Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
Ben quoi, y'a un problèèème ?


Flux RSS Les news en RSS


Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Les premiers MP3 d'aventure diffusés gratuitement !

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ?

Le "Donjon de Naheulbeuk" est une saga transmédia qui raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...

15 ans de Naheulbeuk - page Facebook
JANVIER : épisode : Morceau choisi : le PETV
DÉCEMBRE : musique : March of the Heroes
OCTOBRE : musique : Dungeon Ritual
SEPTEMBRE : épisode : L'heure joyeuse


NEWS !

18 mai 2016 : l'aventure, c'est long

Courage, les amis ! Il me reste encore moins de deux mois de création sur mon gros bestiaire de jeu de rôle et je pourrai retourner à des activités diverses à destination du site web, avec des créations gratuites sous divers formats. Cela fait plus d'un an que je bosse sur le bestiaire et c'est finalement le plus gros boulot Naheulbeuk entrepris à ce jour en une seule fois... Mais c'est pour la gloire du jeu de rôle, donc il n'y a pas de petit sacrifice.

En projet à très court terme, je vais mettre en ligne sur mon compte SoundCloud un certain nombre de chansons du Naheulband qui n'y sont pas encore, pour fêter les 2 millions de PLAYS et augmenter encore notre offre en streaming gratuit. Il est très difficile de lutter contre l'emprise de Youtube sur le monde du partage de création web en général (à savoir que, si t'existes pas sur Youtube, en fait, t'existes pas tout court...), mais je suis désolé de vous dire que la mise à disposition de mes créations audio transformées en vidéo sur cette plateforme ne sera jamais un projet, car c'est juste trop bizarre pour moi de gaspiller à ce point de la bande passante. D'autant plus que de nombreux utilisateurs l'ont déjà fait... Enfin pour moi, si y'a pas d'image, alors pas de raison d'en faire de la vidéo, hein ? Je continuerai d'utiser Youtube pour son véritable usage, à savoir le partage de vidéos quand j'en ai (trucs débiles de ma fabrication ou tutoriaux de JDR).

On se reparle bientôt, je suis sur la dernière ligne droite avec notre équipe. On se verra de toute façon aux Imaginales pour ceux qui y vont ! C'est dans une dizaines de jours maintenant.

J'espère bien sûr vous donner des nouvelles de nos projets de série TV et jeu vidéo avant l'été, mais pour ça il faudrait que les situations compliquées deviennent moins compliquées et que je dispose d'une information moins parcellaire que maintenant. On y travaille.


5 mai 2016 : annonce du prochain concert

C'est l'heure de crier BAAAASTON ! On a rendez-vous à Épinal pour le prochain concert du Naheulband à la Souris Verte, le samedi 28 mai à 20:30, et les places (à petit prix) sont disponibles depuis quelques jours (voir site de la salle de concert). À 9 euros le plein tarif, on peut dire que c'est bon pour les NAINS.

Autrement je serai donc sur place au festival pour les dédicaces et le concert, depuis le vendredi matin jusqu'à dimanche, pour vous rencontrer, signer des trucs et discuter d'un tas de sujets passionnants. Les Imaginales, c'est dans les Vosges et c'est un chouette événement pour ceux qui veulent rencontrer les auteurs dans un cadre convivial, sans le stress des salons parisiens. Il y a vraiment beaucoup d'invités !

Vous noterez peut-être que j'ai fabriqué une nouvelle bannière épique pour la page web du Naheulband.


27 avril 2016 : sorties

Cette semaine, deux sorties ! La BD TOME 18 qui sera disponible à partir de demain pour terminer l'adaptation du Conseil de Suak, la saison 5 de l'aventure.

BD tome 18

Mais n'oublions pas, car c'est une grande nouvelle pour les lecteurs exigeants, le lancement du catalogue (enfin) d'éditions électroniques de mes romans. Vous avez été très nombreux à nous les demander au cours des années précédentes... Bref, ces fichiers sont désormais disponibles depuis hier soir sur le site des Éditions Octobre. Vous avez déjà les quatre premiers romans et le cinquième ne va pas tarder.

J'en ai profité pour retaper un peu la page web des romans, qui commençait à devenir bordélique... Ainsi que la page tout savoir en 1 clic qui avait des informations vieilles de plusieurs années (*tousse tousse*).


25 mars 2016 : plein de trucs

Nain !

Le temps passe hyper vite... Je viens de voir que je n'avais pas rédigé de news ici depuis un mois ! C'est dingue. Entre temps je suis allé vous rencontrer sur deux salons, dont le Salon du Livre de Paris, et c'était comme toujours une expérience sympa. J'ai aussi beaucoup travaillé sur mes pages de bestiaire.

Alors que se passe-t-il en mars ? Nous allons attaquer le dernier trimestre de travail sur le gros bestiaire de notre jeu de rôle gratuit (un travail acharné qui dure depuis plus d'un an). Alors ce truc, c'est ce qui occupe pour le moment la plus grosse partie de mes journées. Notre JDR gratuit aide beaucoup à l'initiation de nouveaux joueurs et à la découverte de ce loisir, aussi c'est quelque chose qu'il m'est impossible de laisser de côté. Pour vos yeux, j'ai mis en ligne une petite galerie d'art rôliste avec des versions colorisées de certains de nos dessins, que vous pouvez consulter ici. Quant à l'audio, mon dernier épisode date de fin janvier, je ne suis pas si en retard que cela. Tout va bien donc, même si j'ai 19843 projets en cours et que les journées sont trop courtes.

L'équipe de la BD Naheulbeuk vient de terminer la création (dessin et couleur) du Tome 18, qui sortira dans quelques semaines et qui termine l'adaptation BD de la saison 5, tirée donc du roman le Conseil de Suak. Il faudra ensuite qu'on attaque le redoutable et épique roman Chaos sous la montagne.

Dimanche soir 27 mars, si vous voulez vous cultiver, vous pouvez écouter depuis chez vous une émission de webradio avec un contenu qui décoiffe : Les Sondiers : la musique orchestrale. Animée par Knarf et son gang, j'en serai l'invité spécial (pour mes créations orchestrales sur le Donjon de Naheulbeuk) avec mon ami et collègue Cirkle (ce dernier ayant orchestré une bonne partie de la trilogie Noob, en plus d'autres choses). Une émission qui sera à la fois marrante et culturelle ! Vous y apprendrez pas mal de choses.

Des nouvelles du Naheulband : je fais la pré-annonce de pas mal de concerts au printemps et à la rentrée, et je mettrai en ligne des détails un peu plus tard. Parmi celles qui se confirme, notre retour aux Imaginales à Épinal, en mai ! Et également notre retour à Strasbourg dans le cadre de la Japan addict, début juin. Il y a quelque chose qui se précise dans la Meuse en juillet, et nous aurons aussi le plaisir de retrouver la scène de Cidre et Dragon, en Normandie en septembre. Je mettrai les détails en ligne dès que possible. D'autres dates sont en discussion.

J'attends toujours des bonnes nouvelles de la production de notre série animée et de notre jeu vidéo, et je vous tiendrai informé dès que ce sera utile. Si je ne dis rien, souvent, c'est que je n'ai rien à dire. En cela, je me différencie pas mal des personnalités de la télévision (mouha-ha-ha).


25 février 2016 : BD intégrale et format numérique

Je signale, parce que c'était très demandé, la sortie de notre intégrale prestige en BD pour la saison 4, l'Orbe de Xaraz. C'est donc un beau bouquin à la couverture bleue irisée, avec un lettrage or. Une édition qui, bien que prestige, se révèle plus économique que la normale.

Autrement, les éditions Octobre annoncent la mise à disposition imminente d'une version électronique de tous les romans Naheulbeuk, à destination des liseuses numériques, car c'est encore quelque chose qui nous a été beaucoup demandé. Les informations suivront bientôt.

Si vous êtes des lecteurs/aditeurs curieux, vous pouvez désormais visiter la région du marécage de l'Éternelle Agonie ainsi que celle des collines d'Altrouille dans une nouvelle carte réalisée par mes soins, disponible avec son document explicatif dans le site de notre JDR gratuit.

Et je serai au Salon Fantastique de Paris ce samedi 27 février, avec des choses à vous montrer concernant notre futur bouquin de bestiaire. Infos détaillées dans le calendrier BD.


13 février 2016 : quelques dates

Le programme de l'année pour nos activités commence à se monter. Comme l'année dernière je suis assez occupé donc je ne vais pas participer à beaucoup d'événements, mais certains sont déjà connus.

Le Naheulband a pas mal de dates prévues au printemps, ainsi qu'en septembre. La prochaine date serait à Kaysersberg en Alsace, pour un festival du jeu de rôle très sympathique et animé. Les détails sont dans la page du groupe.

Côté dédicaces et rencontres, j'ai peu de choses au planning pour le moment mais je serai au moins au Salon Fantastique de Paris le 27 février, et au Salon du Livre de Paris autour du 17-20 mars. Infos détaillées dans le calendrier BD. Pour la suite, je suis encore invité aux Imaginales et le Naheulband y donnera sans doute cette année à nouveau un concert ! Vous en saurez plus dans les semaines à venir.


30 janvier 2016 : Et hop, un morceau choisi !

Voilà, aujourd'hui est disponible un nouvel épisode du Donjon, cette fois qui nous téléporte dans la saison 5 pour s'amuser un peu avec le concept des énigmes en JDR... Avec un grand rôle pour notre invité JBX, de Reflets d'Acide. L'épisode est à l'écoute en streaming ou disponible en téléchargement.

Je vous souhaite une bonne écoute et je retourne m'occuper de mon bestiaire, avec tous ces monstres qui en veulent à l'intégrité physique des aventuriers...


26 janvier 2016 : Musique !

Mon épisode a bien avancé et je vais pouvoir le livrer dans quelques jours, alors j'ai pris le temps de faire un petit peu de musique pour commencer l'année de manière constructive. Et cette fois, on n'est pas dans le donjon de Naheulbeuk (il faut bien s'évader un peu, parfois).

Je vous propose donc, pour l'unique plaisir de vos oreilles, une version orchestrale épique d'un morceau de la bande originale du film culte Blade Runner... Le tout réalisé dans mon studio avec un orchestre virtuel. Vous devez pouvoir le caser quelque part en partie de jeu de rôle !

Bien sûr c'est gratuit et disponible : Blade Runner Epic Style by POC :).


15 janvier 2016 : Bonus littéraire / épisode

Si j'avais plus de temps, je ferais beaucoup plus de choses pour le plaisir de mes lecteurs et auditeurs. J'avais d'ailleurs en projet depuis presque dix ans de fabriquer ce genre de petit bonus littéraire : des pages gratuites de magazines fangiens relatant des faits divers, à la manière de ce que je faisais avant le Donjon de Naheulbeuk dans mon fanzine débile Waterdeep New Orque Times. C'est que la densité d'information et de background dont je dispose à présent se prête tout à fait à cet exercice. C'est principalement amusant pour les lecteurs des romans, qui pourraient y retrouver des informations vues par la population avec de nombreux easter eggs provenant du reste des supports Naheulbeuk, en particulier le jeu de rôle.

