Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
Ben quoi, y'a un problèèème ?


Flux RSS Les news en RSS


Le TWITTER de Marion


Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Les premiers MP3 d'aventure diffusés gratuitement !

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ?

Le Donjon de Naheulbeuk est une saga transmédia qui raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...

Voir aussi : 15 ans de Chaos - au Trianon, le 17 décembre 2017


NEWS !

7 décembre 2017 :

Je profite d'une petite sortie de fichier audio pour vous prévenir qu'il reste moins de 80 places pour notre concert des 15 ans de Chaos, à Paris la semaine prochaine ! À l'occasion de cette soirée, par ailleurs, nos amis de Geek le mag nous on fait un beau petit article dans leur numéro du 17 novembre, avec des tas de morceaux d'interviews.

J'ai enfin remis en état mon studio d'enregistrement (qui n'avait plus de souris depuis quelques temps) et pour fêter ça j'ai enregistré un truc que j'avais en tête depuis un certain nombre d'années : une reprise en version allongée de la chanson positive du sketch Déprime, de François Pérusse ! C'est pour le moment en streaming sur mon SoundCloud, et je vais le mettre en ligne un peu plus tard (avec notamment une version audiophile en FLAC). Ce petit hommage risque aussi de se retrouver sur scène ! Sans prétention, cette reprise est un hommage au travail de ce grand homme, qui a fait partie de mes inspirations quand j'ai conçu les premiers épisodes du Donjon de Naheulbeuk, à la fin des années 90.

Je reviendrai très vite vers vous avec des nouvelles de la série animée et du jeu vidéo, car pour une fois les choses ont vraiment bougé depuis septembre. Note aux contributeurs MyMajorCompany : visiblement le site MMC fonctionne très mal depuis un certain temps, et les gens de la série vont essayer de trouver un moyen de communiquer avec vous plus efficacement.


28 novembre 2017 : Répétitions !

Nous sommes en train de finaliser la playlist et de commencer les répétitions pour le concert du 17 décembre ! D'ici là j'espère toujours enregistrer un petit fichier audio, mais bon, y'a toujours des urgences à gérer encore... Enfin je vous tiendrai au courant. De toute façon, quoi qu'il arrive vous aurez des surprises le jour du concert !

Notre dernier tome de BD est sorti comme il se doit et nous sommes satisfaits de sa qualité. Nous remercions au passage tous les lecteurs qui restent fidèles à cette aventure :). Toutefois, on commence déjà à bosser sur le Tome 22, parce qu'il ne faut pas laisser les Nains s'imatienter (sans quoi, ils font en général une connerie ou un truc dangereux). Pour le reste, vous ne tarderez pas à avoir de la nouveauté de toute manière sur ce site, compte tenu du nombre de trucs qui sont en chantier chez moi.

Je vous souhaite un bon hiver, et restez bien près du poêle !


3 novembre 2017 : Tome 21 en chemin

Ouuuuuuuaiiiiiiiiis ! Nous allons pouvoir vous livrer le Tome 21 à la date prévue ! C'est dans la boîte et j'ai reçu mes exemplaires, il sort le 9 novembre. Vous pourrez en savoir plus sur notre site de la BD Donjon de Naheulbeuk, et j'y donne aussi des nouvelles concernant l'intégrale Saison 5, que vous êtes nombreux à attendre.

BD Tome 21

Je rappelle que je serai sur le salon Fantasy en Beaujolais, près de Mâcon (11 et 12 novembre), pour discuter avec vous de choses et d'autres et signer des trucs éventuellement ! Je serai heureux de vous rencontrer sur place et j'aurai comme toujours des petits cadeaux.

Je parlais il y a peu de temps de toutes les choses que j'avais à faire, mais ça a bien avancé en octobre. J'ai fini de préparer tous les fichiers pour le projet des billets fanghiens, et nous avons fini de monter les 400 paragraphes du livre-aventure La Geste de Gurdil. Je vous reparlerai de tout ça bientôt.

J'en profite pour remercier au passage tous ceux qui ont déjà pris leur place pour le concert 15 ans de Chaos, au nom du Naheulband. Ça va être un bon moment !


24 octobre 2017 : Pas de concert à Lille

Suite à des soucis d'organisation, notre venue à Lille a été annulée (alors que c'était prévu pour novembre). Il va de soi que c'est décevant pour tout le monde, parce que ça fait un moment qu'on n'était pas venu dans la région ! Enfin bon, si vous avez des opportunités pour inviter le Naheulband dans le Nord, n'hésitez pas à contacter l'adresse prévue à cet effet, sur la page contact.

J'en profite pour signaler que les numéros 3 et 4 de l'Espiègle Hippopogriffe sont disponibles gratuitement sur l'Encyclonebeuk, grâce au travail des passionnés de la communauté Naheulbeuk Online.

Cette semaine, j'ai aussi fabriqué un petit gag en infographie, qui a été largement apprécié sur les réseaux sociaux : ce n'est pas grand chose mais vous pouvez le retrouver sur la galeriebeuk (n'oubliez pas d'agrandir l'image pour pouvoir lire le texte...).


19 octobre 2017 : Les machins en cours

Mais que suis-je donc en train de faire pour que vous ayez aussi peu de nouvelles ? Voici des réponses. C'est parce que je prépare des gros trucs, en fait.

En ce moment, je co-écris avec Gabriel Féraud et les éditions Le Grimoire mon troisième livre-aventure, les deux premiers étant gratuits et toujours disponibles sur le site du JDR ou sur l'encyclonebeuk. Mes fichiers ont été téléchargés plusieurs dizaines de milliers de fois, ce qui dénote un engouement certain pour ce type de littérature. Alors ce prochain livre, dont vous serez le héros j'espère, vous permettra de revivre à votre manière toutes les péripéties de la chanson "Mon Ancêtre Gurdil" en incarnant justement... Gurdil ! Vous n'avez même pas idée de tout ce que ça implique... Il utilisera comme les précédentes aventures des règles un peu allégées de notre JDR gratuit : pratique pour ceux qui connaissent déjà, pas trop difficile à prendre en main pour les novices. Bien entendu, on prévoit un ouvrage de qualité dans la lignée du Bestiaire (mais plus petit et moins cher, évidemment). Nous sommes en train de réaliser la couverture et une bonne partie du livre est déjà écrite, le fichier est en ce moment chez moi pour des ajouts et validations diverses.

Depuis début juillet, on en a parlé déjà mais j'ai écrit à peu près un tiers de mon nouveau roman, pour lequel j'ai enfin trouvé un titre : Les Veilleurs de Glargh. Celui-ci sera publié chez Octobre comme les autres romans, et je vous en reparlerai un peu plus tard car j'ai été obligé de le mettre en pause pour une courte durée.

Je suis en train de finir les fichiers et le livret pour notre très beau blister de billets fanghien libellés en pièces d'or, publié chez Le Grimoire : un outil immersif pour le jeu de rôle, le GN et les jeux de plateaux, qui pourront servir aussi bien dans un cadre non-fanghien. Croyez-moi on vous prépare un truc très beau, c'est la suite logique de cet article.

Avec le Naheulband, nous prévoyons aussi quelques concerts dont les détails vous seront communiqués bientôt (en plus du concert 15 ans de Chaos) et j'ai pour ma part grandement réduit mes visites en dédicaces et signatures pour l'année à venir, afin de pouvoir avancer ce boulot et garder du temps pour faire du contenu gratuit. Côté déplacements nous avons bientôt Le Salon fantastique à Paris (3 au 5 novembre) : cette année Guillaume Albin et Le Grimoire vont y représenter Naheulbeuk, avec rencontres et signatures évidemment. Moi j'ai trop de boulot, j'en suis au stade où je dois faire des choix difficiles. Fantasy en Beaujolais, près de Mâcon (11 et 12 novembre) : j'y suis invité cette année et j'y serai sur les deux jours, pour discuter avec vous de choses et d'autres.

