Sommaire

Le Nain par Le Myr/Lorien
J'vous conseille de lire !

  Cliquez ici si le menu
  ne s'affiche pas...

Donjon de Naheulbeuken MP3

Humpf... Le Barbare par Le Myr

Questions-Réponses

La question du moment:

Quel sera le prochain bouquin ?

A priori, le prochain opus de Naheulbeuk en "version littéraire" sera une mise au propre de la saison 1/2 + les préquelles. Alors bien sûr, je peux aussi faire la Saison 6 à la place, mais : vous êtes nombreux à avoir demandé les saisons 1 et 2 au cours des deux dernières années ET de plus l'absence de début à l'histoire en roman est un obstacle qui pour le moment nous empêche d'envisager la traduction des romans. La Saison 6 viendra donc après... L'écriture de ce bouquin Saison 1 et 2 devrait démarrer en septembre 2012.


Autres questions

Y'aura-t-il une saison 6 ?

Oui, bien sûr... Elle devrait normalement marquer la fin des aventures de cette compagnie, mais sans doute pas la fin de mes travaux concernant la terre de Fangh. Cependant, avant cela je vais écrire un tome unique regroupant Saison 1 / Saison 2 ainsi que des préquelles, pour compléter la collection (à destination des nombreux lecteurs qui l'ont demandée, et aussi pour la traduction). Une aventure, ça doit se terminer un jour :).

Combien de saisons prévues en roman ?

Cette question revient souvent, voici donc un début de réponse... La saga devrait normalement tenir en 5 bouquins : Le volume Saison 1/2 (à paraître), les Saisons 3 4 5 (déjà parues) et la 6 (à paraître). Entre temps bien sûr je m'occupe des goodies à télécharger, du jeu de rôle gratuit et des épisodes-bonus audio.

Y'aura-t-il une adaptation en audio de la Couette de l'Oubli (Saison 3) ?

J'ai déjà dit que j'arrêtais les épisodes audio "suivis", et puis le livre est beaucoup trop compliqué pour être enregistré comme les précédents épisodes (en version intégrale). Donc pour le moment vous disposerez d'un résumé audio complet, de plusieurs épisodes-bonus qui constitueront l'histoire, reliés entre eux par des bulletins cérébraux et d'une bande-annonce audio (le tout disponible en téléchargement comme d'habitude). Il y aura également une adaptation en BD !

Pourquoi écrire des romans ?

J'ai envie de changer un peu de style d'écriture pour pouvoir faire évoluer nos personnages d'une façon plus étoffée et délivrer une histoire complète... Et ce virage permet de faire énormément de choses qu'on ne peut pas faire en audio. Le roman n'est pas obligatoire cela dit pour vous autres auditeurs, si vous ne vous intéressez qu'à l'audio, vous n'avez qu'à faire comme d'habitude et attendre les nouveautés en MP3 (et vous pouvez écouter le résumé audio disponible dans la page des téléchargements/épisodes ainsi qu'un certain nombre d'épisodes-bonus). Mais la Saison 3 de Naheulbeuk et les suivantes ne seront pas disponibles dans une version intégrale en audio comme auparavant. Pour la version littéraire et pour en savoir plus, vous pouvez (aller ici).

Alors, tout est bientôt fini ?

Pas de panique... Je ne vais pas vous laisser tomber... Et je compte bien faire évoluer nos personnages dans d'autres aventures : mais il ne s'agira pas d'une saga avec des épisodes suivis, surtout des bonus et des sketches, et d'autres surprises qui sont sur le feu.

Comment on fait une saga MP3 ?

  • Logiciel audio utilisé : Wavelab 7
  • Logiciel multipiste utilisé : Cubase 6 - 64bits
  • Carte son actuelle : Prosonic Firebox
  • Amplification d'entrée : Behringer mini-rack
  • Microphones audio-technica ATM-33A et ATM-35, Oktava MK-319, Oktava instruments, Rhode NT2-A
  • Lecteur/enregistre Zoom H4N pour les prises de son en extérieur

Pour apprendre à se servir de tout ça ? Et bien, allez donc voir chez Knarf. Il y a aussi maintenant des tutoriels audio en video.
Sinon, il faut s'inscrire au forum de la sagasphere (créateurs de sagas MP3), sur Netophonix.

D'où viennent les musiques du Donjon ?

