Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
Ben quoi, y'a un problèèème ?


Flux RSS Les news en RSS


Le TWITTER Naheulbeuk

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Les premiers MP3 d'aventure diffusés gratuitement !

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ?

Le Donjon de Naheulbeuk est une saga transmédia qui raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...

Fichier MP3 en cours de fabrication : J'apprends la Magie
Écriture Enregistrement voix Bruitages Choix des musiques Montage
10% 0% 0% 0% 0%

Livre-jeu : Gurdil 2 : Rétribution
Mise en place parag. Rédaction parag. Plans et notes Illustrations Relecture Mise en page Édition
400 sur 400 312 sur 400 75% 6 sur 41 0% 0% 0%

Voir aussi : 15 ans de Naheulbeuk - page Facebook
Voir aussi : le jeu vidéo Naheulbeuk (L'Amulette du Désordre)


NEWS !

10 juillet 2019 : Jeu vidéo et Naheulbeuk Direct

Bien le bonjour, aventuriers. L'équipe en charge de notre jeu vidéo annonce la première émission Naheulbeuk Direct pour le 25 juillet, à 19:00 (heure française). On y parlera du jeu et on vous montrera des choses. J'y participerai à distance avec d'autres invités :). Pour l'annonce officielle, C'est par ici. J'en profite pour vous signaler également que la page du jeu est arrivée sur Steam (attention, ça ne veut pas dire qu'il est déjà sorti !).

Dans un registre plus littéraire mais tout aussi ludique, j'ai remplacé la timeline du roman Les veilleurs de Glargh (qui part à l'imprimerie bientôt) par celle du livre-jeu La geste de Gurdil 2 : Rétribution que nous avons commencé depuis quelques mois. Je vous en reparlerai sans doute vers la fin de l'été.


1er juillet 2019 : Video News du mois

J'ai attendu le dernier moment pour filmer mes news vidéo du mois de juin, à cause de la chaleur, mais bon... Finalement la vidéo est en ligne, c'est par ici.

Si vous avez raté l'info, n'oubliez pas que le Naheulband au complet sera à la soirée musicale Japan Expo, la semaine prochaine avec également le Neko Light Orchestra ! Je vous conseille d'ailleurs à cette occasion de réviser notre nouveau morceau donjonnique, Naheulband s'amuse.

En même temps, puisque c'est le début de l'été pourquoi ne pas regarder un film médiéval-fantastique associatif ? Rémi Hoffmann, qui a tourné avec nous le clip de Qantice l'année dernière, vient de me prévenir que leur film Les Seigneurs d'Outre Monde venait d'être mis en ligne en entier sur Youtube, après avoir été projeté sur pas mal d'événements : c'est par ici pour le visionnage.

J'en profite pour parler un peu de mon mini-projet de serviettes du jeu de rôle Naheulbeuk, dont vous verrez des images à la fin de cette vidéo. J'ai eu cette idée en furetant sur des sites d'objets artistiques, avec un produit qui peut servir à pas mal de choses, même la déco à la maison. Les serviettes que vous voyez sont vraiment les premiers prototypes, préparés par mes soins avec des images HD réalisées pour les besoins du test (j'ai même fait un test de lavage, qui s'est révélé très concluant). Depuis ça, j'ai peaufiné les dessins pour qu'ils soient plus adaptés au support, et vous les verrez sans doute dans les prochaines itérations du projet. Les dessins sont de Guillaume Albin (Bestiaire du jeu de rôle Naheulbeuk) et la colorisation de moi-même.
Distribution : l'idée, au final, ça n'est pas d'avoir ces produits disponibles dans le commerce, car j'en un peu marre qu'on arrose des intermédiaires et ça coûterait trop cher, mais que ces produits puissent êtres vendus uniquement sur les salons ou par correspondance, avec mes partenaires habituels ou en direct. Les seules personnes qui seront rémunérées seront donc les artistes et ceux qui font l'effort de les vendre. Pour les clients, c'est aussi l'assurance d'avoir un meilleur prix.
Design et intention : il y a actuellement au moins six modèles en préparation (ici vous en voyez trois, mais il y a également le seigneur-liche, la prêtresse de Slanoush et potentiellement le Gnugnokol), qui seront tous des collectors à faible tirage, et qui sont destinés à se faire plaisir. Si ça ne vous fait pas plaisir, n'en achetez pas :). C'est avant tout pour posséder une serviette de bain complètement épique, un truc que vous serez content d'emmener partout.
Prix et qualité : les serviettes font 180X80 cm, elles ont un bon pouvoir absorbant et une douceur satisfaisante. La tenue au lavage est très bonne si on respecte les consignes du fabricant. Le rapport qualité-prix optimal sera sans doute obtenu si j'arrive à les vendre à 40 euros, mais pour le moment je ne peux rien promettre.
Je vous tiendrai informé des suites de ce projet dans le courant de l'été.


7 juin 2019 : BD intégrale - MP3 à Paris

Cette semaine est sorti notre troisième volume de BD Intégrale "économique", avec les tomes 7 à 9 rassemblés en un opus. Voilà donc une bonne info pour ceux qui avaient commencé cette collection !

Je vous informe sur la tenue d'un événement auquel je ne peux pas participer une fois de plus, faute de temps, mais qui a l'air très bien :).
MP3@Paris est le premier évènement sagas mp3 et podcasts sur Paris. Cette année, le quatrième épisode se déroulera le samedi 22 juin 2019 sur le campus Jussieu. Pour participer, il suffit juste de prendre un des 400 billets gratuits (disponible a partir du 11 mai, à 12h) sur le site www.mp3aparis.fr !


5 juin 2019 : Dédicaces Provins

Cette année, je serai pour la première fois aux Médiévales de Provins en dédicace (site de l'événement), sur la journée du DIMANCHE 16 juin. N'hésitez pas à passer me voir pour échanger des propos divers :). Les informations sont comme toujours dans le calendrier dédicaces.


22 mai 2019 : Naheulband s'amuse

clip Naheulband s'amuse

Et hop, j'ai reçu toutes les pistes audio cette semaine, donc j'ai pu terminer le mixage du fameux clip musical dont je vous parlais depuis quelques temps. Celui avec la croisière. Et bien sûr, le morceau de musique inédit de musique qui va avec, que vous pouvez écouter à part (et bientôt, télécharger ici). Je m'excuse d'avance pour la santé mentale de vos voisins, et tout ça.

Ceci termine donc le printemps et je vais pouvoir attaquer l'été avec d'autres projets à la noix... Mais avant, il faut finir l'écriture de ce roman :).


21 mai 2019 : Imaginales et Japan Expo

Salut à tous ! Comme vous pouvez le voir sur la timeline, j'ai bien avancé sur le roman et je suis vraiment sur le sprint final. J'ai aussi terminé - pas tout seul parce que j'ai bien fait bosser le Naheulband - le clip et le morceau de musique spécial printemps, que vous devriez avoir DEMAIN.

Chaque année, en général je vois pas mal de rôlistes aux Imaginales, mais cette année je n'y serai pas. Vous pourrez toutefois retrouver du Donjon de Naheulbeuk avec le Grimoire et sa compagnie de cosplay barbaro-elfico-nanesque - on a encore des exemplaires de la Geste de Gurdil, du Bestiaire et d'autres trucs. Quoi qu'il en soit je serai sans doute de retour pour la prochaine édition avec un gros roman tout neuf, Les Veilleurs de Glargh.

D'autre part, on participe à la Japan Expo exceptionnellement cette année à côt de Paris, avec une soirée concert du Naheulband et de nos amis du Neko Light Orchestra, qui aura lieu le 6 juillet. Vous pouvez trouver ici la page FB de l'événement, et ici la billetterie spéciale. Le concert va finir assez tôt pour que les gens puissent rentrer en RER.

Je serai pour ma part bientôt en guest sur scène au concert de Magoyond à Paris, au Zèbre de Belleville le 30 mai. Il est fort possible qu'on y fasse des surprises Naheulbeuk...


29 avril 2019 : Annonce Veilleurs de Glargh

Hop  ! Cette fois l'éditeur Octobre est allé plus vite que moi pour annoncer Les Veilleurs de Glargh, que vous pouvez voir en suivant ce lien avec la couverture et le petit texte de présentation ! Le livre serait prévu pour le 21 août cette année. Alors il ne me reste plus qu'à retourner l'écrire...

Les Veilleurs de Glargh


16 avril 2019 : Sortie BD imminente

C'est un moment assez important que nous vivons cette année, puisque nous sommes sur le point de sortir la fin du premier cycle des Fiers de Hache, le Donjon de Naheulbeuk en BD. Une série qui aura eu 25 tomes + 3 hors série, avec des albums parus entre 2005 et 2019, soit presque 15 ans de boulot. Tout ça pour vous dire que le tome 24, l'avant-dernier, sort demain, le 17 avril ! Le dernier tome, ensuite, devrait sortir pour la fin de l'année, probablement à la mi-novembre.

Nous remercions encore une fois tous nos lecteurs et nous espérons que vous allez apprécier ce volume nanesque !