Enfin, voici des nouvelles de nos deux gros projets, ceux qui traînent dans les tiroirs depuis plus de cinq ans... Ceux à propos desquels vous me posez le plus de questions, et c'est bien normal. D'autant plus que moi-même, déjà, je m'en pose pas mal !

La série animée : toujours en attente de repartir en production. Cela commence à être TRÈS long, pour vous bien sûr mais aussi pour moi et ceux qui ont travaillé sur le projet, et nos partenaires. En ce moment, il y a des choses qui se décident qui devraient déterminer une suite plus saine pour le projet, mais je n'ai pas encore assez d'information fiable pour en parler. Je comprends que vous soyez maintenant blasés, agacés ou même exaspérés par tout ça, surtout si vous avez contribué à la production il y a de cela cinq ans ! Quel que soit le discours des gens qui font partie du projet et qui balancent des discours sur le web, des choses au sujet de ce projet, sachez qu'à un moment donné vous aurez de la véritable information non filtrée sur mon site, qui reste indépendant ! Mais pour le moment, pas grand chose que je puisse partager, hélas, du moins sans mettre en péril ce qu'on essaie de faire. Concernant tout ce qui est contributions, contreparties et MyMajorCompany, de mon côté je n'ai absolument aucune certitude quant à ce qui va se passer dans le futur, ni ce qu'on peut faire à présent. Je vous tiendrai au courant, bien entendu.

Le jeu vidéo : progression positive ! Depuis que j'ai publié la vidéo de présentation du jeu et que j'ai fait quelques présentations en live, en 2014. Certains d'entre vous ont pu voir le jeu tourner à son stade larvaire et vous avez communiqué votre engouement. Nous avions une maquette jouable qui attendait tranquillement son heure pour partir en production, c'est à dire réaliser le vrai jeu à partir de cette maquette : l'étape de production nécessitait un éditeur. L'actualité est plutôt positive de ce côté ! C'est toujours le même studio et la même volonté pour le moment, à savoir un RPG tactique amusant, basé en grande partie sur notre jeu de rôle gratuit. Le projet a souffert un moment des retard de la série animée, mais des choses ont bougé cet été et le projet n'est pas mort, loin de là ! J'espère revenir vers vous très prochainement à ce propos !


3 octobre 2017 : 15 ans de Chaos

Vous savez que nous aimons bien célébrer des dates. Du coup, cette fois ça sera les 15 ans du Naheulband, un groupe créé un peu par hasard avec des amis pour produire notre style unique de musique rôlistichaotique. Des tas de concerts plus tard, au bout de nombreux voyages, nous sommes toujours prêts à revenir faire les malins sur les planches. Et y'a du poulet au menu !

Cette fois nous avons prévu de vous retrouver au Trianon, le 17 décembre 2017, pour un concert-événement destiné à marquer un peu cette date. Nous y serons avec nos amis de Magoyond et aussi avec le Neko Light Orchestra pour près de sept heures de musique, d'animations et d'autres choses prévues au programme, avec des invités surprise (voir le site spécial : concert.naheulbeuk.com). Les places sont en vente depuis quelques jours mais il n'y en aura pas pour tout le monde... La salle est chouette mais pas immense, alors si ça vous intéresse je ne peux que vous conseiller de vous diriger à la vitesse d'un barbare vers la billetterie !

Nous avons hâte de vous retrouver sur place pour célébrer la Terre de Fangh !


11 septembre 2017 : concerts à venir

Par CRÔM, ça va bastonner dans les gradins !

Dans peu de temps (30 septembre) le Naheulband en formation épique sera au Festival Ti'Cosplay, près de Cannes, pour un festival/concert gratuit. Je serai moi-même à Aurillac à la même date (voir news précédente), mais ne vous inquiétez pas le Ranger-Zombie-Mago sera là pour me remplacer à la guitare et au chant.

Un concert parisien est prévu pour DÉCEMBRE mais nous vous donnerons d'autre détails plus tard.

Ce sera tout pour ajourd'hui. Ce fut bref, mais intense.


29 août 2017 : on avance !

Salut à tous et bon retour à la vie normale.

J'ai bien bûché cet été sur le nouveau roman fanghien et j'en ai écrit pratiquement un tiers - mais ce qui est amusant c'est que je ne lui ai toujours pas trouvé de titre. Ça devrait venir dans les semaines qui viennent. On y retrouvera une escouade de soldats de l'armée fanghienne, des aventuriers d'un genre un peu nouveau qui, cette fois, on un véritable chef de groupe. Enfin rassurez-vous, il est bien possible qu'on croise plus d'une fois les Fiers de Hache, du moins avant que je recommence à écrire vraiment à leur propos... Il reste que c'est un roman dans l'univers de Naheulbeuk et qu'il est donc peuplé d'un certain nombre de baltringues.

Pour le moment, je continue sur ma lancée... Et j'attends de pouvoir vous communiquer des nouvelles des autres projets. Pour le moment je sais qu'il y a des choses qui bougent, et d'autres qui ne bougent pas. En même temps, on sait bien qu'en France si on veut essayer de faire avancer quelque chose entre juin et septembre, c'est mort.
En ce qui concerne les trucs que j'ai pu sortir récemment, nous avons fait récemment quelques heures de jeu sur mon jeu gratuit Noblesse de Glargh : c'était sympa mais j'ai perdu tout le temps. Je ne suis pas fait pour être un riche bourgeois, on dirait.

Dans les nouvelles à courte échéance : je suis invité sur un nouveau salon de l'imaginaire à Aurillac, le salon entre les mondes, qui a lieu les 30 septembre et 1er octobre. Comme toujours ce sera l'occasion de se voir et de rencontrer d'autres auteurs.

Une fois la vague de chaleur passée, je vais pouvoir me remettre à faire un peu d'audio, du moins j'espère. Il y a toujours ces projets musicaux dans le tiroir, ça commence à faire quelques mois.

Par Crôm, on transpire grave !


2 août 2017 : on avance !

L'été, ça n'est pas un truc de fainéant pour tout le monde. Du coup, j'ai bien avancé sur le nouveau roman : même si j'ai commencé avec douze jours de retard sur mon planning, j'ai finalement une semaine d'avance maintenant. J'ai donc rattrapé quasiment un mois en deux semaines ! Je suis assez content avec tout ça, il faut dire qu'il y a quelque chose d'assez exaltant dans ce nouveau concept fanghien. Je pense que je vous livrerai un petit paragraphe de teasing quand j'en serais au chapitre trois...

Nous avons un autre projet qui avance bien, mais je dois attendre jusqu'à la fin du mois d'août pour vous donner des nouvelles plus précises - nous manquons encore de certitudes.

En plus de cela, j'ai aussi toujours une vidéo et deux audio à finir... Mais le planning du roman est pour le moment le plus important. Je vous dis à bientôt !


18 juillet 2017 : le roman est en route

Profitant de l'accalmie générale du mois de juillet, j'ai enfin réussi à commencer la rédaction de mon prochain roman qui commence à Glargh... Après quatre jours intensifs, le premier chapitre est terminé, représentant un dixième du livre. Vous allez y découvrir de nouveaux personnages. Ce sera, si tout va bien, un polar de fantasy militaire humoristique fanghien... Donc un livre qui possède quatre genres en un seul. Même pas peur !

Pour ceux qui restent, je tâcherai de vous tenir au courant de l'avancement du machin, mais d'ici là je vous souhaite de bonnes vacances.

Avec l'équipe de la BD on a bien avancé sur le Tome 21, et on devrait cette fois être en avance pour livrer les fichiers pour une sortie comme toujours vers le début novembre. D'autres projets avancent, certains rapidement et d'autres à la vitesse d'un zombie cul-de-jatte... Affaire à suivre quand j'en saurai un peu plus !