Et même si je n'ai pas le temps, j'ai voulu faire l'expérience tout de même. Aujourd'hui je vous délivre la double page de l'édition 7894 du Postillonneur de Glargh, qui peut être vue comme un bonus littéraire à l'Orbe de Xaraz. Cliquez donc sur l'aperçu pour télécharger le PDF dans ma rubrique des publications électroniques, et bonne lecture ! Je sais que ça n'a pas grand intérêt, mais ça détend.

D'autre part, j'ai terminé l'écriture de mon prochain épisode audio et je suis heureux de vous confirmer que ce sera bien notre ami JBX, de Reflets d'Acide, qui reviendra une fois de plus faire l'invité vocal sur ce dernier. You-houuuu !


14 janvier 2016 : Geek Faeries on the web

Pour commencer, n'oubliez pas que le Naheulband sera en concert samedi soir au Rock my geek festival à Toulouse.

Ce week-end, nous rempilons pour la quatrième édition des Geek Faëries on the web. Cela va permettre à des gens de se retrouver sur le web, un peu comme sur une convention classique, mais sans les files d'attentes, le ticket d'entrée, le mauvais temps et vigipirate. Des tas d'activités sont prévues tout le week-end, à partir de vendredi soir. Vous pouvez la suivre gratuitement depuis chez vous ou depuis n'importe où, avec une connexion internet qui fonctionne.

La communauté Naheulbeuk Online va comme toujours organiser en grande partie l'activité jeu de rôle (mais il y aura d'autres jeux que le nôtre). Si vous êtes intéressés par la découverte du jeu de rôle dématérialisé, renseignez-vous sur le flux JDR.

Pour ma part, je suis invité samedi pour une conférence générale sur mes activités (à 18:00 sur le Flux 1) et pour une autre conférence dans un style questions/réponses (à 20:00 sur le flux JDR). Si vous avez des questions précises et difficiles sur notre jeu de rôle, c'est le moment de venir les poser. Vous aurez peut-être aussi des réponses à des questions que vous ne vous posez pas encore.

Et bordel... Je viens d'apprendre le décès "un peu prématuré" d'Alan Rickman. En tant que cinéphile, je trouve ça vraiment triste. Il était très bon dans tous ses rôles... Paix à ton âme, Alan. Je vais respecter une journée de silence internautique.


12 janvier 2016 : anniversaire 15 ans

Nain !

Alors voilà, nous y sommes... Cela fait quinze années que j'ai mis en ligne mon premier épisode. Et il y a des personnes qui lisent cette page en ce moment et qui n'étaient même pas nées.
Vous savez déjà que je ne suis pas un homme de principes, vu que je ne fête pas cet anniversaire tous les ans (le mien non plus, d'ailleurs). Mais bon, 15 ans tout de même, c'est pas rien.

Un rôle social et culturel

Alors cette news, c'est l'occasion de rappeler que le Donjon de Naheulbeuk a été bien plus qu'une saga audio pour pas mal d'entre vous, mais aussi pour moi. Et même si je ne l'ai pas fait exprès, cette aventure rôlistichaotique a transformé ma vie. J'ai pu voyager aux quatre coins de France et même dans le monde francophone, et rencontrer plusieurs milliers d'entre vous. J'ai pu donner des concerts sur des scènes prestigieuses, en compagnie d'un tas de copains. J'ai pu faire découvrir le jeu de rôle à des milliers de joueurs. J'ai pu arrêter de travailler en entreprise et me consacrer à 100% à une activité artistique, ce qui est une chance rare (c'est aussi pour cette raison que j'ai pris quatre fois des vacances en quinze ans). Avec Naheulbeuk il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose à écrire ou à dessiner, des gens qui attendent des trucs, des questions qui attendent des réponses. Et même si le web s'est pas mal transformé depuis toutes ces années, avec l'arrivée des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion gratuite, avec une profusion de contenus gratuits (de très belles choses, mais aussi pas mal de contenu-poubelle), des haters qui viennent régulièrement nous casser les pieds et enfin d'un tas de gens qui ne savent même pas que les droits d'auteur existent, je continue de faire mon travail avec motivation.

J'ai reçu de très nombreux témoignages au cours de ces années, prouvant que ma démarche n'était pas vaine. Des gens se sont mariés, ont fondé une famille grâce à Naheulbeuk (souvent après une rencontre en concert, ou en dédicace ou sur mon forum). Des gens ont découvert la lecture. Des gens ont découvert le jeu de rôle, la fantasy, la musique traditionnelle, l'écriture et même le cosplay. Des gens ont conçus des programmes éducatifs, des jeux de toutes sortes, des projets vidéo, des communautés et des équipes de jeu vidéo en ligne. Enfin, des gens ont repris goût à la vie après une période très difficile de leur existence. Tout cela, c'est ce qui m'encourage à continuer dans cette voie et à me conforter dans l'idée que j'ai fait les bons choix en suivant mon instinct (même si c'est débile). Et comme je le dis souvent : Ce n'est pas parce qu'on fait n'importe quoi qu'il faut le faire n'importe comment. Alors merci à vous pour toutes ces belles années ! Et puis on n'a pas fini.

Page Facebook

Nous avons toujours la page Facebook 10 ans de Naheulbeuk, qui donc a été renommée 15 ans de Naheulbeuk. Nous avons également changé l'image de couverture :). Par ailleurs, vous m'excuserez je pense de ne pas passer mon temps à utiliser les réseaux sociaux (FB, Twitter et autres), mais on y consomme une énergie considérable pour, au final, en récupérer pas grand chose. Ce n'est pas en les utilisant qu'on crée du contenu et qu'on avance dans son travail, en tout cas. Du coup, d'autres gens le font à ma place. C'est aussi pour cette raison que mon site n'a jamais été interactif. Et comme depuis 2001, si vous voulez de l'information ou des fichiers, il vous suffit de venir sur ce site de temps en temps.

Fresque artistique

Afin de rappeler à quel point certains artistes ont marqué la carrière du Donjon en lui ajoutant une dimension visuelle, j'ai fabriqué hier une petite fresque que vous pouvez voir en haute définition en cliquant sur le lien ci-dessous. C'est une manière comme une autre de remercier tous ces gens d'avoir participé à l'aventure (et certains, d'ailleurs, y sont toujours). La plupart de ces artistes ont leur fiche dans le livre de notre CD collector "Menestrel Road book" qui était sorti chez Kaze il y a quelques années, et ça n'est pas non plus un hasard ! Je vous souhaite à tous longue vie et belle carrière :).

Autres goodies d'anniversaire

Je prépare d'autres trucs pour votre plaisir, et notamment un épisode audio et du scénario pour le JDR, mais à ce stade je ne peux pas vous donner de date pour leur mise en ligne... On va dire que ça sortira "prochainement".

Rencontres et dédicaces

Vous avez pu voir que j'ai pas mal réduit mes sorties et voyages en 2015. C'est qu'en fait, voyager me prend un temps considérable et le travail s'en ressent. Pour chaque week-end que je passe en salon ou en convention, il faut compter une journée de voyage aller et une journée inutile au retour (car avec la fatigue accumulée, je ne peux pas travailler). Toutefois, je vais continuer à venir à votre rencontre mais ce sera un peu plus calme pendant un an ou deux, le temps de terminer quelques projets qui ont besoin de moi. Vous me verrez normalement au Salon Fantastique de Paris en février, et au Salon du Livre en mars (les détails viendront bientôt). Je pense que je serai sans doute invité aux Imaginales également, mais on verra.


7 janvier 2016 : carte du gobelin

Salut à tous ! En ce début d'année, je me dis que je n'ai pas fabriqué d'épisode depuis septembre et qu'il va falloir y remédier. J'ai donc contacté hier mon ami JBX, avec qui je pratique le jeu de rôle, pour lui proposer une participation vocale dans un fichier audio que j'espère sortir assez vite (mais il faudra pour cela que je me débarrasse de ma rhino-pharyngite, qui traîne depuis le 24 décembre). Bref, j'ai mis en route une nouvelle timeline. Là c'est un nouveau concept d'épisode, que j'ai nommé Morceaux choisis. Vous en saurez plus quand ça sortira.

Nous distribuons depuis quelques jours cette carte sur le compte Facebook 10 ans de Naheulbeuk, qui passera très bientôt à 15 ans. Il semble que la carte ait beaucoup de succès alors je vous la partage ici également, vous pouvez bien l'utiliser pour envoyer vos vœux à vos proches de manière amusante et décalée.

Il apparaît assez clairement à tout le monde que l'année 2015 a été assez pourrie sur de nombreux plans. Cette petite carte, c'est une manière comme une autre de considérer qu'on a peu de chances d'avoir une meilleure année en 2016, alors que notre civilisation s'enterre dans des principes éculés, qu'on perpétue des traditions politiques de plus en plus risibles et qu'on doit lutter de manière constante contre des abrutis sortis de nulle part, dont le loisir favori semble être de nuire à la société par tous les moyens. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à souhaiter une "bonne année", compte tenu du fait que ça ne risque pas d'arriver. C'est un peu désespérant, quand on y pense. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, parce que tout le monde a besoin de souffler un peu, mais je n'en pense pas moins. Il reste que pour ma part, je reste toujours positif (je sais, on ne dirait pas...) car je profite de chaque petit plaisir quotidien, aussi insignifiant soit-il, en pensant à tous ceux qui vivent de véritables galères à longueur de journée et que je contribue à faire sourire ou à faire jouer avec mes créations. Je vous engage à en faire de même, ça fait du bien.

Je donne aussi à bouffer aux oiseaux dans le jardin. C'est peut-être un truc d'elfe, mais ça remonte toujours le moral de les voir piailler joyeusement autour d'un tas de graines.

Pourvu que le chat ne s'en rende pas compte.


5 décembre 2015 : cadeaux de décembre

Fini de râler pour le moment (même si le problème est loin d'être réglé), en cette fin d'année je mets en ligne deux petits cadeaux pour mes joueurs et auditeurs :).

Pour ceux qui pratiquent notre jeu de rôle gratuit, le grimoire de magie de la Terre est enfin sorti dans sa version propre ! Il vous permettra d'incarner un arcaniste puissant, capable de plier le minéral et le végétal à sa volonté. Une spécialité proche de la culture des elfes sylvains !

Également pour les auditeurs, puisque j'ai encore pas mal de choses en stock au niveau musique, je vous partage un morceau que j'ai composé chez moi et que j'utilise parfois pour lancer les concerts du Naheulband : March of the Heroes. Il me semble idéal pour lancer une partie de jeu de rôle, ou simplement à écouter le matin pour se réveiller. Je rappelle que, si ces morceaux sont en écoute streaming et pas en téléchargement, c'est un mal nécessaire pour le moment (tant que je n'ai pas décidé de l'usage précis de ces morceaux dans un cadre professionnel).