Couverture Naheulbeuk Tome 24

Ne soyez pas triste pour autant, car avec Marion Poinsot et Sylvie Sabater, nous avons commencé à discuter de la suite du programme BD, car l'aventure des Fiers de Hache n'est pas finie, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Pour le moment, ce que je prévois une inter-saison qui pourrait reprendre directement à la fin de Chaos sous la montagne.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture, par Crôm !.


12 avril 2019 : un clip en route

Salut à tous. Récemment, je vous ai parlé d'une nouveauté que nous étions en train de préparer avec le Naheulband (en fait, ça sera deux nouveautés en une). Alors tout a été retardé un peu, parce que notamment j'ai perdu l'usage de mon soft de montage vidéo... Et que tous les membres du groupe sont très occupés avec les sorties de leurs disques respectifs. Malgré tout, le travail est presque fini, et comme j'en ai profité pour changer de logiciel de montage, je vous annonce ainsi que mes prochaines vidéos seront de bien meilleure qualité que les précédentes . Je travaillais en effet, depuis plus de dix ans, sur un programme à 20 dollars qui était vraiment, vraiment moisi. Place au modernimse :). Le clip est quasiment monté, et ça va piquer !

Je viens de rajouter à mon calendrier dédicace ma présence au festival du jeu de Saint-Étienne, Ludiquest, qui aura lieu les 11 et 12 mai et je serai sur place pour les habituelles rencontres/dédicaces, ainsi qu'un petite atelier sur le JDR. Vous en saurez plus sur le Site de l'événement sur Facebook.

Je serai aussi en dédicace le dimanche 28 avril au matin sur le festival Échos et Merveilles près de Toulouse, le lendemain du concert du Naheulband.

Au niveau des choses annexes qui ne vous intéressent pas forcément, mais on ne sait jamais, sachez que j'ai mis en ligne depuis quelques jours une petite page Facebook  Pen of Chaos Figurines et JDR immersif, pour partager 30 ans de boulot sur la peinture de figurine (28mm, 32mm et plus récemment 54mm). Ce fut un de mes premiers hobbies et ce fut aussi la raison d'être de mon tout premier site web, en 1995. Vous y serez les bienvenus, quel que soit votre niveau. En plus, je viens d'acquérir un aérographe alors c'est la grande aventure.


29 mars 2019 : les trucs du mois

Saltation, vogeurs ! Cette fois à l'heure, j'ai mis en ligne la vidéo-news du mois de mars (qui parle un peu de février, du coup). Nous avons pas mal de dates qui approchent et des fenêtres de sortie pour les bouquins que je suis en train d'écrire.

La bonne nouvelle c'est que le Naheulband a survécu à son concert-croisière... Ce fut un voyage épuisant et amusant à la fois, vu qu'en trois jours nous avons fait près de 30:00 heures de train, 2 jours en bateau, un concert et un tournage de clip. En effet, j'ai écrit un nouveau morceau (enfin, surtout les paroles... vu que la musique a été héritée d'ailleurs) pour célébrer ce qui sera sans doute notre unique concert en croisière. J'ai aussi passé une journée à caler une version studio, et ce petit morceau débile sera en ligne quand j'aurai reçu les pistes de nos autres musiciens. Il viendra d'ailleurs avec son vidéo-clip, tourné sur le bateau.

Dans les vidéo-news, vous verrez que le Naheulband va participer (encore) à Trolls et Légendes (19 avril, Mons en Belgique) ainsi qu'à Échos et Merveilles (27 avril, Toulouse), deux festivals qui se tiendront dans le courant du mois. Et nous jouerons à chaque fois avec nos comparses de Magoyond, ce qui va permettre quelques facéties supplémentaires... Les infos et liens sont, comme toujours, dans la page du groupe.


11 mars 2019 : Salon du livre

Salut tout le monde ! C'est toujours la course ici. Nous sommes en train de terminer le tome 24 de la BD, notre avant-dernier tome pour ce (long !) cycle. En même temps, nous sommes en train de plancher sur la couverture de mon prochain roman fanghien, Les Veilleurs de Glargh, dont la sortie commence à se dessiner pour la fin de l'été, avec mon partenaire habituel les Éditions Octobre.

Hélas, je n'ai pas encore réussi à me remettre à la fabrication d'un épisode audio comme je voulais le faire en ce premier trimestre. Pour le moment, j'ai donc remis ça à "prochainement", le temps de déblayer tout le boulot en retard...

Quelques nouvelles rapides de La Geste de Gurdil. Maintenant que vous avez (ou pas) réussi à déjouer les mystères de la forêt de Schlipak, vous pourrez incarner Gurdil une nouvelle fois dans le deuxième opus, le Livre II : Rétribution. Nous le faisons avec exactement la même équipe (Gabriel Féraud et moi-même, Guillaume Albin et Le Grimoire), et comme pour la première fois, vous aurez pas mal de choses à faire, avec du gameplay original conçu pour l'occasion. Toutefois, dans ce livre vous aurez un maximum de découvertes puisqu'on ne se base pas sur la chanson. Vous devrez, en outre, visiter de fond en comble la cité minière de Jambfer... La sortie du livre est prévue pour le dernier trimestre 2019. La fiche encyclopédique de Gurdil Mortenclume qui a été mise en ligne depuis quelques semaines fait partie de ce projet.

Cette année je ne peux pas me rendre au Salon du Livre de Paris. Par contre, nous y seront représentés comme toujours par Le Grimoire, qui nous adresse ce communiqué :

Le Donjon de Naheulbeuk au Salon du livre de Paris
Julien Escalas "Le Mago" et Gabriel Féraud seront présents au salon du livre qui se déroule cette année du jeudi 14 mars (journée d'inauguration) au lundi 18 mars 2019 inclu. le stand Donjon de Naheulbeuk (stand R50) animé par Le Grimoire est situé dans la partie droite dans le pavillon 1 (HAll 1) à la porte de Versailles à PARIS. Vous y retrouverez le jeu de rôle Naheulbeuk (le Grand Bestiaire des environs de la Terre de Fangh), mais aussi le livre dont vous êtes le héros La Geste de Gurdil, et les fameux Billets fanghiens.


4 mars 2019 : Ah, mais ça passe vite en fait !

Je viens de me rendre compte du fait qu'on était déjà en mars... Et consécutivement, il n'y aura pas de vidéo-news de février puisque j'ai oublié de filmer cette vidéo. Bon, cela n'est pas trop grave a priori, vu que je n'avais rien de très intéressant à dire... Et puis ça fera gagner du temps à tout le monde. Il y en aura une pour mars en tout cas. Pendant ce temps, je peux écrire.

Vieux motard que jamais, le Naheulband a maintenant son compte Instagram, celui-ci étant géré par Ladyfae. Si vous êtes utilisateur, n'hésitez pas à vous abonner pour croiser des photos inédites du groupe, que ce soit en studio ou sur scène. Il y a déjà quelques échantillons représentatifs !

Le concert du Silex à Auxerre était bien chaud et sympa, et nous remercions tous ceux qui ont participé à cet événement. Pour ce qui concerne le Naheulband, notre petit projet audio-vidéo secret du mois de mars avance tranquillement... Affaire à suivre !


16 février 2019 : Écriture !

Vive les vacances des autres ! Pendant ce temps, je peux enfin écrire :). Tremblez, lecteurs, car les Veilleurs de Glargh vont enfin progresser ! Et sur ce... j'y retourne !

Pendant que j'y suis, je rappelle à tout hasard que le Naheulband et moi-même, nous serons en dédicace/rencontre à Migennes Collector dimanche prochain, après notre concert qui aura lieu samedi soir à Auxerre.


1 février 2019 : Vidéo-news de janvier

Bonjour tout le monde. Très vite entre deux boulots : la vidéo-news de janvier est en ligne depuis quelques jours ! Elle contient pas mal d'information supplémentaire concernant les sujets récemment évoqués dans les news du site, ainsi que des choses inédites.

Je remercie encore tous les gens qui m'apportent leur soutien par de petits messages régulièrement, sachez que c'est en partie grâce à vous que j'arrive à me lever le matin ! L'année 2018 a été particulièrement moisie, en effet...


23 janvier 2019 : Message série TV

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui pas de news à rallonge, mais je vous délivre un document PDF important à télécharger :

Lettre aux contributeurs de la série TV Naheulbeuk

Il s'agit donc, comme son titre l'indique, d'une lettre de ma part à destination des contributeurs de notre série animée. Des gens qui hélas, vivent depuis des années dans l'incertitude. Cependant, si le sujet vous intéresse vous pouvez tout à fait la lire, et vous aurez j'espère un meilleur aperçu de la situation, des raisons pour lesquelles mon travail n'avance pas vite. Vous verrez aussi que les choses sont compliquées en coulisse. Un message qui, j'espère, vous parviendra aussi par le biais de la messagerie de MyMajorCompany, sur laquelle il a été envoyé ce jour (mais nous ignorons encore si l'application du site est encore fonctionnelle).

Si vous devez l'envoyer à quelqu'un par email, postez ce lien :

http://www.penofchaos.com/docs/POC-Bilan-serieTV2019.pdf


Naheulband au Silex


10 janvier 2019 : Intégrale poche

Salut les aventuriers ! Nous voici déjà dans une nouvelle année...