8 juillet 2017 : Les formats Naheulbeuk

Dans ma grande croisade pour l'information, je vous délivre cette semaine cette petite vidéo qui contient pas mal de choses... On y parle des différents formats du Donjon de Naheulbeuk, de leur contenu, de leur usage et de la charge de travail que cela représente (le tout en moins de huit minutes).

Naheulbeuk vidéo

Je vous souhaite un bon visionnage.


4 juillet 2017 : Clip Naheulband/Noob

Bien le bonjour

Aujourd'hui nous avons deux choses : primo, le superbe clip vidéo du Naheulband proposé et réalisé par l'équipe Noob et Fabien Fournier : Sauvons les rôlistes. C'est à l'initiative des Noob que nous avons en effet démarré ce tournage il y a de cela près d'un an, nous sommes super contents du résultat et nous remercions grandement tous les gens qui ont participé à cette aventure. Si vous le perdez, sachez que vous retrouverez ce clip vidéo à tout jamais dans ma rubrique vidéo ou sur la Page du groupe.

Autre sujet : La série TV. En ce moment je reçois des messages un peu préoccupants de personnes qui pensent visiblement que je suis producteur de la série animée Donjon de Naheulbeuk, laquelle n'est toujours pas sortie et souffre de très gros retard de production (on en est à plusieurs années, hein). Ceci entraîne diverses complications et questions, évidemment, pour tous ceux qui avaient participé à l'étape de financement participatif. Mais voilà, si vous avez suivi mes news vous savez que je suis le premier désolé de cet état de fait, comte tenu de tout le travail que j'ai investi dedans (plusieurs années aussi). Toutefois, il est bon de rappeler quels sont mes rôles dans cette affaire.

Sur l'ensemble du processus de fabrication de la série, je suis simplement consultant artistique, acteur et musicien. Ma présence sur le projet veille principalement à m'assurer que tout le travail réalisé, au niveau scénaristique, spatio-temporel et logique, soit validé et cadre avec ce qui a déjà été fait sur divers supports. J'ai aussi une validation sur la partie graphique avec Marion Poinsot. Pour cela, je dispose contractuellement de pouvoirs très conséquents, puisque je dois tout signer. Historiquement, j'ai aussi passè près de huit mois à faire en sorte que nos contrats sécurisent le côté artistique de la série. Mon travail, par ailleurs, est globalement terminé depuis 2014, il ne me reste que la musique à finaliser mais malheureusement je n'ai rien pour le faire (il faudrait les épisodes animés). Ce qui signifie que je ne fais pas partie de la production, ni du financement, ni de la logistique des contreparties, que je n'ai pas touché un centime du financement participatif (celui-ci a été intégralement versé à la production), et donc que je ne m'occupe ni de la page Facebook Donjon la Série, ni de la page MyMajorCompany qui gère le financement participatif, ni d'aucun truc du genre. Je ne dispose même pas des fichiers audio de mes voix, ni d'aucune image de la série, ni des animatiques, ni des story-boards puisque tout a été fait ailleurs que chez moi. Et pour finir, je ne fais aucunement partie des sociétés qui s'en occupent et ces gens me donnent des nouvelles quand ils le veulent. Bref, je suis un AUTEUR et non pas un professionnel de l'audiovisuel.

Si je ne vous informe pas plus à propos de la série, c'est avant tout pour éviter de dire n'importe quoi, car il y a tellement de choses qui restent dans l'ombre pour moi que ça n'est pas très prudent, ni très malin, et que ça serait sans doute nuisible à tout le monde et au projet. Après tout ce temps, grâce à diverses informations et témoignages récoltés de mon côté, il reste que je commence à me faire une idée des responsabilités et des compétences de certaines personnes, donc croyez-moi, quand viendra le moment de faire les comptes, je serai là pour tirer les choses au clair... Et ils devront faire face à leurs responsabilités. C'est seulement à ce moment qu'on aura tous de vraies réponses.


30 juin 2017 : Vidéo de présentation des BD

Cela fait un moment que je devais le faire, du coup je viens de finir une vidéo de présentation de notre collection de BD, publiée sur Youtube, avec un survol exhaustif des sorties, des éditions, des collectors et des spin-offs. Cette vidéo existe tout simplement parce que, malgré les informations déjà en ligne, je continue de recevoir sans arrêt des questions concernant nos produits. Ceci devrait répondre à la plupart d'entre elles. Je vous souhaite un bon visionnage, j'ai fait en sorte que ce soir à la foix éducatif et amusant. Vous pourrez retrouver la vidéo plus tard, si vous en avez besoin, dans les menus du site. Le dernier tome, sorti en mai, ne figure pas ici car j'avais commencé la vidéo déjà depuis deux mois...

BD présentation

Gloire à Crôm ! Je vous souhaite à tous un bon week-end !


13 juin 2017 : Noblesse de Glargh

Bon d'accord je râle, mais ça ne m'empêche pas de faire des trucs. J'ai passé les dernières semaines à travailler sur ce projet... C'est également un exercice de groupe puisque vous y trouverez des dessins de Marion Poinsot et de Guillaume Albin !
Puisque c'est bientôt l'été, je vous propose de vous y préparer en bricolant un jeu de plateau gratuit qui pourra vous amuser pendant de longues soirées :). Pour changer un peu du jeu de rôle, des MP3 et d'autres bricoles, ce sera donc mon cadeau de la fin du premier semestre.

Noblesse de Glargh

Le jeu, ne faisant pas partie du JDR Naheulbeuk, possède sa propre page web où tout est expliqué, et je viens juste de publier une vidéo de présentation qui comporte de nombreux exemples (mais il en reste plein à découvrir).

Je précise aussi que les fameux tableaux de génération de noms épiques pour les héros fanghiens sont désormais disponibles sur le site du JDR Naheulbeuk !

Amusez-vous bien, et à bientôt !


12 juin 2017 : Les bonnes questions

Salut tout le monde ! Aujourd'hui on va se poser les bonnes questions :).

Pour ceux qui sont là depuis longtemps, vous avez sans doute remarqué que depuis environ sept ans je me focalise sur un certain nombre de choses, parmi lesquelles notre jeu de rôle gratuit. La fabrication de ce jeu demande énormément de temps, de précision, d'écriture, d'infographie, de maintenance, d'idées, d'inspiration, de tests et de discussions diverses. Mais si je le fais, c'est parce qu'il y a une grosse communauté de joueurs qui sont là et qui utilisent le jeu que je leur fournis. Cette initiative a généré, et continue de générer, des centaines de milliers d'heures de loisir (gratuitement). Donc, je vais continuer ce boulot pendant encore un bon moment :). Je suis, en outre, maintenant épaulé par les Éditions Le Grimoire.

Maintenant, pour les quelques personnes qui continuent de dire que le Donjon de Naheulbeuk c'est "des MP3 et rien d'autre", voici quelques intéressantes statistiques récupérées sur la page Facebook 15 ans de Naheulbeuk administrée par des amis :

  • Publication du tableau Générateur d'excuses de sbires : 151.000 vues, 470 partages, des tonnes de commentaires
  • Photo de preview du jeu de plateau gratuit Noblesse de Glargh : 52.000 vues, 110 partages
  • Annonce de sortie d'un épisode Naheulbeuk en MP3 (accessible en streaming à un clic) : 40.000 vues, 100 partages, environ 4000 personnes qui cliquent effectivement pour écouter l'épisode (soit 10 %)
  • Screenshot d'un poulet géant tiré du jeu The Witcher : 39.000 vues, 48 partages
  • Vidéo Total War Naheulbeuk roleplay : 42.000 vues, 130 partages, environ 5000 personnes qui visionnent effectivement la vidéo

Si vous n'avez pas vu passer ce fameux tableaux Générateur d'excuses de sbire, il vient juste d'être posté sur le site du JDR Naheulbeuk. Toutefois on notera que ce machin, bien que très amusant, m'a pris à peine deux heures à fabriquer. Faire un screenshot de The Witcher, ça m'a pris une minute...