J'ai aussi mis en ligne il y a 15 jours un morceau que j'avais gardé dans les inédits jusqu'à maintenant, et qui se trouve sur notre disque "T'as pas le niveau". Il s'agit de l'instrumental Lost in the pub at 3 PM, mais bien sûr comme d'autres gens avaient eu l'idée saugrenue de les mettre sur Youtube auparavant, je me suis rendu compte un peu tard que ça ne servait sans doute pas à grand-chose (voir news du 5 décembre...).

Ici je travaille toujours sur la BD tome 18 (mise au propre et affinage du script) et sur notre Grand Bestiaire, qui demande beaucoup d'écriture pour créer du contenu inédit et ludique. Ces contenus réservés pour le moment au JDR seront plus tard utilisés dans les romans, dans du scénario et sur d'autres supports.


5 décembre 2015 : la vie d'auteur

Cela va bientôt faire quinze ans donc que je partage Naheulbeuk sur ce site. On fêtera ça dignement en janvier. Pour l'occasion, notre page FB 10 ans de Naheulbeuk sera renommée ;).

En attendant, je profite de cette semaine pour râler un bon coup. Il y a plusieurs années que je râle d'ailleurs, concernant en particulier les gens qui mettent ligne mes œuvres sur Youtube sans me demander mon avis. Nous avons plusieurs cas de figure pour la mise en ligne :

  1. les épisodes avec une image fixe
  2. les épisodes en découpant les images de nos BD
  3. les chansons et sketches qui sont distribuées déjà dans le site
  4. les chansons et sketches qui ne sont PAS dans le site
  5. les vidéos de nos concerts filmées par le public
  6. les créations originales de fans

J'ai toujours encouragé le cas numéro 6, qui est pour moi la véritable raison de l'existence de Youtube à la base : le partage de vidéo indépendante. C'est absolument génial de voir ce que le Donjon peut vous inspirer ! Concernant le cas numéro 5, je trouve sympathique pour les gens qui ne peuvent pas assister à nos concerts d'en voir une partie, mais malheureusement dans la plupart des cas, la qualité est trop mauvaise pour que cela soit vraiment utile. Enfin, bon, pour ces raisons, je n'ai jamais utilisé la fonction légale de Youtube (copyright content) qui signale aux gens que non, ils n'ont pas le droit de mettre en ligne une vidéo avec le nom "Naheulbeuk", puisque c'est un nom qui m'appartient. Ce serait contraire à ma façon de penser. Ici, on reste dans une ambiance de camaraderie, de potes, avec des gens supposément responsables. Alors merci, soyez responsables. Si vous n'êtes pas un créateur de contenu et que vous n'avez rien à mettre sur votre chaîne Youtube, alors laissez le web tranquille.

Je tiens juste à vous informer que les cas 2 et 4 en revanche sont, purement et simplement, des actes de piratage. Quelles que soient vos raisons, c'est vraiment, vraiment un manque de respect incroyable que de faire ça alors que j'ai déjà mis moi-même en ligne la plus grosse partie de mon travail à VOTRE intention, avec des plateformes dénuées de publicité, que je paie ou qui sont payées par nos amis les miroirs Naheulbeuk (sites de distribution). Si je choisis de ne PAS mettre en ligne de l'audio Naheulbeuk, c'est POUR UNE BONNE RAISON, qui me regarde et vous n'avez pas à décider du contraire. Par exemple, les contenus inédits de nos CDs existent pour remercier les gens d'acheter nos CDs. Si vous les mettez en ligne, c'est quoi l'intérêt ? Avez-vous seulement réfléchi à cela ? Avez-vous également lu les conditions d'utilisation de Youtube qui précisent que vous devez poster des contenus DONT VOUS ÊTES LÉGALEMENT PROPRIÉTAIRE DES DROITS ? Ce n'est pas parce que d'autres le font qu'il faut le faire à votre tour. Le Donjon est une œuvre en grande partie gratuite, ça ne veut pas dire qu'elle vous appartient. Je vous remercie donc de ne pas suivre, comme des moutons, la mode qui consiste à faire d'internet une vaste poubelle dans laquelle on retrouve cent fois le même contenu dupliqué sans qu'ont ait pensé à demander l'accord des auteurs originaux. Quant à moi, je ne vais pas passer mon temps à traquer les pirates sur Youtube, j'ai vraiment autre chose à faire. C'est à vous d'agir avec conscience.

L'excuse "je partage sur Youtube pour faire connaître Naheulbeuk", bah non, ce n'est pas tout à fait une bonne excuse. Dans la majeure partie des cas, la personne qui poste n'a même pas la décence et le respect de mettre un lien vers mon site. Résultat : quand j'arrive en dédicace, il y a des gens qui viennent me voir et qui ne savent ni qui je suis, ni ce que je fais, ni pourquoi je suis là. C'est un peu comme s'ils venaient voir en signature l'éclairagiste du film Avengers et qu'il demandent "Mais où sont les acteurs ?". Il y a désormais des gens qui pensent que "Naheulbeuk, c'est une aventure Youtube de machin", "Machin" étant la personne qui a posté mes épisodes. Alors voilà, je travaille pour "Machin". On me retire le seul truc que je gagne à fabriquer du contenu audio gratuit, à savoir la satisfaction d'auteur. En outre, les gens qui ne viennent jamais sur le site, dont ils ne connaissent PAS l'existence, sont également ceux qui râlent de ne rien comprendre à l'organisation des fichiers Naheulbeuk, ou du manque de contenu alors que ledit contenu est à leur disposition, et qui bien sûr ne sont pas informés des possibilités de concerts ou de rencontres. Ce sont également ceux qui diffusent des informations erronées sur les réseaux sociaux, comme par exemple "Mais ça fait longtemps que c'est fini, Naheulbeuk". Duh ?

Vous pensez que Youtube c'est gratuit ? Vous vous trompez. Quand vous streamez du contenu Youtube, vous rémunérez 1/ La société Google 2/ Les annonceurs des publicités qui s'affichent, en allant acheter leurs produits 3/ Éventuellement le détenteur du compte quand il a choisi de monétiser son contenu. Et donc, à moins d'être sur le compte de la personne qui a créé le contenu, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne, vous remarquez que plein de gens sont payés mais PAS CELUI QUI CRÉE LE CONTENU. C'est super, hein ? Ça donne vachement envie de créer du contenu gratuit.

Maintenant, si ça ne suffit pas à vous faire comprendre à quel point c'est une mauvaise idée, je profite des discussions actuelle sur le climat pour endosser ma casquette d'écolo et vous informer du détail suivant : Youtube n'est PAS un site de partage audio. Utiliser cette plateforme pour écouter de l'audio, c'est finalement la même chose que laisser votre porte ouverte avec le chauffage à fond, en hiver (sur une autre échelle, bien sûr). C'est du gaspillage énergétique manifeste. Le contenu vidéo utilise dix fois plus de bande passante que le contenu audio, et si ça ne se voit pas sur votre facture (conséquence des forfaits illimités répandus), cela se retrouve sur la facture énergétique globale de l'humanité, qui comme vous le savez n'a pas besoin de ça. Car le transit de données a toujours un coût énergétique... Quand vous streamez plusieurs fois le même contenu, vous faites tourner à chaque fois des machines, les amis (ce qu'on appelle communément des serveurs). Pensez-y. Quand vous uploadez un contenu qui existe déjà en dix exemplaires, c'est pareil. Si vous voulez accéder au donjon à tout moment, c'est simple : téléchargez nos fichiers et placez-les sur une clé USB que vous gardez avec vous, avec le reste de vos fichiers. Rentrez les MP3 dans votre téléphone ou votre tablette. Organisez-vous, faites du rangement. Apprenez à utiliser votre matériel technologique pour de vrai, ne soyez pas juste un "utilisateur" à la merci des sociétés informatiques et de leurs idées grotesques. Apprenez à vous servir du web et ne suivez pas aveuglément les tendances. La planète vous remercie.

Vous voulez écouter de l'audio en streaming ? Postez donc sur des sites de streaming AUDIO ! Et avant de le faire, vérifiez si ce contenu n'a pas déjà été mis en ligne par les auteurs originaux (car c'est bien souvent le cas). Vous pouvez signaler leur existence à vos amis, au passage. Partagez des liens au lieu de recopier du contenu. Le partage de liens a toujours été la raison d'exister du Word Wide Web, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle "la toile".

Si vous désirez écouter la saison 3 du donjon de cette manière, je rappelle qu'elle est déjà disponible en streaming sur mon propre compte SoundCloud (que je paie, à votre intention). Si vous voulez que je poste les autres saisons en streaming sur SoundCloud, alors demandez-moi au lieu de faire n'importe quoi. De plus, Naheulbeuk est déjà disponible en streaming audio sur des plateformes officielles que je partage dans la rubrique téléchargement... Pourquoi ne pas les utiliser ?

J'en profite pour remercier une fois de plus tous ceux qui n'agissent pas comme cela, et leur dire que c'est grâce à eux si je suis toujours en activité ;). Ce sera tout pour aujourd'hui, merci.


3 décembre 2015 : musique en ligne

Actuellement je bosse beaucoup sur l'écriture du bestiaire fanghien, donc je n'ai pas trop le temps de faire de l'audio. Qu'à cela ne tienne, j'ai encore pas mal de choses en stock à vous partager... Certains fichiers sont connus et pas encore en ligne, d'autres sont totalement inédits. C'est pourquoi cette semaine je vous propose deux morceaux sur mon SoundCloud Penofchaos :

Lost in the pub at 3 PM, le morceau instrumental irlandais de notre disque "T'as pas le niveau"
Dwarven dungeon exploration, morceau orchestral d'ambiance pour le JDR qui vous rappellera quelque chose...

Je vous signale aussi que notre percussionniste-manager Ghislain du Naheulband a ouvert le compte Twitter Naheulband, pour vous tenir informés de nos concerts et des événements associés.

Au niveau de la série animée et du jeu vidéo, nos deux gros projets en cours réalisés conjointements, on me demande souvent "mais quand est-ce que ça sort ?" La réponse à cette question est toujours "Si on le savait, on vous le dirait". Si vous ne voyez pas d'information dans mon site, c'est que je n'ai rien à vous donner. Pour le moment les deux productions sont en cours et nous n'avons pas une visibilité suffisante sur le planning pour pouvoir vous donner une date certaine, donc il vaut mieux ne rien annoncé. Nos producteurs ont déjà annoncé des dates dans le passé et faisaient fausse route, donc, restons prudents ! Je vous tiendrai informé dès que possible.


25 novembre 2015 : Concert du Naheulband en janvier

Le prochain concert du Naheulband sera le samedi 16 janvier 2016, dans le cadre du festival Rock My Geek à Toulouse, avec Still Volk et Echo De La Terre Du Milieu, dans une très belle salle. Il y aura d'énormes surprises pendant la soirée (mais ce sont des surprises, donc on a pas le droit d'en parler !). Les détails pour ce concert sont comme toujours dans la page du groupe. Vous pouvez dès à présent acheter vos billets en ligne ou les prendre à l'avance ce week-end au Toulouse Game Show, sur le stand du Neko Light Orchestra. Il est aussi à noter que deux jours auparavant, le jeudi 14 janvier, nos amis de Magoyond (starring notre Ranger-Zombie du moment) joueront au Bikini avec d'autres groupes talentueux, dans le cadre du même festival : GOLDAROCK, STARRYSKY, KURO NIGHTFALL et le NEKO LIGHT ORCHESTRA en formation ELECTRIC WAVES. Bref, les Toulousains vont avoir de quoi faire cet hiver.