Ce mois-ci, le 16 janvier, va sortir le deuxième tome de l'intégrale poche des romans Naheulbeuk, chez J'ai Lu. La collection en cinq tomes (six saisons, puisque le premier tome rassemble deux saisons) tiendra donc dans deux bouquins assez épais. À cette occasion, j'ai donc mis à jour la page des romans et j'y mettrai bientôt les couvertures. Vous pourrez voir ce deuxième volume dans ma prochaine vidéo-news.

Autre nouvelle : nous sommes en train de finir le traitement audio des pistes enregistrées au concert du Trianon l'année dernière, toujours dans l'optique de sortir enfin un live du Naheulband (un live dans lequel on entend bien le public, hahaha). Je vous donnerai d'autres news dans quelques semaines à ce sujet.

Pendant que je faisais des voix et des essais pour notre jeu vidéo, j'ai enregistré il y a quelques semaines un nouveau bonus inutile : le Répondeur du Golbargh. Vous pouvez l'écouter et le télécharger en suivant le lien :!

Autrement, je prépare une communication pour vous reparler de notre série TV (le projet qui n'en finit pas de continuer), plus particulièrement à l'intention de nos contributeurs de MMC. Affaire à suivre.

Que Crôm vous garde, mais pas trop brutalement.


29 décembre 2018 : Naheulbeuk sur les mers

Salut tout le monde ! Une fois de plus, je vous livre la vidéo-news du mois, juste à temps pour finir une année somme toute assez pénible et un dernier trimestre vraiment difficile. Pour marquer le coup, vous aurez à la fin de la vidéo un petit bonus à la noix. Cela fait donc une année entière que je produit des news en vidéo dans un format rapide, ça semble convenir à certains donc pour le moment je vais garder l'idée. L'important est que ça ne me prenne pas plus de temps que mon vrai travail.

Le Naheulband va jouer pour la première fois dans l'Yonne, au Silex à Auxerre, le samedi 23 février en soirée. Les places sont déjà disponibles depuis quelques temps (voir page du groupe pour les détails). Nous serons ensuite présents sur la convention Migennes Collector qui a lieu le même week-end.

Profitons-en pour annoncer le déplacement du Naheulband sur la convention Necronomi'Con à Belfort, le vendredi 1er février en soirée (voir page du groupe pour les détails). Nous voici déjà avec quatre dates jusqu'au mois de mars !

Pour le reste, ce mois-ci j'ai livré pas mal d'enregistrements de voix, à l'équipe du jeu vidéo Naheulbeuk mais aussi pour un épisode spécial de Reflets d'Acide dans le cadre de son projet de jeu de plateau. J'ai avancé un peu sur de la musique du jeu et aussi sur le script du prochain tome de BD. J'ai réussi à écrire un peu de texte pour mon prochain roman, entre deux trucs urgents. Tout avance lentement, mais ça avance !

J'ai également fini la première version du Compendium des Pièges pour notre JDR gratuit.

Et comme je l'ai annoncé dans la dernière news vidéo, j'espère monter un petit épisode audio dans les jours à venir... Mais je ne peux pas vous dire actuellement ce qu'il contiendra car je ne l'ai pas décidé.

Alors amusez-vous bien, et à bientôt !


18 décembre 2018 : Naheulbeuk sur les mers

Le Naheulband est fier de vous informer que nous faisons partie de l'amusant projet Captain Meeple, 20.000 jeux sur les mers. Il s'agit d'une croisière ludique en Méditerranée, organisée autour du thème du jeu (de société, de rôle, et autres) et prévue pour mars 2019 (du 17 au 24). Et le Naheulband dans tout ça ? Eh bien, nous assurons un grand concert et également quelques activités à bord du navire. Bref, si vous êtes joueur et si jamais vous recherchez des vacances différentes, c'est sans doute un truc à considérer ! Il vaut mieux s'y prendre à l'avance, vous aurez toutes les infos avec le lien ci-dessus.

Entre autres choses, nous continuons aussi de travailler sur le CD du live au Trianon qui a eté enregistré il y a un an ! Nous espérons vous donner bientôt de ses nouvelles.

Dans tout ça, j'ai oublié de dire sur le site que j'avais sorti la vidéo du mois de novembre ! Mais évidemment ça fait un peu plus de 18 jours... C'est par ici (et dans la rubrique vidéos).

Si vous vous intéressez à notre JDR gratuit (ou si vous désirez savoir pourquoi j'ai autant travaillé dessus), vous pouvez aussi regarder les statistiques 2017 que je viens juste de poster sur le site de distribution du jeu, comme chaque année. Un engouement des joueurs qui dure depuis plus de 9 ans (on va arriver à 10 ans d'existence en juin 2009), et qui, somme toute, se confirme ! Merci encore à tous nos meneurs(ses) de jeu et à leurs joueurs(ses).

Paix et guérison sur vos peuples !


22 novembre 2018 : BD Tome 23

Tout d'abord j'ai enfin réussi à me remettre à l'écriture du roman : YOUPI. Je peux enfin attaquer le dernier tiers de la rédaction ! Reste à savoir pendant combien de temps je vais pouvoir m'y consacrer...

Ensuite, aujourd'hui c'est la sortie du Tome 23 de la BD ! Comme vous pouvez le constater, ça fait une collection assez longue, mais nous n'allons pas tarder à arriver au bout puisqu'on arrive sur la fin de l'adaptation du dernier roman. Pour certains, ça peut paraître même démesuré, mais dites-vous bien que pour ma part ça fait 18 ans que je travaille sur cette série ;). Bref, nous remercions encore les gens qui nous sont fidèles et qui nous permettent de faire ce travail. Avec Marion Poinsot, nous allons de ce pas mettre en chantier le prochain tome.

Couverture Naheulbeuk Tome 23

Vous pouvez aussi retrouver la couverture de l'Intégrale volume 2 sur le site de la BD.

Du côté du jeu vidéo Naheulbeuk, nous avons passé pas mal de temps depuis septembre à discuter des imbrications possibles, au niveau technique, entre le jeu et la série animée. De mon côté, j'ai pu faire une pause de mon côté sur la fabrication de musique, le temps que l'équipe avance sur l'écriture et la caractérisation des chapitres. Je vais bientôt enregistrer de nouvelles voix pour certaines cinématiques.

Autrement, j'ai récemment participé à une interview radiophonique pour le podcast Fantastika avec Sébastien Cote, une production québécoise fort sympathique. L'interview dure pas mal de temps et nous abordons de nombreux sujets. Si vous voulez l'écouter (cliquez sur le lien dans ce paragraphe), elle est en deux parties : Entrevue partie 1 : épisode 34 à partir de 2:24, et entrevue parie 2 : épisode 35 à partir de 34:30. J'en profite pour faire un petit coucou à tous nos amis du Québec !


31 octobre 2018 : On tabasse

Beuaaargh

Suite du test de jeu vidéo : ce week-end à la maison j'avais MJ-Carey à la maison, un pilier de Naheulbeuk Online qui est aussi co-auteur du Grand Bestiaire des Environs de la Terre de Fangh. Carey a donc testé ma démo confidentielle, a frappé quelques opposants dans le donjon et je lui ai demandé de répondre à une petite interview pour vous livrer ses premières impressions. Tout ceci est documenté en vidéo et se trouve à la fin des news vidéo d'octobre, qui sont en ligne depuis hier ! Je vous souhaite un bon visionnage.

Je vais très bientôt mettre en ligne les couvertures de nos deux prochaines sorties BD : le Tome 23 (21 novembre) et l'Intégrale Volume 2 (15 novembre). Concernant ce dernier, c'est la suite de l'intégrale en 3 tomes dont je vous avais parlé au printemps, une édition destinée à ceux qui démarreraient leur collection maintenant.

Le Grimoire me signale que le livre-jeu La Geste de Gurdil a été réimprimé et que le livre est désormais disponible en deuxième édition, pour ceux qui ont raté la première :).


24 octobre 2018 : Test jeu vidéo ENFIN

Bonjour à tous ! C'est avec une joie immense que j'ai pu tester depuis hier soir le premier build de notre jeu vidéo, l'amulette du désordre. Bien sûr, nous ne sommes pas encore assez avancés dans la production pour que le jeu soit complet, et à ce stade il s'agit simplement d'un petit morceau de chapitre avec la plupart des fonctions permettant de mener les combats. Mais ce qui est là est pratiquement définitif, et ça prend le bon chemin ! Il faudra sans doute attendre la fin de la Paris Games Week pour que vous puissiez en voir de votre côté, puisque ma version est encore confidentielle. Bref, pour les plus impatients je vais juste faire un petit retour comme si j'étais un client, ce qui est d'ailleurs le cas.