Maintenant, un épisode MP3 comme Les Blagues c'est environ trois jours de travail, et une vidéo comme Total War Naheulbeuk roleplay : La bataille de Moo-duj-Noo, environ quatre jours. Même si pas mal de gens disent "C'est super !", ils ne partagent pas l'information ni les liens. Du coup, je veux bien que les auditeurs disent "Ah mais y'a pas assez d'épisodes MP3", cependant quand je les sors, vous n'allez pas les écouter... Ou du moins, vous préférez des contenus beaucoup plus triviaux. Ce n'est aucunement une accusation, hein, mais une simple constatation. :)

On en a déjà parlé plusieurs fois, mais beaucoup de gens que je croise en dédicace se lamentent du "manque de nouveaux épisodes" mais ne sont pas allé voir sur le site depuis au moins cinq ans, parfois dix ans. Du coup, ils n'ont quasiment rien entendu de mon adaptation de la saison 3, qui pour eux n'existe donc pas. Je suis donc tout à fait désolé pour eux mais je ne peux pas être le seul à faire un effort. J'ai beau essayer plein de trucs pour informer les gens, ça ne marche juste... pas. Et cela pour l'unique raison que la plupart des gens s'en balancent, en fait. Ce qui m'amène à la conclusion que ça ne sert à rien que je me fatigue à faire des MP3 si les gens ne vont pas les écouter. Alors à partir de maintenant je vais donc bosser en priorité pour ceux qui me suivent vraiment, à savoir les lecteurs (BD et romans) et les joueurs. Pour preuve, l'épisode l'heure joyeuse, sorti il y a plus d'un an et dont j'ai largement partagé le lien, que les auditeurs ont trouvé très marrant si on en croît les retours, n'a toujours que 50.000 écoutes sur Soundcloud... Bon, c'est pas mal, mais ça reste anecdotique.
Dans le même temps, les gens qui piratent (oui, ça s'appelle comme ça) mes épisodes MP3 et mes chansons pour les mettre sur Youtube récoltent parfois plusieurs centaines de milliers de vues, parfois plus d'un million... Je ne sais pas trop comment ils font, dans la mesure où des contenus originaux sur ma propre chaîne plafonnent allègrement à 50.000. Cela aboutit alors à des situations assez grotesques dont j'avais déjà parlé aussi, à savoir que des gens viennent me voir en dédicace sans savoir ce que je fais. Je vois encore, à l'heure actuelle, des auditeurs de Naheulbeuk qui ne savent pas qu'il existe un jeu de rôle gratuit, bien que j'en parle à peu près dix fois par an sur ce même site web. Il y a aussi des badauds qui pensent que la BD s'est arrêtée au tome 6, ou qui découvrent avec étonnement que j'ai sorti plus qu'un roman (!). Bref...
Sur la base de nombreuses autres observations, j'en ai donc déduit qu'il n'y a pas vraiment de place pour la création, l'originalité et la recherche désormais, mais que c'est le contenu rapide, facile et convenu qui intéresse le public. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, moi. En tout cas, je ne m'abaisserai pas à mettre des épisodes MP3 sur Youtube vu que c'est contre ma politique personnelle de préservation de l'environnement. Je vais faire d'autres choses à la place.

Du strict point de vue de l'efficacité, si je passe deux jours à peaufiner un scénario de jeu de rôle pour le publier sur mon site, je vais générer cinquante fois plus d'heures de loisirs que si je passe le même temps à enregistrer un épisode MP3... Et en plus, c'est une proposition pour un loisir sain et littéraire.

Le format spécifique de la saga MP3, très populaire au début des années 2000 (notamment parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre de gratuit ou d'accessible), souffre désormais de l'omniprésence de Youtube et des contenus vidéo streamés, qui sont accessibles partout maintenant que les gens utilisent en permanence des forfaits téléphoniques illimités. Toutefois, je continue de penser que c'est un très bon média et qu'il est important que ça existe, ne serait-ce que pour les nombreuses compétences nécessaires et qu'il est possible de développer en créant sur un tel support. Et je continue d'encourager les autres, même si moi j'estime en avoir fait plus que ma part. Cela ne veut pas dire que je ne vais plus en faire, mais je vais en tout cas cesser de me tracasser à ce sujet !
Et bien sûr, le DDN c'est tout de même une très vieille histoire maintenant, et vous avez tous beaucoup d'autres choses à regarder, ne serait-ce qu'avec la profusion de webséries en vidéo actuellement disponibles.

Je tiens à dire que j'ai par ailleurs abordé la plupart des points de cette news lors de ma conférence sur les sagas MP3, récemment donnée à Bordeaux dans le cadre du BGF. J'étais accompagné notamment de l'équipe de Reflets d'Acide, et nous en avons conclu que faire une saga MP3, c'est tout l'inverse de la solution de facilité à l'heure actuelle pour des jeunes créateurs. Heureusement pour nous, on n'est pas jeunes (hahaha).

En conclusion : depuis 2001, j'ai toujours travaillé avec le double objectif de me faire plaisir et de satisfaire un public, lequel s'est révélé beaucoup plus vaste que prévu. J'ai toujours beaucoup d'audience malgré les années, sur des supports variés, alors je vais essayer de continuer à me faire plaisir en fournissant des choses à ceux qui sont les plus intéressés.

J'attaquerai donc la rédaction de mon nouveau roman en Terre de Fangh au mois de juillet, comme prévu, avec l'objectif de vous présenter pas mal de nouveautés d'un seul coup. D'ici-là, j'ai prévu de vous partager d'autres trucs pour que vous puissiez vous amuser et vous marrer.

Et merci à tous ceux qui continuent de lire mes news, l'aventure continue :).


24 mai 2017 : Des machins en route

Je n'ai pas mis beaucoup de news ce mois de mai car j'ai été très occupé à travailler... Mais ça veut dire que vous aurez bientôt pas mal de choses d'un coup.

Cette semaine je me prépare pour deux festivals, le Bordeaux Geek Festival en Gironde (ce week-end) et ensuite le Festival de BD de Puteaux en région parisienne (le week-end d'après). Certaines choses avancent, et d'autres non... Toujours est-il que je serai bientôt en mesure de vous livrer un jeu de plateau gratuit, Noblesse de Glargh (à imprimer soi-même ou également jouable à distance en dématérialisé). Dans ce jeu, on investit dans des propriétés et des commerces à Glargh et on pique de l'argent à ses amis ! Je l'ai fabriqué et testé au cours des trois dernières semaines, avec l'aide de la communauté Naheulbeuk Online. Il faut encore que je fasse la vidéo de présentation pour aller avec, ça sera plus sympa. En attendant, voici à quoi ça ressemble sur table. C'est un peu genre Monopoly de loin, mais en vrai c'est plus tactique, plus chaotique et plus fun !

En attendant, vous ne manquerez pas je pense de regarder cette superbe vidéo de Naheulband Backstage enregistrée à Trolls et Légendes. Elle a été tournée par le MFC, qui avait déjà réalisé notre clip À l'aventure compagnons il y a quelques années. Partagez avec nous un petit moment de préparation dans les loges et quelques moments épiques sur scène !

Notre éditeur de BD, Clair de Lune, vient également de refaire son site web. Vous y retrouverez des informations et tous nos tomes en démo.

Sinon je vous informe qu'une petite convention spéciale saga MP3 aura lieu une fois de plus à Paris, MP3aParis et la date cette année c'est le 10 juin. Il faut s'inscrire en ligne, vous avez toutes les informations sur le site web de l'événement.


12 mai 2017 : RPG sur ARTE

Si vous avez raté mon passage sur l'émission BITS d'ARTE, sachez que je suis bien entouré ! Avec notamment Felicia Day et Alexandre Astier dans le deuxième volet qui vient d'être rendu disponible. On y parle d'un tas de trucs, et notamment dans le deuxième volet de l'influence du JDR sur les systèmes de narration modernes.