La plupart viennent de bandes originales de films. Sinon je compose moi-même quelques musiques, et djingles. Dans le détail, ça donne : BO Evil Dead 3 (presque partout), Pen of Chaos (un peu partout), Sabbat "Dreamweaver" (épisode 1), BO Conan (épisode 1, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18), Musiga Vagantium (épisodes 1, 8, 10), Gerry O'Connor (épisode 8, pub Gorzyne), Symphonic Adventures (à partir de l'épisode 10), Compil "Horror movies madness" (à partir de l'épisode 13), BO Sleepy Hollow (à partir de l'épisode 15), BO Edwards au mains d'argent (à partir de l'épisode 15), BO Bram Stocker's Dracula (épisode 19 spécial vampire), BO La cité des enfants perdus, BO La planète des singes (version Burton), Il était une fois dans l'Ouest (épisode 20), à partir de l'épisode 25 on trouve aussi Lifeforce, Apollo 13, The right stuff, Star Wars.
La plupart de ces musiques ne se trouveront jamais sur le site, car il s'agit de CD que vous pouvez vous procurer, et je n'ai pas l'intention de diffuser des produits vendus ailleurs au mépris des lois.

Combien de personnes dans l'équipe qui réalise ces aventures ?

Bien que ce soit écrit sur la page, j'ai eu plusieurs fois la question. Je suis seul pour la plupart des voix (toutes les voix principales). Je me présente sur cette page.
A partir de l'épisode 8 j'ai eu des voix d'invités, qui sont décrites dans les fiches d'épisode (Vicky, Zaz, Knarf, Jade, Darkam, Welf, All, Skro...) et dans une réponse plus bas.

Peut-on écrire des articles pour l'encyclopédie ?

Non. Il y a déjà pas mal d'auteurs qui travaillent avec moi, et comme je relis et valide tous les articles pour assurer la consistance de l'ensemble, je ne peux pas m'occuper d'auteurs supplémentaires. Il y a parfois de longues périodes où on ne publie rien, mais cela ne veut pas dire que l'on ne travaille pas... C'est juste qu'on prépare quelque chose ou qu'on travaille sur un autre sujet.

Qui es-tu ?

Heuu... le mieux est d'aller voir sur ma page "présentation de l'auteur" pour le site Penofchaos.com (et non, je ne suis pas François Perusse).

Je veux faire un article sur Naheulbeuk

Et bien, pour commencer je pense qu'il est bon d'aller voir ce qui a déjà été fait dans la page mediatisation/interviews, et éventuellement télécharger le dossier de presse.

Mais mais mais... tu fais de la musique, donc ?

Je suis musicien depuis 1986 environ. Tout le reste (instruments, participations à des groupes, etc.) est expliqué dans mon site musique.

Est-ce qu'on peut avoir les partitions/tablatures pour tes chansons ?

Je n'ai pas mes partitions par écrit car je joue tout à l'oreille. Il se peut qu'un jour, quelqu'un dans le groupe trouve le temps de préparer des partitions. En attendant, soit vous cherchez vous-mêmes, soit vous attendez que ça soit dans le site et dans ce cas là il vaut mieux être patient... Sinon vous pouvez retrouver le carnet de chants complet et illustré dans la page du groupe.

Est-ce qu'on peut entendre du Naheulbeuk en live ?

Ouaip, toutes les infos sont dans la page du groupe et des animations (dispo dans le menu de gauche). Les derniers concerts sont affichés dans le site en colonne de droite.

Est-ce que je peux diffuser les MP3 dans mon site ?

Non non non non... Pour le moment je n'ai pas autorisé la diffusion du Donjon de Naheulbeuk autre part que dans mon site. Franchement, je me fatigue beaucoup pour faire ses aventures, j'aimerai bien au moins que les gens viennent sur mon site pour les chercher. Si les aventures vous plaisent, mettez donc un lien vers mon site, et voilà. Vous pouvez quand même trouver autre chose à mettre dans votre propre réservoir à fichiers. Deux autres raisons : la gestion des fichiers et d'éventuelles versions (c'est arrivé pour l'épisode 2) devient très compliquée si les fichiers sont diffusés partout (et par des gens qui ne font pas les mises à jour). A part ça, ici c'est le VRAI site Naheulbeuk, il y a donc de l'information pour les gens qui s'y intéressent, comme les contacts médiatiques, et ça m'évite aussi d'avoir à répondre à des questions pusique les réponses sont dans le site.

Si vous avez vu mes fichiers dans un autre site, c'est qu'il n'a pas prévenu, et je vais lui tirer les oreilles =). Sinon, vous pouvez mettre la bande-annonce quand-même, pas de problème pour ce fichier.