Décors : pour moi, près de quinze ans après avoir dessiné les plans du donjon, c'est vraiment incroyable de se promener chez Zangdar en UHD (je n'ai pas un écran 4K, mais il me semble que le jeu supportera cette résolution), avec cette qualité et cette fluidité... Le décor est très fouillé et vraiment superbe, il n'est pas possible de s'en lasser. Il y a énormément de petits détails qui vous feront sourire, comme ces poulets qu'on croise au hasard d'un couloir, ou cet énorme ours en train de rôtir dans la cuisine de la taverne, ou encore ce portrait de Zangdar cloué au mur de travers, ces statues de mégalomane... Pour rendre l'ensemble plus intéressant, l'équipe a travaillé sur de nombreuses ambiances et des éclairages variés. Même si nous avons fait le choix d'un design proche de la BD, pour vous immerger plutôt dans ce qui ressemble à une série d'animation que dans un film, l'utilisation de shaders et de particules modernes rend ces décors très actuels.

Personnages : c'est vraiment très convaincant à ce stade, même s'il manque encore des animations pour certaines situations ou gestes. On reconnaît le groupe au premier coup d'oil, et on peut facilement appréhender leur position lors des combats. Ils ont des mimiques et des gestuelles bien trouvées, caractéristiques de leur style. Évidemment, pour les gens qui s'attendent à trouver 100% le design de la BD ça fera un choc car comme nous l'avons dit, la 2D de la BD n'est pas reproductible en l'état sur de la 3D, donc il y a eu tout de même une grosse adaptation, à laquelle on s'habitue très vite je pense. Enfin, vous verrez par vous-mêmes.

Les voix : on discute assez souvent dans ce jeu, il y a sans doute cinq fois plus de voix que dans les autres jeux du genre. Il est important, ça fait partie du processus, que l'on retrouve aussi l'ambiance d'une saga MP3, même si certaines voix seront différentes et vont très certainement vous surprendre au premier abord. Là, je vois qu'il reste des choses à régler mais dans l'ensemble, ça tient la route. On se doute bien que des gens n'apprécieront pas forcément nos choix, mais il n'y a aucune solution miracle, rien qui ne puisse plaire à tout le monde. Nous faisons donc au mieux en fonction des contraintes et du budget. En contrepartie, c'est vraiment fun de retrouver, au hasard d'un couloir, la voix de Franck Pitiot qui vous parle de ses malheurs d'aventurier à la retraite... Et bien sûr, vous êtes en permanence avec Jacques Chambon et les voix qui sont encore secrètes pour le moment, en plus de moi-même. D'autres comédiens et invités sont évidemment prévus dans la version finale, pour ajouter encore de la couleur et de la surprise à cet ensemble.

Musiques et sons : pour ce qui concerne la musique, je vais m'abstenir de commenter, par manque d'objectivité évidemment :). Le sound design en revanche, la partie qui ne me concerne pas, est à la fois présent et assez discret pour ne pas devenir agaçant. Là aussi, je pense que c'est bien dosé, même s'il reste des bugs dans cette pré-pré-version, avec certains sons qui ne se déclenchent pas.

Gameplay : au niveau de l'exploration c'est standard, on se balade et on parle à des gens, ou bien on active des trucs. Pour le moment, le choix du leader n'a pas d'impact sur les performances d'exploration ou la cohésion, mais il est prévu que ce soit le cas. Après, y'a la BASTON ! J'ai mené plusieurs fois les combats de la démo, avec 100% de succès pour le moment (mais j'ai tout de même été inquiété deux ou trois fois, alors que je n'avais plus tant de héros encore debout). Il n'y a pas de niveau de difficulté réglable encore, mais ce mode par défaut est assez intéressant pour la plupart des joueurs, à mon avis. Si votre stratégie n'est pas trop pourrie et que vous n'avez pas trop de malchance avec vos attaques et coups spéciaux, vous devriez triompher de l'adversité. Dans le cas contraire, vous visiterez le paradis des aventuriers.

Fonctions absentes : ce qui manque vraiment à ce stade de la démo, c'est tout ce qui concernera la gestion du groupe et des personnages, à savoir l'inventaire et les compétences. C'est vraiment ce qui va faire le lien avec notre jeu de rôle papier. En effet, dans le futur on pourra choisir des configurations différentes pour les personnages, que ce soit pour le talent ou le matériel, ce qui permettra d'expérimenter des choses (et donc, de pouvoir proposer de faire plusieurs fois le jeu sans avoir la même expérience). L'intérêt du jeu, justement, c'est de ne pas être passif et de ne pas jouer les Fiers de Hache comme ils sont dans le reste de l'ouvre. Vous devrez souvent vous posez la question de faire de l'offensif, du défensif ou du soutien.

Au final, je suis vraiment content du résultat jusqu'à maintenant, et ça prouve qu'il faut savoir être PATIENT quand on fait ce genre de travail. J'ai vraiment hâte de partager tout ça avec vous.

Je vous dis à bientôt pour le moment ! Pour ceux qui vont au Salon Fantastique de Paris (du 2 au 4 novembre), sachez que vous pourrez y retrouver notre éditeur Le Grimoire si vous n'avez pas encore récupéré notre Grand Bestiaire, le livre-jeu La Geste de Gurdil ou nos sympathiques billets fanghiens.


9 octobre 2018 : Bon, ça rame

Beuaaargh

Bonjour à tous ! Un petit passage en coup de vent pour vous signaler que le manque d'avancement de la timeline des Veilleurs de Glargh n'est pas une erreur ou un oubli... Je n'arrive tout simplement pas à avancer depuis début septembre ! L'univers entier s'est mis en tête de mettre des bâtons dans les roues de la charrette de la créativité littéraire. J'en profite pour signaler à tous ceux qui trouvent que je n'avance pas vite dans mon travail en général que je ne dispose pas d'un majordome comme Batman, quelqu'un qui peut s'occuper des choses de la vie courante ou répondre à mes messages... :) Et donc, pour une grande majorité des projets ou des supports Naheulbeuk je dois tout faire moi-même, ce qui fait que seule une moitié de mon temps peut être utilisée pour faire de la création, le reste étant généralement perdu par de la messagerie, du suivi, des questions administratives ou tout simplement les réponses au nombre insensé de demandes diverses que je reçois à propos de Naheulbeuk.

Heureusement que j'ai pu écrire pendant l'été car depuis la rentrée, je n'ai que des problèmes et c'est très agaçant. En effet, à chaque fois que je me débarrasse d'un souci, un autre survient. C'est le jour sans fin de la loose. J'ai la tête prise par des couenneries de manière constante et il m'est impossible d'écrire de la qualité dans ces conditions. Bref, j'espère pouvoir vous donner de meilleures nouvelles et bientôt pouvoir m'y remettre.

Heureusement, du côté du jeu vidéo il y a une grosse équipe et ils n'attendent pas après moi pour travailler. Aux récentes nouvelles, ils sont en train de peaufiner l'IA pour qu'on obtienne des combats qui seront à la fois surprenants, amusants et dangereux, et j'ai toujours aussi hâte de voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant dès que je mettrai la main sur l'exécutable.

Enfin, sachez que notre Tome 23 de la BD est en approche pour le 21 novembre. Je ne tarderai pas à vous partager sa couverture sur ce même site !

Que Crôm vous garde et vous protège des soucis administratifs.


17 septembre 2018 : dates et autres choses

Salut à tous ! Comme vous allez le voir, pour le moment je ne vais plus trop prévoir de sorties de mon côté car il faut vraiment que je me concentre sur les projets en cours. Cependant, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien !

Même si j'ai pu aller récemment jouer et chanter jusqu'à Rennes, le Naheulband continue sa tournée de concerts épiques (sans POC) puisqu'ils seront très bientôt aux Médiévales des Arcs, le 6 octobre près de Draguignan dans le sud (voir page du groupe). Si vous êtes plutôt branchés librairie, vous pourrez aussi rencontrer notre courageux Guillaume Albin, qui affrontera les foules pour faire de petits dessins dans vos ouvrages aux festivals Mont-des-Bulles les 22 et 23 septembre (à Vallan) ainsi qu'aux Aventuriales de Ménétrol les 29 et 30 septembre (près de Clermont-Ferrand). Les détails sont dans le calendrier BD.

Enfin, la semaine dernière, j'ai enfin réalisé la vidéo-hommage à François Pérusse avec la mise en images de ma reprise de la chanson positive - si vous n'êtes pas encore abonné, sachez que vous trouverez la vidéo sur ma chaîne Youtube. J'avais enregistré cette chanson l'année dernière, à peu près à la même époque. Le temps passe très très vite en ce moment à l'atelier Naheulbeuk...

Très récemment également, le nouveau producteur de la série animée s'est exprimé pour donner quelques nouvelles de son travail, avec un post que vous retrouverez sur la page Facebook de la série TV. Je rappelle que cette page a toujours été une plateforme temporaire d'information et n'empêchera aucunement, dans le futur, d'avoir un vrai site web ou d'autres canaux d'information. Pour le moment, cependant, il n'est pas prévu d'investir dans d'autres plateformes tant que la production n'est pas plus avancée.

Du côté du jeu vidéo, si jamais vous avez suivi nos péripéties depuis juin sachez que j'attends la démo jouable pour l'examiner avec mes complices, le scénariste/dialoguiste Welf et l'illustratice Marion Poinsot. Nous pourrons alors faire nos retours au studio et enchaîner sur la suite du développement. La démo est en train d'être peaufinée dans les ateliers gobelins de chez Artefacts. Il est très possible aussi qu'on organise quelque chose en vidéo avec notre comparse Benzaie, nous vous tiendrons au courant.