Je travaille depuis dix jours sur un jeu de plateau gratuit en Terre de Fangh, dont nous avons fait le test la semaine dernière avec mon groupe de test de JDR et la communauté Naheulbeuk Online. Je vous en reparlerai bientôt car je suis en phase de terminer le prototype papier (la version dématérialisée est déjà fonctionnelle à 100%). Vous pouvez par ailleurs déjà voir les billets de la banque de Waldorg, dont j'ai posté des photos sur le site du JDR gratuit. J'ai également deux trucs audio et deux vidéos en chantier, ainsi qu'un tome de BD dont il faut démarrer le script... Bref ce n'est pas calme du tout !


28 avril 2017 : BD TOME 20

Après la folie du week-end à Trolls et Légendes, reprenons une vie normale. Poulet, poulet... Non, je sors.

Déjà, cette semaine c'est la sortie de notre BD TOME 20 ! Yeayyyyyyyyy ! On y pratique les prodiges de Youclidh :).

Le Naheulband étudie en ce moment ses prochaines dates de concert, qui vous seront communiquées au plus vite.
De mon côté, je serai au Bordeaux Geek Festival les 27 et 28 mai (avec mes amis de Reflets d'Acide), ainsi qu'au 14e festival de la BD de Puteaux les 3 et 4 juin (avec Guillaume Albin au dessin). Guillaume a aussi d'autres dates que je vais vous communiquer rapidement. Après cela, je vais recommencer à plonger dans une période de boulot intensive pour vous fournir de nouvelles choses, mais j'aurai encore quelques sorties prévues d'ici la fin de l'année.

Vous êtes nombreux à m'écrire pour me demander "la suite de Naheulbeuk". Je ne vous oublie pas ! Comme je l'ai déjà dit le cycle intitulé "Donjon de Naheulbeuk" est terminé avec cinq romans et ses adaptations BD en cours, mais ce n'est pas du tout la fin de mon travail en Terre de Fangh... Je compte écrire un nouveau roman fanghien à partir de cet été, qui prendra place à une date très proche de la fin de Chaos sous la Montagne... Il est possible qu'on y croise nos aventuriers favoris, ou pas... Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention de mettre en scène de nouveaux personnages. En effet, l'énorme contenu déjà rédigé pour notre JDR gratuit est une mine d'or en matière d'inspiration et de sources, et je pense pouvoir l'utiliser pour vous fournir encore plus de contenu littéraire de qualité.

Ne désespérez pas car les Fiers de Hache eux-même reviendront pour votre plaisir, d'une manière ou d'une autre. J'ai toujours en projet d'écrire de petites nouvelles, publiées gratuitement, concernant chaque aventurier après Chaos sous la Montagne, nouvelles qui pourraient alors servir d'inter-saison avant que je n'entame quelque chose de nouveau à leur sujet.

Du côté de la BD Naheulbeuk, on commence aussi à discuter de la parution de l'intégrale Saison 5 : une bonne nouvelle sans doute pour tous ceux qui ont acheté les intégrales précédentes ! Je vous tiendrai informé dès que j'en saurai un peu plus.


13 avril 2017 : Tirage au sort cadeau

C'est chaud ! demain vendredi, si vous êtes à Trolls et Légendes pendant la journée, passez mettre votre nom dans la boîte spéciale sur le stand du BAZAR DE FANGH (valable jusqu'à l'heure du concert). Vous aurez ainsi la chance d'être tiré au sort pendant le concert pour gagner des lots Naheulbeuk que j'offrirai à cette occasion. Les lots seront distribués sur le stand après le concert :). Bonne chance à tous !


11 avril 2017 : Gurdil Metal

Important le prochain opus de BD Naheulbeuk, le tome 20, sortira le 27 avril  (et non pas le 13 comme c'était annoncé précédemment) ! Je vous en reparlerai dans quelques jours.

Cette semaine, comme on finit de préparer Trolls et Légendes qui est notre gros concert de l'année, on vous livre une nouvelle version MÉTAL de Mon ancêtre Gurdil, réalisée avec nos amis de Magoyond. Le morceau entièrement gratuit est donc dispo en streaming à l'adresse précédente, mais on peut aussi le télécharger sur le site de Magoyond ou bien écouter une version Youtube.

Vous avez été nombreux à commenter et apprécier ma vidéo Total War Naheulbeuk Roleplay, ce qui veut dire qu'il y aura aussi des chances que je fasse une autre production du même genre. Tout ça, c'est pour éviter qu'on se laisser gagner par la morosité des élections.

Côté créations diverses, de mon côté j'ai encore au moins deux surprises dans mon sac à vous livrer avant l'été, et cet été j'attaque l'écriture d'un nouveau roman fanghien. Pour le moment, je ne peux pas encore vous dire ce qu'il contiendra ni quand il sortira, mais si vous avez aimé les précédents vous devriez apprécier celui-là. Il apportera normalement quelque chose de frais :).


7 avril 2017 : Contenu vidéo

Cette semaine, c'est la baston ! J'ai finalement réussi à trouver le temps de finir quelques trucs. Ce n'est qu'un début car j'ai pas mal de projets en vidéo (dont certains qui sont dans les tiroirs depuis plusieurs années), mais souvent j'ai trop de boulot avec le reste pour m'y mettre. L'idée c'est de faire des contenus toujours créatifs et qui apportent véritablement quelque chose, et pas juste mettre en ligne des vidéos parce que c'est facile de le faire. Du point de vue de la vidéo de gaming, vous devriez avoir pas mal de surprises dans le futur sur ma chaîne (même si je n'ai rien posté depuis des années), et pour le moment je vous présente une vidéo roleplay de 11 minutes utilisant 5000 figurants du jeu Total War Warhammer, mais en Terre de Fangh. On y raconte le déroulement d'une bataille importante dans l'histoire des Montagnes du Nord...

Total War Naheulbeuk roleplay : La bataille de Moo-duj-Noo

Vous pouvez aussi voir mon autre vidéo de la semaine, complètement différente car il s'agit d'une petite séance d'enregistrement live à la maison, avec une chanson complète enregistrée en une prise voix-guitare... La compagnie du Chien Rugissant (POC solo).

D'autres choses à venir... Bientôt !


2 avril 2017 : Info sur le web

Cette semaine, on relance un peu notre communication car je croise toujours des tas, mais vraiment des tas de gens qui aiment bien Naheulbeuk mais ne sont jamais au courant de rien (et découvrent par hasard qu'on est en dédicace ou en concert, ou bien qu'il y a cinq tomes de BD sortis depuis la dernière fois qu'ils ont mis les pieds dans une librairie...). Alors tout ça, c'est principalement parce que j'ai d'autres chats à fouetter que de gérer des réseaux sociaux. Mais des amis bien intentionnés le font à ma place.

Alors il n'y a pas de mystère, si vous n'êtes pas au courant c'est que vous ne venez pas sur le site web. Mais si vous lisez ce post, ça veut dire que vous y venez. Bref, on tourne en rond.

Bon, alors comme tout le monde n'a pas le réflexe de venir ici, parce que vous avez autre chose à faire et tout ça, on va dire que si vous voulez vous informer ailleurs, vous pouvez :

  • Vous abonner au flux RSS Naheulbeuk, pour recevoir les news importantes de mes deux sites (Naheulbeuk et JDR Naheulbeuk) dans votre boîte aux lettres (en général, un message par semaine au maximum)
  • Vous abonner à la page Facebook 15 ans de Naheulbeuk, qui relaie toutes nos infos importantes et parfois même avant parution !
  • Vous abonner au Twitter de Marion Poinsot, qui va relayer nos news importantes à partir de maintenant (ça c'est nouveau)
  • Vous abonner au Twitter du Naheulband si vous désirez les dernières infos concernant nos concerts (ça ce n'est pas nouveau)
  • Et même si je ne passe pas mon temps à faire des vidéos (vu que c'est pas mon boulot), je vous signale que j'ai deux chaînes Youtube (sans pub), celle de Mastapoc, sur laquelle je poste mes délires en vidéo, et celle de John Lang qui est plus spécialement dédiée au jeu de rôle - dans le futur, il y a aura des nouveautés sur ces chaînes ;)

Par ailleurs, Marion Poinsot, dessinatrice de notre BD, a également commencé une série de vidéos sympathiques, sous forme de cours de dessin, pour apprendre à dessiner des personnages Naheulbeuk (si vous aimez le dessin, c'est le moment vraiment de vous abonner à sa chaîne). La première d'entre elles concerne le chef du groupe, le Ranger. On espère que ça vous inspirera !