J'ai récupéré les MP3 n'importe où, et les tags ID sont mal renseignés, les noms de fichiers ne sont pas bons, on ne peut pas écouter les épisodes à la suite

Tant pis pour vous. La prochaine fois, il faudra venir les télécharger dans le site prévu à cet effet, donc celui dans lequel vous êtes actuellement :).

Les MP3 se classent mal dans mon lecteur MP3

Vous avez un lecteur MP3 bizarre. Donc soit vous changez de lecteur MP3, soit vous prenez le temps de renommer les fichiers. Je ne peux pas faire 10 versions de fichiers rien que pour les gens qui ont des lecteurs bizarres.

Est-ce que j'ai l'autorisation pour faire un film/théatre/jeu etc. sur ton univers ?

Tout à fait, à condition de respecter les crédits et de ne pas faire de profit avec le produit obtenu (diffusion ou spectacle gratuit). Je veux bien être informé si jamais cela donne quelque chose, et nous pourrons le faire partager aux gens.
Naheulbeuk est avant tout communautaire, donc on peut s'amuser avec, c'est fait pour ! Par contre, je vous déconseille de vous faire passer pour le Naheulband, on finit toujours par le savoir, et le jour où on vous coince, vous aurez mal aux dents... Je n'autorise pas non plus la création de SAGAS MP3 EN TERRE DE FANGH, pour une raison simple : c'est déjà bien le foutoir sur le net en général, et dans mon site avec tous les fichiers. Les gens s'y perdent... Alors venir ajouter en plus une autre saga MP3 en Terre de Fangh, ce serait la cerise sur le gâteau.

Les Tshirts, pourquoi, comment ?

Les Tshirts Naheulbeuk : allez donc voir dans la rubrique Tshirts (lien dans le menu à gauche)

Et ces CD, ils consistent en quoi

Et bien, tout est expliqué dans la page du DISQUE (lien dans le menu à gauche).

Ou puis-je trouver vos figurines ?

Pour ça il faut se renseigner dans la page des figurines (lien dans le menu à gauche).

Ou peut-on trouver les romans ?

Pour ça il faut se renseigner dans la page du roman (lien dans le menu à gauche).

Pourquoi le format MP3 et pas d'autres ?

Je sais qu'il existe bien d'autres formats et que je pourrai mettre à disposition les fichiers dans diverses qualités, divers formats, etc. Seulement pour le moment j'ai pris le plus standard et une qualité acceptable, la gestion des fichiers, liens et miroirs est déjà assez compliquée comme ça, je ne veux pas m'ajouter du travail (sans compter la correspondance générée par les gens qui posent des questions). Les épisodes de la Saison 1 et 2 sont disponibles en OGG, c'est tout ce que je fournirai pour le moment.

J'aimerai être informé des suites du donjon

Et bien pour cela, il y a la newsletter... C'est dans la rubrique "Communautés" dans le menu de gauche.

J'aimerai t'écrire un message d'insultes parce que les épisodes ne sont pas produits assez vite.

Hum... Ce n'est pas une bonne idée.

Combien d'épisodes sont prévus ? Quand viendra la suite ?

La Saison 1 du Donjon se termine à l'épisode 15. La Saison 2 se termine à l'épisode 30. Ensuite, il y a d'autres fichiers, mais ce ne sera plus des épisodes à suite : je vais choisir les meilleures séquences à enregistrer et ils seront raccordés par des bulletins cérébraux. Les suites de la série sont disponibles pour le moment sous forme de roman, allez ici pour en savoir plus".

Et après les 3 saisons, alors ?

Je compte écrire les autres saisons sous forme de roman, puis les adapter en BD et en faire des extraits audio. Inutile donc de vous pendre maintenant. Il devrait y avoir un roman des saisons 1 et 2 et un roman de la saison

Quand sort le prochain épisode ?

Les Saisons 1 et 2 sont terminées, et les prochains fichiers viendront... Un jour. Surveillez donc la timeline sur le site.

Si on écrit des textes, tu peux les enregistrer ?

Non, non, et non.

Quand sort le prochain épisode ?

Il va mettre du temps si vous continuez à poser cette question...

Est-ce que c'est toi qui fait les deux minutes du peuple ?

Ben non ! Il s'agit de François Perusse, qui a pas mal inspiré les aventures du Donjon à leur naissance. Vous pouvez voir son site.

Pourquoi le son est si irrégulier ?