Enfin Le Grimoire nous signale que nous avons vendu presque tous les exemplaires de La Geste de Gurdil, donc si vous vous intéressez à ce bouquin il va être temps de se décider avant que le stock ne soit vide. Il a toujours sa propre page web. Il faudra ensuite attendre qu'il soit réimprimé, et je ne peux pas vous dire quand ça se produira.

Sur ce, je retourne à l'écriture et je vous dis à bientôt !


5 septembre 2018 : on attaque bravement

Le mois de septembre commence plutôt bien.

Jeu vidéo : Au retour de la Gamescom, plusieurs journalistes ont publié des petites revues de ce qu'ils ont pu voir de notre jeu vidéo sur le stand de Playdius. Avant que vous ne puissiez voir à votre tour ces images - le temps que l'équipe organise une preview en ligne - on trouve ainsi déjà tous ces articles :

Bien entendu si vous voulez réagir ou poser des questions sur ce jeu, je rappelle que vous avez les canaux sociaux du jeu désormais, sur le site Amulette du désordre. Cela ne sert à rien de poser des questions en boucle dans les vidéos de ma chaîne Youtube, je ne vais pas passer mes journées à y répondre :). Sans compter que ça n'est pas mon boulot.

Par contre, si vous avez envie d'en savoir plus sur mes romans, en plus de la page web de ces derniers j'ai maintenant réalisé une petite vidéo de présentation de la collection : c'est par ici. La vidéo est bien entendu référencée dans la page des romans.

Enfin, rappelons que le Naheulband joue ce week-end à Rennes avec le Neko light orchestra et que je me prépare à partir pour ce grand show bien débile distrayant. Alors je vous dis à très bientôt.


28 août 2018 : jeu vidéo, la suite

Concernant notre jeu vidéo : le salon de la Gamescom touche à sa fin et donc nous allons avoir bientôt de la vidéo de la part de notre éditeur, vu que le studio a fourni pour l'occasion une maquette jouable représentant une partie du jeu. Cette maquette était montrée sur place uniquement. C'est donc l'affaire de quelques jours maintenant pour vous montrer un peu plus de choses, et je dois dire que j'ai hâte de voir le résultat moi aussi ! Je vous tiendrai informé aussi vite que possible, en attendant il y a déjà des chroniques de journalistes qui ont été publiées et qui semblent très positives. Vous en saurez plus en suivant les réseaux sociaux de l'équipe du jeu vidéo (voir les liens ici).
Nous avons travaillé aussi cet été sur le choix et les propositions des voix prestigieuses de la version anglaise du jeu :).

Autrement, j'ai profité du calme du mois d'août pour avancer sur mon roman ! Mais c'est encore loin d'être fini...

Si vous jouez à notre JDR gratuit, sachez que je publie aussi aujourd'hui les Aptitudes Parfois Étranges (APE), un petit supplément gratuit destiné à enrichir vos personnages.


7 août 2018 : vidéo news

Salut à tous ! Cette fois encore, j'ai pas mal de choses à dire dans la news vidéo de juillet-août qui est en ligne depuis quelques jours. On y parle autant que possible de la série animée et de ses problèmes de production, un peu du jeu vidéo et de quelques autres sujets.

En outre, j'ai aussi mis en ligne (enfin) le petit montage du Naheulband au Trianon, pour le concert des 15 ans du groupe l'hiver dernier. C'est l'occasion de revoir un peu cette ambiance incroyable et de vous observer en train de faire les poulets !

L'équipe de notre jeu vidéo continue de forger une démo dans l'antre d'Artefacts, j'espère qu'on pourra en parler bientôt. Pour ma part, je continue d'écrire Les Veilleurs de Glargh et à cette occasion j'ai d'ailleurs remis en ligne mon petit tableau de timeline en haut de cette page (vous pouvez passer de temps en temps voir où ça en est). Nous avons aussi pratiquement fini le prochain tome de BD avec l'équipe habituelle !

Je vous dis à bientôt, par Crôm !


23 juillet 2018 : Concerts à venir

Salut à tous ! Je viens de mettre en ligne dans la page du groupe deux dates à venir : la visite du Naheulband à Rennes le 8 septembre, et le concert lié aux Médiévales des Arcs (dans le sud) le 6 octobre. Nous serons heureux de vous voir à ces occasions pour partager des chants et des hymnes à la baston !

Avec le Naheulband, nous continuons le boulot sur l'édition du LIVE AU TRIANON (15 ans de Naheulband), le concert-chaos qui a eu lieu à la fin de l'année 2017. Je vous donnerai des news bientôt à ce sujet.

En ce moment je ne peux toujours pas vous promettre d'épisode audio en vue, car j'ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour avancer sur mon roman Les veilleurs de Glargh, le prochain livre fanghien que j'avais commencé en juin l'année dernière ! Après neuf mois de pause, conséquence directe de ma charge de travail un peu élevée, je profite de l'été pour avancer sérieusement et calmement sur l'ouvrage. En outre, je bosse toujours sur le jeu vidéo (jusqu'à l'été 2019 a priori) et sur la prochaine BD Naheulbeuk avec Marion et Sylvie. J'espère trouver du temps pour vous faire une très courte vidéo-news avant la fin du mois.

Ce sera tout pour le moment, je vous dis à bientôt et vous souhaite un bon été !


9 juillet 2018 : Twitterisation

Bien le bonjour à tous les gens qui viennent encore sur ce site :). Je n'en parle pas souvent (jamais, en fait), mais le site web penofchaos existe depuis plus de 20 ans maintenant... Bref, c'est un endroit où l'on pourrait aimer se retrouver de temps en temps, comme une preuve que tout ne fout pas le camp en ce bas monde. C'est en effet en 1995 que j'ai commencé à monter ce site, à l'origine sur un hébergement personnel avant qu'il ne devienne ce nom de domaine. En 1998, j'ai mis en ligne le site Quake (il est toujours en ligne, hahaha) qui a fait connaître mon espace web avant que je ne lance Naheulbeuk. C'est amusant d'ailleurs, on en parle dans cet article qui vient de sortir chez 20 MINUTES.

On a discuté il y a peu de temps avec Marion Poinsot de notre compte Twitter - en fait, je donnais depuis des années le mauvais lien vers le Twitter Naheulbeuk puisque c'était le compte personnel de Marion qui était utilisé... Alors qu'elle avait créé un compte pour vous donner des nouvelles de la BD et des autres activités Naheulbeuk. Compte tenu du fait c'est de plus en plus n'importe quoi dans le partage d'informations sur Facebook, vous pourriez être intéressé pour recevoir nos news via Twitter, et c'est justement ce que fait Marion avec Le TWITTER Naheulbeuk. Bref, vous pouvez vous abonner si vous ne croyez pas aux vertus du FLUX RSS ou si vous avez la flemme de venir souvent ici. Évidemment j'ai aussi fait la correction des liens sur le site.

Vidéo : Pour la découverte ou le souvenir, vous pourriez aussi avoir envie de retrouver le grand reportage vidéo du festival Naheulbeuk de ce mois d'avril, sur la chaîne de notre éditeur.

Quoi qu'il en soit, en ce moment je bosse sur diverses choses (musique et écriture) et j'espère bien avancer pendant l'été pour vous partager des choses bientôt !


29 juin 2018 : semaine du jeu vidéo

Salut à tous ! Je suis de retour de ma semaine jeu vidéo, au cours de laquelle on a fait les choses suivantes :

  • Lundi, discussions et réunions sur divers aspects de production, travail sur le gameplay, préparation du stream de mardi avec l'équipe de Playdius, calage final du projet musique
  • Mardi, journée enregistrement de voix au studio avec Franck Pitiot, Dany, Hyppo et moi-même (des comédiens que vous verrez dans le making-of)
  • Mardi, soirée stream à laquelle vous avez pu assister, avec son lot de micros dysfonctionnels :) - voir le replay
  • Mercredi, journée enregistrement de voix au studio avec Jacques Chambon, Lili, Stéphane Audrand et moi-même (des comédiens que vous verrez aussi dans le making-of)

Vous avez pu voir que nous avons la chance d'avoir avec nous, du côté comédiens, des gens qui semblent répondre à quelques critères naheulbeukiens :). J'ai profité de ces moments pour filmer quelques petites séquences (en réalisant par exemple les interviews de quelques acteurs et actrices), et j'ai commencé à trier des rushs et à voir avec l'éditeur de quelle manière on va vous partager tout ça. Dans un autre temps, l'équipe du jeu se prépare à vous montrer les images du jeu lui-même, que nous avions de côté et qui n'ont pas été diffusées pendant le stream. Pour ce qui est du gameplay, il va falloir attendre encore un peu mais c'est prévu pour l'été.

J'ai eu également le plaisir d'écouter quelques morceaux de musique du jeu dans une salle d'écoute de Miroslav Pilon, moment émouvant pour moi puisque c'était la première fois que ma musique sortait de chez moi. Je travaille sur ces musiques depuis plusieurs années, en fait, mais en grande partie dans le secret !