Enfin, on approche à grande vitesse de notre gros concert/festival Trolls et Légendes (c'est dans 15 jours), là où naissent les poulets légendaires... On vous espère nombreux sur place ! Des tas de gens ont déjà leur place, ne tardez pas trop ;).


28 mars 2017 : Épisode en téléchargement

Mon dernier épisode Les Blagues (déjà accessible en streaming depuis deux semaines) est maintenant aussi disponible en téléchargement (MP3 haute qualité) dans la rubrique habituelle. Comme vous le voyez, j'ai mis un peu de temps à assurer la manipulation car les miroirs souffrent du temps... Il a fallu remanier pas mal de choses. En effet, la plupart de mes contacts miroirs ont disparu depuis le temps, ou bien leurs serveurs ont été migrés et l'info n'a pas suivi, ce qui fait qu'on avait une tonne de liens cassés sur les pages de miroirs. On ne peut pas trop leur en vouloir, tout le monde a du travail... Mais bon, du coup voilà encore quelques journées de perdues.

Mon week-end au Salon du Livre m'a laissé un super souvenir même si c'était très éprouvant. Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement.

J'ai toujours des projets dans les tiroirs, dont une vidéo originale, presque terminée, qui attend des voix depuis un mois... Affaire à suivre pour bientôt !

Côté produits, on va annoncer bientôt le prochain Tome de BD et un T-Shirt destroy et inédit pour le festival Trolls et Légendes... Affaire à suivre bientôt également !

J'espère toujours vous donner de bonnes nouvelles de la Série TV et du Jeu vidéo, mais pour le moment je n'ai aucune info intéressante à ce propos... Tout comme vous, j'espère que ça va se débloquer rapidement.


14 mars 2017 : Salon du Livre imminent

Je viens d'ajouter dans notre agenda de dédicaces que nous serons au Salon du Livre de Paris dans un peu plus d'une semaine ! Pour ma part j'y serai le vendredi et le samedi, et l'illustrateur Guillaume Albin représentera nos aventuriers le dimanche et le lundi. Lisez bien les indications de l'agenda si vous comptez venir avec vos livres, car c'est tout à fait faisable mais compliqué à cause de Vigipirate.

Bilan du week-end dernier : Nous avons vécu un chouette moment à la conférence de samedi dernier à St-Etienne. Près de 150 personnes ont fait le déplacement pour assiter à mes confidences diverses dans cet amphithéâtre prêté par l'établissement scolaire. La conférence a été retransmise en direct et suivie par encore un peu plus de 250 personnes à distance. Le soir, nous avons continué les rencontres à la Taverne du Gobelin Farci, établissement de jeu recommandable qui nous a accueilli avec gentillesse, et où nous avons réalisé des tirages de personnages ainsi que des tirages de noms épiques au D20. Les tableaux de tirages de nom seront bientôt disponibles dans le site du JDR Naheulbeuk, je vous en reparlerai. En attendant ils ont eu beaucoup de succès sur Facebook la semaine dernière !

Comme j'ai voyagé plutôt longtemps en train durant ce week-end, j'ai presque terminé la mise en couleur du Dirigeable gobelin du Grand Bestiaire, que j'espère vous partager bientôt. En attendant, vous pouvez voir le dessin mis en couleur lors de mon précédent voyage, le Rejeton de Papoutouh.


8 mars 2017 : Les trucs qui approchent / livres électroniques

Ce week-end : Un événement qui a été moult fois repoussé, et qui finalement arrive. Je suis l'invité d'une petite conférence-rencontre conviviale et gratuite ce samedi à SAINT-ÉTIENNE, organisée par l'ENISE Cult'. Nous allons aborder un certain nombre de sujets centrés sur le Donjon de Naheulbeuk dans le cadre de la littérature, du jeu de rôle et bien sûr de tout ce que j'ai fait en matière de cross-média. Maître Carey, mon comparse sur le jeu de rôle, sera aussi présent.
L'événement commence à 15:30 et la rencontre se poursuivra ensuite jusqu'à 18:30 - Vous pouvez vous présenter avec vos amis à : 10 Rue Tréfilerie, 42100 Saint-Étienne
Pour plus d'info éventuellement il y a aussi un Événement Facebook.

À voir en vidéo : J'ai participé il y a quelques temps à un documentaire sur le jeu de rôle pour Arte, dans le cadre de la web-émission BITS. Cette vidéo d'une dizaine de minutes est en ligne depuis quelques jours.

Publications électroniques : vous avez été nombreux à nous les demander depuis plusieurs années et voilà quelques mois déjà que nous vous proposons mes romans en version électronique pour liseuse, sur le site des éditions Octobre. L'offre vient de s'étendre a priori à toutes les autres plateformes de vente de romans électroniques : Amazon, Kobo, Chapitre, le Furet du Nord, etc. ce qui rendra vos recherches plus faciles. Je vous souhaite à l'avance une lecture agréable et amusante :).

Encore quelques jours de choses urgentes à gérer puis je pourrai m'occuper de la mise en ligne de la version MP3 du dernier épisode sorti...


6 mars 2017 : Épisode EN LIGNE

Ouaaaaaais ! Vous allez désormais pouvoir pleinement mesurer toute l'étendue de la finesse humoristique du peuple Nain, des Mages et des Elfes dans cet épisode hors-série sobrement intitulé Les Blagues. Pour le moment il est seulement dispo en streaming (vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour l'écouter sur SoundCloud) car je dois faire le ménage dans la page des téléchargements, vu que pas mal de liens sont cassés. Le fichier MP3 sera rapidement en ligne.

Épisode Les Blagues

Fabriquer des épisodes MP3, comme je le dis à chaque fois qu'on me pose la question, n'est pas quelque chose que je compte abandonner. C'est juste que ces dernières années, la possibilité d'en faire fréquemment a largement diminué en même temps que mes projets et supports se multipliaient. La tendance pourrait tout à fait changer dans le futur, mais pour le moment je ne suis pas capable de savoir dans quelle mesure. Il y a notamment un boulot considérable à faire au niveau du jeu de rôle Naheulbeuk, qui compte des milliers d'adeptes, et je considère aussi comme une mission sacrée de prendre de mon temps pour initier ces gens à ce loisir. J'ai aussi pas mal de lecteurs de romans qui voudraient bien avoir un autre livre, même si le cycle Donjon de Naheulbeuk est terminé. Il y a tellement de choses à faire en Terre de Fangh...

Comme c'est encore l'heure de mettre un fichier en ligne, j'en profite pour remercier une fois de plus tous ces gens qui m'ont prêté de l'espace disque et de la bande passante depuis 2001, pour le plaisir de vos oreilles et sans rien demander en échange :).


4 mars 2017 : Épisode en route

Crôm ! Après un week-end très intensif à Migennes Collector, et d'autres machins urgent à faire, j'ai réussi à enregistrer toutes les voix de mon prochain épisode audio. Ensuite, j'ai été malade pendant deux jours, la loose. Bref, le montage va commencer et j'espère vous livrer au moins la version streaming dans quelques jours. J'ai également toujours une vidéo mystère à finir, mais il me manque encore des voix.