Nous ne nous laisserons pas abattre par la morosité actuelle, les mesures de sécurité vont être renforcées dans les salles de spectacles et il y a fort à parier que les vilains mitrailleurs qui ont sévi récemment, bien conscients de ces nouvelles difficultés, vont devoir se trouver d'autres loisirs.

En ce qui concerne l'édition, mon livre terreur-fantastique, Le Bouclier Obscur, est sorti dans une troisième édition, en poche à petit prix chez Hélios/ActuSF. Si vous ne connaissez pas ce genre littéraire, alors il n'est jamais trop tard pour le découvrir en ma compagnie ! Et à cette occasion, il y a une petite opération de dédicace pour les vingt premières commandes en ligne. Si vous l'avez déjà lu, profitez-en pour l'offrir à un ami :).

Si vous n'avez pas trop de mes nouvelles en ce moment, c'est que je travaille toujours sur Le grand bestiaire des environs de la Terre de Fangh et nous avons rédigé plus de la moitié du livre. Je signale d'ailleurs qu'il vous reste jusqu'à fin décembre pour obtenir une précommande à tarif préférentiel.


10 novembre 2015 : annonce de dédicace dans les Cévennes

Heureux lecteurs du Sud, je vous annonce que Marion Poinsot, dessinatrice de la BD Naheulbeuk, sera en dédicace ce samedi 14 novembre à Alès... Voir les détails dans notre calendrier BD. Je n'y serai pas, vu que j'habite fort loin, mais je vous souhaite de passer un moment en sa compagnie !

Pour ceux qui habitent trop loin, vous pouvez regarder cette petite vidéo d'une interview récente de Marion !


5 novembre 2015 : Tome 17 !

Et hop ! Retrouvez une fois de plus les Fiers de Hache dans la suite de l'adaptation BD du Conseil de Suak : le tome 17. Il sort aujourd'hui ! Descendez dans les ruines de Brelok, façon donjon, avec une compagnie un peu plus aguerrie et un chef de groupe doté d'un étrange bras d'orque...

Donjon de Naheulbeuk, Tome 17
Naheulbeuk T17

Et pour ceux qui auraient raté cette sympathique aventure, l'intégrale de la Malédiction de Tirlouit sort également aujourd'hui.

Tirlouit, l'intégrale en un volume :
Intégrale Tirlouit

Mais que ça ne vous empêche pas d'aller voir le Naheulband jouer à Marseille...


26 octobre 2015 : Naheulband à Marseille

C'est maintenant officiel, le Naheulband sera bien en concert au Hero Festival cette année, le samedi 7 novembre en soirée ! Vous pouvez en savoir plus dans la page du groupe ou directement sur le site de l'événement. Vous aurez droit à la nouvelle formation Naheulband+Ranger zombie (qui vient juste de revenir d'un beau concert dans l'Est) car pour ma part je suis retenu sur mon travail d'écriture.


21 octobre 2015 : JDR et dédicace normande

Ouaiiis

Je serai exceptionnellement, les 30 et 31 octobre prochain, en dédicace au bout de la Normandie à Tourlaville (50) près de Cherbourg, dans un petit festival BD. Ce sera une joie de rencontrer mes lecteurs locaux ainsi que les rôlistes qui hantent les donjons normands. Il y aura, comme toujours, des petits cadeaux (dés, cartes) pour ceux qui viennent me voir. Pour en savoir plus, jetez un œil au calendrier des rencontres.

Sachez aussi qu'aujourd'hui, avec Le Grimoire on ouvrait les précommandes pour notre premier bouquin de jeu de rôle : le grand bestiaire des environs de la Terre de Fangh. Je vous laisse cliquer sur le lien pour en savoir plus, il y a une page web et une vidéo de présentation. Il est assez clair que les bonus réservés au premiers acheteurs sont déjà partis...

Enfin, j'ai mis en ligne dans le site de la BD Naheulbeuk la couverture du Tome 17 (sortie le 5 novembre) ainsi qu'une page web de présentation de la Malédiction de Tirlouit (c'est pas trop tôt, diront certains...) qui ressort en intégrale le 5 novembre également.


20 octobre 2015 : hardis, les barbares !

N'oubliez pas le week-end prochain le concert du Naheulband, le 24/10/2015 à FREYMING-MERLEBACH dans le 57. Les infos sont toujours dans la page du groupe ! Je n'y chanterai pas cette fois, mais vous aurez tout le Naheulband ainsi qu'un mystérieux zombie-chanteur-guitariste qui vous sera présenté sur place.


16 octobre 2015 : retour de l'encyclonebeuk

Je suis très heureux de vous confirmer que notre encyclopédie en ligne est de retour ! On peut remercier l'éminent BIRDIMOL pour son aide précieuse concernant la configuration PHP du machin. Ce brave homme est d'ailleurs en train de développer une superbe application en ligne pour notre JDR (dont on vous reparlera très bientôt).

Musique en ligne : vous aurez peut-être envie également d'écouter en streaming ma dernière création en matière d'ambiance sonore de jeu de rôle, un morceau que j'ai appelé Dungeon ritual.

Également cette semaine, et pour les mélomanes, notre ami Ludo de chez Trio LAm (le groupe qui a fait notre première partie sur nos meilleurs concerts parisiens) a mis en ligne deux morceaux de musique sympa, auxquels j'ai participé en squattant leur musique avec un apport de bouzouki irlandais ! Les morceaux sont en écoute gratuite en streaming, ce sont les Scottish et La mazurka.


8 octobre 2015 : nettoyage du site

Quand on s'occupe d'un site de manière empirique, il arrive que des pages passent à la trappe... C'est ce qui s'est produit avec la rubrique questions-réponses, qui n'avait pas été mise à jour depuis 2011 ! J'ai donc fait le ménage dans cette rubrique, avec de nouvelles questions et de nouvelles réponses.

Il y a également une mise à jour de la rubrique tout savoir en un clic, avec des infos récentes.

En dehors de ça, j'ai cru mourir de rire hier soir en jouant une partie de notre jeu de rôle, en ligne avec mon groupe habituel. Nous sommes pourtant un groupe de niveau 6 à 9 (ça commence à être puissant) et nous avons enchaîné les échecs critiques et les mauvais jets de dé, au cours d'un combat contre des pirates de rivière, comme de vrais débutants ! Actuellement en mission d'escorte de noble sur un beau navire, sur le fleuve Elibed... Malgré notre expérience, le combat, qui s'annonçait très épique, a rapidement tourné au ridicule. Je vous cite, en vrac, l'échec critique à l'éclair en chaîne (qui frappe l'un de nos commanditaires et manque de tuer le mage responsable du désastre), l'échec critique au prodige "Frénésie humide de Slanoush" (qui plonge notre paladin dans une ferveur sexuelle et oblige celui-ci à tenter l'acte avec un marin de bord, acte qui échouera également de manière critique), les armes qui tombent des mains, les bousculades, les coups manqués, le pistolet d'ingénieur qui fait "Pfiouit" au lieu de tirer. Heureusement, les ennemis n'étaient pas en reste et ont également fait les frais de leur incompétence. Du grand n'importe quoi, et avec cela nous sommes toujours en vie.


24 septembre 2015 : annonce de concert

Ouaiiis

J'ai mis en ligne des informations concernant le prochain concert du Naheulband le 24/10/2015 à FREYMING-MERLEBACH dans le 57 (la vente de places a commencé). Les informations sont comme toujours dans la page du groupe ! D'autes dates viendront bientôt, le temps d'organiser un peu le calendrier...

Important : notez que pour le moment, le Naheulband a lancé le projet ADOPTE UN ZOMBIE. Nous avons en effet détourné le leader de Magoyond, car Julien Le Mago me remplacera au chant et à la guitare sur la plupart des concerts prévus fin 2015 et au moins sur le premier semestre 2016. Ceci va me permettre de rester concentré sur les gros projets en cours et de travailler plus efficacement, tandis que vous aurez tout de même les concerts du Naheulband au plus proche possible des originaux. Julien est en effet un bon guitariste et sa voix est très proche de la mienne, il connaît très bien Naheulbeuk et il y a participé plusieurs fois, et de plus il fait aussi de la saga MP3 marrante. En outre, tout le reste du Naheulband sera là pour l'épauler ! Nous espérons que vous lui ferez bon accueil :).

En attendant, je suis occupé à la conception de nombreux monstres et opposants pour notre JDR...


16 septembre 2015 : L'heure joyeuse en MP3

Ouaiiis

Pour ceux qui n'ont pas accès au streaming, vous pouvez désormais télécharger le dernier épisode comme les autres dans la rubrique habituelle... Merci pour votre patience. Un ou deux miroirs sont actuellement hors ligne, alors si vous obtenez un lien cassé, testez-en un autre. La fiche d'épisode a également été rédigée. Notez que le zip à télécharger contient également la petite Chanson du Tavernier qui termine l'épisode !


8 septembre 2015 : L'heure joyeuse

Ouaiiis

Voilà, après quelques jours de boulot et grâce au passage chez moi de Julien Le Mago, que je remercie au passage pour sa bienveillante coopération, vous avez votre épisode de rentrée ! C'est la plus grande séquence de roleplay PJ/PNJ jamais enregistrée dans Naheulbeuk.

Le fichier sera en téléchargement bientôt dans le site mais pour le moment vous pouvez l'écouter en entier et en streaming sur mon SoundCloud.

Notez que nous avons aussi enregistré une chansonnette pour l'occasion, et que celle-ci est également disponible en écoute dans un fichier plus court. Notre ami Le Mago, bien que déjà fort occupé avec son groupe de métal zombie, n'a d'ailleurs pas terminé de chanter avec nous : on vous en reparlera très bientôt.

Je dédie cet épisode agaçant à mon groupe de JDR, les Colégrames (pour la qualité de leur roleplay au quotidien...), ainsi qu'à mes taverniers préférés, All et Nath, qui ont fêté cet été un anniversaire important dans le cadre de leur propre taverne... Comte tenu de leur clientèle rôliste, je suis sûr que cet épisode leur parlera.


2 septembre 2015 : C'est la misère

Grruuhh

Alors que j'avais enfin le temps d'enregistrer les voix des personnages principaux pour mon nouveau fichier MP3... Je suis réveillé ce matin à huit heures par un bruit de fin du monde. Mais... Qu'est-ce donc ? J'ouvre la fenêtre pour le savoir. Je regarde en bas.

Un camion de travaux surmonté d'une pelleteuse se trouve là... à quelques mètres de ma maison. Juste à côté, un type en combinaison jaune, arc-bouté sur un marteau-piqueur de compétition, est en train de faire un trou dans la route. Les sons font vibrer toute la baraque. Fuite d'eau enterrée, deux jours de travaux prévus ! Pas possible d'enregistrer dans ces conditions...