Cette semaine marque donc une grande date dans le projet du jeu vidéo, puisque désormais nous en sommes au stade "public" du projet. Il va de soi que nous avons été prudents dans la décision de passer à ce mode, mais ceci va nous permettre une certaine transparence dans l'avancement du jeu, et nous espérons que ça vous plaira autant que ça nous plaît, à nous. Comme vous avez pu le voir dans le stream, nous restons dans une ambiance conviviale et simple. Cette ouverture au public me permet aussi de passer le relai en matière de communication sur le jeu, ce qui m'autorise à faire plus de mon "vrai" boulot et moins de blabla. Je vous encourage donc plus que jamais à vous inscrire sur les réseaux de l'équipe du jeu (site web, Facebook ou Twitter) car je ne vais pas forcément relayer ici tout ce qui se passe. La plateforme de départ se trouve sur le site www.amulettedudesordre.com, lien que je vais mettre à quelques endroits stratégiques sur ce site.

Quoi qu'il advienne de mes vidéos, j'ai cependant des inédits dans mon tiroir, comme cette séquence de décollage de fusée à la bouche, enregistrée au studio après la pause de midi...


23 juin 2018 : vidéos de fin de semaine

Comme tous les mois désormais, vous avez cette semaine ma petite vidéo de news, cette fois pour juin.

Comme en plus c'était la fête de la musique, et que comme par magie j'avais une bronchite au même moment, ça m'a fait marrer et j'ai donc créé en même temps deux petites vidéos musicales : un coup de bouzouki sur un air irlandais des Dubliners et une facétie à la flûte en bois dans un genre beaucoup plus chantalgoyesque.

Sur ce, je vais disparaître quelques jours du site web pour me rendre à Lyon : mission enregistrement de voix pour le jeu vidéo, travail avec le studio, direction d'acteurs et soirée de présentation de mardi prochain à laquelle vous êtes conviés (voir news précédente). Le programme est lourd, mais ça va être constructif ! Nous avons vraiment hâte de vous parler de notre travail.


20 juin 2018 : pages ouvertes

Aventuriers, on sait maintenant où vous pouvez poser des questions concernant le jeu vidéo Naheulbeuk ;)

Le jeu a maintenant sa page Facebook, qui vient juste d'ouvrir et également son compte Tweeter, qui vient aussi d'ouvrir ! Il paraît qu'il fonctionne avec #chaussette - ça n'étonnera personne :)

Bien sûr, la mise en ligne correspond à l'annonce de la grosse soirée l'Amulette du Désordre de mardi prochain - voir www.amulettedudesordre.com. On s'attend à voir de nouveaux trucs, du coup.


18 juin 2018 : Invitation à la soirée

Aventuriers de tous bords et de tout poil, comme promis je vous invite donc à notre soirée jeu vidéo ! Pour permettre à un maximum de gens d'y être, on a prévu l'événement en streaming. La soirée, d'une durée approximative d'une heure, aura lieu mardi 26 juin 2018, à 19:30 sur Youtube et Twitch. Les liens précis concernant ces plateformes seront donnés plus tard, via le site (mystérieux) www.amulettedudesordre.com.

Au cours de cette soirée nous allons vous montrer un peu d'images du jeu, vous expliquer où en est le projet, vous donner des détails et répondre à vos questions en ligne. Bien sûr, nous allons aussi vous présenter l'équipe qui fabrique le jeu ainsi que des gens occupant divers postes sur le projet, que vous serez sans doute heureux de voir car il y a des chances que vous les connaissiez :).

Pour en savoir plus éventuellement, ou si vous avez la flemme de lire, vous pouvez regarder ma vidéo d'invitation.

Note importante : rappelons une fois de plus que le projet jeu vidéo a été désolidarisé du projet série animée depuis deux bonnes années maintenant, et que ce ne sont pas les mêmes gens qui s'en occupent (ce ne sont pas non plus eux qui ont fait un crowdfunding...). Il ne sert donc à rien de leur poser des questions sur la série animée (je sais que c'est un sujet qui tient à cœur à bon nombre d'entre vous, notamment nos contributeurs !). Ce ne ne sera ni le lieu, ni l'endroit. Concernant la série TV elle-même, tout ce que je peux dire actuellement c'est que l'équipe en charge du redémarrage du projet a bien avancé depuis janvier sur un certain nombre de sujets, avec beaucoup d'embûches à contourner, et nous espérons avoir bientôt des nouvelles de la nouvelle configuration de production, pour un projet qui jusqu'à maintenant demeure celui que nous avions prévu. Pour le moment, le seul site qui pourra vous donner des nouvelles de ce projet reste cette page web, et croyez bien que je suis désolé de ne pas vous donner plus d'information, mais on n'a rien de très croustillant à ce stade. Je dois donc me concentrer pour le moment sur ce qui avance vraiment, à savoir le jeu vidéo.


15 juin 2018 : Trucs en route

J'ai passé les trois derniers mois à travailler en grande partie avec l'équipe de notre jeu vidéo, et ça prend forme ! Cet après-midi encore j'ai enregistré des voix de Nain et des attaques au bouzouki (ça ne s'invente pas, hein, les attaques au bouzouki). Bref, ça bosse bien ici. Je mettrai une petit vidéo en ligne lundi prochain, qui me permettra de vous donner une date de rendez-vous pour notre soirée spéciale jeu vidéo Naheulbeuk, en streaming avec l'équipe du jeu. Bref, je vous conseille de traîner à nouveau par ici lundi prochain !

En attendant, dans les grands projets connexes du Naheulband (il y en a plein...), je me prépare à jouer dans le clip vidéo de Qantice, le groupe de movie-métal spatial de Tony l'orc. Nous savons que beaucoup de fans du Naheulband ont adoré les compositions de Tony sur nos disques (La bataille de Zoug-Amag-Zlong, Chicken Quest, Manifestations monstrueuses...) et ce n'est qu'une facette de son talent musical. Bref, si vous ne connaissez pas encore Qantice, sachez que le groupe est en train de préparer son troisième album, et vous pouvez déjà le précommander par le biais du financement participatif qui est en cours actuellement et qui va permettre de finaliser un vidéo clip de l'espaaaace.

Financement du Clip de Qantice

Nous souhaitons bonne chance à Tony et à son équipe !

Sur ce, je retourne régler mes micros et affûter mon orchestre... Et je vous dis à très bientôt pour voir enfin l'avancement de notre jeu vidéo !


29 mai 2018 : News vidéo de mai

En fait j'ai publié la news vidéo la semaine dernière mais j'avais oublié d'en parler, vu que j'étais sur le départ pour les Imaginales... Bref, j'y fais un résumé des nombreuses activités du mois (ce qui ne se voit pas sur cette page, vu que je n'ai presque rien posté faute de temps), et c'est comme toujours sur ma chaîne. Je vous souhaite un bon visionnage !


20 mai 2018 : Antho numérique Naheulband

Salut à tous ! Ce week-end je vous informe que ça y est, la musique du Naheulband est disponible en format dématérialisé, sur toutes les plateformes audio, pour une acquisition légale ! Grâce au boulot réalisé par notre ranger-zombie Julien, nous avons désormais pignon sur rue sur l'ensemble des diffuseurs de musique dématérialisée, avec l'Anthologie numérique du Naheulband (pour le moment avec le Volume 1, mais le volume 2 arrive dans quelques jours) dont voici la pochette baston-poulet.

Anthologie numérique du Naheulband

Pour le moment je ne vous fais pas de liste de liens mais on y travaille, cela dit vous devriez pouvoir nous trouver facilement en cherchant comme artiste "Pen of Chaos et le Naheulband", et si vous ne trouvez pas c'est que la mise en ligne sur votre service est en train de se faire (et qu'il faudra essayer à nouveau dans quelques jours). Chaque volume peut s'acheter en entier, ou très souvent avec des morceaux à la pièce.

Pour ceux qui ne comprennent pas la démarche, les raisons de ce choix sont les suivantes :

  • Beaucoup de gens ne savent toujours pas qu'ils peuvent récupérer la plupart de nos morceaux sur mon site (!)
  • Nos CDs ont toujours été distribués de manière aléatoire, et plein de gens n'ont jamais pu les trouver
  • Comme cela fait longtemps qu'ils sont sortis nous sommes bientôt à cours de stock sur la plupart de nos CDs, et nous n'allons pas les réimprimer
  • La vente de CDs rémunère principalement les intermédiaires (éditeurs, boutiques) alors que la vente numérique rémunère principalement les membres du groupe, en conséquence l'achat numérique soutient mieux le groupe
  • Vous avez été nombreux à nous demander de mettre les musiques sur telle ou telle plateforme
  • Enfin, nous avons découvert que des gens se font de l'argent sur notre dos en vendant (!) notre musique via des plateformes diverses, sans rémunération aux artistes bien entendu (notamment sur Youtube à travers la monétisation de musique qui nous appartient), et cette mise en ligne va faire stopper ces pratiques

Voilà, en espérant que ça vous permettra d'écouter le Naheulband encore et toujours !