J'ai livré à l'équipe de BD la fin du script du Tome 20, et cet ouvrage est donc également en cours de finition.

Je serai à la fin du mois au Salon du Livre de Paris, normalement sur le vendredi et le samedi. Je mettrai bientôt des détails dans l'agenda. Côté Naheulband, nous commençons déjà la préparation de Trolls et Légendes (notre concert aura lieu le vendredi soir 14 avril, les détails seront aussi bientôt dans l'agenda mais vous pouvez prendre de l'avance).

En dehors de ça, vous trouverez sur le site du JDR Naheulbeuk le bilan et les résultats de notre tournoi de JDR de la semaine dernière, qui s'est très bien passé.


19 février 2017 : Tournoi JDR en approche

On m'informe qu'il y a encore des places disponibles pour des JOUEURS au tournoi de JDR Naheulbeuk organisé par notre éditeur Le Grimoire. Le tournoi est gratuit, ouvert à tous et aura lieu le week-end prochain à Issy-Les-Moulineaux (Paris, accessible en métro). Vous pouvez en savoir plus en visitant cette page. Nous avons passé une partie de la semaine à préparer le scénario pour cet événement !

Pour ma part, je viens de finir de préparer aussi la conférence Motorisation des engins spatiaux, que je donnerai la semaine prochaine en exclusivité à Migennes Collector. Je serai sur la convention tout le week-end pour des rencontres et signatures, à moins que je ne sois en train de parler dans la salle de conférence... Dans tous les cas, vous me trouverez facilement !


8 février 2017 : Entre deux concerts

Entre les concerts d'Échos et Merveilles et du Cernunnos, c'est un peu intensif ces jours-ci alors que je prépare deux contenus multimédia en même temps. J'ai pas mal avancé sur l'écriture de mon épisode Les Blagues, et l'autre contenu surprise est quasiment fini ! Cependant, j'ai eu le plaisir d'être présent à la troisième grande soirée Noob dimanche dernier à Paris au Rex, cette fois pour la diffusion en avant-première du dernier film de la trilogie. Malgré un habile déguisement de type-qui-passe-inaperçu, j'ai dû signer pas mal de trucs pour des fans de Naheulbeuk présents ce soir-là. :)
Un super bravo à toute l'équipe et merci aux Noob ainsi qu'à Neko Light Orchestra pour m'avoir invité à ouvrir musicalement le show ! Cette soirée et cette projection nous ont laissé de très bons souvenirs, et à mon avis fera sans doute partie des plus grands événements indépendants de la décennie.

Les premiers retours que nous avons reçus pour Les Sbires du Donjon sont très bons, alors je remercie également au passage les gens qui nous partagent leurs impressions !

Ce sera tout pour aujourd'hui, je vous tiendrai au courant d'autres trucs très bientôt, avec la mise en ligne également de fichiers !


24 janvier 2017 : Concerts et machins en approche !

C'est cette semaine que sort notre petit album de BD chaotique Les Sbires du Donjon. On compte sur vous pour y jeter un œil :). Si vous ne le faites pas eh bien... Eh bien, Gérard le Terrible, bourreau de Zangdar, viendra pendant votre sommeil vous raconter ses malheurs !

Vous avez dit Baston ? Ouais, ça va tabasser des ours mutants à la truelle lors de nos deux prochains concerts. Je rappelle une dernière fois que nous serons à la fin de cette semaine près de Toulouse pour le concert/festival Échos et Merveille, et je vous informe que nous faisons partie de la grande affiche du festival Cernunnos (métal pagan/folk/traditionnel/médiéval) proche de Paris, le 11 février. De plus, nous jouerons cette année (encore) à Trolls et Légendes en avril, et d'autres dates sont à l'étude. J'ai à nouveau du temps pour joeur avec le groupe, et comme on arrête jamais le progrès nous partageons désormais la guitare et les voix graves avec le Mago, pour plus de puissance et de... zombies !

Cette année, je reviens aussi à Migennes Collector (25 et 26 février), fabuleux festival de SF/costumes/goodies près d'Auxerre. En plus des habituelles dédicaces et signatures de trucs variés, je vous offrirai cette année une conférence inédite sur la motorisation des engins spatiaux (vous ne vous y attendiez pas, hein ?). J'ai d'autres dates de rencontres pour ce premier semestre, que je vous partagerai bientôt.

Je serai également avec vous à la soirée Noob au Rex, très bientôt ! Vous pouvez compter sur toute l'équipe pour vous préparer des surprises...

Je suis en train de vous fabriquer une vidéo marrante qui devrait sortir prochainement (en tout cas je vais la finir avant mon épisode audio). Je ne veux pas vous en dire plus pour le moment !

Et sinon, en matière de contenu à lire, cette semaine vous pourriez vous intéresser au petit supplément Camp de secours de notre jeu de rôle. On y visite de manière très détaillée un lieu que j'ai utilisé dans le roman Chaos sous la Montagne.


12 janvier 2017 : ENCYCLONEBEUK V.2.0

Après une bonne quinzaine de jours de boulot à temps plein sur cette affaire, je suis TRÈS heureux de vous informer du retour de notre encyclopédie, en plus moderne qu'avant ! La version précédente datait de 2004, et on n'avait pas vraiment trouvé le temps de se pencher sur son système de publication, depuis le temps... Mais bref, merci aux créateurs de SPIP, à mon huile de coude (ainsi qu'à celle de Birdimol) : on a désormais une encyclopédie fonctionnelle, beaucoup plus graphique et avec des fonctions qu'on n'avait pas auparavant. Ceci vous permettra, à coup sûr, d'optimiser vos pauses café. :)

  • Nouvelle interface graphique, dessinée entièrement par mes soins
  • Nouveaux styles, plus lisibles sur les écrans modernes à haute résolution
  • Au moins 40 nouveaux articles pour commencer l'année, avec pas mal de paroles de chansons par exemple qui avaient été oubliées
  • Nouvelle rubrique : littérature (dans laquelle on a mis déjà les deux livres dont vous êtes le héros écrits pour le JDR Naheulbeuk)
  • Moteur de recherche rapide et fonctionnel
  • Si vous êtes paumé, n'oubliez pas qu'il y a toujours le plan du site (tout en bas) qui vous permet de voir tout le site d'un coup
  • Beaucoup d'anciens articles mis à jour, et des illustrations ajoutées
  • Et à venir : un mode spécial d'affichage pour l'impression d'articles, sans interface en haut (il y a déjà un module spécial pour l'impression, mais le dessin du site apparaît en haut des pages)

Vous serez sans doute heureux d'apprendre aussi que, depuis sa création en 2004, l'encyclopédie a eu près de 6 millions d'articles affichés (5.836.701 exactement, au moment où j'ai fait la migration). Bien sûr, une partie de ces affichages est constitué de faux trafic (robots, gens perdus, personnes qui arrivent là par hasard...) mais c'est tout de même édifiant.

Je vous souhaite donc une bonne visite et une bonne lecture ! Et je vous dis à bientôt pour d'autres surprises.


9 janvier 2017 : Sbires du Donjon en approche

Ah mais... Vous voyez qui s'en vient ? Un type un peu lourdaud, avec l'air vaguement méchant et des cernes... C'est Gérard le Terrible, bourreau officiel de Zangdar ! Ouais, tout ça pour vous dire que la BD Les Sbires du Donjon va sortir le 26 janvier ! Toute l'équipe artistique est fière de cet opus au ton résolument naheulbeukien.

Les Sbires du Donjon

Merci à tous ceux qui ont partagé et commenté mes pancartes gratuites pour la saison des fêtes. Si vous fouinez un peu dans la galerie, vous verrez que j'en ai ajouté quelques-unes depuis la première news...

