume de La Geste de Gurdil va bientôt partir à l'imprimerie. YEAH. Les illustrations de Guillaume Albin pour ce livre sont vraiment superbes.

Notre équipe du jeu vidéo Naheulbeuk, l'Amulette du Désordre, m'annonce aussi ce matin qu'une importante étape dans la conception du jeu vient de s'achever, ce qui est toujours une bonne nouvelle. En espérant très bientôt vous montrer de nouvelles choses...

Merci, une fois de plus, aux gens qui ont fait l'effort de m'écrire un petit mot pour me parler de leur lecture des Veilleurs de Glargh. C'est très apprécié ! Découvrir des messages de gens très heureux le lundi matin, c'est un bon moyen de passer une super semaine. Que Youclidh parsème votre chemin de pétales de fleurs exotiques !


24 septembre 2019 : Précommandes CD live

Salut, peuple fanghien ! Je suis un peu en retard car j'étais en déplacement tout le week-end, mais voilà que les précommandes pour notre CD live du Naheulband sont lancées depuis quelques jours, et il reste une quarantaine de jours pour vous décider. Il s'agit d'un livre-CD tel que nous en avons déjà fait dans le passé, le livre étant concentré cette fois sur la grande aventure du groupe, et le CD rempli de musique live enregistrée au Trianon. Nous avons utilisé Ulule pour des raisons pratiques, et parce que de nombreuses personnes disposent déjà d'un compte sur cette plateforme. Alors il ne s'agit pas vraiment d'un crowdfunding, mais nous avons besoin de savoir combien de gens sont intéressés par ce CD pour savoir combien nous en fabriquons, vu que le Naheulband est producteur cette fois. Notez que ce CD n'aura pas de distribution en librairie comme nos précédents, donc après la période de précommande - qui prévoit un envoi postal - s'il reste du stock vous ne pourrez le trouver que par correspondance ou lors d'une rencontre avec le groupe. Bref, précommandes pour notre CD live du Naheulband.

D'autre part, vous noterez qu'on a quasiment terminé la préparation du livre Gurdil 2, Rétribution, qui rejoindra bientôt l'imprimerie pour commencer sa vie. J'ai hâte de vous faire découvrir tout ça car c'est très probablement le bouquin le plus nanesque de tous les temps !

Je remercie tous les lecteurs qui sont venus me voir ce week-end en dédicace à Aurillac, c'était un plaisir de vous rencontrer. Je vous souhaite une fois de plus bonne lecture avec Les Veilleurs de Glargh.


9 septembre 2019 : Le Monde

Tout le monde ne parle que de la rentrée, mais moi je suis immunisé : je ne suis pas sorti. :)

Vous allez en entendre parler cette semaine car beaucoup de gens le partagent, mais voilà, suite à ma rencontre cet été avec le journaliste Damien Leloup de l'équipe Pixels, je peux vous signaler la parution d'un assez gros article-interview dans Le Monde Pixels. Nous avons discuté pendant deux heures et il n'était pas facile de résumer toutes mes élucubrations, parce que quasiment vingt ans de Donjon de Naheulbeuk, c'est juste monstrueux en terme d'anecdotes... Enfin, il y a tout de même pas mal de lecture dans l'article.

Vous noterez que j'ai aussi oublié une fois de plus de publier ici la sortie de ma vidéo-news de l'été (je prends l'habitude d'avoir des abonnés...), c'est par là pour le visionnage.

Je suis en train de préparer les fichiers maquette pour le deuxième opus de Gurdil car nous avons fini le texte et nous espérons avoir le bouquin imprimé pour le festival de fin octobre.

J'ai terminé la semaine dernière le script du Tome 25 de la BD, Marion et Sylvie de leur côté sont en train d'achever le dessin et la couleur... Une grande, grande aventure est sur le point de s'achever, c'est tout de même assez dingue. Toutefois, ne paniquez pas, dans les mois à venir nous vous tiendrons au courant de ce que nous allons faire ensuite.

La semaine dernière, j'ai également recommencé à fournir de la musique à l'équipe de notre jeu vidéo, pour travailler sur les ambiances d'exploration et de combat du jeu... C'est vraiment un boulot passionnant.

En tout cas, j'ai toujours l'intention de produire un épisode audio dans un futur qui semble de plus en plus proche.


Accès aux vieilles news

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Tout savoir en 1 clic !

Vidéos Naheulbeuk


Notre jeu de rôle gratuit !

Noblesse de Glargh (gratuit)


SoundCloud PenofChaos
SoundCloud Penofchaos

Épisodes et trucs audios inédits


Derniers fichiers (+info)
Balade world-musique (VIDEO)
News mars 2021 (VIDEO)
News décembre 2020 (VIDEO)
Le Grand Pot-au-feu (clip) (VIDEO)
Aventuriers ! (clip) (VIDEO)
Aventuriers ! (MUSIQUE)
News octobre 2020 (VIDEO)
On se les gèle ici (MUSIQUE)
J'apprends la magie (épisode) (AUDIO)


Derniers produits
Réédition  À l'aventure, compagnons (+info)
BD Les Sbires Tome 2 (+info)
BD Tome 25 collector (+info)
La geste de Gurdil 2 (+info)
BD Tome 25 (+info)


Derniers articles encyclopédie
Gurdil Mortenclume
Randomia la démone
Liste des sorts
Liste des prodiges
Noms connus
Mages célèbres