VRrrrrRRRRRrrrrRRRRR. La misère :).


25 août 2015 : Du MP3 !

ENFIN ! J'ai pu me remettre à l'écriture de cet épisode MP3 commencé en janvier, L'heure joyeuse. Je n'en reviens pas, le temps passe si vite... Mais depuis le début de l'année j'ai vraiment fourni beaucoup d'efforts pour le JDR gratuit (vous saurez bientôt pourquoi) ainsi que pour les projets "qui courent dans l'ombre" : la BD Naheulbeuk mais aussi nos participations à des événements, et bien sûr la série animée et le jeu vidéo. Je profite donc de la fin de l'été et du calme relatif que la saison offre encore pour terminer ce fichier MP3, en attendant la venue d'un invité spécial qui doit me faire la voix d'un protagoniste...

L'écriture étant terminée, le reste va se faire assez vite, mais je ne pourrai pas le finir de toute façon sans la voix supplémentaire que j'attends. Donc, un fichier pour vous la fin de la première quinzaine de septembre, a priori. Cet épisode vous offrira une séquence de roleplay encore jamais vue dans le Donjon de Naheulbeuk !

Dans quelques jours, début septembre, je mettrai aussi en ligne de nouvelles dates de concert pour le Naheulband, car nous avons travaillé sur quelques propositions depuis le mois de juin. Alors à bientôt et tagazoc !


4 août 2015 : Confins du Givre

Grruuhh

Pour ceux qui pensent que je glandouille (si si, il y en a...), sachez qu'il n'y a pas de vacances pour les aventuriers ! J'ai travaillé pendant deux mois sur une grosse extension du JDR gratuit et je viens juste de la mettre en ligne... Si vous êtes en manque de lecture et de découverte, vous pouvez allez y jeter un œil, et qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de vous mettre au jeu de rôle... J'ai réalisé moi-même pas mal de cartes et de dessins, et je suis par ailleurs assez fier de mon dirigeable fanghien.

Le jeu de rôle Naheulbeuk, c'est par ici et c'est toujours gratuit !

Pendant ce temps il s'est passé des trucs : nous avons avancé sur le Tome 17 de la BD, signalons également qu'Artefacts Studio et Microïds ont annoncé officiellement le jeu futur jeu vidéo Naheulbeuk !


28 juillet 2015 : Retour de Bretagne

C'était bien chouette ce week-end, avec le retour en Bretagne du Naheulband et pas mal de rencontres/dédicaces au château de Comper. Par ailleurs, c'était la première fois que je pouvais offrir nos tous nouveaux dés Naheulbeuk, un tirage spécial que nous distribuons à nos lecteurs dans le cadre de l'opération "10 ans de BD Naheulbeuk" (cadeau des éditions Clair de Lune). Vous avez ici la photo de ces magnifiques dés ! Sachez que j'en aurai avec moi lors de mes prochaines dédicaces... Alors merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour nous voir !

Par ailleurs, je vous informe que Marion Poinsot organise en ce moment un concours de fan-art sur Facebook, concours qui vous permettra de gagner ces dés, ainsi que des cartes spéciales "10 ans de BD". C'est par ici pour le concours.

Quant à moi, en plus du scénario du Tome 17, pour le moment je vais terminer l'extension Confins du Givre de notre JDR gratuit, profitant ainsi du calme estival...


17 juillet 2015 : Partitions du Naheulband

En cette fin de semaine, nous pouvons remercier Adrien Karlen, qui nous a concocté un recueil de partitions du Naheulband (télécharger le zip) qui devrait servir à pas mal de gens compte tenu de la demande que nous avons en matière de partitions. Cette archive contient plusieurs fichiers PDF avec des interprétations de tous nos morceaux récents et anciens. Vous trouverez aussi des tablatures sous d'autres formes dans la page du groupe.

Et je rappelle également que vous pourrez nous voir en concert et dédicace en Bretagne la semaine prochaine, au Château de Comper.

Je vous souhaite bonne musique !


10 juillet 2015 : La Tour de Loubet

Grruuhh

C'est le moment de partir à l'aventure ! Sortez votre feuille de personnage, vos crayons et vos dés... Le livre-aventure La Tour de Loubet est désormais disponible (dans la rubrique des Publications électroniques). Comme le bouquin devenait très gros, j'ai du couper l'aventure en deux. Ici vous aurez donc la première partie, à moins que vous ne décidiez de rendre l'aventure plus courte... Auquel cas, le livre sera complet. Je vous tiendrai bien sûr au courant pour la parution de la suite.

Ce gros boulot a occupé une bonne partie de mon temps depuis le mois de janvier, aussi je suis resté au même stade dans la fabrication de mon fichier MP3 "en cours"... Mais rien n'est perdu.

Je vous souhaite bon jeu ! Et surtout... Bonne chance.


20 juin 2015 : Fichier en route !

Voilà, j'arrive au bout de l'écriture de La Tour de Loubet... Première partie ! Oui, vous aurez droit à une aventure en deux tomes, car les possibilités sont tellement nombreuses que j'ai réussi à remplir 400 paragraphes avec seulement une moitié de donjon.

Je ne veux pas vous faire patienter 3000 ans, donc je vais sortir la première partie bientôt (après une phase de beta-test et relecture), et il faudra ensuite que j'écrive la suite mais je dois passer à autre chose car le reste de mon travail n'avance pas beaucoup :). Alors à plus tard et bon week-end à tous.


12 juin 2015 : vidéos

Les petits cadeaux de la semaine ! Ouais ce serait bien s'il y en avait toutes les semaines, d'ailleurs, mais hélas je n'arrive pas à travailler aussi vite. Enfin, cette fois, quelqu'un d'autre a fait le travail !

Nos amis de la Japan Touch nous signalent la mise en ligne de deux vidéos du Naheulband, capturées lors de notre passage en concert sur cette convention. Du coup, je vous partage les liens si jamais vous voulez assister au concert, de loin, en chaussettes et en différé ! Malgré les problèmes techniques au début et le son un peu bizarre de la captation live (la guitare avec son étrange réverb...), c'est assez représentatif de ce qu'on fait sur scène, même si cette fois il nous manquait la prêtresse de Dlul au violon. Nous vous proposons donc le concert Japan Touch et l'interview du Naheulband.

Sur ce, je retourne écrire ce bouquin gratuit, qui est en train de se transformer en une véritable saga à force d'y ajouter des trucs !


5 juin 2015 : le boulot de l'été

La saison des conventions et salons se termine pour moi... Je vais pouvoir reprendre le boulot de manière plus efficace. Geekopolis et les Imaginales m'ont mangé presque 15 jours au final, avec la fatigue accumulée, les voyages et préparations diverses... Mais voilà, c'est terminé. C'était bien sympa de vous rencontrer et certains d'entre vous ont gagné des cadeaux au D20, c'était marrant ! La prochaine rencontre aura lieu à Brocéliande en Bretagne, les 25 et 26 juillet (avec un concert du Naheulband aussi), après quoi j'entrerai dans une période de travail intensif pour les musiques de notre future série animée, laquelle est à présent en production. D'ici là, j'espère finir un certain nombre de trucs gratuits, comme ce livre dont vous êtes le héros sur lequel je travaille déjà depuis six mois.

Enfin, nous démarrons la préparation du tome 17 de la BD, parce qu'il ne faut pas s'endormir... Et je suis déjà penché sur le script.

Du coup, je ne serai pas ce week-end au Geek Faeries mais le Donjon y sera représenté par l'équipe de Naheulbeuk Online et par Guillaume Albin. N'hésitez pas à passer les voir pour pratiquer le JDR, discuter ou vous faire dédicacer des machins ! Guillaume et le MJ Carey pourraient éventuellement lâcher des informations concernant un certain bestiaire illustré...

Enfin, au rayon des mauvaises nouvelles notre encyclopédie en ligne est en panne... Conséquences de changements de compatibilités survenus sur la plateforme d'hébergement. Je ne sais pas quand je pourrai la réparer... Alors merci de patienter.


10 mai 2015 : Geekopolis

Alors ce week-end c'est Geekopolis 3.0 !
Cet événement (Paris Porte de Versailles) et un chouette salon bourré de contenu et de choses à faire/voir/découvrir, ainsi que de nombreux artistes. Bien sûr, il y aura aussi un stand Naheulbeuk avec des animations : un jeu mural du donjon (inédit) mis en place avec la communauté Naheulbeuk Online, des rencontres et dédicaces, des trucs débiles... La boutique Bazar de Fangh sera présente avec de nombreux machins et des nouveaux produits. Guillaume Albin (illustrateur de plusieurs projets Naheulbeuk) sera présent pour vous signer les disques du Naheulband ainsi que la BD fanghienne La malédiction de Tirlouit. Tony Verdâtre, Ghislain, Lili, Ladyfae et moi-même allons participer à plusieurs activités. N'hésitez pas à venir papoter avec nous !

Compte tenu du planning de samedi qui est un peu chargé, si vous venez sur le stand, il y une chance pour qu'on se rate... Mais nous reviendrons au plus vite, et les animations seront sans interruption. Voici toutefois un aperçu du planning, pour avoir des chances de nous rencontrer :

Samedi 10:00-12:00, 13:00-14:00 et 16:00-17:00 : dédicaces sur le stand / 14:00-15:00 animation quizz musical avec Tony Verdâtre et moi-même / à partir de 17:00 nous serons au concert de Magoyond
Dimanche 10:00-12:00 et 14:00-17:00 dédicaces sur le stand / 14:00 démo-projection du jeu vidéo Naheulbeuk présentée par mes soins


10 mai 2015 : Chanson en ligne

Voilà le petit cadeau du printemps pour les mélomanes : Les PNJs ne savent pas danser. Inspirée d'un morceau traditionnel cajun, cette petite chanson festive rejoindra désormais le répertoire du Naheulband :). Vous pouvez l'écouter en steaming ou la télécharger dans la rubrique habituelle. La version téléchargeable inclut par ailleurs un document d'une page contenant les paroles. La vie est belle, hein ? En plus, cette chanson est comme d'habitude parfaitement en phase avec la Terre de Fangh !

On notera ici que nous avons fait les choses en grand pour mettre en avant les instruments traditionnels : on y trouve du banjo, du bouzouki irlandais, du fiddle, de la guimbarde, des percussions ethniques et du tin whistle... Des tas de machins bizarres pour le plaisir de vos oreilles. L'ensemble a été enregistré dans trois studios différents : le mien, celui de Tony Verdâtre et celui de Knarf, qui revient chanter avec nous à distance !

Oh... Et je viens de voir que mon compte SoundCloud a dépassé le millions de PLAYS. Ceci est une très bonne nouvelle :). Car ce canal n'est pas spécialement dédié à la diffusion d'épisodes, mais on y trouve beaucoup de fichiers à écouter : bruitages, musiques et autres sketches. C'est une manière pour moi de diversifier mes activités gratuites. Merci à vous pour votre fidélité !