Et ben, je ne suis pas ingénieur du son depuis 2001, je suis un amateur... alors forcément, c'est pas toujours la top qualité. Mais l'audio (wav) est mieux que le MP3 de toute façon (les versions CD de nos chansons). Enfin, je vais faire des efforts si possible, grâce aux conseils des auditeurs. Entre l'épisode 1 et le 15, j'ai appris beaucoup de choses, la qualité est donc différente et cela change globalement jusqu'à l'épisode 11 ou 12. Ensuite la qualité est plus constante jusqu'à la fin de la saison 2 normalement, puisque je n'ai pas prévu de changer encore de matériel.

Est-ce que ça te rapporte quelque chose ?

On ne gagne d'argent qu'en vendant des choses. Par exemple, j'en gagne principalement sur la BD, sur les Tshirts, et les CD. Je n'en gagne pas sur la diffusion des oeuvres en MP3 - le site reste encore et toujours sans pub - et nous prenons un petit cachet de spectacle quand le Naheulband se déplace. La satisfaction personnelle, c'est déjà bien. Et les commentaires de tous les auditeurs et lecteurs, ce qui est mieux. Et puis j'apprends des trucs, je rencontre des gens, et ça c'est vraiment bien.

Pourquoi c'est pas drôle ?

Heuu... sans doute une question de goût :) Si vous ne comprenez pas l'humour rôliste, je vous conseille d'essayer de vous y mettre, et pour cela je ne vois pas de meilleure adresse que notre jeu de rôle gratuit.

Combien de temps pour écrire un épisode ?

Il faut compter 30 heures environ, sans compter les problèmes (ça c'est le temps compressé, mais ça s'étire souvent sur un mois... rapport à l'emploi du temps). 7 heures d'écriture, 6 heures d'enregistrement, 15 heures de mixage et montage environ. Les derniers épisodes sont plus près de 35 heures que de 30... Et les premiers étaient souvent écrits et réalisés en moins de 10H (ce qui explique leur qualité d'ailleurs).

Pourquoi on ne trouve jamais les CDs dans le commerce ?

Historiquement nos CDs n'ont été vendus, au départ, qu'en boutique de jeux de rôle ou par correspondance. Désormais on les trouve sur des boutiques en ligne variées et dans pas mal de librairies, ainsi que sur des salons ou des concerts. Je vous conseille la lecture de la page des CD.

C'est quoi cette histoire de BD Naheulbeuk ?

Un travail d'équipe a permis de sortir de véritables albums de bande-dessinée Naheulbeuk, disponibles actuellement chez la plupart des libraires. Pour en savoir plus consulter la page de la BD.

C'est quoi, la Tour de Kyla ?

C'est une BD réalisée par Zaz et Fab (des potes), prochainement publiée par Clair de Lune, et qui a pour particularité de prendre pied dans la Terre de Fangh. On peut en savoir plus en lisant le site du scénariste ou le Blog de Fab.

Quand sort le prochain épisode ?

*SBAAAFFFF*

L'orque qui joue du banjo fera-t-il partie de l'aventure ou bien est-il un personnage uniquement utilisé dans la bande-annonce

Ce musicien est apparu dans l'épisode de la taverne (le 8), et qui sait... on le reverra peut-être. En tout cas il existe en figurine !

D'où vient le nom de Zangdar

Zangdar est le nom d'un fan de Naheulbeuk (email: zangdar@hotmail.com) qui a proposé son nom pour le "bad guy" du Donjon, et je trouvais que ça collait bien avec l'esprit Naheulbeuk.

Y'a-t-il d'autres voix que la tienne dans le donjon ?

Ouaip, sur l'épisode 8 on retrouve Vicky l'Irlandaise en serveuse de taverne, et Zaz le patron de CheapMovies en conseiller de Zangdar dans tous les épisodes où Zangdar parle. On retrouve Knarf en voix off à partir de l'épisode 9. On retrouve Darkam en ménestrel, Skro en paladin de Dlul, . Jade la flûtiste fait les voix de changement de niveau, Ulath fait le vieux Gildas et Patrick fait le guerrier rouge Québecois. All a joué plusieurs rôles à Chnafon, de même que Welf, Oph, Toffounet et bien d'autres à venir. Néanmoins je joue les voix de TOUS les personnages principaux, n'allez pas croire un de vos amis qui dit qu'il fait la voix du Nain (car on m'a relaté de telles choses).

Comment en savoir plus sur les épisodes et tout le bazar?

Très simple... il faut consulter les fiches d'épisodes. Il y a un tas d'infos et des trucs de fabrication (mais pas trop...).

Pourquoi l'épisode 454 est-il vachement moins bien que le 252 ?