Depuis le mois dernier j'ai pas mal travaillé sur le jeu vidéo encore, ainsi que sur le jeu de rôle gratuit (les deux étant étroitement liés en ce moment). Dans le cadre de ces travaux vous avez d'ailleurs accès désormais à de grandes listes édifiantes dans notre encyclopédie en ligne : Liste des prodiges connus / Liste des sorts connus / Noms connus en Terre de Fangh (tous supports confondus) / Mages célèbres en Terre de Fangh. Ce listes ne sont pas finies ou complètes bien sûr, puisque des choses restent à écrire, mais permettent déjà d'avoir une vue d'ensemble de ce qui a été réalisé pour Naheulbeuk depuis 17 ans.

Notez que le week-end prochain je serai de nouveau en dédicace aux Imaginales à Épinal, et j'espère vous rencontrer de nouveau, avec toujours le même plaisir (pour vous faire découvrir notamment la Geste de Gurdil). Juste après, on sera à Strasbourg en concert avec le Naheulband + Magoyond (il reste des places, c'est par ici) !


27 avril 2018 : News vidéo d'avril

Salut tout le monde ! Comme chaque mois désormais, voici un petit résumé des news du mois dans cette vidéo-news d'avril. Je vous y fait une petite mise à jour du jeu vidéo ainsi qu'un détail de ce qui s'est passé depuis la dernière fois et de ce qui va se passer dans les jours à venir.

D'ailleurs j'avais encore pas mal de choses à dire, si bien que j'ai oublié de mentionner mon voyage imminent aux Imaginales du 25 au 27 mai, le salon littéraire Fantasy et SF d'Épinal ! Mais désormais, vous savez.

Notez que j'ai également mis les détails concernant notre prochain concert à Strasbourg (2 juin) dans le cadre de la convention Japan Addict Z, et que les tickets pour le spectacle sont en vente. Vous pouvez en savoir plus sur la page du groupe.

Pour le reste, avec le Naheulband on sera heureux de revoir notre public de Belgique dans une dizaine de jours ! :)


11 avril 2018 : Tome 22 et Gurdil

Je reviens de notre festival Naheulbeuk à Issy les Moulineaux, et il faut bien dire que c'était mémorable. D'une part, malgré les grèves vous avez fait le déplacement, et ce même si certains d'entre vous ont galéré pour rentrer chez eux, qui venaient parfois de loin ! Samedi après-midi, Guillaume Albin, Zaz et moi-même avons fait équipe pour signer des livres et des BD à un tas de lecteurs durant plus de six heures. Ce fut l'occasion pour moi d'enfin voir le livre La Geste de Gurdil sorti de l'imprimerie, ouvrage pour lequel nous avons travaillé depuis plus d'un an (l'idée étant née au salon du livre 2017) et que je vais vous montrer très bientôt. De nombreux destins de Gurdil vont donc se jouer à partir de cette semaine puisque les premiers lecteurs sont repartis avec leur bouquin, des gens qui vont tenter de réécrire la chanson.

Dimanche, c'était la grande rencontre du second tournoi de JDR Naheulbeuk, avec près de 110 participants réunis dans la passion du jeu de rôle. Nous avons eu beau temps et une merveileuse ambiance, avec des partages de crêpes, du rire et des aventures épiques jusqu'au soir. Merci aux organisateurs ainsi qu'aux joueurs et aux MJs qui ont permis à cet événement d'exister ! En tant que créateur de jeu, voir tous ces gens affairés autour des tables durant toute la journée a été quelque chose de très gratifiant.

Enfin sinon, question BD, le tome 22 va sortir demain, le 12 avril ! On avance dans l'histoire tirée du roman Chaos sous la montagne - cette fois, et comme vous pouvez le deviner si vous avez lu le tome précédent, il y sera question de croiser pas mal de Nains. L'infatigable Zangdar sera aussi de la partie, ainsi que d'autres personnages participant à l'élaboration de cette intrigue depuis des lieux variés disséminés sur la Terre de Fangh... La couverture nous montre cette fois le Barbare aux prises avec d'innommables mineurs pas tout à fait défunts.
Nous progressons dans l'intrigue et nous nous rapprochons de la fin de la série. Bien entendu, avec Marion nous avons des idées pour la suite, mais ne mettons pas le char de combat avant les sangliers : il sera toujours temps d'en reparler quand ce sera le moment. Pour l'instant, nous remercions les gens qui nous suivent depuis toutes ces années, car leur soutien permet à tous les autres supports d'exister, et nous vous souhaitons une bonne lecture !

Couverture Naheulbeuk Tome 22


25 mars 2018 : News vidéo du mois

Il s'est passé pas mal de choses dernièrement, et il y en a encore à venir... Bref, le tout est résumé dans les news vidéo du mois. J'y parle aussi un peu des progrès de la série animée et du jeu vidéo, comme il est de coutume !

Je vais à Lyon en réunion avec l'équipe du jeu vidéo et je vous dis à bientôt !


12 mars 2018 : les billets fanghiens arrivent !

J'ai reçu ce matin les premiers blisters de billets fanghiens que nous allons vous proposer dans les semaines à venir ! Et ça valait le coup de se casser un peu la tête pour les fabriquer, parce que c'est vraiment la classe. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez les découvrir sur cette page web, qui contient notamment un lien vers cette vidéo de présentation, en plus d'autres informations.

Également, en petit bonus pour le mois de mars, voici une courte vidéo d'espionnage de mon studio tandis que je compose et mixe de la musique pour le jeu vidéo Naheulbeuk.

Je retourne fabriquer de la musique (encore), et je vous dis à bientôt.


9 mars 2018 : Festival Naheulbeuk début avril / salon du livre

Juste une courte info : je viens de mettre en ligne toutes les informations concernant le festival gratuit et concert Naheulbeuk à Issy les Moulineaux les 7 et 8 avril, sur le site du JDR Naheulbeuk. Vous aurez l'occasion, entre autres choses, d'y participer à un concours de cosplay ou un tournoi de jeu de rôle, à condition de vous inscrire assez rapidement ! Vous verrez aussi sur le site du JDR que le nouveau manuel du Paladin de Slanoush est disponible au téléchargement !

Je vous rappelle aussi que le Donjon de Naheulbeuk sera présent au salon du livre de Paris du 15 au 19 mars, sur le stand Le Grimoire (place S35), en ma présence le samedi (ce qui dépendra de la violence de la grève des trains...) et avec également Guillaume Albin (samedi et dimanche). Des animations jeu de rôle sont prévues !

Je retourne fabriquer de la musique, et je vous dis à bientôt.


26 février 2018 : Retour salon et boulot de mars

Vous n'allez pas me voir beaucoup sur le web au mois de mars : je vais bosser principalement sur de la musique pour notre jeu vidéo ! Nous travaillons également sur le casting pour les voix. Au niveau du contenu je vais essayer de vous faire un petit sujet sur la musique orchestrale et la prise de voix, des news vidéo et un flash spécial pour les billets fanghiens si je les reçois vite. En plus de ça, il y a le mini-festival du 7-8 avril à préparer (avec le concert du Naheulband et le tournoi de JDR, dont on parle ici et ), le script de la BD à finir et d'autres choses importantes en cours. Toutefois, avant de passer en mode sous-marin, je vous ai monté rapidement une autre petite vidéo du week-end à Migennes Collector, puisque j'ai eu le plaisir de passer le week-end avec diverses personnes de talent, et notamment l'un des plus célèbres Nains de l'histoire du cinéma, monsieur John Rhys-Davies ! C'est par ici.

En outre, j'avais omis de la mentionner mais vous avez aussi une petite vidéo du salon précédent à Lausanne, dans laquelle vous pouvez voir mes amis des Noob et l'équipe de Reflets d'Acide (cette fois c'est par là).

Je remercie encore tous les gens qui sont passés me voir ce week-end, je n'ai presque jamais arrêté de travailler, c'était fabuleux !


22 février 2018 : site FB de la série animée

Je tiens juste à vous informer d'une chose : le changement de nom de la page Facebook de "Naheulbeuk la série TV" n'est que passager, et ne signifie aucunement l'abandon du projet (conformément à ce que je vous ai raconté en janvier et février). En ce moment, le projet est dans un état transitoire, qui va nécessiter la mise à plat d'un certain nombre de choses dans le but de pouvoir redémarrer sainement. Quand la situation sera clarifiée, la page sera refaite et mise à jour, mais pour le moment ce n'est pas tellement la peine de s'en inquiéter. En remerciant tous les gens compréhensifs, je vous souhaite un bon week-end et j'espère voir certains d'entre vous à Migennes Collector !


15 février 2018 : news vidéo et clarification série

Hier j'ai réussi à capter ma seconde news vidéo, avec pas mal d'informations concernant des choses à venir ou en cours. C'est à voir dans les news en vidéo

Ensuite, le sujet chaud des contributions de la série animée. À livre attentivement SVP, et pas en diagonale ;).

Nous venons de recevoir un message un peu alarmant suite à une discussion sur la page FB de la série animée. Merci d'avoir porté le problème à mon attention. Vous pouvez recopier ma réponse à qui vous le demande, je me fais le devoir aussi d'en parler lors de ma prochaine news vidéo pour le coup. En dehors de ça, je n'ai pas les droits pour administrer ni la page MMC, ni la page FB de la série.