Je vous souhaite une bonne écoute et... à bientôt ! On se verra sans doute à Geekopolis ou aux Imaginales.

Pendant ce temps, il se passe des choses dans la Tour de Loubet. Tin tin tinnnnn...


27 avril 2015 : musique !

Grruuhh

Encore quelques fichiers à placer dans le mix et vous pourrez écouter/télécharger la dernière chanson du Naheulband : Les PNJs ne savent pas danser ! Et pour cette dernière, nous aurons un invité de marque en provenance d'outre-Manche... Monsieur Knarf ! Un genre de membre du Naheulband virtuel :). Affaire à suivre dans quelques jours...

J'ai également bien avancé sur le livre gratuit, mais il m'en reste une moitié à faire ! Le temps passe trop vite...


21 avril 2015 : place aux girafes !

Le tome 16 de la BD sortira dans deux jours... Le 23 avril ! Et vous continuerez à y suivre l'adaptation du roman Le Conseil de Suak... Toute l'équipe vous souhaite une bonne lecture ! :)


20 avril 2015 : Dans la tour de Loubet...

J'ai pu reprendre l'écriture de mon livre-aventure gratuit, La Tour de Loubet ! Et j'espère le terminer avant l'été... C'est vraiment très sympa préparer ce donjon pour vous, les aventuriers ! Je me demande si vous parviendrez à faire mieux que le Ranger... Il reste pas mal de travail cependant, je n'ai fait que les deux tiers du donjon pour le moment... Mais je pense que ce sera à la fois épique et marrant !

Les deux grosses conventions de la rentrée sont désormais derrière nous, mais d'autres vont venir... Avec Geekopolis, et plus tard, les Imaginales. On terminera la saison avec un chouette concert en Bretagne, au festival de Brocéliande.


8 avril 2015 : entre deux concerts...

Alors vendredi dernier, vous étiez nombreux à Trolls et Légendes pour raconter avec nous la vie d'aventurier ! Merci à tous ! J'ai également signé un gros paquet de romans tout au long du samedi et du dimanche, et c'était très plaisant de vous rencontrer, une fois de plus.

Nous remettons ça dès samedi prochain, à 15:30 à la convention Japan Touch Haru, à Lyon. Le Naheulband sera ensuite en dédicace, juste après le concert, à partir de 17:00, et nous serons sur la convention le dimanche également, pour des rencontres et signatures !

Pour les lecteurs de BD proches de Montpellier, sachez que Marion Poinsot sera en dédicace au salon Cartoonist, le 18 avril prochain. D'ailleurs, on annonce la sortie du tome 16 de la BD pour le 23 avril.


30 mars 2015 : en avant !

Et hop ! C'est déjà vendredi prochain que nous ferons notre gros concert de début d'année, à Trolls et Légendes comme tous les deux ans ! On espère vous y voir nombreux pour des chansons de nains, de barbares, de poulets, d'aventuriers, de haches, d'elfes, etc. Il ne vous reste que quelques jours pour vous décider !

Prochainement après ce concert, nous mettrons en ligne un nouveau morceau du Naheulband.

Pour cette semaine je vous ai concocté une petite vidéo conviviale de répétition de notre morceau Chicken Quest ! Vous pouvez donc espionner mon studio et apprendre à jouer l'accompagnement de ce morceau composé par Tony Verdâtre. C'est par ici !

Voir la vidéo

En bonus, vous avez aussi un petit morceau de musique inédite avec la mise en ligne d'une improvisation au bouzouki et aux percussions... Un machin enregistré dans mon studio alors que je faisais des recherches pour la série. Ce morceau pourra accompagner vos parties de jeu de rôle, lorsque vous visitez un village ou une taverne... C'est sur Soundcloud.

Enfin, la série animée du donjon est en production à présent et le planning a été confirmé : je vais commencer à livrer de la musique à partir du mois de juin 2015, et jusqu'au mois de juin 2016... Une longue période pendant laquelle je vais peut-être avoir moins de temps pour créer du contenu gratuit, mais ce n'est pas certain. Tout dépendra des problèmes rencontrés. Pour contrebalancer, j'ai décidé de faire moins de déplacements (dédicaces et concerts) jusqu'à juin 2016.

Et puis je suis en ce moment avec l'équipe du JDR gratuit sur un gros projet, raison pour laquelle rien ne semble avoir avancé depuis un mois... Mais pas de panique, je suis toujours là :) Je reviendrai de façon plus présente quand le projet sera "sur les rails".


8 mars 2015 : la Belgique et la Bretagne

Grruuhh

Nous allons nous voir très bientôt en concert et signature à Trolls et légendes en Belgique, c'est dans moins d'un mois ! D'ailleurs j'ai travaillé la semaine dernière avec le groupe sur un nouveau morceau que nous comptons vous proposer pour l'occasion, et qui sera mis en ligne juste après (héhéhé). On y explique pourquoi les PNJs ne savent pas danser !

Autrement, la billetterie est également en ligne pour notre concert de l'été en Bretagne, au Centre Arthurien de Brocéliande.

Sinon j'ai avancé sur mon bouquin gratuit, mais j'ai monopolisé le studio pour la musique ces derniers temps... Alors hélas, je n'ai pas encore réussi à avancer sur mon prochain épisode. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, hein...

Autrement, du point de vue de notre série en animation, pour laquelle plusieurs d'entre vous ont contribué à la fin de l'année 2013, nous avons de très bonnes nouvelles ! L'équipe est à fond depuis le lancement de la production 3D en novembre, ça avance bien et nous préparons un lot de news pour ce début de printemps. C'est le sprint final ! Si vous trouvez ça long, ne vous inquiétez pas, le projet est toujours bien chaud et nous n'oublions pas vos goodies, vos Tshirts et vos DVDs ! Il faut, de toute façon, pour graver un DVD, avoir des épisodes définitifs à mettre dessus ;). Des nouvelles très bientôt !


25 février 2015 : 10 ans de BD Naheulbeuk !

Dans le site web de la BD, on fête les 10 ans de la sortie de la première BD Naheulbeuk avec un fond d'écran à télécharger, et d'autres cadeaux à venir ! Merci à tous les lecteurs de nous avoir soutenu pendant tout ce temps, c'est vraiment génial de votre part.


24 février 2015 : Migennes Collector

On se voit le week-end prochain à Migennes Collector ! J'ai ajouté un certain nombre de détails (horaires, prix, adresse...) dans le calendrier dédicaces, et Guillaume Albin sera là en renfort, avec de vraies illustrations en dédicace. Le Bazar de Fangh sera également de la partie (pour acquérir des machins Naheulbeuk qui vous manqueraient).

J'ai pu avancer pas mal ces deux derniers jours sur la publication gratuite La tour de Loubet, mais il reste du travail... En tout cas je peux vous promettre que ça sera épique (pour du bas niveau en tout cas...).


19 février 2015 : environs de la Terre de Fangh

Retrouvez cette semaine la suite du programme "découverte" avec la publication du grand document gratuit, Environs de la Terre de Fangh, disponible dans la page des publications électroniques en trois versions. Ce document, prévu à la base pour notre JDR gratuit mais qui pourra renseigner pas mal de lecteurs, fait suite à la mise en ligne de la nouvelle carte publiée la semaine dernière... Et sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !


12 février 2015 : le plein de dates / la grande carte

Grruuhh

Mise à jour cet après-midi des deux calendriers Naheulbeuk : les concerts et les dédicaces ! Au cours du premier semestre 2015 nous allons jouer avec le Naheulband à Mons, à Lyon et à Brocéliande. Au niveau des signatures et rencontres, ça va se passer aux mêmes endroits mais également à Migennes, Paris (Geekopolis) et Épinal. En plus de cela, vous pourrez assister à des projections et présentations Naheulbeuk très bientôt à Tours et à Épinal, sur deux conventions (voir le calendrier dédicaces).

Autre sujet : voici près de vingt jours que je travaille sur un grand projet, bien trop longtemps retardé : les environs de la Terre de Fangh. Il s'agit d'une carte et d'un document explicatif, principalement à destination de nos joueurs de JDR. Et c'est presque terminé ! Ceci explique pourquoi les timelines en haut de cette page n'ont pas bougé. Je n'ai pas voulu faire les choses à moitié, vous allez bientôt comprendre...

Car nos joueurs ne sont pas les seuls à se poser des questions... Les lecteurs et auditeurs, eux aussi, aimeraient bien savoir ce qui se trame autour de cette portion de terre qui ne semble pas si vaste. Qui plus est, la carte sera fournie avec un document sympa, rédigée par un personnage que vous connaissez déjà... Je finalise actuellement ce document, qui sera disponible dans quelques jours avec les autres publications électroniques gratuites. Près de 100.000 signes, de quoi passer un bon moment !

La carte, en revanche, est déjà disponible... Et vous pouvez la visionner, l'étudier, la sauvegarder, l'imprimer et même en faire un fond d'écran. La résolution doit être suffisante pour cela...

Pour contempler l'immensité, suivez ce lien !

les environs de Fangh


29 janvier 2015 : Jeu vidéo la suite

Pendant que j'étais en dédicace au Québec, on m'a communiqué une autre vidéo très sympa pour présenter notre maquette de jeu vidéo... Cette fois il s'agit de l'interview de Bruno Chabanel, du studio Artefacts, avec une démo en live sur la fin de l'interview ! Vous y apprendrez pas mal de choses et j'espère que ça répondra à vos nouvelles questions, c'est par ici.

Je remercie en passant les auditeurs et lecteurs du Québec pour leur sympathie et leur accueil ! C'était vraiment super de vous voir à nouveau, après toutes ces années. :) Tagazoc à vous tous !

Pour les autres, vous remarquerez que je n'ai pas beaucoup avancé sur les deux projets en cours mais... C'est normal, je n'étais pas là. Affaire à suivre ! En attendant, on a confirmé que j'étais invité au prochain Migennes Collector, du 28 février au 1er mars, et comme le site est en train d'être refait, je vous communiquerai le nouveau lien bientôt.


18 janvier 2015 : Planning G-Anime

Grruuhh

Pour les aventuriers du Québec qui souhaitent venir me rencontrer à Gatineau cette semaine, vous avez maintenant dans le calendrier dédicace le planning de mes interventions sur les trois jours de la convention ! Au plaisir de vous voir sur place, moi en attendant je prépare mon cache-nez...


13 janvier 2015 : Questionnaire JDR

Si vous êtes joueur ou MJ à notre jeu de rôle gratuit, merci de répondre à notre enquête en ligne en remplissant et validant le magnifique formulaire prévu à cet effet. Ceci nous permettra de développer le jeu au mieux des attentes de chacun :). Ce serait sympa aussi d'envoyer le lien aux autres joueurs et MJs de votre équipe, table ou club : http://www.naheulbeuk.com/questionnaire/

Et ce sera tout pour cette semaine. J'ai commencé la rédaction de la prochaine publication gratuite : La tour de Loubet. Affaire à suivre dans la timeline ! J'ai aussi mis en chantier un épisode audio qui devrait s'intituler L'heure joyeuse.