Tout ceci n'est qu'une question de goût. A chaque épisode j'ai des gens qui me disent qu'ils sont contents, et d'autres qui ne le sont pas. Dans cette optique, vous comprendrez qu'il est impossible de plaire à tout le monde.
En conséquence, je commence par faire ce qui me plaît :)
Le principal pour moi est de ne pas faire toujours la même chose, chaque épisode est différent, et donc forcément ça ne peux pas être un succès universel à chaque fois. Ne soyez pas égoïstes, pensez aux autres... ce qui ne se renouvelle pas meurt.

Quand viendra la vidéo ??

Holllaaaa... Beaucoup de gens ont entrepris de filmer du Naheulbeuk. Certains ont des résultats corrects, d'autres non... Il existe une équipe avec laquelle je travaille (Mortal Fight Circus), avec qui nous tentons de réaliser LES vrais épisodes en vidéo tirés de la saga, qui aboutiront peut-être à un projet pro. Mais pour ajouter de l'intérêt, nous allons développer le concept à un niveau supérieur. Bref, ne vous emballez pas, vous pouvez pour le moment voir quelques pré-pilotes sur Youtube, et sinon attendre que je donne de vraies nouvelles. Bref, on verra bien.

Où il est l'ogre ? Pourquoi le voleur est mort ?? OUiiinnnn !!

Houla, pas la peine de se lamenter :)... L'ogre a seulement disparu dans un épisode et demie. Il est revenu depuis.
Le voleur est mort, certes, mais il sera remplacé. C'est une façon comme une autre de garder une originalité dans les aventures, par l'apport de sang neuf. Dans la vie, on ne meurt pas pour une raison... on peut mourir bêtement. C'est ce qui lui est arrivé (mais bon, c'était pas une flèche hein...). Je crois qu'on a tendance à croire que Naheulbeuk c'est comme les films américains : on meurt que si on est méchant. Mais non ! Tiens, d'ailleurs, c'est un peu pareil pour le Ménestrel...

Les réponses à ces questions viendront dans les épisodes suivants, et je ne vais pas en dévoiler le contenu maintenant.

Que devient l'affaire du troll farceur ?

J'ai enregistré une nouvelle version avec une mélodie à moi pour ne plus être ennuyé avec ces problèmes. D'ailleurs, certaines personnes aigries qui visiblement n'ont rien d'autre à faire font courir des bruits à propos de mon intégrité en disant que j'ai créé mon groupe sur le dos d'un autre... Ce qui est faux bien entendu puisque le seul morceau qui ne m'appartenait pas ou n'appartenait pas au domaine public n'a jamais été joué en live, ne figure pas sur les CD et n'est plus dans le site depuis longtemps. Alors pour ceux qui croient à ces fariboles, je vous recommande d'écouter les CD et de lire les crédits (à noter que des morceaux ont parfois été écrits par des amis, à l'usage exclusif du Naheulband).
L'ancienne version du Troll Farceur n'existe plus. Les paroles sont exactement les mêmes, mais l'enregistrement est bien meilleur et musicalement plus intéressant. Pour en savoir plus sur l'affaire passée, il faudra lire les news (les vieilles news, en fait... les très vieilles news). Si vous croyez les racontars, allez vous pendre.

Mais... Naheulbeuk va donc devenir payant ?

Tss, mais non pas du tout. Les aventures et bonus vont continuer d'être diffusés gratuitement sur le site. Les disques sont destinés avant tout à vous faire écouter ce que donne notre musique avec le "Naheulband", et aussi à découvrir Naheulbeuk "non compressé", à savoir dans sa qualité d'origine. De plus c'est un gros boulot avec des tas de trucs et nous y avons vraiment mis un maximum de qualité pour que vous ayez chez vous un "collector" amusant. La BD est née d'un projet fou, les Tshirts ont été fabriqués pour répondre à une forte demande, et les figurines sont un projet commun et marrant qui a donné pas mal de travail et offre un résultat très sympa, destinés aux figurinistes. Vous achetez si ça vous plaît, et moi je continue de produire de l'audio...

Qu'est-ce qu'un point de destin ? Comment ça marche ?

Les points de destin, dans certains jeux de rôles, sont tirés à la création du personnage (souvent un jet de dé, modifié par quelques bonus/malus). Ils déterminent le fait que le personnage pourra, dans son existence, influencer le destin en dépensant un point de destin (souvent, pour éviter de mourir... ou pour modifier une action très importante). Pour en savoir plus, allez découvrir notre jeu de rôle gratuit.

 

Retour au
Sommaire...

Design et texte © Pen of Chaos, Graphismes POC/Le Myr/Marion Poinsot