Autrement, j'y ai passé la semaine mais l'encyclopédie Naheulbeuk est presque prête à revenir sur vos écrans. J'ai terminé la migration et le nouveau design est presque définitif. J'ai aussi ajouté un bon paquet de nouveaux articles et mis à jour des contributions un peu trop anciennes. Affaire à suivre, probablement vers la fin de semaine.


4 janvier 2017 : nettoyage de donjon II

Avant de me mettre à fabriquer un épisode audio, il faut que je règle le problème de notre Encyclopédie Naheulbeuk (en panne depuis un peu plus de deux mois). J'y ai passé près d'une semaine déjà (une bonne moitié de ce temps ayant été utilisé pour créer une nouvelle interface graphique), et à mon avis il m'en reste au moins autant pour la remettre sur pied. Toutefois ça sera classe et fonctionnel, avec quelques idées nouvelles pour l'optimiser. Une fois que ça sera fait, avec une technologie moderne, je serai tranquille de ce côté pour quelques années.
Avec près de 200.000 appels de fichiers par an, et certains articles lus plus de 100.000 fois, cette encyclopédie est absolument incontournable dans le panorama des machins Naheulbeuk. En outre, moi je me sers fréquemment pour écrire, et elle est très utile également pour les joueurs et MJs du JDR Naheulbeuk. Il reste d'ailleurs pas mal de choses à intégrer, notamment pour faire écho aux nouvelles créations pour le jeu de rôle (extensions de territoires en particulier).

Bref, je vous tiens au courant, ça ne devrait plus trop tarder...


27 décembre 2016 : Cadeaaaaauuuu !

Je ne suis presque pas en retard pour vous livrer votre cadeau de fin d'année ! Cette fois, je me suis creusé un peu la tête pour trouver un truc que je n'avais pas déjà fait, et qui pourrait être utile aussi bien aux lecteurs, aux auditeurs, aux joueurs du jeu de rôle, de tous sexes et de tous âges... C'est également sympa pour ceux qui voudraient faire un cadeau Naheulbeuk pas cher et original ;). Bref... Ce sont les pancartes de SAGESSE FANGHIENNE.

Le concept : j'ai fabriqué une belle infographie d'un cadre en trompe-l'œil, et j'y ai mis des tas de citations de nos aventuriers (déjà connues ou inédites), pour un total présent de plus de 15 fichiers (mais d'autres sont prévus très prochainement). Tous ces fichiers, en qualité UHD (300 DPI pour un A4) sont disponibles dans un album à part sur la galeriebeuk (il peut y avoir plusieurs pages à la galerie), que ce soit pour regarder en petite taille ou pour récupérer les fichiers HD. Ces fichiers sont prévus pour être imprimés (même sur papier photo ou cadre d'art, vous aurez une bonne qualité) et affichés (exemple : en entreprise, hahaha)... Mais vous pouvez aussi les garder en format électronique et en faire des fonds d'écran pour transmettre la pensée fanghienne. Si vous récupérez la version réduite dans la galeriebeuk, ça peut vous servir à poster des status sur les réseaux sociaux ;).

Voir la galerie

J'ai également mis en chantier un nouvel épisode audio conceptuel, que j'ai pour le moment intitulé Les blagues. Je n'ai pas de visibilité claire de mon planning mais je vais essayer de le faire assez vite !

Notez, pour ceux qui ont raté l'information, que je donnerai avec le Naheulband un concert près de Toulouse à la fin du mois de janvier 2017 (les infos par ici), sur le festival Echos et Merveilles. On sera heureux de vous y voir :).

Alors voilà, c'est tout pour le moment je vous souhaite de bonnes fêtes !


24 novembre 2016 : news en vrac

Pour ceux qui ont envie de sortir ce week-end en région parisienne, je vous rappelle l'existence d'un sympathique festival gratuit : Les Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres. C'est accessible en métro (Pont de Sèvres) et vous y verrez pas mal d'auteurs et d'illustrateurs du milieu SF/Fantasy. Vous pourrez m'y retrouver ce samedi 26 dans l'après-midi, sur le stand de l'éditeur Le Grimoire, pour des discussions diverses et signatures de machins variés (que vous pouvez apporter avec vous, bien sûr). Nous aurons, bien entendu, des bestiaires à vous présenter.
Il y a des dates de concert et d'autres choses prévues avec le Naheulband, mais je l'annoncerai plus tard car tout ceci aura lieu en 2017.

Comme il est clair qu'on ne peut pas travailler tranquillement sans avoir à gérer des trucs ennuyeux, l'Encyclopédie Naheulbeuk est de nouveau en panne et attend d'être réparée. On s'en occupe... Je vais peut-être lui fabriquer une nouvelle interface, si j'arrive à débloquer du temps et à me motiver pour remettre les mains dans le design de site web.

Nos lecteurs de BD apprécieront sans doute l'annonce concernant un mini-projet BD avec Guillaume Albin, qui verra bientôt le jour : les Sbires du Donjon. J'ai fait une petite page web de présentation, cliquez sur la bannière si vous désirez en savoir plus !

Les Sbires du Donjon

Autrement, pendant que je travaille avec d'autres équipes sur d'autres projets, nous attendons toujours que les choses se débloquent pour la production des épisodes de la Série TV. Notre producteur s'est engagé à communiquer avec les contributeurs du projet et c'est en cours. L'équipe des co-producteurs travaille toujours sur le projet pour lui permettre d'avancer. Pour le moment, je n'ai pas d'information probante à vous communiquer, hélas... Je suis un peu comme vous, bloqué dans une boucle spatio-temporelle où l'on a l'impression que rien n'avance. Il me reste encore du travail à faire sur cette série et j'y ai déjà passé un peu plus de six ans, c'est tout de même assez pharaonique.


8 novembre 2016 : concert de vendredi prochain

Je rappelle que le Naheulband joue dans un festival vendredi prochain : le festival Play for Humanity (Site de l'événement), qui se déroule en banlieue ouest de Paris (entre Versailles et Rambouillet). Si vous avez raté l'info, il n'est pas trop tard pour se renseigner et s'organiser :) Il y a d'autres groupes amusants avec nous, et notamment les Fatals Picards.

De mon côté je vais reprendre l'écriture très bientôt ! J'ai en projet, entre autre, un petite reprise musicale de François Perusse, notre maître à tous (qui sera sans doute le prochain fichier que je vais poster en audio). En dehors de ça, c'était la semaine de sortie de la BD Tome 19 et j'ai enchaîné pas mal de dédicaces et de discussions intéressantes à Paris Manga ce week-end, le vendredi et le samedi.

Je vous informe aussi qu'il y a un grand article et une interview sur le Donjon de Naheulbeuk dans le numéro 20 du magazine de JDR Casus Belli (qui sort en ce moment).

Beaucoup de boulot toujours, et des choses qui s'accumulent parfois... Mais c'est un peu ça, la vie d'aventurier !


Accès aux vieilles news

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Tout savoir en 1 clic !


Notre jeu de rôle gratuit !

Noblesse de Glargh (gratuit)


SoundCloud PenofChaos
SoundCloud Penofchaos

Épisodes et trucs audios inédits


Prochains concerts (+info)
17/12/2017
Paris


Prochaines signatures (+info)
3-5/11/2017
Salon Fantastique
11-12/11/2017
Fantasy en Beaujolais


Derniers fichiers (+info)
Chanson positive (F. Pérusse) (MP3)
Les formats Naheulbeuk (VIDEO)
Les BD Naheulbeuk (VIDEO)
Clip NaheulNoob (VIDEO)
Noblesse de Glargh (JEU)
Total War Roleplay (VIDEO)
Épisode : Les Blagues (MP3)


Derniers produits
BD Tome 21 (+info)
BD Tome 20 (+info)
Les Sbires du Donjon (+info)
BD Tome 19 (+info)
Grand bestiaire (+info)


Derniers articles encyclopédie
Billets fanghiens
L'espiègle hippopogriffe
Taverne Naheulbeuk
La nuit du Paladin
Gérard le Terrible