7 janvier 2015 : Allez, hop !

J'espère que vous vous amusez bien avec la boîte à Chiantos Android ;). Nous voilà au début de l'année et on va commencer sur les chapeaux de roues de chariot de mine ! Cette semaine en effet trois publications... C'est partiiii !

Vidéo de présentation du jeu vidéo : je vous en ai parlé à plusieurs reprises (mais évidemment, les gens qui ne viennent jamais dans le site découvrent "Oh ? Y'a un jeu Naheulbeuk prévu ?" - no comment). Je dis ça, car l'info a été passée hier déjà sur les réseaux sociaux vu que plusieurs personnes sont abonnées à mon canal Youtube. Cette fois, au lieu d'une page de texte à rallonge, j'ai fait une petite vidéo de présentation de cette maquette (attention ce n'est pas le jeu final, pour la bonne raison que la production finale du jeu n'a pas été lancée). Alors je vous souhaite un bon visionnage et je vais également monter une page web spéciale pour partager de l'information supplémentaire, en plus de cette vidéo qui est déjà bien complète.

Je reçois de bons retours et il y a pas mal d'écoute sur les morceaux épiques que je distribue en streaming sur SoundCloud Penofchaos. Par conséquent, j'ai mis un nouveau morceau en ligne, le poutrage des orques. Ce morceau fait partie d'un grand lot de morceaux orchestraux et inédits composés soit pour la série animée, soit pour le jeu vidéo, soit comme test technique... Pour les sceptiques, sachez que le morceau Dungeon master's office (le bureau de Zangdar) a dépassé les 70.000 écoutes, dont une bonne moitié aux USA ;). Il y a donc un intérêt certain pour ces compositions.

Enfin, on m'a demandé plusieurs fois l'instrumental de la Compagnie du Chien Rugissant, et celui-ci a été mis en ligne également sur SC, même si l'enregistrement date un peu (vous pouvez d'ailleurs le télécharger depuis SoundCloud en qualité CD).


22 décembre 2014 : Pour finir l'année...

Ouaiiis

Eh voilà... Le cadeau de l'équipe Naheulbeuk pour cette semaine festive : la Boîte à Chiantos, sous Android ! Elle est à récupérer sur Google Play (ou en téléchargement direct ici) si vous savez scroller dans une page et installer une appli Android).
Réalisée par Arnaud "Eleyone" Grousset et mes enregistrements audio, d'après la fameuse Chiantos Box de Plecter Labs, cette application gratuite vous permet de balancer à vos proches des vannes 100% Naheulbeuk, en secouant simplement votre téléphone ou tablette... Un des personnages de l'équipe, illustré par Marion Poinsot, vous gratifiera d'une pensée de son cru (ça dépendra un peu de votre chance...). Voici un bonus audio pas comme les autres, du coup !

Je sais que certains ne tarderont pas à m'écrire pour me dire "Ouais mais moi j'ai pas de machin Android, en revanche j'ai un dispositif Pomme-pomme, Burgzmal ou Clopsmough". Alors dans ce cas, déjà c'est tant pis pour vous, et soit vous vous dévouez pour faire un portage de l'application, soit vous patientez en attendant que quelqu'un le fasse... Mais je n'ai pas de solution miracle puisque j'ai autre chose à faire que de coder des applications pour tous les appareils bizarres de la planète ;).

De plus, j'ai mis en route la fabrication du prochain contenu gratuit : un deuxième livre dont vous êtes le héros sur la Terre de Fangh, qui aura pour titre La tour de Loubet. Vous y partirez sur les traces du Ranger pour essayer de faire mieux que dans la chanson "À l'aventure, compagnons" ;).

Dans le courant du mois de janvier, l'équipe Nomad va également préparer un nouveau contenu vidéo pour vous tenir informé de l'avancement de la production de la série TV et du planning de distribution des produits pour les contributeurs.

Quant à moi, j'ai préparé un petit quelque chose, une surprise que j'espère vous partager rapidement ! Et du coup, je vous dis à bientôt en ligne !


15 décembre 2014 : Annexes et nouvelle rubrique

Ainsi que je l'ai promis, je publie cette semaine les fameuses annexes qui manquaient à la fin du livre Chaos sous la Montagne. Vous les trouverez dans une toute nouvelle rubrique du site, celle des publications électroniques, accessible par la rubrique "liens et bonus". Le fichier contient les habituelles notes de voyage de Glizbergh Moudubras, mais aussi quelques rapports militaires ;). Vous disposez de quatre formats, de quoi voir venir !

Pourquoi une nouvelle rubrique alors que le site est déjà bien chargé ? Tout simplement parce qu'il n'y aura pas que ces annexes à disposition. Vous êtes nombreux à m'écrire pour avoir du contenu électronique (en particulier les romans) et dans l'attente de pouvoir vous proposer des livres entiers - nous travaillons là-dessus avec l'éditeur, je vais déjà me charger de vous proposer du contenu mobile et gratuit pour vos liseuses et tablettes... Ainsi à partir d'aujourd'hui vous avez également une version mobile du fameux bestiaire succint de la Terre de Fangh, mis à jour ce matin et précédemment disponible dans le site de notre jeu de rôle gratuit. Suivront d'autres documents du même genre, certains provenant de l'encyclopédie, d'autres du jeu de rôle, et d'autres encore complètement inédits. Dans cette rubrique vous retrouverez aussi mes livres dont vous êtes le héros, dont celui paru l'année dernière, La Foire de Ravsgalat. Ce dernier n'est pour le moment disponible qu'en PDF, à cause de la mise en page un peu complexe, mais je travaille sur d'autres formats, avec des liens cliquables.


9 décembre 2014 : Et la suite alors ?

Bah

Je vous remercie pour les nombreux retours concernant le dernier bouquin Chaos sous la montagne, qui sont globalement très positifs ! Certains ont été postés dans un sujet spécial sur 10 ans de Naheulbeuk (et je vous encourage à profiter du sujet si vous avez envie de partager votre ressenti) et j'en ai reçu d'autres par courrier. En dehors de ça, il suffit que je poste un message disant "Voici la fin de l'histoire..." pour que tout le monde me demande "à quand la suite ?". Amusant, non ? Donc vous posez beaucoup de questions concernant la suite de mon travail... Alors voici quelques réponses.

Tout d'abord, mes créations en Terre de Fangh vont continuer : c'est le cycle "Donjon de Naheulbeuk" qui vient de s'achever, et il est assez aisé de comprendre pourquoi en lisant le dernier roman (même s'il reste de nombreuses questions en suspens...). On reverra nos aventuriers à l'occasion de futurs écrits, pour répondre à quelques-unes de ces questions notamment sous la forme de récits courts que je compte publier gratuitement sous forme électronique, ou peut-être dans du scénario de JDR, mais j'ai aussi d'autres idées. On continuera de visiter la Terre de Fangh dans d'autres écrits avec des personnages différents, mais ça n'est pas pour demain. Écrire un bouquin de la trempe de "Chaos sous la montagne" prend beaucoup de temps !

Au niveau des fichiers audio je pense qu'il reste deux ou trois épisodes à faire pour terminer la saison 3, mais pour celles-ci j'ai besoin de figurants de voix déjà connues que je ne peux pas avoir facilement. Ensuite, on passera à des scènes de la saison 4... Tout un programme.

Prochainement je vais recommencer à travailler sur le scoring (composition musicale) pour la série animée et le jeu vidéo. Je vous parlerai du jeu vidéo très bientôt par ailleurs, avec des détails techniques, screenshots et tout ça.

Autrement, vous êtes nombreux à me demander un second livre dont vous êtes le héros gratuit, après avoir joué La foire de Ravsgalatt. Je vous rassure, je vais commencer le prochain très bientôt et il devrait sortir avant le printemps. D'ailleurs à ce sujet, au niveau du JDR gratuit la production documentaire continue, lentement car après neuf mois d'écriture j'ai un peu envie de faire autre chose, envie par exemple de... sortir de mon bureau !

Pour finir, vous avez aussi été nombreux à demander la réédition des intégrales de la BD Naheulbeuk : ces produits sont à nouveau disponibles (Saisons 1 et 2) et en outre je signale la parution de la Saison 3 en couverture façon cuir ! La photo suivante vous présente les trois volumes. Il s'agit d'une reliure spéciale "prestige" rassemblant respectivement les trois premières saisons ! Saison 1 texture noir-acier / lettrage argent - Saison 2 texture bois / lettrage or - Saison 3 texture cuir / lettrage or.

Sur ce, je vais prendre l'air et vous dis à bientôt.


1er décembre 2014 : Retour au Québec

Grruuhh

Baaaastoooon ! C'est le moment de retourner chasser le caribou à la lance ! En effet, on fêtera bientôt le grand retour de Naheulbeuk au Québec... 10 ans après ! Ouais, parce que je serai à Gatineau du 23 au 25 janvier pour la convention G-Anime. C'est le moment de faire vos réservations !

Pour les lecteurs du dernier roman qui voudraient me faire part de leurs notes de lecture, je précise que j'ai remis en circulation l'adresse de contact de la page des romans. Je vous répondrai rapidement. Si jamais vous écrivez pour un autre sujet, soyez patients car en moment je ne m'occupe que très peu du courrier... Exception faite pour ce qui concerne Chaos sous la montagne.


26 octobre 2014 : Sketch audio

Hum... Je viens de voir que j'avais oublié de vous faire part de la mise en ligne de mon sketch audio Les chansons débiles avant de partir à Nouméa ! Cela fait donc trois semaines que ce fichier est tout seul dans son coin... Si vous vous demandez de quoi il s'agit, eh bien... On pourrait dire que c'est un truc un peu nouveau dans la galerie de mes créations audio. Plutôt qu'un morceau d'aventure, cette fois il s'agit de la version studio d'un sketch que j'avais délivré en live sur la scène de Polymanga en Suisse, l'année dernière. Une version un peu plus construite, plus propre et plus longue donc... Et c'est à écouter comme une émission de radio, mais une émission qui contiendrait des musiques et des effets spatiaux. Je vous souhaite de bien vous amuser pendant douze minutes ! L'enregistrement a été fait pour l'émission de Zoc radio.


20 novembre 2014 : Les sorties de la semaine

"Les livres contiennent la sagesse des anciens", disait l'Elfe il y a bien longtemps... Et c'est toujours vrai ! Du coup, là c'est moi l'ancien.

Et fort justement, il y a du grabuge dans les librairies ! Aujourd'hui sort la BD Tome 15 du Donjon de Naheulbeuk, deuxième tome de l'adaptation du Conseil de Suak.

Demain, ce sera le jour de sortie de mon plus gros roman, le dernier de la série, que certains d'entre vous attendent depuis plusieurs années... Il s'agit de Chaos sous la montagne, saison 6, le livre qui m'a occupé depuis janvier jusqu'à septembre ! J'ai écrit tellement de texte que nous n'avons pu cette fois y mettre les illustrations habituelles de Marion, pas plus que les annexes de fin de bouquin (mais ces dernières seront bientôt disponibles dans le site en version électronique). J'espère qu'il vous plaira autant que les autres et qu'il parviendra à vous surprendre ! Pour ma part, je suis très satisfait et je savoure la sentation d'avoir enfin terminé quelque chose...