Il a été avancé que "tous les contributeurs de la série avaient perdu leur argent", mais c'est un "raccourci" plutôt rapide, quand bien même sur le papier c'est effectivement le cas puisqu'il y a eu liquidation. Il était avant tout question de signaler que les propos de l'ancien producteur au sujet des contreparties n'engagent que lui, et ne sont pas validés par les repreneurs. Pour ma part, je n'aborde que rarement le sujet car j'attends toujours de savoir sur quel pied danser, et c'est TRÈS loin d'être aussi simple. D'autres disent aussi sur les réseaux sociaux que le projet est "mort", mais ce n'est pas le cas puisque des repreneurs ont récupéré tout le projet à la fin de l'année 2017, dans le but de le relancer et de démarrer enfin la production 3D. Dans tous les cas, tous ceux qui disent qu'on les "oublie" se trompent, car croyez-moi c'est un véritable enfer quotidien de vivre en sachant que ce projet est toujours en cours et que vous avez participé à son financement. Je ne suis pas à la base de l'idée mais sur le moment j'avais trouvé cela intéressant, évidemment c'était avant de savoir qu'il y avait de gros risques pour tout le monde. Mais je ne peux pas m'arrêter de travailler pour autant. Je répète toutefois qu'on ne peut pas mettre dans le même panier "Naheulbeuk" et "La série animée Naheulbeuk", je ne fais pas partie de la production et je n'ai moi-même pas eu de nouvelles claires de la situation pendant des années, ce qui est valable aussi pour tous les gens qui actuellement travaillent sur d'autres projets Naheulbeuk avec moi. En outre, il n'a jamais été possible de "récupérer votre argent", sans quoi on vous l'aurait signalé. J'ajoute que vous adresser à un liquidateur pour récupérer votre contribution vous aurait fait perdre à tous beaucoup de temps, ainsi que des frais postaux, sans que ça n'aboutisse aucunement. Dans le cas d'une liquidation, les petits créanciers ne sont jamais remboursés.

Cependant, il s'agirait de ne pas paniquer, ni se tromper de "coupable" ici : ne pas blâmer Clair de Lune et les repreneurs, qui se sont organisés pour récupérer un projet très largement déficitaire d'une société liquidée, une bataille juridique et financière qui a duré deux ans (et ce n'est pas vraiment fini tant que la série n'est pas sortie). Il y a plusieurs acteurs du projet qui à ce jour ont engagé 100.000 euros, voire beaucoup plus, dans cette production audiovisuelle. C'est le producteur d'origine, et non les repreneurs, qui sont à la base du déficit et de la liquidation du projet, ainsi que d'un certain nombre de messages "rassurants" qui vous ont été délivrés, dont la teneur est à présent largement remise en question à la lumière de tout ce qu'on a découvert depuis. Bien que nous soyons conscient de votre trouble et de vos interrogations, de fait, il est VRAI comme le dit CDL que les contributeurs ne sont PAS la priorité des repreneurs, qui pour le moment essaient tant bien que mal de remettre sur pied un projet qui a tout pour gagner mais qui a sévèrement pris l'eau dans sa construction financière et logistique. La priorité, c'est de PRODUIRE la série, sans quoi non seulement votre effort aura été vain, mais les nôtres aussi - et rien que pour ma part, j'ai plusieurs années de travail et de suivi. La situation est d'autant plus compréhensible que personne, parmi ces repreneurs, n'a touché le moindre centime de ces contributions, qui ont été absorbées dans la production il y a des années, et que pour le moment tout le monde a surtout dépensé de l'argent (et du temps, beaucoup de temps). Cependant, si sur le papier et le légal, personne n'a plus de responsabilité financière, je considère qu'il y a bel et bien un devoir de notre part envers nos contributeurs, la question se pose toutefois quant à à l'ampleur de sa faisabilité. Du reste, nous avons des tas d'idées et de solutions, c'est juste très prématuré d'en parler.

Car nous ne sommes pas des marchands de meubles, et JE suis là pour couvrir vos arrières. Comme vous le savez, je passe une grande partie de mon temps à rencontrer mes lecteurs et auditeurs de visu, de parler avec eux du sujet, et la situation m'agace copieusement compte tenu du fait que je suis moi-même lésé dans l'affaire. Certaines des contributions avancées par la production ne verront jamais le jour, c'est sûr (par exemple : le Tshirt... à ce stade ce serait vraiment de l'humour noir de l'imprimer), mais pour ma part dès que ce sera possible je chercherai avec nos collaborateurs des solutions pour réparer les dégâts (le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises). Ce ne sera pas du tout identique à ce qui était prévu, évidemment, mais dans l'affaire il y avait un risque et les gens qui restent en sont tous pour leurs frais, vous comme nous. Ajoutons que nous ne sommes absolument pas aidés par le fait que MMC a également décidé de stopper ses activités de financement participatif, ce qui fait que nous allons probablement vivre un enfer pour récupérer les coordonnées des gens qui ont participé et les détails les concernant (mais j'en ai fait la demande, on verra où ça aboutit).

Voilà ce que je peux dire pour le moment... C'est une situation extrêmement préoccupante mais je navigue en plein FLOU depuis des années, n'ayant AUCUN moyen pour ma part de régler le problème.


12 février 2018 : prochains concerts

C'est bientôt le moment de mes prochaines news vidéo, mais en attendant voici trois dates assez proches pour voir le Naheulband en concert ! Il y aura très bientôt Wambrechies dans le Nord, le 3 mars (oui, encore ! pour ceux qui ont raté la date précédente) avec du Naheulband en version épique, puis le 7 avril ce sera notre mini-festival Naheulbeuk à Issy-les-Moulineaux près de Paris, avec le concert organisé par le Grimoire. Enfin, le 5 mai nous serons de retour en Belgique pour jouer à la Ferme du Biérau ! Comme toujours, les détails sont dans la page du groupe. Nous allons aussi jouer le 2 juin à la Japan Addict Z à Strasbourg, et les détails à ce propos seront ajoutés sur le site un peu plus tard.

Ajoutons que le 8 avril, le lendemain du concert du Naheulband, il y aura notre second tournoi de JDR Naheulbeuk à Issy-les-Moulineaux. À ce sujet, vous pouvez voir sur le site de notre JDR gratuit pour vous inscrire.

Attention pour le week-end prochain à la Japan Addict à Lausanne, je n'ai pas de vendeur ni de libraire sur place, donc si vous voulez une signature je vous conseille d'amener un truc de votre collection :). Je n'aurai rien à vendre.


30 janvier 2018 : percussions à la chèvre

Vous avez été très nombreux à réagir favorablement aux news vidéo de mon post précédent, et nombreux à vous abonner aussi à ma chaîne, dont certains ont découvert l'existence - cette année comme prévu donc je vais garder la tradition tous les mois avec ces news en plus d'autres choses, on verra ensuite où ça nous embarque.

Sinon à la suite d'une idée stupide, je vous propose une nouvelle vidéo très courte : Jouer de la musique tribale avec une chèvre en peluche.

Cette semaine, je prépare également le concert du week-end, je dois relire des dialogues, je finalise du script de BD et je dois également revoir l'intégralité du manuscrit de La Geste de Gurdil, donc je passe en coup de vent vous filer cette vidéo et je disparais jusqu'à la semaine prochaine !


18 janvier 2018 : news en vidéo

Je viens de donner un peu plus de visibilité à ma chaîne en inaugurant pour 2018 les news en vidéo, une nouvelle rubrique mensuelle que vous retrouverez sur Youtube. Vous pouvez aussi voir un nouveau logo dans le menu de droite sur ce site. Cette rubrique reprendra en une dizaine de minutes l'essentiel des infos du site et de tous mes projets, avec des commentaires en plus ! N'hésitez pas à y jeter un œil et à vous abonner. Afin de ne pas y passer ma vie, je suis parti sur un concept très live, avec une vidéo enregistrée en une seule fois, sans montage ni coupure !

Bien sûr, je ne compte pas arrêter de m'occuper de ce site web, ni de la newsletter du flux RSS, qui sont les seules choses stables dans le monde sans cesse en mouvement d'Internet... Mais je n'ai pas que ça à faire de gérer des réseaux sociaux, donc ça ira bien pour le moment :).


Accès aux vieilles news

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot


Tirez sur ce logo pourri !


Tout savoir en 1 clic !

Vidéos Naheulbeuk


Notre jeu de rôle gratuit !

Noblesse de Glargh (gratuit)


SoundCloud PenofChaos
SoundCloud Penofchaos

Épisodes et trucs audios inédits


Derniers fichiers (+info)
News juin 2019 (VIDEO)
News mai 2019 (VIDEO)
News avril 2019 (VIDEO)
Naheulband s'amuse (VIDEO)
Naheulband s'amuse (AUDIO)
News 28 mars 2019 (VIDEO)
Romans Naheulbeuk (VIDEO)


Derniers produits
BD Tome 24 (+info)
BD Tome 23 (+info)
La geste de Gurdil (+info)
BD Tome 22 (+info)
Billets fanghiens (+info)


Derniers articles encyclopédie
Gurdil Mortenclume
Randomia la démone
Liste des sorts
Liste des prodiges
Noms connus
Mages célèbres