Aujourd'hui, la BD tome 15 (image de la couverture - éditions Clair de Lune)


Demain, le dernier roman Naheulbeuk - éditions Octobre

Restez connectés au site pour récupérer bientôt les annexes du dernier livre. Il faut encore que je les rédige, et mon voyage en Nouvelle-Calédonie ne m'a pas permis d'avancer récemment. Actuellement j'ai toujours dix heures de décalage-horaire dans la tête ! Mais j'ai pu rencontrer le clan des geeks de Nouméa et ce fut une expérience très enrichissante.

Autrement, les contributeurs à notre série en animation (cela fait presque 1 an !) seront heureux de savoir que le projet rentre en phase finale de production. Il aura fallu un travail acharné et il y encore pas mal de boulot sur la 3D, mais grâce à votre soutien et au soutien de nos partenaires, l'équipe de la série a bien avancé ! Bien entendu, ils vous tiendront informés de l'avancement de tout cela.

Je vous souhaite bonne lecture en Terre de Fangh, et je vous dis à bientôt pour d'autres nouveautés.


31 octobre 2014 : À l'aventure compagnons - sorties

Avant de partir pour mon voyage à Nouméa, où je vais rencontrer les geeks du bout du monde, quelques informations...

Le roman Saison 1/2 sorti l'année dernière, qui a reçu le prix Merlin grâce à votre enthousiasme, sera très bientôt disponible en poche aux (éditions J'ai Lu) le 5 novembre et vient de sortir également dans la collection du club France Loisirs.

Je vous également qu'un GN Naheulbeuk intitulé "Bail à Céder" aura lieu l'année prochaine du 3 au 5 juillet au Fort Ordener de Vézelois (90), pour 60 joueurs, et les inscriptions viennent d'ouvrir. Renseignez-vous sur ce forum. Cela promet d'être sympa car les organisateurs sont inspirés de notre jeu de rôle gratuit ainsi que de la saga originale...


24 octobre 2014 : Le JDR sur table virtuelle

Que vous en ayez déjà entendu parler ou non, vous avez peut-être envie d'en savoir plus sur le jeu de rôle sur table virtuelle. Il s'agit simplement de pratiquer le jeu de rôle papier, mais pour ceux qui n'ont pas (ou plus) la possibilité de le faire pour des raisons logistiques, on peut maintenant jouer très efficacement à distance (et sans papier). Attention, ce n'est pas du jeu vidéo ;). C'est idéal par les temps qui courent, où pas mal d'anciens rôlistes ont déménagé en province et se retrouvent à gérer des vies compliquées.

En tout cas, je pratique pour ma part depuis un moment et si ça vous intéresse je vous explique tout ça dans cette vidéo. Je précise au passage que si vous êtes déjà abonné à ma chaîne MastaPoc pour les vidéos débiles précédemment produites, vous pouvez choisir de vous abonner à cette chaîne John Lang pour les tutoriels sur le jeu de rôle - c'est une chaîne différente, car le contenu est différent. Mais bon, c'est toujours moi.


16 octobre 2014 : Week-end geek à Nouméa

Je viens de mettre dans le calendrier BD les informations concernant ma venue en Nouvelle-Calédonie le 8 novembre. Il s'agit d'un week-end Geek organisé par l'association SCI-FI Club, et le lien précédent vous permet également de voir leur belle affiche ainsi que le programme du samedi. On notera la présence avec moi de Sébastien Vovau, designer graphique de notre série animée ! Les dimanche et lundi seront dédiés aux tables de jeu de rôle... Se renseigner sur place pour en savoir plus ! Bien sûr ça va m'occuper un moment pour le mois de novembre, avec le voyage, et tout ...

Même si on va parler bientôt de la sortie de la BD tome 15 et du Roman saison 6, notez que je ne vais pas participer à beaucoup d'événements jusqu'au printemps prochain, et il n'y a pas de séances de dédicaces prévues en fin d'année. J'ai déjà rencontré beaucoup de lecteurs et auditeurs et il est temps de lever un peu le pied sur les déplacements. Ceci va me permettre de concevoir des nouveautés pour le site (fichiers audio et autres), d'écrire de nouvelles chansons pour les concerts de 2015 et d'avancer sur mes divers projets !

Pour le moment je continue le développement du jeu de rôle gratuit avec une nouvelle rubrique de tutoriels en vidéo, une rubrique que vous pouvez découvrir si jamais vous étiez perdu dans ce jeu. D'autres vidéo viendront très bientôt.

Je précise aussi, pour ceux qui se poseraient éventuellement la question, que je n'utilise plus depuis un moment le système de la vieille newsletter Naheulbeuk... Si vous désirez être informés des news dans ce site, il faudra désormais vous abonner au FLUX RSS (action possible avec la plupart des logiciels de messagerie ainsi qu'avec un aggrégateur RSS).


10 octobre 2014 : La fête au Québec

C'est un peu tard pour vous informer mais on m'a prévenu cette semaine qu'il se prépare une petite fête IRL au Québec (demain, le 11 octobre) pour célébrer les 10 ans de Naheulbeuk au Québec (le premier voyage du Naheulband)... Ceci dans le cadre de la refonte du site de la communauté (qui a été au point mort depuis quelques temps), la mise en ligne d'une galerie de photos-souvenirs et un certain nombre de choses. Si vous êtes québecois renseignez-vous donc sur la page de l'événement.
D'autre part, je serai moi-même au Québec cet hiver et on discute d'un éventuel futur concert depuis quelques mois, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Cela va dépendre, entre autres, des développements futurs de notre série en animation. Quoi qu'il en soit, nous ne vous oublions pas, auditeurs et lecteurs du Québec !


2 octobre 2014 : Manuscrit envoyé !

Voilà voilà... Les éditions Octobre ont reçu le manuscrit de Chaos sous la Montagne ! Le livre de cette saison 6 sortira le 21 novembre en France, et le 13 janvier au Québec. Pour ce qui concerne le Québec, ça tombera justement pendant ma visite à la convention G-Anime...

Et ce week-end, comme prévu, je vous retrouverai à la convention Octogônes à Lyon, pour des rencontres/signature, des projections, des démos de jeu vidéo et des parties de jeu de rôle ! Un programme chargé...

Je tiens également à rassurer mes lecteurs et auditeurs, vu que je commence à recevoir pas mal de questions... On s'inquiète de la fin de la série, mais que se passera-t-il après ? En fait, je vais continuer à m'occuper des autres supports (audio, BD, JDR, musique, chansons...). Et j'ai d'autres projets d'écriture dans le même univers, dont certains seront gratuits (livres dont vous êtes le héros, nouvelles), et d'autres sortiront en livre.

Alors à bientôt !


26 septembre 2014 : Les mensonges des réseaux sociaux

Grrrr

Les réseaux sociaux sont formidables. Comme ça ne coûte rien de poster des messages, alors on y raconte n'importe quoi, et surtout on ne prend pas la peine de se renseigner avant de cracher sa bile. Voici donc un petit florilège des mensonges les plus usuels, avec ma réponse !

1 - POC a arrêté le format audio
Complètement faux : je n'ai pas du tout arrêté le format audio... J'ai juste arrêté de produire des saisons complètes en audio, parce qu'en écrivant une véritable histoire je n'ai pas voulu me limiter au format audio, qui je le rappelle est très restrictif. Les épisodes que je distribue à présent sont réalisés avec le même soin qu'auparavant. Je rappelle également qu'en ne venant pas sur mon site, vous vous condamnez à ne pas avoir accès à mes fichiers. C'est votre problème, vraiment...

2 - Naheulbeuk, c'est plus que des produits payants !
Complètement faux : il y a dans mes sites bien plus de contenu gratuit que dans les années 2000... Ce qui était gratuit à l'époque l'est toujours, et s'est enrichi de nombreux fichiers et de nombreux supports. Encyclopédie, jeu de rôle, vidéos, musiques, sons, et même un livre dont vous êtes le héros en format numérique gratuit. Et mon site est toujours sans publicité ! Enfin, je passe toujours plus de 50% de mon temps à produire du gratuit.

3 - Série animée, ça prend un temps fou
Complètement faux : elle ne prend pas plus de temps que les autres œuvres audiovisuelles de qualité. La différence que nous avons avec beaucoup, c'est que pour nous la baisse de qualité n'est pas une option envisageable "pour aller plus vite". De plus, nous avons commencé à parler de la série en amont du processus, c'est quelque chose qui se fait rarement dans ce milieu.

4 - Série animée : dommage que l'équipe d'origine ait disparu !
Complètement faux : "l'équipe d'origine" c'est moi tout seul, et je suis présent à tous les niveaux : écriture, voix, validation, et même musique. De plus, Marion Poinsot est également présente pour les questions de design.

5 - Série animée : on prend notre argent pour ne rien faire
Complètement faux : la série animée suit un processus de production standard dans le milieu pro : avec un montage financier, des demandes de crédits, un montage de production, des partenaires, un montage d'équipe... La mise en place d'un tel processus, dans un projet aussi peu standardisé, n'est pas chose facile.

6 - Plus rien n'avance dans l'univers Naheulbeuk
Complètement faux : tout avance en même temps, et beaucoup plus vite que dans les années 2000. Seulement, à cette époque les internautes étaient encore patients ! Ils n'avaient pas accès à dix mille contenus gratuits par jour sur Youtube et savaient respecter le travail des autres. Ici je bosse en même temps sur l'écriture d'un gros roman, la maintenance des sites, la préparation d'épisodes audio, la correspondance liée au donjon, le développement du jeu de rôle gratuit, la continuité de la série en BD, les musiques de la série animée, des musiques gratuites pour le JDR, la maquette du jeu vidéo (voix, écriture, musique), l'organisation de conventions et de concerts... Et je passe également un temps fou à lutter contre la désinformation.

En résumé : si les gens arrêtaient de raconter n'importe quoi, ça irait beaucoup plus vite, et l'ambiance serait également meilleure ! Alors si vous êtes du côté des gens intelligents, n'hésitez pas à faire passer le mot...


Accès aux vieilles news

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Tout savoir en 1 clic !


Notre jeu de rôle gratuit !


Naheulbeuk en animation


SoundCloud PenofChaos
SoundCloud Penofchaos


Prochains concerts (+info)
28/05/16
ÉPINAL


Prochaines signatures (+info)
27-29/05/16
Imaginales (Épinal)


Derniers fichiers (+info)
Épisode Morceau choisi 1 (MP3)
March of the Heroes (MP3)
Dungeon Ritual (MP3)
Épisode 44 : l'heure joyeuse (MP3)
Chanson du Tavernier (MP3)
La Tour de Loubet (e-pub)


Derniers produits
BD Tome 18 (+info)
BD Tome 17 (+info)
BD Tome 16 (+info)
Intégrales BD (+info)


Derniers articles encyclopédie
Xattukal, le grand
Yakak
Vrukka
Vladostuu